Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Répéteur Wifi, MAC virtuelles et filtrage MAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Répéteur Wifi, MAC virtuelles et filtrage MAC

n°1019473
Ethan_cart​er
Posté le 10-04-2018 à 22:29:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Étant relié à la fibre mais ne pouvant pas connecter mon ordinateur en ethernet à ma box, j'ai choisis d'utiliser une liaison wifi. L’ordinateur est à l’étage et la box au RdC.
 
Afin d'améliorer la réception wifi, j'ai fait l’acquisition d'un répéteur TP-Link RE580D (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1) avec liaison Ethernet qui sert de point d’accès Wifi, en lieu et place d'une clé Wifi traditionnelle. Le répéteur capte le wifi avec ses 3 grosses antennes et transmet le signal en ethernet à mon ordinateur. La fonction de répéteur à proprement parler est désactivée.
 
Cela correspond au mode client d'un point d’accès Wifi.
 
Je suis ravi des débits : environ 500mb/s en lieu et place des 250 de ma clé Wifi (wifi 5 Ghz). Tout fonctionne très bien !
 
Il y a juste une problème : lorsque j'active le filtrage MAC de ma box (SFR BOX FTTH), je ne peux plus établir de liaison avec le répéteur.
L'adresse MAC du répéteur - et de l’ordinateur - figurent bien entendu dans la liste blanche de la box.
 
Le répéteur ne comprend pas de serveur DHCP et utilise donc celui de la box. Il "présente" les ordinateurs qui lui sont connectés à la box et remplace leur adresse MAC de ceux-ci par une adresse MAC Virtuelle. J'ai tenté de "trouver" cette adresse MAC virtuelle et j'ai réussi via une application de mon smartphone, lui-même relié au Wifi de la box. Cette adresse MAC virtuelle est un condensé des deux adresses MAC : les 6 premiers caractères sont ceux du répéteur, les 6 derniers ceux de l'ordinateur.
 
Mais ça ne marche toujours pas !!
 
La SFR box n'ayant pas de "logs" je ne sais pas expliquer pourquoi elle refuse la connexion du répéteur. Mais sur les logs du répéteur, c'est très clair : connexion refusée pour mauvaise clé réseau.
 
Une idée SVP ?
Merci !

mood
Publicité
Posté le 10-04-2018 à 22:29:58  profilanswer
 

n°1019497
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-04-2018 à 09:52:07  profilanswer
 

Salut,
 
La whitelist du TP-Link est aussi correctement configurée?
Si oui, cela ressemble à un bug de firmware sur le TP-Link, la dernière version est installée ?

n°1019606
Ethan_cart​er
Posté le 11-04-2018 à 22:10:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai mis à jour le firmware, mais c'est pareil.
 
Voici le message d'erreur du répéteur quand j'active le filtrage MAC sur la box :
 
5g failed to connect to the frend end: ROAM 1,4  
5g failed to connect to the frend end: AUTH1,1
 
Le répéteur a bien un filtrage MAC mais uniquement en tant que répéteur, pas en tant que points d’accès ethernet.
 
Merci

n°1019662
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-04-2018 à 14:04:46  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien, le TP-Link est en client wifi 5GHz de la Box, pas en 2.4GHz ?
Dans la Box il y la MAC wifi du TP-Link, et dans le TP-Link la MAC wifi de la Box?

n°1019668
Ethan_cart​er
Posté le 12-04-2018 à 15:00:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le TP-LINK est en client 5 Ghz (on peut paramétrer dans l'interface).
La fonction répéteur à proprement parler est désactivée. Le répéteur capte le wifi (5 Ghz) et le redirige sur son switch (4 ports) Ethernet. En gros il fonctionne comme une  clé wifi USB, sauf qu'il se connecte à l'ordinateur en ethernet.
 
Dans la box SFR, il y a en liste blanche :
- la mac du répéteur
- la mac de l'ordinateur (connecté en ethernet au répéteur)
- la mac "virtuelle" de l'ordinateur qui est un condensé des deux, telle que vue par mon smartphone (avec l'appli "Who use my Wifi" )
 
Dans le répéteur TP-Link, le filtrage MAC est désactivé. Il n'est pas activable puisque la fonction répéteur à proprement parler est désactivée (en répéteur, le TP-link génère un nouveau SSID 2.4 et 5Ghz)
 
Mais apparemment ça ne passe toujours pas...
Je  n'ai pas de vrai routeur à intercaler entre la box et le répéteur, donc je n'ai pas de logs pour justifier de ce refus de connexion.
 
Pour info, l'interface du répéteur est visible ici :
https://www.tp-link.com/resources/s [...] index.html (chez moi, la partie extended network et access control est désactivée)
 
Merci !


Message édité par Ethan_carter le 12-04-2018 à 15:01:05
n°1019698
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-04-2018 à 17:42:33  profilanswer
 

OK, pour info, je fais chez moi la même chose, mais avec un routeur TP-Link Archer C7...  
 
Il faut utiliser dans la Box l'adresse MAC du wifi 5GHz et pas une des 2 autres (bien que sur mon C7, celle du LAN et celle du 2.4GHz soient identiques).

n°1019731
Ethan_cart​er
Posté le 12-04-2018 à 22:56:46  profilanswer
 

Effectivement, c'était bien ça.
 
J'ai activé le répéteur quelques minutes, histoire de récupérer l'adresse MAC virtuelle du 5Ghz et je l'ai mis dans la liste blanche de la box.
Voilà...ça fonctionne dorénavant !!
 
Merci beaucoup pour le conseil !! ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Répéteur Wifi, MAC virtuelles et filtrage MAC

 

Sujets relatifs
Impossible de connecter mon point WiFi Netgear WAC104Configuration réseau avec 2 routeurs : celui de la box et un wifi
Augmenter portée Wifi domicile jusqu'à un parking en sous solBesoin d'aide pour installation d'un réseau wifi
Routeur ASUS AC68U: Ajout/suppression impossible (DHCP et MAC WIFI etcRecherche répétiteur Wifi puissant (mur épais)
Du wifi dans la maison neuve toute câbléele wifi sur un smartphone sert à la téléphonie ou à internet?
Routeur WiFi pour Contrôle parental 
Plus de sujets relatifs à : Répéteur Wifi, MAC virtuelles et filtrage MAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR