Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Repeteur WiFi. Peut on en mettre 2 en série ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Repeteur WiFi. Peut on en mettre 2 en série ?

n°1151142
bigbernie
Posté le 20-01-2021 à 19:36:21  profilanswer
 

Bonsoir a toutes et tous.
J’utilise un répéteur pour accéder a des  perips WiFi'"eloignes" de la LiveBox.
Chez moi "éloigné" ca signifie 7 a 8 m.    
Raisons: Disposition des pièces avec des murs en pierre de 50 cm et des portes décalées et aussi un enorme pylone TDF de 210 m de haut a 3 kms avec des emetteurs tres puissants et des harmoniques gênantes. Impossible de passer des cables a travers des murs de 50.  Pas de mode Point d'Acces donc. Ce qui aurait tout resolu.
Le WiFi fonctionne très mal chez moi et je sais ca depuis 25 ans.  Ce qui fait que parfois un perip video qui reçoit 200 Go  peut freezer car le WiFi s'ecroule. 25 ans que je constate ça depuis W 95 et des cartes WiFi MSI.
 
Une solution a laquelle je pense. Vos avis donc.  
 
Installer donc 2 repeteurs WiFi en vue les uns des autres.  En série et pas en parallèle. Le premier VERRA la LiveBox a  7 m et le second VERRA le premier répéteur a  5m.  La TV de la cuisine  verra le second a 5 m comme maintenant. Les ennuis ne viennent pas de la.  
 
Ah oui. Dans ce cas que je crois possible, comment devra se faire l'appairage ciblé ?  
J'ai un répéteur Netgear simple et pas cher ( 40 €) et ce répéteur que je ne peux pas configurer ne permet pas  le choix des émetteurs a appairer et pas non plus le rayon couvert.  il s'appaire autommatiquement la ou il  veut bien.  Je n'ai aucun moyen de savoir ce qu'il voit.   Acheter second modèle  plus cher ?  
 
Donc
* Possible techniquement et facilement ? Je crois.  Sans perte ?  
* Un repeteur qui se connecte et s'appaire sur un autre repeteur ? Quel sorte de modèle acheter ?   Netgear ( par exemple) en a beaucoup.  
 
Bonne soirée et merci.


Message édité par bigbernie le 20-01-2021 à 19:39:51
mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 19:36:21  profilanswer
 

n°1151190
grotius
Posté le 21-01-2021 à 07:22:57  profilanswer
 

Les répéteurs reduisent encore le debit et favorise l echo surtout si la config du lieu est defavorable au wifi et que tu veux copier de gros fichiers.
 
Tu peux essayer cpl wifi, ou cablage rj45, percer un trou de 15mm dans un mur de 50cm c est vite fait.

n°1151199
bigbernie
Posté le 21-01-2021 à 09:50:06  profilanswer
 

Merci de ton attention.  C'est donc techniquement impossible.  
Percer ? Impossible esthétiquement. Ce sont des murs en pierre de taille et pas en beton.
Et ensuite le câble irait courir sur  le carrelage du salon.  Mon épouse ne le permettrait jamais. Moi non plus. Ca serait horrible.
Par construction même le Wi-Fi domestique n'est pas puissant.  Ca se comprend.  
 
Chez moi ça marche quand meme  peu pres bien sauf parfois de très grosses variations.  C'est le pylone TDF.
 
Un de mes amis ingénieur pour une station émettrice  connue m'avait jadis donne un routeur Cisco qui lui servait a filmer des fetes locales et a les envoyer a la station par le web depuis un vehicule. Ca fonctionnait parfaitement a  300 m de distance. Le même routeur chez moi portait sans variations a environ 10 m.  
 
Jadis je resolvais ce genre d'ennuis en connectant un tout petit émetteur VHF  en sortie filaire de carte graphique et son.
Les émissions étaient reçues par n'importe quelle TV dans un rayon de  100m.  Habitat isole en pleine campagne et bien sur pas possible en "ville"  d'avoir sa petite station TV perso.   Les remetteurs TV Peritel qu'on achète par paire sont uniquement en SD et ont une portée tres faible.  
Maintenant avec HDCP impossible de brancher un émetteur en sortie de decodeur TV.  Ca ne serait pas décodé. Sauf connecte en Peritel mais alors  plus de HD.  Eh oui.  
On ne peut pas remplacer le WiFi par autre chose.  Mais bon, pas défendu d'avoir des idées, même fausses, parfois.
Merci encore et bonne continuation.


Message édité par bigbernie le 21-01-2021 à 09:51:16
n°1151204
grotius
Posté le 21-01-2021 à 10:23:23  profilanswer
 

Pas de faux plafond ? Cave ? Exterieur ?
 
Tu as de gros murs qui absorbent le signal, quand tu perds des paquets avec les répéteurs cela devient vite chaotique.
 
Apres tu peux travailler sur l optimisation des points wifi, c est assez complexe.  
 
As tu un vis a vis bâtit ? J ai réglé ce type de problème dans une maison classée  sur 3 étages avec du wifi mesh, chaque borne étant posé à une fenêtre avec un alignement vertical.  
 
Sinon cpl ou alors cable rj45 plat

n°1151217
bigbernie
Posté le 21-01-2021 à 11:11:06  profilanswer
 

Eh oui.
Aux alentours il n'y a que des vaches. Voisins a 50 et 100 m.
 
CPL j'ai trop de pertes. Grande maison de  230 m2 avec des circuits multiples électriques et une quinzaine de différentiels. En CPL depart a 500 et 15 a l’arrivée sur le décodeur TV a.......7 m.  
Pareil avec le nouveau decodeur TV UHD en  WiFi...a 7 m, parfois ça freeze grave.
Par exemple sur le Netgear (qui me permet d'alimenter une seconde TV de cuisine bas de gamme donc firware minimal, munie d'un Firestick donc TV Android,  afin de recevoir Canal en version apk et Disney et Prime et Netflix eux bien sur en OTT,  je pose dessus un portable et je lance WiFi Analyzer.  Immobilite totale partout. Je consulte l'ecran en temps reel.  
En 1 minute les db vont passer plusieurs  fois de - 40 a  - 80 puis - 60 etc etc. Et la distance calculee avec l'emetteur va passer de la distance réelle 9 m a  15 puis  20 puis 3 puis 7 puis 20.
Chez moi alors que RIEN ne bouge dedans ou dehors et meme a 1 h du mat je vais avoir des variations tres importantes. le WiFi est totalement instable.  
Je n'ai pas le matos pro pour detecter d'ou ça vient  mais mon ami antenniste m'a dit jadis que c'etait le pylone. 5 emetteurs de  2.5 kw puis une quinzaine d'autres  de frequences et puissances diverses et les relais de diverses administrations, ma Livebox le voit depuis la fenetre. Et la Box voit aussi un second pylone prive celui la pose par le groupe  TF1  
Rien a faire donc.
Merci pour tes conseils.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 21-01-2021 à 11:16:27
n°1151233
rezolan
Posté le 21-01-2021 à 12:39:20  profilanswer
 

Bonjour,  
Visiblement tes contraintes sont assez fortes et donc le problème compliqué.
 
Par la passé, dans la boite où je bossais, un problème un peu similaire s'était posé quant à la propagation du Wifi. Le problème n'était pas les perturbations extérieures, mais la taille des murs. Il s'agissait d'un lycée, donc les locaux administratifs étaient installés dans un bâtiment Vauban ; les murs font plus d'un mètre à la base.
 
J'ai bien compris que tu ne souhaites pas percer les murs pour des questions esthétiques, mais je me permets quand même de te soumettre la solution adoptée à l'époque, sait-on jamais.
Ce dessin est une représentation très basique de la configuration : une dalle, 2 murs extérieurs et un mur intérieur.
Au vu des connaissances que tu sembles avoir, je pense que le dessin parle de lui-même, c'est un simple cordon ethernet qui relie les 2 AP de part et d'autre du mur. Un percement dans un coin discret est peut-être possible et il n'y a pas de câble qui traverseront la maison.
 
https://zupimages.net/up/21/03/z4no.jpg
 
Si tu disposes d'un peu de matériel, tu peux faire le test avec un grand cordon volant histoire de ne passer au "massacre" du mur qu'après confirmation de l'efficacité de la solution.
Je précise quand même que :  
- à l'époque ça avait donné de bons résultats, mais tout le monde n'avait pas de Smartphone connecté comme maintenant, c'est à dire des appareils qui nous suivent partout,
- ce dossier n'était pas le mien, j'en avais connaissance puisqu'il était discuté publiquement dans la boite, mais je n'étais pas assez impliqué pour me souvenir des détails techniques.
 
En ce qui concerne les perturbation purement radio-électriques, as-tu fait les tests en 2,4GHz, 5GHz ou les 2 ?


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1151245
grotius
Posté le 21-01-2021 à 15:12:44  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Eh oui.
Aux alentours il n'y a que des vaches. Voisins a 50 et 100 m.
 
CPL j'ai trop de pertes. Grande maison de  230 m2 avec des circuits multiples électriques et une quinzaine de différentiels. En CPL depart a 500 et 15 a l’arrivée sur le décodeur TV a.......7 m.  
Pareil avec le nouveau decodeur TV UHD en  WiFi...a 7 m, parfois ça freeze grave.
Par exemple sur le Netgear (qui me permet d'alimenter une seconde TV de cuisine bas de gamme donc firware minimal, munie d'un Firestick donc TV Android,  afin de recevoir Canal en version apk et Disney et Prime et Netflix eux bien sur en OTT,  je pose dessus un portable et je lance WiFi Analyzer.  Immobilite totale partout. Je consulte l'ecran en temps reel.  
En 1 minute les db vont passer plusieurs  fois de - 40 a  - 80 puis - 60 etc etc. Et la distance calculee avec l'emetteur va passer de la distance réelle 9 m a  15 puis  20 puis 3 puis 7 puis 20.
Chez moi alors que RIEN ne bouge dedans ou dehors et meme a 1 h du mat je vais avoir des variations tres importantes. le WiFi est totalement instable.  
Je n'ai pas le matos pro pour detecter d'ou ça vient  mais mon ami antenniste m'a dit jadis que c'etait le pylone. 5 emetteurs de  2.5 kw puis une quinzaine d'autres  de frequences et puissances diverses et les relais de diverses administrations, ma Livebox le voit depuis la fenetre. Et la Box voit aussi un second pylone prive celui la pose par legroupe  TF1  
Rien a faire donc.
Merci pour tes conseils.


Oublie l antenne tdf pas les memes frequences et si tu dans un bunker de pierre justement tu as peu de perturbations exterieures.
 
Le probleme du repeteur c est que si le wifi de la box est faiblard c est pas utile faudrait deja tester avec un bon point d acces, ou tenter le mesh.

n°1151247
bigbernie
Posté le 21-01-2021 à 15:24:51  profilanswer
 

Merci de la peine prise.  
Je ne peux pas faire ça. Percer le mur en pierre de 50 c'est bien sur possible.  Perforateur avec une mèche a béton de 50.  
Mais tout le RdC  qui fait 135 m2 est carrelé...et du Villeroy et Bosch.. un sacrilège d'y percer des rainures. impensable de laisser trainer des fils sur le sol.  Et pas possible non plus de faire circuler un câble Ethernet sur les plinthes, le faire monter dans les coins de murs pour arriver au plafond solivé  donc contourner chaque solive et redescendre a l'autre bout.
Lorsque j'ai fait totalement l'électricité de cette maison j'avais deja mis une dizaine d'heures a imaginer et prévoir tout ce qui serait électrifie a l'avenir.  Ensuite j'ai passe des faisceaux électriques comportant certains une vingtaine de cables dont un certains nombre inutilisés et les incorporer dans des gaines de protections fixees le long des murs avant de tout platrer.  
Il m'a fallu 200 H  de boulot pour   faire  passer  tout ça.  Y  compris alimenter 2000 M2 de jardin et les annexes.  Mon tableau électrique de répartition comprends 25 disjoncteurs différentiels...Ce qui cause les énormes pertes CPL
J'avais fait pareil avec les câbles de descente de mes 4 paraboles. Ca fait presque 30 ans que j'utilisais les satellite Telecom A et B. HotBird etc...Avec un décodeur Pace.  
J'avais bien "tout"  prévu  jadis .....comme simple bricoleur et pas comme pro.  
 
Oui mais je n'avais pas prévu le tout WiFi ni les câbles Ethernet.  Pas grave.  D’énormes entreprises qui n'ont pas prévu le E Commerce en sont mortes. Je suis donc béni des dieux avec mes petits ennuis WiFi.
Nous somme en tout WiFi  partout. Mais légalement on ne peut pas utiliser de puces domestiques dépassant 100 milliwatts (mW)
Je ne peux donc pas acheter du matos WiFi 1 watt. Sinon......Les contrevenants encourent six mois de prison et 30000 euros d'amende avec saisie du matériel, selon l'article L39-1 du code des PTT.  
 
 
J'avais donc pense contourner avec des repeteurs en serie. Oui mais c'est pas prévu comme ça.
Ici j'ai eu des reponses tres interessantes et instructive.
Merci.
 
PS
Je ne vais pas remplacer ma LiveBox gratuite par l'Orbi de Netgar a 250 €.


Message édité par bigbernie le 21-01-2021 à 15:31:01
n°1151250
rezolan
Posté le 21-01-2021 à 15:58:21  profilanswer
 

Des répéteurs en série, non, mais des points d'accès en série, ça ferait peut-être l'affaire.
 
Si c'est ça que tu voulais faire:
https://www.mywifiservice.com/content/images/WiFi_Network/WDS_TpLink_Config.png
Vas voir là :
https://www.mywifiservice.com/fr/in [...] Fi_Network
 
Je suis tombé dessus ce matin en cherchant un image d'antenne et une image de routeur pour mon schéma.
 
En tous cas, bon courage !


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1151266
bigbernie
Posté le 21-01-2021 à 17:25:59  profilanswer
 

Merci
Pour creer un point d'aces il FAUT  que celui ci soit alimente par un cable Ethernet.    
 
C'est le Wifi avec ses défauts légaux de puissance autorisée ou bien le cable Ethernet qui a toutes les qualites de debit et de stabilite mais il lui faut traverser les murs, le carrelage, les plafonds etc etc et etre visible partout dans les pieces.
 
Ou alors inventer des repeteurs WiFi domestiques communiquant en serie.  On appelle ça la configuration en cascade.  
 
Ca peut se" bricoler" ce système en utilisant des SSID differents mais les pertes sont importantes.  La HD par exemple va se transformer au bout en SD.
Le matériel prévu pour la configuration en cascade donc avec une grosse puissance au depart ou bien  la regeneration de l'amplification sur chaque repeteur n'existe pas.  
Certainement parce qu'il n'y a pas de marché domestique pour rentabiliser.  
Techniquement c'est  hyper connu pour électricité. On peut maintenir la puissance relais par relai avec un nombre illimité de points.   Si tu pars du premier point en 5 watts 222,5  volts et que ça passe par 1000 relais le dernier aura toujours 5 watts et 222,5  volts. Si c'est prévu pro comme ça avec le matos ad hoc.
Avec les flux sans fil je ne sais rien du tout.  Sauf que si on bricole  un réseau en cascade  il va y avoir des pertes énormes. le WiFi se partage.
 
Le WiFi et le streaming n'etaient pas dans les programmes universitaires ni ingénierie jadis. Et jamais eu besoin d’apprendre ça dans mon cursus pro ensuite.  
Le WiFi ou le cable Ethernet et rien d'autre c'est le signe d'une carence technologique.  
 
Merci


Message édité par bigbernie le 21-01-2021 à 17:29:13
mood
Publicité
Posté le 21-01-2021 à 17:25:59  profilanswer
 

n°1151269
Erlum
Posté le 21-01-2021 à 17:32:53  profilanswer
 

Tu peux faire du daisy chaining de point d'accès oui. Unifi permet de faire ça, automatiquement je crois, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer par contre.

n°1151286
rezolan
Posté le 21-01-2021 à 19:00:36  profilanswer
 

Citation :

Avec les flux sans fil je ne sais rien du tout.  Sauf que si on bricole  un réseau en cascade  il va y avoir des pertes énormes. le WiFi se partage.


Enorme....
Il faut relativiser, si tu pars de 450Mbps et qu'on plus loin tu as encore 100 ou même 50Mbps, ça reste très très correct pour la plupart des utilisations.
 

Citation :

Pour creer un point d'aces il FAUT  que celui ci soit alimente par un cable Ethernet.


Le dernier schéma que je t'ai envoyé ne nécessite pas que les points d'accès (des routeurs dans ce cas) soient "alimentés" par un câble ethernet.
Seul le premier l'est et, dans ton cas, le premier, c'est simplement ta box.
 


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1151287
bigbernie
Posté le 21-01-2021 à 19:02:36  profilanswer
 

Je vais etudier ça.
Il ne faut pas quand meme pas que ca coute trop cher
Merci

n°1151302
bigbernie
Posté le 21-01-2021 à 20:38:13  profilanswer
 

Bon j'ai vu
 
Un routeur WiFi qui remplacerait ma Box ? C'est a dire revenir au routeur Cisco rangé au fond d'un placard ?  Pas question.  Faire fonctionner les abonnements Canal, Netflix, Prime et Disney + a partir d'un routeur ?  
Remplacer des Box propriétaires par des routeurs bien plus performants c'est valable question Internet seul.  Mais l’énorme  avantage des Box c'est l’accès a un nombre considérable de chaines TV sur abonnements.  
 
Un routeur qui ne servirait que de point d'acces et irait se connecter a la Box...en Wifi donc comme un repéteur.  La logique m’échappe.  
 
Question WiFi je suis assez tarte.  
 
Bidouillages au pif pour tenter d'en améliorer l'efficacite comme se promener dans les pieces pour voir on on se sent le mieux.  Vous parlez d'une technologie moderne !
 
Les experts pourront  me dire ce qui se passe.  
Voici ce qu’écrit Orange
 
 

Citation :

Les avantages de la norme 802.11 ac
5 GHz
 
35 mètres environ
 
 
1 732 Mbits/s
 
 
La Livebox 5 est équipée de la norme wifi 802.11 ac . Elle permet de vous faire bénéficier d'une qualité de transmission accrue :
 
La bande d'émission de 5 GHz vous permet d'éviter les interférences avec les équipements de la bande 2, 4 GHz (micro-ondes, équipement Bluetooth, wifi 802.11 a/b/g, téléphone DECT,...).


 
Je fais un controle WiFi en 5 Gh a 1 m de la Box et je recois seulement 16 mb/s.
Le meme contrôleur a 10 m dans la cuisine ne reçoit plus rien du tout.
 
Donc a 1 m de la Box j'ai 100 fois moins de puissance de ce qui devrait sortir des 4 antennes ?    
 
Merci de m'eclairer.  ca ne changera rien en pratique mais j'aurai scientifiquement compris pourquoi le WiFi domestique est une technologie foireuse et........mensongère ?  
Un abime entre théorie et pratique ?
A + Merci beaucoup.

n°1151330
grotius
Posté le 22-01-2021 à 08:34:23  profilanswer
 

C est quoi le debit fournit par orange ?
 
Pour tester le wifi faut aussi sortir la box du meuble, debrancher electriquement ve qu il y a autour.
 
Apres tu peux acheter un tplink C6 pour se 50€ et le brancher en rj45 sur la box pour voir la difference.  Avec cela j ai pu depanner le voisin sans internet au dessus avec dalle beton 30cm sans ouverture et le streaming marchait.
 
Si le wifi de la box est faiblard le repeter c est inutile. Et placer du mesh aux fenetres peut regler ton probleme. Achete sur amazon test et renvoi si c est pas suffisant

n°1151341
bigbernie
Posté le 22-01-2021 à 09:49:05  profilanswer
 

Bonjour
 
La Livebox 5 est équipée de quatre antennes wifi internes transmettant chacune jusqu'à 433 Mbits/s de données.
 
A propos de WiFi il suffit de se rendre sur le forum Orange pour constater que c'est une pagaille monstrueuse et d’énormes  fâcheries  et aussi d'insultes justement a propos des débits pratiques désastreux parfois constates.
PERSONNE ne revoit 433 mb/s sur un peripherique WFi même si celui ci est pose sur la LiveBox donc  a 5 cm d'une antenne.
Bien sur il y a le Wi-Fi intelligent qui dispatche la puissance selon les periphs connectes en activité mais même en le désactivant personne n'a du 433. Orange dit que c'est....jusqu’à...ce qui ne veut dire qu'il n'est certain de rien.
 
Forum Orange..euh..433/2 = 150.  Et il ne dit pas pourquoi il faut diviser le debit ni si chaque antenne est independante. Mais dans ce cas ca serait /4.  
Bravo le helper.
 

Citation :

433 megabits c'est le debit théorique de ton équipement, il faut le diviser par 2 donc 150 megabits c'est correct


 
Il y a ceci
 
Séparer les 2 fréquences offre généralement. ".ca peut......donc pas certain.....il faut tester.. oui mais s'il y a une console de jeux connectée  ça peut ne pas bien fonctionner.." En fait Orange ne certifie rien du tout.  
Imagine un salarie qui sur son contrat lit qu'il doit toucher  jusqu’à 2000 € mais que dans certains cas il ne le touchera pas mais qu'en plus il ne soit pas indique pourquoi ni combien ni quand. Ca serait la révolution. Les FAI disent n'importe quoi, ils ne maitrisent rien du tout, on doit accepter et ca se développe partout.  Et ils ne savent pas  construire des repeteurs sélectifs fonctionnant en cascade selon les désirs de l'acheteur. A connecter  sur SSID, IP ou Mac.  
 

Citation :

Le réseau wifi 5GHz offre "généralement" de meilleurs performances car il est moins utilisé par le voisinage que le réseau 2,4GHz. Forcer ses équipements compatibles sur le 5GHz "peut" donc améliorer le fonctionnement en wifi.
 
Attention :  certains équipements qui sont pilotés par une application (prise connectée ou contrôle parental des consoles de jeux par exemple) ne fonctionnent "pas bien" quand ils sont sur deux réseaux différent


 
Des trucs comme ça j'en vois passer des tonnes sur leur forum.  
A noter que le WiFi n’était  pas meilleur sur la LB 4 ou 3.  Et il n’était pas meilleur sur mes cartes PC MSI internes en 1997.  
 

Citation :

J'ai reçu la livebox 5 et je suis choqué de voir qu'en filaire j'ai quasiment 1 go/s mais par contre en wifi j'ai même pas 50 mo.


Citation :

Je suis terriblement déçu et dégoûte, chez moi rien n'est connecté par câble tout est en wifi ( 14 équipements ) et tout mon équipement est récent et prend le wifi 5ghz.


 
La technologie WiFi est totalement merdique. Helas on ne peut pas s'en passer.   Le decodeur TV UHD si on est a plus de 2 m de la LiveBox  se connecte obligatoirement en WiFi.   Et ce décodeur chez moi parfois génère des freezes ( même en HD)  a 5 m 50 de la LiveBox mais pas " a vue".  Le WiFi doit contourner une porte.
J'ai horreur en technologie et en informatique  des  "qui sait, possible que, il faut voir, ça peut, dans certains cas, essayez pour voir, c'est pas certain  etc.....
Le WiFi c'est vraiment une technologie de chiotte.  
Merci
 

n°1151348
rezolan
Posté le 22-01-2021 à 11:25:22  profilanswer
 

Non le Wifi, n'est pas une technologie de chiotte.
 
On peut lui reprocher bien des choses, mais pas de ne pas fonctionner.
 
C'est une technologie qui est hautement dépendante de l'environnement dans lequel elle est installée. Par exemple, et dieu sait que j'ai de l'expérience dans le domaine, la couverture d'une cellule de 5000m² d'un entrepôt était parfaite avec les produits stockés ; changement de client, couverture catastrophique ; pour l'ancien client on stockait des paquets de bonbons, pour le nouveau des packs d'eau et de jus de fruits... et les liquides constituent un rempart encore plus efficace que le béton.
Même si c'est moins sensible en intérieur, le wifi est même sensible à la météo...
 
C'est une technologie et comme toutes les technos, elle a ses prérequis et ses limites. La démocratisation au grand public de ses techniques laisse à penser que c'est simple et qu'il n'y a pas de contrainte, mais c'est faux.  
Couvrir en wifi une salle des sports avec une structure bois, ce n'est pas la même chose que couvrir un bunker béton/acier.
 
C'est bien pour ça que toutes les notices parlent au conditionnel. Ce qui marche parfaitement dans un chalet en bois, ne marchera pas forcément chez moi. Et même les pros sérieux, confirment toujours les situations complexes par des tests sur le terrain avant de passer à l'installation définitive, justement parce qu'on a souvent des surprises liées à l'environnement.  
 
Certains matériels sont plus sensibles en réception, d'autres plus puissants en émission. C'est un choix du constructeur toujours dicté par des règles et des impératifs (législation, taux DAS, consommation de puissance, taille et forme du produit, etc.).
 
Après, tu parles de débit, mais on ne sait pas entre quoi et quoi. Est-ce qu'il s'agit du débit entre 2 PC connectés en interne sur le WIFI ou du débit vers l'internet ? C'est pour ça que grotius te demande, fort pertinemment, le débit fournit par ton FAI.
Tu as peut-être aussi un soucis technique avec ta box ; j'en ai démonté une l'année dernière dont une des antennes internes était débranchée suite à une chute.
Par ailleurs, poser le smartphone sur la box pour faire le test n'est pas bon, une distance minimum (généralement 1m) est recommandée pour un fonctionnement correct.


Message édité par rezolan le 22-01-2021 à 11:30:48

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1151352
bigbernie
Posté le 22-01-2021 à 12:17:02  profilanswer
 

Merci
 
Tu as répondu a toutes les questions  globalement.
 

Citation :

C'est une technologie qui est hautement dépendante de l'environnement dans lequel elle est installée


 
Ah oui. J'ai eu 4 modeles de LiveBox et chaque modele a du etre remplace au moins une fois.  Ca a toujours ete instable
En 1998 avec mes cartes MSI reliant 2 PC je devais deja jongler avec les canaux et j'avais contate que si je  choisissais les frequences reservees a Israel ça fonctionnait moins  mal qu'avec les fréquences françaises.
 
Ton" hautement dépendante" répond aussi a ça.  
 
Le WiFi fonctionne a une frequence inferieure a celle des tel DECT par exemple. Les Tel sans fil sont plus puissants
 

Citation :

Un réseau Wi-Fi est un réseau informatique sans fil de faible portée (500 mètres environ) permettant essentiellement un accès à haut débit à Internet et fonctionnant à une fréquence de 2450 MHz ou 5200 MHz. La puissance d’émission d’un émetteur Wi-Fi est très faible : à 2450 MHz, la puissance maximale d’émission autorisée est de 100 mW, mais dans la pratique, la puissance maximale efficace ne dépasse pas 50 mW.


 
Ces gammes de fréquences ont été choisies volontairement. la puissance tres faible est un choix technologique.
 
La solution qui ne changerait absolument rien aux principes et normes WiFi correspondrait a ma question originale. Des repeteurs speciaux  plus chers en cascade. Chaque repeteur serait lui meme un hotspot mais en WiFi d'un bout a l'autre. Avec amplificateur incorporé. Plutot qu'amplificateur je dirai compensateur de pertes.  
Il suffit que chaque repeteur  offre le choix de se connecter ou il veut SSID IP ou mac au choix. En fait 2 repeteurs en cascade couvriraient 999 logements sur 1000.
Etonnant que ça n'existe pas.
J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet.
Merci


Message édité par bigbernie le 22-01-2021 à 12:31:05
n°1151387
rezolan
Posté le 22-01-2021 à 17:17:45  profilanswer
 

Dans tous les pays du monde, les bandes de fréquences sont gérées par les états. Certaines bandes sont réservées pour une application ou pour un domaine. Certaines bandes sont même réservées au niveau mondial (les bandes dites "aviation" par exemple).
Quand un consortium développe une nouvelle techno utilisant des fréquences, il faut la coller là où la bande est autorisée, dans le spectre correspondant à l'application voulu et en respectant les préconisations concernant le principe de précaution de la santé publique... pas si simple d'y trouver une place ! :)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1151405
bigbernie
Posté le 22-01-2021 à 20:34:34  profilanswer
 

Bien sur
Mais les ennemis mortels du WiFi sont nombreux.  
 
Liste des  10 mechants loups pour le petit agneau WiFi
 
https://www.01net.com/actualites/le [...] 44874.html
 
Les réseaux radio souffrent aussi de phénomènes de diffraction, absorption, réflexion et  interférences
C'est  effrayant
 
 
Je me suis intéressé de plus pres aux pertes subies par le minuscule Petit Poucet WiFi domestique
J'ai utilise l’équation ad hoc de Fraunhofer ( pépère ici présent garde des capacites en la matière vu  sa licence de maths en 1959)
 
Si P est la puissance (non modulée) appliquée à un doublet électrique élémentaire, la valeur maximum du champ électrique E
rayonné en un point situé à une distance D de cette antenne, perpendiculairement à l'antenne (sens du vecteur de Poynting), est donnée par la relation :
 
E o = k P D   {\displaystyle Eo={\frac {\sqrt {kP}}{D}}~} {\displaystyle Eo={\frac {\sqrt {kP}}{D}}~}
 
avec k = 90
 
Eo en V/m ; P en W ; D en m.  
 
Si j'applique cette équation a la puissance réelle  de sortie de Box ( et pas aux mensonges des FAI)  a  10 m de la Box ( le carre de la distance etc....) je comprend pourquoi a 10 m de la Box il ne reste quasiment rien si je couple avec la liste des dangers que rencontre Petit Poucet sur son chemin.  
 
 
Solutions ?  
J'ai étudie le lien ropose par ce cher Rezolan
Fabriquer un pont d'acces sans cable Ethernet en utilisant la technologie WDS
Oui mais....
 
 

Citation :

Le WDS (Wireless Distribution System) date des années 2000
il n'est plus conseille d'utiliser le WDS en 2017 ( deja)  
Le partage utilisé pour étendre le réseau divise les débits par deux
le fonctionnement du WDS empêche l’utilisation de certains types de clés WPA.


 
 
Pas fini
Il n'y a aucun moyen de passer la LiveBox 5 en compatible WDS. Taper sur le web WPS + Livebox5 ne donne rien du tout.
 
il existe aussi la possibilite de brancher en Ethernet des antennes détachables......
 
Bref .  Je me mets a la place de Mme Michu ou de Mr Dugenou qui voudrait étendre leur reseau WiFi. Les pauvres. TOUS les  FAI leur répondront qu'il faut acheter un repeteur. Leur SAV aux particuliers ne comprend pas d'ingenieurs reseaux  
 
 
J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai appris pas mal de chose et je vous remercie tous.


Message édité par bigbernie le 23-01-2021 à 11:17:49
n°1151446
voyezzz
Posté le 23-01-2021 à 13:50:57  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je comprends le problème auquel tu fais face, vu que j'ai aussi une vieille maison en pierre où le wifi par nature passe mal et ou on ne peux pas faire trop de dégueulasserie ... reste le pylône TDF voisin ça c'est le pompon  :lol:
Il faut bien se dire une chose: La seule solution viable à long terme c'est d'avoir quelques point d’accès wifi judicieusement repartis mais surtout alimentés par câble ... et encore câbles adaptés aux hautes fréquences (exit le CPL)    

 

Je te propose une solution qui a ses défauts mais aussi d'immenses qualités: Le recyclage
D’après ce que je lis tu as copieusement câblé ta maison sauf en Ethernet, suivant la manière dont tu as fait ce câblage plusieurs solutions s'offrent à toi:
En vrac:

 

-Réutiliser le réseau téléphonique: si tu as une/des prises téléphoniques bien placées et que celles ci ont minimum 2 paires torsadées (si c'est du plat ce n'est meme pas ma peine) remplace la prise par une prise RJ45, l'Ethernet 100Mb passe très bien: j'ai tésté sur 60m aucun probleme (par contre je doute que du 1Gb passe et il faudrait 4 paires)

 

-Réutiliser le réseau d'antenne TV/satellite: si tu as une/des prises TV/Sat bien placées tu peux les réutiliser pour de l'Internet (la norme s'appelle MoCA ... au fond c'est voisin de la techno qui permet d'avoir internet par Numericable)  

 

Ces 2 solutions devraient supporter le mauvais voisinage du pylône TDF bien mieux que le CPL, les paires torsadées mais surtout le câble coaxial sont adaptées/"immunisées" aux HF contrairement au réseau 220v  

 

-Autre solution: Utiliser des câbles existants comme tire câbles: une prise electrique/telephonique bien placée mais pas indispensable ? allez hop tu utilise les câbles pour tirer du câble réseau et Tada ! tu remplace la prise 220 par une RJ45. Ce n'est pas aux normes mais tu peux meme tirer grace aux cables existants 1 cable reseau + nouveau cable elec -->tu conserves la prise 220 et tu fais sortir par le coté un RJ45 male.

 


Il faut sans doute combiner opportunément les propositions ci dessus pour avoir une vrai alimentation par cable de quelques point d'acces Wifi (mesh si possible)  

 


   


Message édité par voyezzz le 23-01-2021 à 13:54:26
n°1151455
bigbernie
Posté le 23-01-2021 à 16:21:57  profilanswer
 

Bonjour
Bonne idée les anciens câbles RTC.  Je n'y avais jamais pensé. Mais je n'avais que 2 prises pour 220 m2.  Pas besoin de Tel dans toutes les pièces. ( Maintenant avec les DECT sans fil j'ai 5 tel en réseau). Jadis non.
Ethernet pas possible. Les câbles qui trainent sur le carrelage c'est risquer l'assassinat par mon épouse.
Mon intérêt pour le WiFi et mon post ici a été remis a jour a cause  de mon nouveau  décodeur TV UHD qui se connecte obligatoirement en WiFi.  Cable niet de chez niet et en CPL comme avec mes decodeusr satellite precedenst ça ne va plus aller. La puissance recue par ce décodeur et tres largement suffisante pour le 4 k mais environ une fois par semaine le WiFi s’écroule.  Ca freeze.    
En 25 ans je n'ai jamais trouve pourquoi. Ca n'a JAMAIS été un probleme de puissance mais d'effondrement soudain du WiFi. Que ça soit PC . PC ou bien Box 2  TV.  
Le WiFi qui s'effondre c'est comme les orages qui coupent les réceptions satellite, une semaine de pluie pendant sa  semaine de vacances, un accident sur une autoroute et 30 kms de bouchons. Ca fonctionne comme ça...on supporte.  
 
Je m'étonnais qu'il n’existât point de relais (forcement amplificateurs)  électromagnétiques domestiques pour ces  2 bandes de fréquences WiFi. Toute onde subit des atténuation en fonction du carre de la distance.  Etc etc.......On sait ça depuis 150 ans.  
Les relais existent depuis très très longtemps pour compenser ça. Sinon pas de radio ni de TV
 
Par exemple les satellites. Une fois au sol et tres atténués, les ondes sont recus par des paraboles qui les amplifient et  transmettent aux pylones qui eux même les retransmetent aux relais locaux etc. Tout ce petit monde amplifie la puissance.
C’était partout comme ça avant Internet qui a modifie des tas de choses.  
Hors pour le WiFi domestique les Box ou routeurs  emettent en ondes qui se propagent  et qui perdent tout leur puissance tres tres vite vu que la puissance de depart est lamentable.
La technique existe. Ca s'appelle les relais en cascade.  Mais il n'y a pas le matos domestique.
C'est facile a imaginer.  Un" relais" ou "re emetteur"  SANS FIL avec écran et programmation sur l'engin  pour eviter de passer par un PC et un logiciel de contrôlé a distance. Exactement comme pour mon robot tondeuse. Je  eux le programmer directement sur son clavier et écran...et bien sur aussi par PC par smartphone ou par Alexa....
Ce relais posséderait son propre SSID ou bien IP ou bien Mac.  On le promènerait au départ ans les pièces en suivant a l’écran ce qu'il pense du signal recu. Mais surtout, il aurait  le choix de choisir sur quel émetteur, hot point ou point d’accès  on pourrait  lui ordonner de se connecter. Exactement comme un smartphone.  
Et pourquoi pas un amplificateur... disons un restaurateur  récupérateur de la puissance perdue pendant le trajet de l'onde.  
Pas de matos pour le réseau en cascade  pour  le WiFi domestique
 
Bien sur un engin de ce genre ne couterait pas 50 € mais peut être 200 ou plus mais bon.   Avec 2 relais de ce genre ça solutionnerait les problèmes de WiFi dans  999 logements sur 1000.   Les pros ont leurs spécificités et sociétés de service avec des expert.  
Carence technologie commerciale.  Pas de demande pas d'offre ?  
Bon weekend


Message édité par bigbernie le 23-01-2021 à 16:28:01
n°1151665
bigbernie
Posté le 25-01-2021 à 18:21:25  profilanswer
 

Bonsoir
Pour finaliser et pour finir aussi de m'instruire j'ai fait quelques mesures de puissance. Ca pourrait intéresser aussi certains ?
 
A propos de l'affaiblissement de propagation des ondes WiFi 2.4 et 5 compte tenu de la loi en carre inverse.
 
 
J'ai pris  une première mesure
 
Avec l'appareil posé directement sur la Box
 
0,02 Milliwatt  
 
Ensuite mesure a  1 m
 
3,16×10-3 Milliwatt
 
Ensuite mesure  a  7m
 
3,16×10-6 Milliwatt
 
Ensuite mesure  a 9m  
 
7,94×10-7 Milliwatt
 
 
Il  s'agit bien sur d'exposants.  Progression exponentielle au sens mathématique du terme.
 
Entre 1 m et 9 m c'est un affaiblissement avec 4 zéros.
 
J'ai pris ça plusieurs fois en bougeant le recepteur.  Le WiFi a distance a une puissance infinitésimale. Et ça fonctionne.........pour moi c'est  10 m puis plus rien.  
 
Bien saisi et compris et assimilé.  
 
Bonne soirée.
 
 
 

n°1160674
Eric B
Posté le 10-04-2021 à 14:57:03  profilanswer
 

as tu finalement trouvé une solution?
 
J ai récemment ouvert un topic sur les différentes alternatives d extension de réseau:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Le wifi Mesh pourrait être une option, c est un peu la même chose que des AP en série mais en mode 'automatique'.
Cela risque de couter cher si il te faut un paquet de satellites.
Le mesh te fait remplacer la partie routeur wifi, mais tu peux je crois très bien garder ta Livebox en modem principal, il faut juste désactiver le wifi dessus.
 
Le CPL est une techno qui ne fait pas des miracles, mais qui peut qd même dépanner ds ce genre de configurations. Les meilleurs débits obtenus sont autour de 250 Mbits.
 
enfin, peut etre que les antennes  unidirectionnelle radio sont intéressantes dans ton cas. cf le lien digitec ds mon topic.

n°1160690
bigbernie
Posté le 10-04-2021 à 17:18:52  profilanswer
 

Bon weekend et merci pour le rappel
Le Mesh est bien trop complexe pour un usage domestique.  
Les fabricants eux mêmes disent que ça n'est pas possible avec des repeteurs.
On peut le faire avec des points d'acces mais comme il faut dans ce cas utiliser du cable Ethernet ça n'a plus de sens. Si on cable partout plus besoin de WiFi et dans ce cas les maisons seront couvertes de fils partout sur le sol.    
Il n'existe pas dans le commerce de repeteurs  s concus comme les smartphones.  Un smartphone ou une TV Smart va pouvoir afficher tous les émetteurs qu'ils " voient" et choisir sur lequel  se connecter. Aucun repeteur ne   fonctionne comme ça.  Aucun repeteur n'est capable de reconnaitre les fréquences WiFi qui fonctionnent en nuage.  
 
 
Ca fait  26 ans que j'ai des ennuis WiFi quels que soient les matériels.  Et maintenant que j'ai une TV alimentée  par un decodeur UHD WiFi il m'arrive assez souvent d'avoir des freezes alors que cette TV recoit, vu la  distance du decodeur  a  5 m de la Box, au moins 150 Mb/s.  C'est ce que recoit mon smartphone posé sur le decodeur. UHD.........et ça peut freezer...... Et JAMAIS de freezes avec du CPL qui recevait 15 mb/s.    
de toutes les technologies que j'ai pu utiliser  c'est le WiFi qui est le plus  instable.    
 
Le WiFi est une technologie qui est sensible  a une dizaine d'emmerdements possibles.  Et surtout surtout surtout  ca manque de puissance. Rien a faire donc.
 
Bonne continuation. Merci.


Message édité par bigbernie le 10-04-2021 à 17:20:19
n°1160705
Eric B
Posté le 10-04-2021 à 19:45:31  profilanswer
 

et pourquoi n essaies tu pas kit CPL moderne?
 
Moi je viens d un kit Devolo 500 qui ne tirait pas plus que 15 Mbits/sec.  
La techno est très limité: même qd je met les 2 élément sur la même multiprise, je ne dépasse pas les 50 entre les 2!
Donc CPL j en veux, plus. Je l'ai remplacé par une extension wifi qui tient les 100 Mbits de ma connexion internet.
 
Certains avec les Devolo 2400 ou autres produits > 2000 parlent de débits de 200-250 Mbits. Si cela passait dans ta maison, ce serait idéal!

n°1160711
bigbernie
Posté le 10-04-2021 à 20:15:41  profilanswer
 

Pas possible. J'ai du 500 au depart et du 15  l'arrivee. C'est du a la complexite de mon reseau électrique, du nombre de pieces et du nombre de disjoncteurs thermiques sur les lignes. La deperdition de puissance est énorme.  40 fois.  Fils classiques force en 2.5.  Mais les 2 disjoncteurs sont redoutables.......
Ca passe avec du HD mais plus de l'UHD oui il faut idéalement 25.  
 
Bonne soiree.  Merci

n°1160723
patrick220​00
Posté le 10-04-2021 à 21:32:45  profilanswer
 

Un câble qui court sur le carrelage ce n'est effectivement pas top. Pourquoi pas un câble Ethernet plat qui passerait le long ou dans les plinthes ? J'ai testé un catégorie 6 de ce genre, le débit est stable, très élevé et c'est facile à intégrer ou à dissimuler.

n°1160740
bigbernie
Posté le 10-04-2021 à 22:56:38  profilanswer
 

Solution idéale mais chez moi il faut percer un mur de 50 cm en pierre. Ou bien contourner et percer un montant de porte en chêne massif.
 
Je supporte les incidents.   J'ai l'habitude.    
Bonne nuit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Repeteur WiFi. Peut on en mettre 2 en série ?

 

Sujets relatifs
connexion internet pc fixe : Wifi ou CPL?Modification des antennes wifi du routeur TP-LINK MR200
Conseil couverture wifi 3 batimentsExtender WIFI et réseau local
Conseil routeur wifi multi SSID / gestion VLANExtender wifi et réseau local
Soucis de WIFI en mode repeteur avec Honor Router 3Problème avec clé wifi
Fibre Orange, Wifi et CPL TP-Link TL-PA8015P : branchement et débit ? 
Plus de sujets relatifs à : Repeteur WiFi. Peut on en mettre 2 en série ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR