Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Point d'accès / Répéteur / Antenne additionnelle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Point d'accès / Répéteur / Antenne additionnelle ?

n°649496
archeo
Posté le 08-03-2013 à 16:47:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous dessine un peu le tableau :
J'ai ma Livebox 2 installée dans le garage de la maison, dans un boîtier dédié "réseau". J'ai du réseau dans les pièces grâce à des prises Ethernet. Par contre, plusieurs appareils utilisent le WiFi, par obligation (téléphone, tablette, console portable) ou par commodité (ordinateur portable). Le souci c'est que la portée du WiFi de la Livebox 2 laisse à désirer et, quand on est à l'opposé de la box dans la maison, le signal ne passe plus ou pas suffisamment pour être stable.
 
Je me suis un peu documenté mais sans arriver à faire un choix clair sur la solution qu'il faut que je retienne. Je précise que je souhaite (si c'est possible) conserver le même SSID dans toute la maison, pour qu'il ne soit pas nécessaire de changer de réseau à chaque fois qu'on se déplace dans la maison.
 
Alors j'ai vu qu'il existait des répéteurs (Netgear WN3000RP par exemple). Ca semble assez facile d'installation mais la petite taille me laisse un doute sur la portée d'un tel appareil. En outre, je ne sais pas si ça répète le même SSID ou non.
 
Ensuite, j'ai vu que des antennes pouvaient être utilisées (Netgear ANT24D18 par exemple) mais il y a comme un souci de prise car je n'ai pas envie de me mettre à faire des soudures dans ma box. A moins qu'il n'existe des adaptateurs Ethernet pour bancher au cul de la box.
 
Sous le terme de point d'accès, j'ai l'impression de retrouver des produits (Netgear WN802T par exemple) qui concilient un peu les deux précédents matériels. Sauf que je ne sais pas où ça se branche (sur le réseau Ethernet ?) mais sans certitude non plus de conserver le même SSID, à moins que ce ne soit cet appareil qui soit capable de diffuser le WiFi dans toute la maison avec une qualité suffisante.
 
Merci d'avance pour vos conseils, tant sur le type de matériel que sur les éventuels modèles vers lesquels vous pourriez m'orienter. Je précise d'ailleurs que j'ai donné des exemples chez Netgear mais je n'ai pas de préférence particulière pour cette marque plutôt qu'une autre.


Message édité par archeo le 08-03-2013 à 20:08:55
mood
Publicité
Posté le 08-03-2013 à 16:47:31  profilanswer
 

n°649533
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-03-2013 à 19:34:28  profilanswer
 

Si tu as de la prise ethernet, autant prendre un "bête" point d'accès sur lequel tu mettras le SSID et le chiffrement de ton choix (ce qui si tu utilises un iPomme sera mieux)
Le WN802T entre dans ce cas.
http://www.netgear.fr/images/enus_diagram_wn802t-FR65-5764.jpg
 
Si tu n'as pas de prise ethernet, mais que tu peux t'accrocher en WiFi, alors tu peux utiliser un répéteur WiFi comme le WN3000RP. Mais il faut que ton répéteur puisse lui-même recevoir le WiFi de la Livebox !
http://www.netgear.fr/images/img-WN3000RP-fr65-17263.jpg
 
Si tu n'as ni prise ethernet, ni le WiFi de la Livebox, il te reste la possibilité d'utiliser un point d'accès en CPL, que tu brancheras de l'autre côté directement sur la box :
http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/devolo-dlan-200-av-wireless-g-3.jpg
Là tu peux t'orienter vers Devolo qui propose différentes solutions, allant jusqu'à un modèle permettant une connexion ethernet et WiFi sur le même module "de sortie" :
http://i3.cdiscount.com/imagesok/medias/10/162457.jpg


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°649608
archeo
Posté le 09-03-2013 à 11:10:32  profilanswer
 

Salut Bardiel (encore toi !  :) )
 
Comme tu le sais, pour m'avoir assisté dans la mise en oeuvre de mon réseau, j'ai un certain nombre de prises Ethernet dans la maison.
J'ai cru comprendre qu'avec du matériel pour particuliers, il ne faut pas envisager de pouvoir conserver le même réseau dans toute la maison (du "roaming" si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire) en passant par Box+répéteur ou Box+point d'accès.
 
Du coup, il me semble plus opportun de m'orienter vers la solution d'un point d'accès, placé de façon opportune pour qu'il diffuse correctement dans toute la maison. Encore faut-il trouver un matériel qui soit capable de le faire. Je dis ça car je sors d'une récente désillusion avec un Netgear WNDR3800 dont la portée n'était pas plus importante que celle de ma Livebox 2...
 
Vers quel modèle pourrais-je m'orienter, dans des tarifs raisonnables (sous les 100 €) ?
 
Ce modèle de TP-Link me semble plutôt pas mal sous forme de point d'accès ou alors celui-ci qui est un routeur et qui doit donc pouvoir rendre les mêmes services.
 
Qu'en penses-tu ?

n°649703
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-03-2013 à 15:18:20  profilanswer
 

archeo a écrit :

J'ai cru comprendre qu'avec du matériel pour particuliers, il ne faut pas envisager de pouvoir conserver le même réseau dans toute la maison (du "roaming" si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire) en passant par Box+répéteur ou Box+point d'accès.


Le vrai roaming est typiquement dédié pour les marchés professionnels, mais avec le même SSID/chiffrement cela est amplement suffisant pour du particulier.
Il ne faut pas oublier qu'en intérieur la portée du WiFi est entre 10 et 30m pour du mur "de base" (comprendre dans un garage avec un mur en béton, effectivement ça ne passe pas [:the geddons] )
 
Une autre solution, plus simple mais moins drôle que la suite ( [:the geddons] ) consisterait à augmenter le nombre de points d'accès, en les mettant sur des canaux différents et non-chevauchant [:spamatounet]  
Là par rapport aux modèles choisis, je serais plus sur le TL-WA901ND.
Le TL-WA701ND est aussi pas mal, car il peut être alimenté en PoE (par le câble réseau, via un adaptateur PoE passif fourni)
 

archeo a écrit :

Du coup, il me semble plus opportun de m'orienter vers la solution d'un point d'accès, placé de façon opportune pour qu'il diffuse correctement dans toute la maison. Encore faut-il trouver un matériel qui soit capable de le faire. Je dis ça car je sors d'une récente désillusion avec un Netgear WNDR3800 dont la portée n'était pas plus importante que celle de ma Livebox 2...
 
Vers quel modèle pourrais-je m'orienter, dans des tarifs raisonnables (sous les 100 €) ?


Là il faut bien voir ce que tu as "à traverser", ce n'est guère étonnant qu'un WNDR3800 n'arrive pas à diffuser partout vu la gueule des antennes d'origines. Enfin bref avec le matos approprié, il reste possible de modifier ce routeur pour changer les minuscules antennes d'origines pour d'autres plus efficaces.
En matos il te faudra :
- une petite perceuse (type Dremel, ou une visseuse/perceuse) et de quoi percer du plastique
- un tournevis Torx (T8)
- un kit comprenant 2 câbles pigtails u.fl vers RP-SMA (tu peux en trouver chez MhzShop -> Câbles et Pigtails -> Pigtails -> UFL -> bretelle U.FL/IPEX vers vers RP-SMA-Jack 25cm Ø 1.8mm... 7€/pièce)
- 2 antennes 5GHz (pareil, là au choix de ce qu'il y en a sachant que toujours chez MhzShop, ce modèle est bi-bande)
Accessoirement, 2 bases RP-SMA de ce style pour déporter un peu plus les antennes.
Il faudra aussi ne pas avoir 2 mains gauches, et 1/2h de temps libre [:spamatounet]  
 
Et hop, tu as l'équivalent de ce kit :
http://i1193.photobucket.com/albums/aa344/erincallie/HPIM0422-1.jpg
(chose étonnante, sur le 3800 il n'y aurait pas d'antenne de connecté sur la partie 2.4GHz ? :pt1cable: )
 
Après bah au coût du matériel, soit tu prends un autre point d'accès en plus du WNDR3800, soit tu hacks le WNDR3800 pour lui coller des antennes.
Suivant l'environnement (les murs à traverser) la 1ère solution est celle qui passera partout (2 points d'accès -> 2 chances d'accrocher le réseau), la 2ème pouvant s'inscrire dans un mod total du routeur (avec un DD-WRT dedans)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°649711
archeo
Posté le 09-03-2013 à 16:14:43  profilanswer
 

Oulà, sortir la perceuse et le fer à souder pour bricoler un appareil neuf, c'est pas dans ma conception des choses. Non seulement, je ne veux pas faire sauter la garantie mais en plus, si je suis obligé de faire ça, ça veut dire que je n'ai pas fait le bon choix de matériel.
 
La maison, elle ressemble à ça :
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_771407plansrdc.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_500592planstage.jpg
 
La Livebox 2 est installée dans le garage, au niveau de l'indication EDF/PTT/TV. Elle est donc adossée à un mur porteur en brique. En gros, jusqu'au niveau du salon/salle à manger (pour le RDC) et des chambres 4 & 5 (à l'étage), la réception est correcte mais ça se dégrade très vite ensuite. J'imagine qu'en mettant un appareil sur un port Ethernet soit au niveau de l'entrée par exemple, qui plus est un appareil plus puissant que la box, ça devrait suffire pour tout arroser ?
 
Ce que je ne mesure pas, c'est la différence de portée entre une box (dont je n'arrête pas de lire que sa puissance est plutôt faible) et un appareil dédié dont les fabricants nous vantent monts et merveilles (alors que mon expérience avec le WNDR3800 est tout sauf concluante de ce point de vue).
 

n°649718
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-03-2013 à 16:36:02  profilanswer
 

archeo a écrit :

La Livebox 2 est installée dans le garage, au niveau de l'indication EDF/PTT/TV. Elle est donc adossée à un mur porteur en brique. En gros, jusqu'au niveau du salon/salle à manger (pour le RDC) et des chambres 4 & 5 (à l'étage), la réception est correcte mais ça se dégrade très vite ensuite. J'imagine qu'en mettant un appareil sur un port Ethernet soit au niveau de l'entrée par exemple, qui plus est un appareil plus puissant que la box, ça devrait suffire pour tout arroser ?


Hmm, je dirais au niveau de l'entrée du salon alors [:spamatounet]  
Et en utilisant le même SSID et le même chiffrement que celui de la box, avec une connexion ethernet (et un câble de quelques mètres pour essayer de le déplacer au début), tu as essayé de poser à cet endroit le WNDR3800 ? Car là sauf à avoir utiliser une dalle en béton armée entre ton rez-de-chaussé et l'étage, ça devrait passer. Les poutres font un peu d'ombre, mais ce sont des poutres, pas des murs. Le WiFi n étant capable de plus ou moins rebondir, le WNDR3800 devrait pourtant arroser la chambre 2 et 3 en plus du salon.
Le coup des chiottes du RDC sous l'escalier par contre, c'est... original [:the geddons]
 

archeo a écrit :

Oulà, sortir la perceuse et le fer à souder pour bricoler un appareil neuf, c'est pas dans ma conception des choses. Non seulement, je ne veux pas faire sauter la garantie mais en plus, si je suis obligé de faire ça, ça veut dire que je n'ai pas fait le bon choix de matériel.
(...)
Ce que je ne mesure pas, c'est la différence de portée entre une box (dont je n'arrête pas de lire que sa puissance est plutôt faible) et un appareil dédié dont les fabricants nous vantent monts et merveilles (alors que mon expérience avec le WNDR3800 est tout sauf concluante de ce point de vue).


La puissance des commerciaux, personne n'a encore réussie à la contrer [:the geddons]  
 
On a d'un côté les box sont faites pour offrir de plus en plus de services, alors que bien souvent les clients veulent quoi ?  
Un modèle de modem basse consommation associé à un téléphone IP DECT, et du WiFi avec une portée correcte et compatibles tous appareils (y compris les iPomme). Là aussi, vive les commerciaux qui sortent des box sur lesquelles tu peux regarder la TV sur ta tablette, partager du contenu avec un NAS intégré ou encore avoir un replay (payant pour un FAI) au prix d'une consommation électrique qui ne fait qu'exploser entre la 1ère Livebox et les dernière Freebox, Livebox Play,  BBox Sensation et NC Box [:s@ms:2]
 
D'un autre côté on a des marques comme Netgear et Linksys qui font du matos le plus souvent à la va-comme-je-te-pousse, produits au moins cher en Chine ou ailleurs, avec du composant de qualitaÿ. Et en mettant en devanture quelques modèles bien pratique (WNR3500L par exemple), ou très connu avec un bon passif commercial (WRT54GL), hop ça arrive à se vendre.
Alors que d'autres marques comme TP-Link sortent du lot pour produire du matos pas trop pourri... pour le moment [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°649719
archeo
Posté le 09-03-2013 à 17:00:44  profilanswer
 

Le 3800 arrosait effectivement les chambres 2/3 mais dans le grenier, qui est devenu une salle de jeux pour les enfants, plus rien.
 
Je crois qu'effectivement, positionner l'appareil dans l'entrée (à côté de l'entrée de la cuisine) ou à proximité de la cage d'escalier (côté salon), ça serait relativement central.
 
Entre les deux modèles TP-Link (TL-WA901ND & TL-WR1043ND), vu que le prix est quasi identique, autant que je privilégie le modèle routeur (TL-WR1043ND) non ?

n°649741
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-03-2013 à 18:59:37  profilanswer
 

archeo a écrit :

Le 3800 arrosait effectivement les chambres 2/3 mais dans le grenier, qui est devenu une salle de jeux pour les enfants, plus rien.


A forcément aussi si tu as mis ta salle gamer la salle de jeux des enfants dans le grenier, c'est là qu'il faut que cela soit arrosé par la box située en dessous.
D'où mettre le même SSID et le même chiffrement, et avoir 2 appareils WiFi (point d'accès WiFi + box) qui arroserait ensemble toute la maison.

archeo a écrit :

Je crois qu'effectivement, positionner l'appareil dans l'entrée (à côté de l'entrée de la cuisine) ou à proximité de la cage d'escalier (côté salon), ça serait relativement central.


Plus que l'aspect central, c'est le fait d'arroser les chambres au dessus et le salon, vu que le reste semble pouvoir accéder à la box [:spamatounet]  
 

archeo a écrit :

Entre les deux modèles TP-Link (TL-WA901ND & TL-WR1043ND), vu que le prix est quasi identique, autant que je privilégie le modèle routeur (TL-WR1043ND) non ?


Fais déjà l'essai avec ton WNDR3800, et ensuite... bah l'avantage d'un point d'accès, c'est la configuration limitée, faisant comme si tu ajoutais (très grossièrement) une rallonge ethernet invisible.
Un routeur derrière un autre routeur, c'est toujours plus ou moins problématique à terme.
 
Il faudrait plutôt le voir autrement : penses-tu connecter autre chose sur ton point d'accès/routeur WiFi ?
Si tu penses mettre un bidule en ethernet (Squeezebox, notificateur de mail, etc) ou USB (imprimante multifonction), là un routeur WiFi avec un port USB.
Si tu ne penses rien ajouter, un point d'accès basique.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°649814
archeo
Posté le 10-03-2013 à 11:39:33  profilanswer
 

Le WNDR3800, il est déjà renvoyé chez Amazon  :sarcastic:  
 
Dans les mois et années à venir, il y aura forcément d'autres appareils à brancher avec les gamins qui vont grandir. Ce qui m'arrange avec le routeur, c'est que si je le branche sur une prise Ethernet, je ne "perds" par cette prise parce que le routeur a généralement 4 prises Ethernet au cul. Le point d'accès généralement, il a une entrée Ethernet et basta  :pfff: D'où ma préférence pour un routeur.


Message édité par archeo le 10-03-2013 à 11:39:43
n°649936
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-03-2013 à 21:41:05  profilanswer
 

Donc là oui, routeur WiFi, donc le TL-WR1043ND.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 10-03-2013 à 21:41:05  profilanswer
 

n°650804
archeo
Posté le 13-03-2013 à 22:24:17  profilanswer
 

Routeur acheté lundi, livré aujourd'hui.
 
5 mn pour brancher l'appareil, 5 mn de plus pour lui trouver l'emplacement adapté et ça y est, tout la maison est arrosée.
 
Merci TP-Link pour ce matériel apparemment efficace à un prix raisonnable et d'une installation aisée  :jap:


Message édité par archeo le 13-03-2013 à 22:25:03
n°652392
LoDeNo
Bicourge
Posté le 20-03-2013 à 10:55:00  profilanswer
 

Du coup, as-tu désactivé le Wifi de ta box, où les deux fonctionnent de conserve avec un SSID "commun" ("pseudo raomé ?" ) ?

n°652586
archeo
Posté le 20-03-2013 à 18:03:22  profilanswer
 

Comme la réception est satisfaisante dans toute la maison, j'ai désactivé le Wifi de la box ce qui me permet de conserver le même SSID partout.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Point d'accès / Répéteur / Antenne additionnelle ?

 

Sujets relatifs
Routeur / Repeteur WifiAcces reseau en wifi sur un serveur NAS avec Box
a propos des Antenne 3dbibaisse de débit derrière répéteur wifi... normal ?
Choisir fournisseur d'accès en auvergneAccès limité, réseau non indentifié
Acces wifi dans le salon[Résolu] Pas d'accès web en Wifi
CPL Lifebox: erreur réseau non identifié, pas d'accès réseaucontrole acces internet ado
Plus de sujets relatifs à : Point d'accès / Répéteur / Antenne additionnelle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR