Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Question CPL et Vielle installation électrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question CPL et Vielle installation électrique

n°980914
kazza
Posté le 08-07-2017 à 20:33:22  profilanswer
 

Salut salut ayant des problèmes de réception Wi-Fi j'ai essayé de trouver une solution et j'ai découvert les CPL qui m'ont convaincu pour résoudre mon problème.
Peu chère, bon débit, connexion Ethernet possible que du bonheur.
J'ai commencé à me renseigner sur ces Cpl et j'ai lu qu'il pouvait y avoir des risques d'incompatibilité avec des installations électriques anciennes sans pour autent dire ce qui pouvait poser problème dans ces vieille installation et comme je suis moi-même dans une vieille maison avec une l'installation électrique qui n'a pas était rénover depuis 1960-1970 je me pose des questions. Est ce que cela va marcher ?  
Apparemment aucun moyen de savoir si ce n'est d'acheter le produit et de l'essayer.
 
Si quelqu'un serait ce qui peut poser problème dans une vieille installation électrique sa serai super que je puisse évaluer si tout est ok.
 
Sinon j'ai un compteur électrique un tableau électrique avec 1 disjoncteur pour chaque pièce. Toutes les prises de la maison sont relié à ce tableau.  
Je suis en monophasé si c'est bien le fait de n'avoir qu'une phase.  
Jusqu'à là j'ai l'impression que tout est ok pour les CPL mais c'est cette histoire floue incompatibilité possible avec de vieilles installations électriques qui me turlupine. De quoi veulent-ils parler ! des fils ? des branchements ? des équipements plus ou norme quoi donc ^^
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2017 à 20:33:22  profilanswer
 

n°980917
grotius
Posté le 08-07-2017 à 21:03:32  profilanswer
 

Le cpl faut essayer et ce n est pas vraiment les vieilles installations qui posent problème, plus celles qui ont ete en partie renovée ou les nouvelles.
Ce que le cpl n aime pas c est les neons, les variateurs électroniques, les transfo, les moteurs, les inversions de cables.

n°980922
pudding100​9
Modératé
Posté le 08-07-2017 à 22:21:16  profilanswer
 

grotius a écrit :

Le cpl faut essayer et ce n est pas vraiment les vieilles installations qui posent problème, plus les nouvelles.


Si tu peux développer ta théorie ça m'intéresse.  


---------------
Feedback
n°981086
patrick220​00
Posté le 10-07-2017 à 06:01:34  profilanswer
 

j'ai essayé le cpl dans une maison avec un installation des années 1970 en triphasé non rénovée et dans un appartement de la même période en monophasé rénové il y a une dizaine d'années.  
Dans la maison cela fonctionne assez bien à condition d'être sur la même phase et d'avoir une prise dédiée en parfait état ( j'ai mis des prises neuves pour le cpl) mais les débits sont beaucoup plus faibles que la possibilité théorique.  
( environ 80 à 100 mb/s maxi  contre plus de 800Mb/s en wifi AC) je ne m'en sers plus que pour passer une dalle de béton pour avoir une connexion au sous-sol.
Dans l'appartement les décrochages sont continuels  , j'ai fini par tirer un câble Ethernet.
Pas d'influence notable des différents consommateurs  branchés sur le réseau électrique ( aspirateur, four micro ondes, néons ...)alors que je m'attendais à quelques soucis.
j'ai testé plusieurs CPL y compris les cpl basiques livrés avec ma freebox sans vraiment d'amélioration du débit: c'est un peu décevant .

n°981100
d@kn1ko
Posté le 10-07-2017 à 10:58:08  profilanswer
 

oue faut essayer
dans mon ancien appart j'avais entre 100 et 200 mb/s (15-17 mo/sec)  
la je viens d'enmenager dans une maison recente je suis tombé a 50-80mb/s (6/7mo/sec)  avec le meme materiel mais c est tjrs stable au moins


Message édité par d@kn1ko le 10-07-2017 à 10:58:38
n°981237
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-07-2017 à 23:06:03  profilanswer
 

C'est clair que sur des veilles install, si c'est du triphasé, il faut que les prises sur lesquelles sont branchées les CPL doivent être sur les mêmes phases; sinon, c'est mort.
Ca fait depuis 2005/2006 que j'utilise du CPL : j'en suis très content et ai un bien meilleur débit qu'avec du wifi. Ma maison date de 1998.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°981896
voyezzz
Posté le 16-07-2017 à 15:42:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je profite de ce sujet car j'ai une question tres proche: en cas de vieille installation electrique / ou installation tres étendue / ou les 2 à la foi, le CPL est-il capable de descendre très bas en débit pour conserver une connectivité ?
Prenont un exemple de Kit CPL 500Mb/s : en condition optimale ca tourne à 100Mb/s, quand les condition sont moyennement dégradées ca passe à 50Mbs, mais si on continue la dégradation est ce que vers 15Mb/s on va perdre totalement la connexion et basta, ou alors, les boitiers CPL vont-ils finir par négocier une vitesse tres faible (Genre 0,5Mb/s) pour conserver une connectivité (comme le fait l'Adsl pour marcher à plus de 6-7000 m de distance) ...
 
 
Merci

n°981902
grotius
Posté le 16-07-2017 à 17:14:21  profilanswer
 

Difficile a dire, depend aussi de pourquoi le debit baisse, au bout d un moment tu perds tellement de paquets que c est tres pénible a utiliser.

n°989831
voyezzz
Posté le 10-09-2017 à 11:29:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vu le prix des kits CPL aujourd'hui j'ai tenté le coup et je confirme, oui le CPL est capable de negocier un debit tres faible (mais stable) quand on est au bout du bout d'un long et vieux circuit electrique (je parle du circuit tres etendu et techniquement "folklorique"d'une vieille ferme)  
J'arrive a avoir 2Mb/s tres stable, suffisant pour une camera IP.

n°1141320
hokutonofr​ed
Posté le 30-10-2020 à 09:23:11  profilanswer
 

Voici mon REX (qui confirme certains propos plus haut) : maison de 1973 donc réseau électrique assez ancien, mais les prises murales ont été changées (pas de prise de terre partout, mais en tout cas pas de vieux transistor qui traine dedans), et le compteur a été mis à la norme des 30 mA.
Bref les câbles sont vieux, mais les extrémités sont rénovées.
 
J'ai 2 boitiers CPL Delovo dLAN 650+ qui me permettent d'avoir 16Mo/s (donc ~100Mb/s) sur le PC du bureau.
Par comparaison, sur le WiFi de mon smartphone je suis à 360Mb/s (le plein débit de ma fibre).


---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
mood
Publicité
Posté le 30-10-2020 à 09:23:11  profilanswer
 

n°1141337
patrick_91
Posté le 30-10-2020 à 11:07:57  profilanswer
 

Bonjour,
Oui , en dehors des problèmes de phase évidement, que l'installation électrique soit ancienne avec des fils enrobés de coton ou neuve avec les fils modernes et prises en plastic ua lieu de la céramique cela ne fera pas de différence, c'est totalement anecdotique.
Suis ok avec :  

Citation :

Le cpl faut essayer et ce n est pas vraiment les vieilles installations qui posent problème, plus celles qui ont ete en partie renovée ou les nouvelles.
Ce que le cpl n aime pas c est les neons, les variateurs électroniques, les transfo, les moteurs, les inversions de cables.


Ce qui compte vraiment c'est la nature et caractéristique des charges électriques et leur l'emplacement sur le réseau électrique de l'habitation lequel influe sur les variation de signal (de 1 MHz à 30 MHz) le long de fils.
Bref c'est imprévisible , et en tout cas non lié a la vétusté des installations.A savoir, les disjoncteurs modernes posent plus de probleme que les bons vieux porte fusibles ...Pour ceux que cela interesse, voisi un lien vers une These de doctorat sur le sujet, de l'utilisation du cpl sur reseau domestique:  
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00922801/document
A plus


Message édité par patrick_91 le 30-10-2020 à 11:10:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Question CPL et Vielle installation électrique

 

Sujets relatifs
Question sur IP et Éthernet pour mieux comprendrePrise CPL ADSL débit
question resiliation sfrAdaptateur CPL - questions
Wifi vers CPLAidez-moi svp : mon installation réseaux
CPL et boitiers différentsCpl wifi pour de la fibre ?
Perte de débit CPL et problème on-lineInstallation Rj45
Plus de sujets relatifs à : Question CPL et Vielle installation électrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR