Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Plusieurs adaptateurs CPL dans des pièces différentes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs adaptateurs CPL dans des pièces différentes

n°479632
ze nerdz
gné ?
Posté le 01-10-2010 à 17:12:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai 5 postes à mettre en réseau en CPL, et une box.
Est il possible d'acheter 3 kit LEA NetSocket200+ (2 adaptateurs), d'en brancher un sur chaque poste et un sur la box, pour monter une réseau complet où tous les postes peuvent se voir, comme si tous les postes étaient branchés en cablés sur un switch  ?
 
merci d'avance pour votre réponse !
 
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 01-10-2010 à 17:12:49  profilanswer
 

n°479649
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 01-10-2010 à 18:59:57  profilanswer
 

Oui.  :)
Par contre le débit va être TRES limité si tout ce petit monde s'échange des données en même temps.
 
A+

n°480061
marcopodo
Posté le 05-10-2010 à 23:42:48  profilanswer
 

M Poulpe a écrit :

Oui.  :)
Par contre le débit va être TRES limité si tout ce petit monde s'échange des données en même temps.
 
A+


Pas forcément : j'ai un réseau avec 4CPL dont 3 sont branchés sur des AP wifi gérant chacun 4-6 postes en même temps (soit environ une vingtaine de postes en moyenne et ça peut monter à environ 40 postes les gros jours). Le tout avec des CPL bluestork premier prix, et sur des distances dépassant largement les 50m de câble.  
Et le débit était relativement bon (entre CPL, aux alentours de 130Mbps).
Donc je pense qu'avec des LEA, ça devrait le faire, surtout si il est sur une installation électrique domestique (pas de triphasé quoi). Par contre, il faudra effectivement bien paramétrer les plugs les uns par rapport aux autres pour qu'il n'y ait pas d'interférence et de perte de synchro :d.
 
Enfin, c'est sur qu'après, tout dépendra surtout de l'installation électrique du bâtiment :/


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
n°480069
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 06-10-2010 à 06:55:27  profilanswer
 

marcopodo a écrit :


Et le débit était relativement bon (entre CPL, aux alentours de 130Mbps).


Il ne faut pas confondre le débit donné par le logiciel de diag et le débit pratique. Partager une bande passante pratique qui varie entre 15 et 60 mbps, c'est loin de couvrir tous les usages professionnels.
 
A+


Message édité par M Poulpe le 06-10-2010 à 07:01:16
n°480103
marcopodo
Posté le 06-10-2010 à 13:43:26  profilanswer
 

tout à fait. MAis les lea sont réputés pour avoir un très bon débit.  
 
Comme dit précédemment, le réseau dont je m'occupe couvre entre 20 et 40 machines en permanence, pour la plupart connectées en WIFI sur 3 AP, eux mêmes connectés en CPL jusqu'au smoothwall/DHCP. Le débit est très bon (sauf quand j'ai un crétin qui s'amuse à faire du P2P sur le réseau, mais bon, là, c'est une autre histoire). Et mes CPL sont pas des foudres de guerre (bluestork=plus ou moins générique).
 
Donc je pense que pour son réseau (qui à mon sens n'est pas professionel, sinon, il aurait posté en section réseaux professionels ;)), ça sera largement suffisant.


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
n°480261
ze nerdz
gné ?
Posté le 07-10-2010 à 15:17:05  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
 
J'ai en effet posté dans la catégorie grand public, mais il s'avère que c'est un réseau professionnel, mais avec relativement peu de postes (5 ou 6), et une utilisation classique Internet et CIEL Gestion commerciale, quelques transfert de docs au sein du réseau.
 
Sachant que les postes sont au 4 coins de la pièce, avec le serveur de fichiers dans un coin, comment positionner les couples CPL pour avoir la meilleure topologie réseau ?  
 
Merci !

n°480424
marcopodo
Posté le 08-10-2010 à 21:21:17  profilanswer
 

Normalement, ça ne fonctionne pas par couple. Tous les boitiers s'interconnectes (en tout cas, ça marche comme ça sur mon réseau). Pour ma part, j'ai un plug sur mon smoothwall/dhcp qui distribue l'adressage IP à 3 AP WIFI connectés aux plugs associés au plug du smoothwall, et distants de plus de 50 (longueur fils j'entends, pas distance à vol d'oiseau)
Donc, surtout si tout est dans la même pièce (dont distance de moins de 10M), tu n'as pas trop à te prendre la tête avec la topologie... Pour ma part, ce sont de plugs bluestork, premier prix, payés à l'époque, moins de 100€ la paire (pour du 200Mbps, à cette époque, y'avait pas en dessous des 150€ la paire).


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
n°480640
giqmu
Posté le 11-10-2010 à 13:49:10  profilanswer
 

Je plussoie. Il faut imaginer les adaptateurs CPL comme des hubs réseau. On se contente de brancher les adaptateurs, de leur donner une clé de chiffrement commune le cas échéant et de connecter les ordis dessus.  
La bande passante est partagée bêtement entre tous les adaptateurs, donc si un gus s'amuse à télécharger sauvagement, les autres n'auront plus de connexion le temps que le téléchargement soit terminé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Plusieurs adaptateurs CPL dans des pièces différentes

 

Sujets relatifs
CPL et Wifi sur un même poste pour + de fiabilité ( voire debit )CPL associé mais communication impossible (BEWAN E200)
Problème Freebox + CPL + RouteurKit CPL et WiFi
Problème CPLProbleme CPL NetGeat XET1001
Config DNS sur plusieurs cartes réseauxIntercompatibilité des adaptateurs CPL
CPL, éthernet et Wifi. 
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs adaptateurs CPL dans des pièces différentes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR