Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Intérêt du triple bande ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt du triple bande ?

n°1073592
paulo76800
Posté le 07-04-2019 à 14:25:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai du mal à comprendre quel est l’intérêt d’avoir un routeur triple bande comparé au dual band. J’imagine que ma réflexion n’est pas bonne donc si quelqu’un peut me corriger je suis preneur.
 
Voilà ma réflexion :
 
Prenons 2 routeurs, 1 dual band et 1 triple band.
Le dual band à 1 bande 2.4 ghz à 433mbps et 1 bande 5hgz à 1733mbps
Le triple band a 1 bande 2.4ghz à 433mbps, 1 bande 5ghz à 866mbps et 1 autre bande 5ghz à 866bmps.
 
J’ai bien conscience que tout ça ne sont que des débits théoriques mais je vais garder ces chiffres pour simplifier ma réflexion.
 
Si un seul appareil est connecté en 5ghz, dans le cas du premier routeur je pourrais avoir un débit de 1733mbps alors que dans le cas du routeur triple bande, je ne pourrais avoir au maximum que 866mbps pour cet appareil (on ne peut pas se connecter sur 2 bandes en même temps). Donc le routeur triple bande est moins intéressant dans cette configuration.
 
Maintenant, si on est 2 connectés en 5ghz, dans le cas du premier routeur, on se partage la bande de 1733mbps en 2, soit 866mbps chacun (tout ceci est théorique évidemment). Et dans le cas du second retour, chacun aura sa propre bande de 866mbps, ce qui revient au même. Donc le triple bande n’a pas davantage là non plus.
 
Prenons maintenant l’exemple de 4 appareils connectés en 5ghz. Dans le premier routeur, les 4 appareils se partagent la bande 1733mbps, soit 433mbps par appareil. Dans le cas du routeur triple bande, 2 appareils seront connectés sur la première bande 5ghz qu’ils se partageront à 2 (donc 433mbps par appareils)  et les 2 autres sur la seconde bande avec là aussi 433mbps par appareil.  
 
Et ainsi de suite…
 
J’imagine que ma réflexion n’est pas juste, voire une grosse bêtise. Donc si quelqu’un veut bien m’éclairer, je prends !

mood
Publicité
Posté le 07-04-2019 à 14:25:39  profilanswer
 

n°1073597
grotius
Posté le 07-04-2019 à 15:12:54  profilanswer
 

Les routeurs triple/quadruble bands etc c est surtout pour le marketing pour simplement additionner des debits théoriques irréalistes. Le vrai problème c est que tout le monde utilise la meme plage de fréquences partagées, donc si tu as 4 routeurs proches comme souvent en immeuble, le résultat reel sera tres loin du max.

n°1073610
paulo76800
Posté le 07-04-2019 à 17:36:59  profilanswer
 

Je suis en maison
 
Et c'est pas vraiment ma question (je sais que les débits sont théoriques, je l'ai dit) mais visiblement donc le triple bande n'apporte rien comparé à un dual band comme je l'avais bien imaginé

n°1074082
patrick_91
Posté le 12-04-2019 à 08:53:01  profilanswer
 

Hello,

 

Les routeurs triple bande ou quadruple, cela ne veut rien dire (???)
un routeur fait du routage (ip, niveau 3). Il s'agit de la partie Wifi (niveau 2) ou radio incorporée dans les routeurs , ou dans les points d’accès/répéteurs . L’intérêt des triple ou quadruple bande est énorme quand on utilise la fonction répéteur, ceci permet de ne pas "répéter" les flux de data sur la même bande ce qui réduit habituellement singulièrement le débit.
Aussi en point d’accès certains d'entre eux ont la bande 5 GHz divisée en deux séries de canaux  offrant de l'ordre de 860 Mb/s chacune, les performances de ces engins commencent a chatouiller le GB/s c'est plutôt pas mal ..
A plus


Message édité par patrick_91 le 12-04-2019 à 08:53:51
n°1074218
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-04-2019 à 14:36:56  profilanswer
 

Ca sert si tu as pas mal de devices http://blog.dlink.com/what-is-tri-band-wi-fi/
 
Enfin, dans des infra mesh, ça peut servir comme expliquer pour dédier une bande à la communication entre les points du réseau mesh https://blog.netgear.com/blog/what- [...] fi-system/

n°1074245
patrick220​00
Posté le 13-04-2019 à 18:34:09  profilanswer
 

"les performances de ces engins commencent a chatouiller le GB/s c'est plutôt pas mal .." exact j'ai 866,7Mb/s en ce moment en 5Ghz mais il faut que le module wifi du PC le permette.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Intérêt du triple bande ?

 

Sujets relatifs
Triple Play Gigabit Legrand ConfigurationHelp - Pb utilisation bande passante
recherche un logiciel de controle de bande passante et urlBande passante bridée à certaines heures
Bande Passante site internetIntérêt de Plex sur un Synology ?
Limitation bande passante certains sitesinteret antivirus sur pc utilisé comme stockage musique
Comment répartir bande passante charge entre 20 pc ? 
Plus de sujets relatifs à : Intérêt du triple bande ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR