Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation routeur

n°1083491
kerdian
Posté le 15-07-2019 à 07:50:01  profilanswer
 

:hello:  HFR
 
Je me décide enfin à écrire mon 1er post car je ne trouve pas réponse à mes questions  :whistle:  
Je ne doute pas que vous arrivez à éclairer ma lanterne !
 
Je viens vous solliciter sur mon installation réseau.
J'ai récemment déménagé et dans ma nouvelle maison, les dalles sont trop épaisse et le wifi ne passe pas très bien.
Pour améliorer la diffusion, mon choix se porte sur un routeur et notamment le Netgear Nighthawk R7000 (voir R7000P).
Cependant je ne sais pas si en terme d'efficacité je fais bien de prendre un routeur plutôt qu'un simple point d'accès compte tenu de mon installation.
 
Ayant des prises réseaux déjà dans les "murs", ma box est branché au sous sol, et je compte brancher le routeur au RDC, point central de la maison. A ce routeur sera branché un PC fixe en filaire ainsi que 3 appareils wifi.
 
Déja est ce que mon installation est pertinente ?
Le fait de ne pas brancher "directement" le routeur à la box fait-il perdre du débit ?  
 
Plus je réfléchi, plus je me dis qu'au final un point d'accès tout simple serait moins prise de tête....
 
L'intérêt du routeur pour moi réside dans 3 points :
- amplification du wifi dans toute ma maison
- contrôle parental (ayant des enfants, je n'ai pas envie de les savoir sur internet à 23h alors qu'ils sont censer dormir... :lol: )
- pouvoir éteindre les ondes wifi la nuit
 
Voili voilou et merci !  :D  

mood
Publicité
Posté le 15-07-2019 à 07:50:01  profilanswer
 

n°1083497
peperonie0​6
Posté le 15-07-2019 à 09:31:34  profilanswer
 

salut
question peut être bête, mais pourquoi tu ne mets pas ta box directement au RDC? xD
 

n°1083500
Charon_
Posté le 15-07-2019 à 10:18:20  profilanswer
 

Hello,
 
Dans ton cas, le routeur ne va faire que compliquer les choses.
Un switch aurait été plus judicieux à partir du moment où ta "Box" est conservée.
Vu le nombre d'appareils connecté, le routeur est un peu "too much".  
Un routeur est fait pour segmenter un réseau.
Le mieux est donc d'utiliser des access point en "Mesh" à différents points de la maison et d'utiliser le wifi de ces derniers. le wifi box, désactivé.
Dans les box, le contrôle parental est inclus, après en France, je ne sais pas. Sinon il y a des contrôles parental externe type Qustodio,etc..
Sur ton switch ou depuis tes AP, tu peux aussi programmer l'extinction du wifi, en tout cas pour la majorité des fabricants.

n°1083502
kerdian
Posté le 15-07-2019 à 10:23:05  profilanswer
 

La question n'est pas bête, mais la box est au sous sol car mon installation électrique est en "triple play" et donc ma box y est directement branchée.
 
Donc au final un switch + simple point d'accès serait suffisant ? Cependant en fouillant un peu, je n'ai pas su trouver d'AP qui peuvent programmer l'extinction du wifi. Aurais-tu des exemples ?  
 
Merci en tout cas !

n°1083504
grotius
Posté le 15-07-2019 à 10:28:18  profilanswer
 

Deja faudrait savoir quelle box tu as, si elle n a pas les options que tu veux il faudra acheter un routeur. Vu que tu as des prises rj45 tu n as pas besoin de mesh.
Tu peux prendre un tplink c6, il est utilisable en routeur ou point d accès pour 60€

n°1083506
peperonie0​6
Posté le 15-07-2019 à 11:15:31  profilanswer
 

ah je comprends mieux ^^
un  truc comme ça devrait suffire
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00172654.html
 
après à toi de voir si tu veux plus de fonctionnalités ou plus de performances

n°1083510
kerdian
Posté le 15-07-2019 à 11:34:43  profilanswer
 

En terme de box j'ai une vieille box SFR. D'ailleurs celle la faudrait qu'elle tombe un jour malencontreusement  :whistle:  
Et cette box justement ne me permets ps de gérer le temps de connexion ni la désactivation automatique du wifi  la nuit..
 
Au final ce qu'il me faudrait c'est :
- un truc pas trop compliqué à mettre en place
- un bon débit wifi dans toute ma maison
- des fonctionnalités de contrôle parental avec une gestion des plages horaires de wifi.
 
Du coup, pas besoin de beaucoup de fonctionnalités, mais plus de performances...


Message édité par kerdian le 15-07-2019 à 11:36:28
n°1083522
Charon_
Posté le 15-07-2019 à 12:53:20  profilanswer
 

Kerdian,
 
J'utiliser un switch POE de chez Ubiquiti.
pour les AP, j'utilise les AP de chez eux aussi, type UniFi AP-AC-Pro.
Depuis le controleur Ubiquiti, mon WLAN est activé uniquement pendant certaines heures, ça le désactive directement sur les AP.
 
Encore une fois, un routeur n'est fait que pour segmenter un réseau.
Ce que tu cherches à faire, il faut un switch.

n°1083525
kerdian
Posté le 15-07-2019 à 13:51:19  profilanswer
 

J'ai déja un switch ,mais tout simple. Un Netgear Prosafe 5 ports reliant :
- mon pc fixe
- une imprimante partagée
- le RJ45 "internet" partant du mur.
 
Donc je rajoute simplement un point d'accès POE et ca suffit...
 
Et ta gestion des horaires, tu le gère directement sur le contrôleur de l'AP ? ou alors c'est fait au travers du  switch ?
Du coup il me faudrait un AP qui gère ca directement.
 
J'ai regardé  un peu le prix 180 € c'est pas donné pour un "simple" point d'accès ^^


Message édité par kerdian le 15-07-2019 à 13:53:21
n°1083561
Charon_
Posté le 15-07-2019 à 22:03:47  profilanswer
 

En fait, tous les équipements se gèrent avec un contrôleur à acheter séparément.
Du coup, dans mon cas, la gestion horaire WLAN s’applique directement sur l’AP, à partir du contrôleur “CludKey”.
Je suis d’accord pour le prix, ils vendent aussi des versions “Lite”.
Je ne recommande pas plus particulièrement Ubiquiti, mais ça reste des produits dotés de beaucoup de fonctions pour un prix limité.
 
À la maison, le wifi c’est juste pour les IPad ou autres appareils mobiles. Le reste est en filaire :-).

mood
Publicité
Posté le 15-07-2019 à 22:03:47  profilanswer
 

n°1083567
kerdian
Posté le 15-07-2019 à 23:03:52  profilanswer
 

J'ai vu qu'il y avait un Ubiquity lite un peu moins chère. Il à l'air pas mal en effet.
Pardon pour mon ignorance, mais c'est quoi un contrôleur "CludKey" ?
 
Je suis allé faire un tour sur le site d'Ubiquity. Et apparemment pour l'installation du point d'accès, il faut télécharger un logiciel "Unify". Est-ce ce contrôleur qui permet de faire de la gestion horaire ?
 
Pour chez moi je compte aussi utiliser le wifi uniquement pour les appareils nomades. Rien ne vaut le filaire  :D

n°1083569
a1c2b3
Posté le 15-07-2019 à 23:51:57  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Je ne sais pas si ça peut-être utile ici, mais j'utilise moi même le wifi de façon très sporadique.
 
Par soucis d'économies d'ondes, d'électricité et de réseau visible dans le quartier, j'utilise un TP-Link TL-WA901ND trouvé d'occase sur le GoodCorner à 10€ dans sa boite d'origine avec tous ses accessoires, y compris le module POE.
 
Il est puissant.
 
Branchement à l'arrière de la box, positionnement à l'endroit le plus optimal.
 
Ces trois antennes amovibles me permettraient même de mettre des plus grosse antennes ou de mieux les répartir.
 
J'ai acheté une antenne "360" de plafond avec sa rallonge pour une misère dans un vide grenier, mais je ne l'ai jamais installée (Saisir dans l'Abbay : "Omni Plafond Antenne Wifi Profil Bas 5dBi avec Rp SMA, 2,4ghz 1 Mètre Câble" pour voir le modèle).
 
Trois lignes de paramètres très clairs.
 
Je l'ai branché à une prise commandée par un inter.
 
Quand je veux du Wifi, je le met sous tension.
 
Quand je n'en veux plus, je coupe le courant.
 
Pas de Wifi inutile, pour quelle que raison que ce soit...
 
Pas d'investissement délirant non plus...
 
Je ne sais pas si ça peut aider...


Message édité par a1c2b3 le 15-07-2019 à 23:58:02
n°1083573
Charon_
Posté le 16-07-2019 à 08:51:27  profilanswer
 

Kerdian,
 
C'est la "CloudKey", j'ai tapé une typo hier soir. J'écrivais d'un téléphone.. ;-)
Oui, sinon il y a le logiciel Unifi, mais c'est pas le "top" dans la mesure où la détection peut bugger si tu as un Firewall sur ton poste,etc..
Oui, avec le logiciel unifi, tu devrais pouvoir gérer la partie horaire du WLAN. Le logiciel agit quasi comme la contrôleur CloudKey.
 
L'avantage de la cloudkey est que tu peux également tout contrôler à distance, ou depuis un téléphone. Ce qui n'est pas le cas avec le logiciel Unifi.
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/29/2/1563259638-capture.png
 
 

n°1083610
kerdian
Posté le 16-07-2019 à 13:39:48  profilanswer
 

Merci pour ton intervention a1c2b3.  
Cependant pour ma part, la box ne sera pas branchée en directe et je recherche du coup un PA qui puisse gérer les horaires d'allumage du WIFI.
 
@Charon : j'ai installé le logiciel Unifiy pour voir les différents paramétrage et je n'ai pas trouvé de gestion des horaires. Du coup la cloud key est un bon outil. Cependant le PA + la cloudkey... ca commence à faire du matos. Au final, autant prendre un routeur non ?
Je continue de chercher un PA qui gère les horaires, mais je fait chou blanc pour le moment...
 
Edit : J'ai finalement trouvé  :D j'avais oublié de cocher une case en fait  :lol:  
Dernière question, peut-etre bête : même si le PC sur lequel est installé le contrôleur est éteint, la planification fonctionne ?
Merci Charon ! Je pense partir finalement sur un point d'accès de ce type :  
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00197316.html
 
Est-ce bon ?


Message édité par kerdian le 16-07-2019 à 13:59:30
n°1083640
Charon_
Posté le 16-07-2019 à 21:23:26  profilanswer
 

Il n’y a pas de questions “bête”.
 
Non, il faut voir l’application UniFi ou le contrôleur, comme un maître qui envoie la configuration à appliquer sur l’équipement.  
Une fois en place, l’équipement n’a plus besoin de communiquer avec son contrôleur ou l’application UniFi.
 
Oui, ce modèle d’AP est très bien. J’ai pris la pro car j’avais des sous à dépenser... :-P.
Techniquement, il n’y a pas une grande différence... ça se joue sur le débit possible suivant la fréquence, ainsi que la performance suivant le nombre d’équipements connectés.
Autant dire que pour un usage “personnel” les AP “Lite” suffisent amplement. Moi j’ai le vilain défaut de vouloir prendre un peu “mieux” pour être sûr.
 
Dernière chose, oublie l’utilisation d’un routeur dans ton LAN : ça ne te servira à rien. Il est nécessaire pour ton utilisation sur la partie WAN. Si tu n’as pas pour objectif de remplacer ta box, alors pas besoin d’un routeur pour du WIFI+ Ethernet dans la maison. Un switch avec PoE pour tes AP est plutôt ce qu’il te faut, rien d’autre

n°1083649
a1c2b3
Posté le 16-07-2019 à 23:23:54  profilanswer
 

Bonsoir.
 
De rien kerdian.
 
J'ai lu que ton choix était fait.
 
Tant mieux que tu ais trouvé une solution qui te convenais.
 
Juste pour ceux qui nous lisent, et parce que je ne suis pas sûr d'avoir été limpide, quand j'indique "Branchement à l'arrière de la box", cela signifie que le TP-Link est quelque part dans la maison, à l'endroit le plus judicieux, branché à un câble réseau, lui même relié à une des sorties de la box qui se trouve, elle, ailleurs dans la maison.
 
Par ailleurs, il s'agit de alimentation du TP-Link qui est "branchée à une prise commandée par un inter."
 
Alimentation du TP-Link coupée = plus de Wifi.
 
Bon courage et bonne réussite pour ton installation.

n°1083727
kerdian
Posté le 17-07-2019 à 20:15:20  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
@a1c2b3 Oui mon choix semble fait, donc je vais me lancer et tester tout ca :)
Merci pour tes précisions, je comprend mieux du coup. C'est en fait ce que je voulais faire au départ, mais du coup je me suis réorienté sur un point d'accès, qui parait plus simple d'utilisation.
 
@Charon, merci également pour ton aide. En général je suis comme toi à prendre un peu "mieux" mais bon ces derniers temps c'est un peu plus difficile les fins de moi  :pt1cable:  
Mais du coup j'ai pas trop bien compris ta réponse. Si j'ai bien suivi :
- même si le PC sur lequel est installé le contrôleur est éteint, la planification fonctionne ?
- Non, il faut voir l’application UniFi ou le contrôleur, comme un maître qui envoie la configuration à appliquer sur l’équipement.  
Une fois en place, l’équipement n’a plus besoin de communiquer avec son contrôleur ou l’application UniFi.
 
Du coup la réponse semble plutôt oui à partir du moment ou la configuration a été faite, le point d'accès n'a plus besoin de communiquer avec le contrôleur "hote", vu qu'il est configuré.  
Ai-je bien compris ?
 
Allé zou c'est parti pour l'installation. Je ferai un feedback si ca vous intéresse ?
 
 :hello:

n°1083740
Charon_
Posté le 18-07-2019 à 00:33:59  profilanswer
 

Pour faire simple, oui!
 
Tu as bien compris, le contrôleur ne sert qu’à gerer l’équipement pour le configurer. Une fois que c’est fait, ton contrôleur ne sert plus vraiment.
Donc si tu pars sur la version, logicielle UniFi, oui tu pourras éteindre ton PC et ça fonctionnera toujours.

n°1084290
kerdian
Posté le 24-07-2019 à 17:45:55  profilanswer
 

Petit retour, comme convenu, après quelques jours de tests.  
J'ai finalement pris le pro et non pas le lite...  :D  Je voulais pas être trop bridé dans le débit.
 
Du coup ca fonctionne nickel. J'ai un peu tatonné pour configurer le réseau wifi et hop, branché à mon switch ca fonctionne super bien.
J'ai également mis en place le planning des horaires au travers du logiciel Unify et la aussi c'est top.  Bon je dis pas que je dors mieux maintenant qu'il n'y a plus de wifi dans la maison la nuit, mais c'est déja ca  :whistle:  
 
Donc bonne pioche que le Ubiquity pro.
 
Merci à tous pour votre aide !  :hello:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Installation de routeur WIFIInstallation d'un NAS Synology et d'un routeur wifi sur la Freebox
Installation d'un NAS Synology et d'un routeur wifi sur la Freeboxinstallation routeur + repeteur en roaming
Installation d'un Hotspot sur routeur Linksys WRT54GLMon installation a t-elle besoin d'un routeur ?
Installation d'un routeur et NAS en chambre universitaireInstallation d'un NAS derrière un routeur wifi collé à une freebox
Installation LiveBox Sagem comme routeurCPL, cable, routeur... Comment réaliser mon installation ?
Plus de sujets relatifs à : Installation routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR