Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation d'un routeur et NAS en chambre universitaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'un routeur et NAS en chambre universitaire

n°741428
worms91
Pain d'épice !
Posté le 06-02-2014 à 00:09:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je vous explique mon projet.
Je compte m'offrir un NAS synology DS213J pour un stockage accessible en local (dans ma chambre donc) et en cloud depuis n'importe quel endroit. (gestion bittorent, stockage de fichier provenant de mon téléphone, lecture de vidéo via ma xbox, lecture de bibliothèque itunes depuis un ordinateur extérieur.)
 
Le soucis étant mon FAI unique : Wifirst (pas possible de changer, ils ont le monopole). Connexion très haut débit (+-95mbps en DL et UP depuis peu. speedtest.net)
 
Internet arrive dans ma chambre par une prise RJ45 (je n'ai aucune prise téléphonique).
Le FAI n'autorise qu'une connexion simultanée par "propriétaire" de ligne -> pour avoir internet sur mon PC, téléphone et Xbox en même temps, je dois créer un réseau wifi depuis mon PC, et partager sa connexion internet qui arrive en ethernet. Donc mon PC doit être tout le temps allumé si je veux être connecté, ce qui est très contraignant.
 
Pour se connecter à internet, je dois passer par le site du FAI et rentrer mes identifiants. L'identification se présente comme ceci : https://smartcampus.wifirst.net/sessions/new
 
Lorsque je fais "ipconfig", je vois ces infos :
IPv4 : 10.188.182.177
Passerelle par defaut : 10.188.0.1
 
Ce qui me laisse penser que je passe par un réseau interne propre à mon bâtiment.
Mon adresse publique est donc différente.
 
C'est là où je me dis que mon projet de rendre accessible mon NAS à distance va être difficile à mettre en oeuvre, surtout si je veux avoir une IP fixe pour la connexion au NAS (ou alors avoir un moyen de connaitre l'ip tous les jours, à distance).
 
Pour commencer, je voulais trouver une solution pour partager ma connexion internet proprement et donc m'équiper d'un routeur. Mais je ne vois pas comment lui faire enregistrer mes identifiants de connexion normalement tapés sur le site du FAI.
Après plusieurs heures de recherches, je vois que ce n'est pas impossible (routeurs pas forcement adaptés aux NAS).
En effet, j'ai deux retours, dont un sur ce forum :
 

Citation :


 Je suis actuellement en résidence universitaire avec wifirst.  
J'ai deux ordinateurs et normalement, on ne peut pas se connecter en même temps.  
 
J'ai un routeur linksys wrt54gl que j'ai flashé sous dd-wrt, j'ai ainsi pu créer un nouveau réseau et connecter mes deux ordinateurs et accéder ainsi à internet sans soucis.


 
Le second est sur le site LDLC, dans un avis client, avec ce routeur http://www.ldlc.com/fiche/PB00123703.html :

Citation :

J'avais besoin d'un petit routeur pour partager ma connexion Wifirst (soit une machine max par connexion) entre mes différents ordinateurs, console, smartphone.  
Paramétré en 5 min, il fonctionne parfaitement bien.  
Cela m'a changé la vie ;)  
 
petit simple et efficace je le recommande vivement!


 
Qu'est-ce qui fait que ces routeurs permettent la connexion à internet avec la procédure actuelle pour se loguer à mon FAI ? (histoire que je puisse orienter mes recherches pour le choix du routeur)
 
Si je parviens à réaliser un réseau dans ma chambre, comment faire en sorte de pouvoir se connecter au NAS à distance ?
 
Merci d'avance, je suis un peu nul en réseau  :D

Message cité 1 fois
Message édité par worms91 le 06-02-2014 à 00:11:21
mood
Publicité
Posté le 06-02-2014 à 00:09:29  profilanswer
 

n°741436
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-02-2014 à 01:14:11  profilanswer
 

Pour ta première question je ne sais pas je ne connais pas wifirst, mais
 

worms91 a écrit :


Si je parviens à réaliser un réseau dans ma chambre, comment faire en sorte de pouvoir se connecter au NAS à distance ?


 
tu peux oublier. Sauf à avoir sur internet un serveur avec autant de débit que nécessaire, de monter dessus un VPN avec ta chambre et de faire tout transiter par là.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°741968
worms91
Pain d'épice !
Posté le 08-02-2014 à 20:45:03  profilanswer
 

J'aimerais tellement que tu te trompes...
Parce que c'est sur si il faut louer un truc à l'exterieur, autant louer un NAS direct (quoique, vu les prix...), ou déménager... =/
 
C'est vraiment pas possible même si le réseau de ma résidence "laisse tout passer" ?


---------------

n°741970
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-02-2014 à 20:53:51  profilanswer
 

tu n'as pas d'adresse IP publique, tu n'es donc pas joignable de l'extérieur, ça ne va pas plus loin que ça malheureusement.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°741983
worms91
Pain d'épice !
Posté le 08-02-2014 à 22:05:38  profilanswer
 

Justement à propos de ça, lorsque je vais sur un site internet me donnant mon adresse IP publique, il me trouve bien une adresse, j'ai pris sa valeur en début de semaine et aujourd'hui, elle est fixe. Par curiosité, si ce n'est pas la mienne, a quoi correspond cette ip "publique" ?


---------------

n°742053
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-02-2014 à 03:56:38  profilanswer
 

c'est du source-nat, comme si tu étais chez toi et que tu avais une livebox/freeobx/bidulebox. La seule différence c'est que tu n'as pas la main dessus, donc impossible de paramétrer ce qu'il doit se passer en cas de connexion entrante.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°742097
exeral
Posté le 09-02-2014 à 12:27:01  profilanswer
 

pour que ton NAS soit accessible de l'exterieur il faut un IP publique + un port
 
l'IP publique tu l'as. mais pour avoir le port il faut qu'au niveau du routeur qui possède l'IP publique (celui de Wifirst) tu fasses une redirection. tel port de l'ip publique redirige vers tel port de telle ip privée (ton NAS).
 
tu n'as pas la main là dessus, donc voilà  :)
c'est un peu normal sinon tout les étudiants pomperaient la bande passante collective en se faisant des serveurs persos accessible sur le net.
 
et en plus tu dois t'identifier via un portail captif. donc quand bien même le système au dessus fonctionnerait. si tu n'est pas derriere ton ordi pour t'authentifier, ton réseau n'est pas non plus accessible de l'exterieur

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 09-02-2014 à 12:30:12
n°742112
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-02-2014 à 13:08:48  profilanswer
 

exeral a écrit :


c'est un peu normal sinon tout les étudiants pomperaient la bande passante collective en se faisant des serveurs persos accessible sur le net.


 
je trouve cela absurde, si wifirst arrive à gérer sa bande passante entrante il pourraient très bien gérer la sortante (ou alors faut qu'ils changent de métier). Non y'a aucune raison justifiable derrière tout ça, c'est simplement que wifirst c'est pas du vrai internet.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°742217
worms91
Pain d'épice !
Posté le 09-02-2014 à 17:50:30  profilanswer
 

Merci pour les précisions technique.

Citation :

c'est simplement que wifirst c'est pas du vrai internet.


 
Ca résume assez la situation. Quoique depuis qu'on est passé a la fibre, quand on a la connexion, ça fonctionne bien.  :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation d'un routeur et NAS en chambre universitaire

 

Sujets relatifs
NAS LS-WX10TL / R1 réseau introuvableNeo service + routeur
Routeur / Modem wifi : limite adresses ipWhite list routeur asus rt-n66
Pas d'accès distant au NASRouteur wifi sur Livebox
Choix switch 802.1q 802.3ad et routeur simple (no WiFi)NAS, disques durs et transfert de données
Configurer peap sur un routeur?Pourquoi on aura besoin de transcodage dans un NAS?
Plus de sujets relatifs à : Installation d'un routeur et NAS en chambre universitaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR