Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  CPL, cable, routeur... Comment réaliser mon installation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL, cable, routeur... Comment réaliser mon installation ?

n°537626
alexking62​100
Posté le 15-08-2011 à 10:29:09  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je vous expose ma situation.
Ma Box (FAI : SFR) est au rez-de-chaussée de mon habitation.  
Mes soucis concernent l'étage ou je veux connecter une console (Xbox 360) et un ordinateur (pas portable).
Le wifi ne passe pas car à l'étage, c'est une dalle béton.
Voici mon installation :
- boitiers CPL Belkin 200 Mbps de ma box vers l'étage (chacun seul sur une prise murale)
- à l'étage, mon boitier CPL est relié à un routeur Netgear N150 2.4 GHz.
- je sors du routeur, avec cable ethernet, vers ma console et vers mon PC.
 
Tout ceci me semble propre, pourtant, j'ai l'impression de subir parfois des pertes de débit. Mais je ne sais pas si c'est du à l'installation ou si c'est du à la connexion sans aucun rapport avec mon installation.
J'avais envie d'essayer de remplacer les boitiers CPL par un cable ethernet direct de ma box vers mon routeur à l'étage, qui lui est indispensable pour garder la console ET le PC.
Qu'en pensez-vous ?
 
En gros, est-ce que des boitiers CPL 200 Mbps entrainent une perte ? ou est-ce qu'un routeur peut entrainer une perte ?
Ou est-ce que les fluctuations de débit sont "normales" et dues à ma connexion sans que mon installation y soit pour quelque chose (auquel cas il ne faudrait pas y toucher) ?
 
Je vous remercie tous à l'avance de vos réponses à venir;
Bye

mood
Publicité
Posté le 15-08-2011 à 10:29:09  profilanswer
 

n°537636
alexking62​100
Posté le 15-08-2011 à 11:08:20  profilanswer
 

J'oubliais ! Juste une petite précision. Quand j'éteins et rallume le routeur, les problèmes de connexion semblent parfois se régler,
mais ce n'est pas systématique.
Est-ce que ça se réinitialise temps en temps un routeur ?
 
Sinon pour info, je viens de faire un test de debit adsl sur le net :
-Sur un ordi portable au RdC en wifi : 6,3 Mo en down, 0,8 en up, ping à 55 ms.
- Sur le PC de l'étage : 6,25 Mo en down, 0,8 en up, ping à 65 ms.
 
Donc en terme de débit, c'est sensiblement identique. Mais le ping est plus élevé...  
Il faudrait peut etre relancer ces tests, quand des disfonctionnements apparaissent.
 
Dernière info : c'est surtout le soir que je rencontre des problèmes.
 
Merci !

n°537706
Mekthoub
Posté le 16-08-2011 à 09:54:07  profilanswer
 

Bonjour!
 
Attention à ne pas confondre les unités de débit: Tes mesures sont en Mbits/s, pas en Mo. Attention aussi aux tests de débit sur le web: Ce sont en immense majorité de gr*sses bo*ses.
 
Chaque maillon de la chaîne de transmission a son débit propre, stable ou fluctuant. Le résultat final est toujours celui du mailllon le plus faible. Alors oui, un routeur peut éventuellement être ce maillon faible: Il faudrait mesurer son WAN-to-LAN troughput pour le savoir. Mais beaucoup plus probablement, ce sont le wifi ou le CPL, qui sont bien connus pour avoir des débits faibles et instables, qui dépendent de l'environnement (voisins en wifi, moteurs, état du circuit électrique, etc). Toi en plus tu cumules CPL et wifi... pas classe.
 
Pour localiser le maillon faible, essaye de remplacer un ou plusieurs maillons par un bon câble ethernet. Son débit est élevé, stable, connu, et il peut faire jusqu'à 100 mètres de long sans la moindre perte. Compares les mesures, et tu sauras si il y avait là un maillon faible, et combien il te faisait perdre.
 
Et si tu continues à avoir des fluctuations de débit le soir, même en ethernet sans routeur intermédiaire, alors ça voudra dire que c'est ta ligne ADSL qui a un soucis. Saturation aux heures de pointe, ou peut être parasitage par les lignes voisines qui débitent des flux télé le soir, ou autre...

n°537824
loic_1715
Posté le 16-08-2011 à 21:12:43  profilanswer
 

alexking62100 : qu'est-ce que tu appelles des "pertes de débit" ?
Tu peux donner tes débits en faisant attention aux unités (bits différent d'octets).


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  CPL, cable, routeur... Comment réaliser mon installation ?

 

Sujets relatifs
Configurer l'input ethernet (et non telephonique) d'un routeurRemplacement d'un routeur fourni par son FAI
aide pour installation NAS d-LINK 320[PBM] DNS-320 installation.
modem routeur avant ou après livebox ?Range extender Wi-Fi + CPL
Augmenter le débit CPL???Box en routeur + 2ème routeur pour le LAN
Ordinateur en réseau et connection internet : Wifi ou CPL ?Problème installation CPL (freebox + cpl devolo)
Plus de sujets relatifs à : CPL, cable, routeur... Comment réaliser mon installation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR