Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3366 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

[Noob qui a besoin d'explication] Emménagement dans un appart !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1268276
Cresus
Posté le 22-02-2026 à 14:26:46  profilanswer

Bonjour ! Je suis un noob de 24 ans qui va bientôt chercher un appartement. Là en ce moment je suis chez mes parents qui ont une connexion internet chez Orange à la fibre.

Comme je n'ai jamais installé quoique ce soit en connexion internet ("Oh le noob" ), lorsque je vais emménager dans un appartement, je ne sais pas trop ce que je dois faire pour installer une connexion internet. Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer vite fait ce que je dois faire ? (Outre que d'y installer mon PC, ça j'ai compris :D )

Merci de votre temps. :jap:

---------------
Profil Mangas et Animes
mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 14:26:46  profilanswer

n°1268277
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-02-2026 à 14:51:47  profilanswer

Faut souscrire un abonnement auprès du FAI de ton choix. Ensuite tu vas être guidé. Si il n'y a pas de PTO ("fiche fibre optique" ) un tech devra en installer une (ce qui peut être délicat), sinon il faudra quand même (probablement) qu'un tech intervienne pour "activer" ton accès (te brancher dans une armoire dans la rue).

---------------
-/-
n°1268278
Cresus
Posté le 22-02-2026 à 15:00:36  profilanswer

rat de combat a écrit :

Faut souscrire un abonnement auprès du FAI de ton choix. Ensuite tu vas être guidé. Si il n'y a pas de PTO ("fiche fibre optique" ) un tech devra en installer une (ce qui peut être délicat), sinon il faudra quand même (probablement) qu'un tech intervienne pour "activer" ton accès (te brancher dans une armoire dans la rue).

Je te remercie rat de combat. Je prend note.

---------------
Profil Mangas et Animes
n°1268291
grotius
Posté le 23-02-2026 à 13:10:43  profilanswer

Quand tu cherches un appart, verifie qu il a deja la fibre, tu trouveras les infos sur le  site acerp, ou des fai.

n°1268292
rat de com​bat
Posté le 23-02-2026 à 13:17:30  profilanswer

Ah oui c'est vrai, il y a des endroits où la fibre n'est pas encore dispo. :jap:  

On peut aussi demander au proprio/agence/ancien locataire si il y a un PTO ("prise fibre" ).

---------------
-/-
n°1268293
Cresus
Posté le 23-02-2026 à 13:18:56  profilanswer

Compris. Merci !

---------------
Profil Mangas et Animes
n°1268296
grotius
Posté le 23-02-2026 à 13:37:16  profilanswer

Et prend pas sfr ou red vu qu au printemps ils seront vendu, sur le site arcep tu peux trouver les antennes gsm, du coup tu peux choisir tes abonnements au mieux.

n°1268299
rat de com​bat
Posté le 23-02-2026 à 13:41:10  profilanswer

grotius a écrit :

Et prend pas sfr ou red vu qu au printemps ils seront vendu, sur le site arcep tu peux trouver les antennes gsm, du coup tu peux choisir tes abonnements au mieux.

:??:
Quel lien entre le GSM et un abonnement fibre?

EDIT: Encore une info: Ne prend pas un abonnement inutilement cher pour avoir genre 8Gbps, c'est totalement inutile surtout pour une ou deux personnes! Et les serveurs ne suivent pas la cadence de toute façon (je suis branché en 2,5Gbps et je le remarque régulièrement). Je dirais même 1Gbps c'est suffisant pour une personne sauf cas particuliers (genre gros joueur, ...).

EDIT2: Attention avec les différentes offres, il y a du "triple-play" = internet+tél fixe+TV ou du internet seul ou peut-être d'autres variantes. Renseigne toi bien. Astuce: Il y a des "fiches clareté" sur les sites des FAI, obligation légale, mais faut souvent chercher un peu. C'est plus conscis que le blabla commercial.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 23-02-2026 à 13:59:27

---------------
-/-
n°1268300
Cresus
Posté le 23-02-2026 à 14:08:47  profilanswer

Merci encore.

Oui tu as raison, je n'ai pas besoin d'une connexion énorme en fait, comme tu dis 1Gbps c'est suffisant aussi pour moi. Et je n'ai pas besoin de TV ou téléphone fixe. :-)

---------------
Profil Mangas et Animes
n°1268343
grotius
Posté le 23-02-2026 à 19:19:19  profilanswer

rat de combat a écrit :

:??:  
Quel lien entre le GSM et un abonnement fibre?

EDIT: Encore une info: Ne prend pas un abonnement inutilement cher pour avoir genre 8Gbps, c'est totalement inutile surtout pour une ou deux personnes! Et les serveurs ne suivent pas la cadence de toute façon (je suis branché en 2,5Gbps et je le remarque régulièrement). Je dirais même 1Gbps c'est suffisant pour une personne sauf cas particuliers (genre gros joueur, ...).

EDIT2: Attention avec les différentes offres, il y a du "triple-play" = internet+tél fixe+TV ou du internet seul ou peut-être d'autres variantes. Renseigne toi bien. Astuce: Il y a des "fiches clareté" sur les sites des FAI, obligation légale, mais faut souvent chercher un peu. C'est plus conscis que le blabla commercial.

Non c est pas totalement inutile cela permet d avoir la bbox ultym qui est une des meilleurs box sur le marché, et l offre est plutot tres competitive à -25€.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 19:19:19  profilanswer

n°1268346
rat de com​bat
Posté le 23-02-2026 à 19:44:12  profilanswer

J'ose affirmer que pour un utilisateur "noob lambda" (sans vouloir insulter qui que ce soit!) plus ou moins n'importe quelle box fera l'affaire, peut-être à part la version Wifi (mais le Wifi faut l'utiliser que quand c'est vraiment nécessaire == appareils mobiles; pour les PC fixes rien ne vaut un câble réseau!). Après quand on touche aux IP full stack et pleins de trucs de geek la c'est différent.

---------------
-/-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
Besoin de vous pour un rapide test de géoblocage IPCisco paquet tracer : ca s'arrête plus (noob)
Emmenagement et ancien locataire qui n'a pas résilié ?Wifi dual band et questions de noob.
Besoin conseil meilleur hébergeur fichier en ligneBesoin de ventilateurs dans un coffret 19 pouces 6U ?
virer l'arrivée cuivre FT dans l'appart, c'est possible ?Besoin d'explication
Besoin de vos avis pour savoir si je dois résilier ou non mon contrat? 
Plus de sujets relatifs à : [Noob qui a besoin d'explication] Emménagement dans un appart !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)