Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Wifi dual band et questions de noob.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi dual band et questions de noob.

n°1226988
Kartable
Posté le 15-12-2023 à 22:06:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai la fibre depuis un an mais je n'avais jamais cherché à voir du côté des performances en wifi.  
 
Ma Box 7 fibre de chez SFR dont le wifi fonctionne sur 2 bandes, si je comprends bien en 2,4 GHz en wifi 4 et en 5 GHz en wifi 5.  
J'ai une tablette Android connectée en 5 GHz et un PC sous Windows qui lui s'est connecté en 2,4 GHz (dans la même pièce, à 7 ou 8 m maximum du routeur mais avec 1 mur porteur à traverser) -  et je ne sais pas pourquoi.
 
Est-ce à cause de ma clé USB wifi sur le PC ? Ce n'est pas une clé de marque, je n'ai jamais eu de fiche technique, la seule chose ce sont les mentions wifi 5 et AC 1200Mbps qui figurent dessus. Donc pourquoi est-ce que je ne suis pas connecté en wifi 5 ? Ce serait mieux non ?
 
Côté fonctionnement, ma tablette n'a jamais connu de problème wifi. Par contre, depuis que j'ai installé Windows 11 sur mon PC j'ai parfois besoin de chercher. J'ai découvert que le système se permettait d'éteindre le périphérique de connexion pour économiser de l'énergie. J'ai réglé ça en décochant une option dans le gestionnaire de périphériques.  
 
Mais je n'ai pas encore identifié le problème que j'ai eu en début de soirée : j'ai eu plusieurs interruptions jusqu'à une perte totale d'internet et impossible de m reconnecter, alors que le wifi fonctionnait toujours très bien sur la tablette qui est sur le même réseau. Un redémarrage n'a pas aidé. Il a fallu que j'efface mon réseau habituel dans mes paramètres réseau et que réinitialise la connexion avec le code et tout ça. Depuis ça va, mais Windows 11 paraît bien fragile et pourquoi wifi 4 donc ?
 
Si déjà quelque bonne âme pouvait m'aider sur la question du wifi 5, merci d'avance.
 
PS : en vitesse de connexion, j'ai 144 Mbps sur mon PC et 433 Mbps sur la tablette.
 
EDIT : Je m'intéresse aux répétiteurs wifi bien que la distance entre le routeur et le PC soit assez réduite, mais je me trompe peut-être ? Ne vaut-il pas mieux investir dans une bonne carte wifi ?


Message édité par Kartable le 16-12-2023 à 09:28:43
mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 22:06:07  profilanswer
 

n°1227025
patrick220​00
Posté le 16-12-2023 à 18:19:21  profilanswer
 

Tu peux choisir le réseau où tu te connectes en 2.4 ou en 5 Ghz dans les paramètres réseau et internet du PC, ta clé est en AC 1200 et  le permet . En 2.4 cela porte mieux mais le débit est plus faible en 5 le débit est beaucoup plus élevé mais la portée diminue tes résultats le montrent. Le mur porteur est un facteur négatif, surtout s'il est épais et avec une armature métallique. Ceci dit si cela fonctionne en 5 Ghz avec la tablette au même endroit cela devrait aussi le faire avec le PC, un répéteur ne changera rien.  
Pour ce qui est de w11 il est aussi possible que ta clé n'ait pas le pilote adéquat. Qu'est ce que cela donnait avec w10 ?
 
 

n°1227035
Kartable
Posté le 16-12-2023 à 20:11:17  profilanswer
 

Merci @patrick22000 d'être là et de confirmer ce que je pense : si la tablette se connecte en 5GHz, a priori ce devrait être bon aussi pour le PC. Le driver de la clé usb wifi est le bon d'après Windows, même s'il date de 2019. Et le nom du composant est assez explicite : Realtek 8812BU Wireless LAN 802.11ac USB NIC.
 
Ce qu'il faudrait faire sans doute, c'est rendre les réseaux identifiables. Ma box gère en 2.4 ou en 5 Ghz sans que ce soit précisé par 2 réseaux distincts. J'ai regardé dans l'interface d'administration et on peut effectivement changer le nom, mais quand je change l'un, l'autre prend le même nom !
 
Ensuite ce serait plus simple de dire à Windows de se connecter au réseau 5 GHz, parce que pour le moment il fait ce qu'il veut. Et s'il refuse, on avisera.
 
C'est une nouvelle machine en fait, avec des composants qui m'ont permis de passer rapidement à Windows 11. Je n'ai pas regardé si à l'étape précédente, Windows 10 se connectait en 5 GHz.
 
EDIT : C'est bon, j'ai réussi à donner un nom différent au SSID en 5 GHz. J'ai connecté mon PC sur cette bande et immédiatement ma connexion est passée à 585 Mbps. C'est un bon début !


Message édité par Kartable le 16-12-2023 à 22:58:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Wifi dual band et questions de noob.

 

Sujets relatifs
Questions sur le wifi mesh type TP-Link DécoQuelle carte WiFi avec la fibre ?
Probleme Google home/ freebox delta wifiProblème bluetooth avec répéteur Wifi
Quel switch RJ45/wifi derrière Freebox ?Répéteur wifi extérieur avec port RJ45 périphérique
Netflix, wifi et/ou HDMIFreebox mais utilisation d'un routeur WiFi
Freebox 1gbit/s -> wifi 6e meilleur que lan 2.5gbit/s 
Plus de sujets relatifs à : Wifi dual band et questions de noob.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR