Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1211 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Etendre réseau wifi free - help je n'en peux plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etendre réseau wifi free - help je n'en peux plus

n°545758
benjinho13
Posté le 09-10-2011 à 16:21:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède une Freebox révolution (v6), et deux portables (1PC et 1Mac).
Mon appartement est grand et la freebox se trouve derrière un mur costaud. Bilan : pas de couverture réseau de l'autre côté.
Je cherche donc une solution pour étendre mon réseau au reste de l'appartement
 
Après des heures passées sur internet, j'ai acheté une solution CPL Dlink : DHP W306-AV.
J'ai acheté une deuxième CPL simple (DHP 306 AV).
 
J'ai débranché les CPL free et connecté directement ma box à mon décodeur Free avec un cable ethernet.
 
J'ai branché la première CPL sur une prise murale et connecté son cable ethernet à la box
 
A l'autre bout de l'appartement j'ai branché la CPL "wifi" (la W306) sur une prise murale.
 
Je lançe la config (tout sauf clair et facile).

On me demande un numéro de Network SSID. Dans mon cas, je souhaiterais étendre mon réseau wifi déjà existant : dois je remplir le même SSID que celui de mon réseau freebox ? la même clé WPA ? Ou faut-il créer un autre réseau ?
 
Dans tous les cas, cela ne marche pas

 
J'avoue ne rien comprendre...
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 09-10-2011 à 16:21:05  profilanswer
 

n°545775
ProGrammeH​eure
Posté le 09-10-2011 à 18:49:57  profilanswer
 

je connaissais pas ce concept de produit, c'est une bonne idée ^^
 
tout d'abord j'ai lu : "Attention à acheter des modules CPL compatibles avec la norme PowerLine Alliance. " donc faut que la deuxieme : DHP 306 AV soit compatible, pareille je connais pas, et j'ai la fleme de chercher :)
 
ensuite avant de transformer la prise W306 en Access point assure toi que la connexion est deja bonne entre tes deux prise: branche un cable ethernet sur la W306 et fait un simple ping sur ta box (192.168.1.1).
 
si ça echoue tu aura cerner alors que ton pb viens du cpl (pas sur la meme phase, pas compatible, etc...)
 
sinon tu peux continuer.
 
pour le wifi, je pense que tu peux bien mettre ce que tu veux comme ssid et comme protection, ça ne me semble pas un repeteur wifi (comme une fonera par exemple) c'est simplement une passerelle ethernet/cpl/wifi qui fait aussi du routage apparement.
donc laisse le mm ssid, si ton ordi s'y connecte automatiquement, sinon mets ce que tu souhaites.

n°545779
benjinho13
Posté le 09-10-2011 à 19:04:12  profilanswer
 

Deux questions :
- comment faire un ping sur la box ?
- Quand tu dis, ce n'est pas un répéteur mais une passerelle, cela signifie qu'il recrée un autre réseau (ie. il ne peut pas répéter celui créé par la freebox). Est ce bien cela ? Si c'est le cas, je vais donc avoir une rupture entre les 2 réseaux ?

n°545786
ProGrammeH​eure
Posté le 09-10-2011 à 19:36:39  profilanswer
 

demarrer --> executer, la tu tape: cmd
dans la fenetre qui s'ouvre: ping 192.168.1.0
 
je pense que ce n'est pas un repeteur, et je comprendrais pas que c'en soit un vu que le signal cpl, lui devrait etre meilleur, moins attenuer que celui venant du wifi, maintenant j'ai pas tt lu. par contre je comprend pas bien ton inquietude de "rupture" entre les deux reseau??? tu veux dire que le handover ne sera pas possible? si c'est le cas , oui j'en ai peur, pour que le handover soit possible il faudrait un controleur wifi. mais est ce genant dans ton cas?

n°545801
benjinho13
Posté le 09-10-2011 à 21:22:32  profilanswer
 

Résultat du ping 11ms en moyenne cablé sur le CPL wifi dans l'autre pièce vs 2ms en wifi dans la pièce ou se trouve la freebox.
ça a fini par marcher mais très erratiquement. Quand je me cable en ethernet dans l'autre pièce c'est OK, en wifi c'est la cata.
Handover : oui c'est le terme que je cherchais.
En clair, quand je change de pièce, il va falloir que je change de réseau. Un peu gênant non ? Si je donne aux 2 réseaux le même nom sur un channel cela facilite-il la connexion ?  
 
Merci bcp pour ton aide

n°545811
ProGrammeH​eure
Posté le 09-10-2011 à 22:04:47  profilanswer
 

nn si tu mets le mm channel, ça ne peut que parasiter ton reseau, moi je laisserai l'AP choisir son/ses canal/cannaux(ds le cas de MIMO) pour un handover la seule solution c'est un controleur wifi je crois, bien que je ne sache pas si sur ton telephone (prennons le cas de la voip ou le handover est critique) tu definit deux ssid (wifi) auquel il doit se connecter, est ce qu'en cas de coupure de l'un (ou d'affaiblissement) il bascule directement sur l'autre. Avant le handover etait assez mal implementer  sur les telephone (mesure en continue de tout les signaux, prise de decision de changement, etc...), qu'en est il maintenant? je ne suis plus l'affaire. Car le probleme du handover peut venir aussi du portable (tel ou ordi).
 
pour ce qui est de la gene, c'est à toi de voir: est ce que tu es toujours entrain de te ballader dans tu est sur le net? est ce que quand tu telephone tu prend bien soin de te connecter au wifi pour payer un peu moins cher ?
 
pour ce qui est de la protection aussi: pense a rester en WPA: ce serait bete d'avoir un reseau securiser d'un coté, et de le rendre accessible par  un reseau "open-bar" de l'autre.
 
pour le fonctionnement, je connais pas, alors je ne peux pas apprecier la cause du pb: si c'est un materiel foireux ou une mauvaise config, mais on dit souvent lors des probleme informatique que le probleme ce situe entre le clavier et la chaise ;) \o/
 
bonne chance, peut etre que ça finira par tomber en marche ^^

n°550928
max83740
Posté le 12-11-2011 à 18:49:49  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
je voudrais vous faire part d'une solution simple et efficace que j'ai adopté pour étendre mon réseau Wifi.
Mon besoin était le même que celui de" benjinho13 ".
J'ai commencé à acheter un repeteur wifi Netgear dernier modèle sorti ..Peu convainquant en portée et compliqué à mettre en place si le routeur( ou box ) n'ont pas le WPS , ce qui est le cas pour la freebox.
Retour à la fnac et échange pour un repeteur DEVOLO dlan 200 wireless N. certe plus cher que le précedent 130€ mais rien à voir .En 1mn tout fonctionnait trés bien.C'est un systeme cpl wifi que je peux déplacer du rez de chaussée à l'étage par exemple en débranchant et rebranchant le bloc prise cpl.Débit maxi ,stable ,doc en français ,contact téléphonique si nécessaire ...Je n'ai aucune action chez devolo

n°550929
max83740
Posté le 12-11-2011 à 18:56:23  profilanswer
 

....je n'avais pas terminé mon post précédent. Voilà le lien de devolo
 http://www.devolo.fr/consumer/77_d [...] .html?l=fr
Si vous n'êtes pas informaticien et n'avez pas plusieurs jours à passé sur la mise en place de votre réseau ,allez voir ce site vous gagnerez temps et argent.

n°622102
Sera69
Posté le 24-12-2012 à 01:36:12  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Avec votre permission je vais déterrer ce topic, car j'ai moi aussi un problème avec le DHP-W306AV.
Comme chacun sait ici maintenant, il s'agit d'un adaptateur CPL qui permet "d'étendre" son réseau chez soi via à la fois une connexion classique par câble mais aussi par WIFI.
 
J'ai acheté ce module il y a presque 3 semaines maintenant et jusqu'hier tout fonctionnait parfaitement, j'en était même assez content. Branché dans une des pièces de mon appart, il y avait un ordi de bureau connecté dessus via câble et le wifi étant assez puissant (et ma foi bien plus que celui de ma freebox) celui-ci arrosait tout l'appart. A tel point que trois pièces plus loin je recevais le wifi "fort et clair" à fond les ballons.
 
Mais depuis hier, la connexion s'est comment dire ... Perdue ! Il m'a fallut "bidouiller" pendant 1 heure avant de comprendre qu'il me fallait refaire une procédure d'installation comme faite au tout début pour que cela re-fonctionne. Et ça à effectivement re-fonctionner... 5 min ! Déconnexion de nouveau donc au bout de quelques min d'utilisation.  
 
Ensuite j'ai vite compris qu'en débranchant et en rebranchant l'adaptateur tout simplement cela faisait rentrer les choses dans l'ordre... Mais hélas, à chaque fois ce n'était que pour quelques minutes, le wifi "sautant" systématiquement (d'ailleurs la connexion via câble également), c'est apparemment tout l'adaptateur qui cesse de fonctionner correctement et pas seulement le module wifi.  
 
J'ai plusieurs boitiers CPL chez moi, j'ai quatre DHP-306AV (boitiers classique non wifi) et donc ce fameux DHP-W306AV (boitier avec wifi en plus d'une connexion classique).  
 
Alors il est vrai que moi j'incrimine le boitier "wifi", mais à vrai dire je sais pas si c'est lui le responsable, parce que lorsque lui se met à débloquer j'ai au moins un voire deux ou trois autres boitiers qui débloquent aussi en même temps !
 
Problème de conflit d'IP ? Moi les réseaux franchement ça me passe un peu (beaucoup) par dessus la tête, j'aime que quand je branche ça fonctionne de suite, point barre. Mais là ... Aussi j'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que là après avoir fait des tas de manies je ne vois pas d'où peut provenir le problème.
 
Je précise que tout ce petit monde est branché sur une freebox V5.
 
Voilà merci de votre attention, et merci pour votre aide.

n°623702
tcho_natha​n
Posté le 02-01-2013 à 09:43:13  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne année !! :)
 
Petite question : j'ai acheté des CPL wifi pour étendre mon réseau wifi car le wifi de la Bbox Sensation est très faible :
 
http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WP [...] B0067GS29W
 
J'en suis très content, sauf que dans les pièces où il "étend" le wifi, je dois me connecter sur un autre réseau (en fait, le réseau créé par ces CPL) pour avoir Internet. Sur le principe, OK. Sauf que cet autre réseau ne porte pas le même nom que le réseau wifi directement créé par ma Bbox.
 
Du coup, selon l'endroit où je suis dans l'appartement, il faut que je pense à me connecter sur le bon réseau wifi (le réseau "Bbox_xxx" quand je suis à proximité de ma box ; le réseau "TP-LINK_xxx" quand je suis plus loin).
 
 
Je sais que je peux manuellement modifier le SSID du nouveau réseau et donc lui donner le même nom que mon réseau principal (càd changer le nom "TP_LINK_xxx" en "Bbox_xxx" ) mais du coup, j'ai peur que ça foute la merde et que je me retrouve avec 2 réseaux "Bbox_xxx".
 
Y a -t-il un moyen pour que ce réseau soit le même ?
 
Merci par avance (en espérant avoir été clair).

mood
Publicité
Posté le 02-01-2013 à 09:43:13  profilanswer
 

n°623703
benniegent​il
Posté le 02-01-2013 à 10:03:54  profilanswer
 

Bonjour, cette question m intéresse.
Comment étendre son réseau wifi sans en créer un autre?


Message édité par benniegentil le 02-01-2013 à 10:04:11
n°623705
Sera69
Posté le 02-01-2013 à 10:10:46  profilanswer
 

Citation :

J'en suis très content, sauf que dans les pièces où il "étend" le wifi, je dois me connecter sur un autre réseau (en fait, le réseau créé par ces CPL) pour avoir Internet. Sur le principe, OK. Sauf que cet autre réseau ne porte pas le même nom que le réseau wifi directement créé par ma Bbox.


 
Hello tcho_nathan,
 
Alors ça n'a aucune importance en fait, car ce n'est pas un réseau supplémentaire et ce même si les noms sont différents il s'agit bien du mm réseau wifi, le boitier ne fait "qu'étendre" le réseau principal mais n'en crée pas un nouveau.
 
Après en fonction de la force du signal, normalement tes divers périphériques doivent normalement se connecter automatiquement au réseau le plus puissant qu'ils trouvent (normalement...) ;-)

n°623706
tcho_natha​n
Posté le 02-01-2013 à 10:16:15  profilanswer
 

Sera69 a écrit :

Citation :

J'en suis très content, sauf que dans les pièces où il "étend" le wifi, je dois me connecter sur un autre réseau (en fait, le réseau créé par ces CPL) pour avoir Internet. Sur le principe, OK. Sauf que cet autre réseau ne porte pas le même nom que le réseau wifi directement créé par ma Bbox.


 
Hello tcho_nathan,
 
Alors ça n'a aucune importance en fait, car ce n'est pas un réseau supplémentaire et ce même si les noms sont différents il s'agit bien du mm réseau wifi, le boitier ne fait "qu'étendre" le réseau principal mais n'en crée pas un nouveau.
 
Après en fonction de la force du signal, normalement tes divers périphériques doivent normalement se connecter automatiquement au réseau le plus puissant qu'ils trouvent (normalement...) ;-)


 
Merci de ta réponse.
 
Pour t'expliquer un peu mieux, ma box se trouve dans mon salon et mon extenseur CPL dans ma chambre (où le wifi de ma box ne passe pas).
Le problème, c'est que mon iPhone essaie automatiquement de se connecter sur l'extenseur, et que même dans le salon, il arrive à se connecter sur l'extenseur (avec une puissance plus faible que s'il se connectait à la box qui est à côté).
 
En fait, tout se passe comme si mon iPhone (et iPad, c'est pareil) ne tentaient pas de se connecter au signal le plus fort, mais au même réseau wifi en permanence (même si le signal de celui-ci devient plus faible).
Il faut donc à chaque fois que j'aille dans les réglages de mon iPhone et que je lui demande manuellement de se connecter sur le réseau le plus proche (et le plus fort).

n°623707
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-01-2013 à 10:18:21  profilanswer
 

Le mieux est si possible de couper le WIFI de sa box lorsqu'elle n'est pas bien placée et de placer stratégiquement un point d'accès WIFI relié via filaire ou CPL à sa box.
 
Sinon, dans le cas des penthouses ou des grandes maisons, on peut très bien avoir X points d'accès WIFI avec même SSID et cryptage/clé.
Juste veiller à dissocier les canaux utilisés s'ils se chevauchent dans leur portée.

n°623712
tcho_natha​n
Posté le 02-01-2013 à 10:36:34  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Sinon, dans le cas des penthouses ou des grandes maisons, on peut très bien avoir X points d'accès WIFI avec même SSID et cryptage/clé.
Juste veiller à dissocier les canaux utilisés s'ils se chevauchent dans leur portée.


 
 
Alors, c'est justement cette solution que j'aimerais tenter.
Mais comme mon iPhone semble encore voir mon réseau étendu, même quand je suis à proximité de ma box, j'ai peur de me retrouver avec 2 réseaux portant le même SSI / clé de cryptage.
Et que du coup, mon iPhone les considère encore comme 2 réseaux séparés (comme c'est le cas actuellement, avec 2 réseaux qui portent des SSID différents).

n°623713
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-01-2013 à 10:38:33  profilanswer
 

Enfin, t'as peur de quoi ?
Tu ne vas pas créer un vortex temporel à paramétrer un même SSID sur tes deux points d'accès.
 
Alors tente la chose dans un premier temps ...

n°623718
tcho_natha​n
Posté le 02-01-2013 à 10:45:43  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Enfin, t'as peur de quoi ?
Tu ne vas pas créer un vortex temporel à paramétrer un même SSID sur tes deux points d'accès.
 
Alors tente la chose dans un premier temps ...


 
 :lol:  :lol:  
 
J'essaierai ça ce soir, je vous tiendrai au courant ;)

n°623720
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-01-2013 à 10:51:28  profilanswer
 

tcho_nathan a écrit :

 

:lol:  :lol:

 

J'essaierai ça ce soir, je vous tiendrai au courant ;)

 

Poste avant l'essai au cas où tu passerais quand même dans une autre dimension.
Si 10mns plus tard, on n'a pas de nouvelles, on prévient la NASA :D

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 02-01-2013 à 10:51:42
n°623723
tcho_natha​n
Posté le 02-01-2013 à 10:55:00  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

 

Poste avant l'essai au cas où tu passerais quand même dans une autre dimension.
Si 10mns plus tard, on n'a pas de nouvelles, on prévient la NASA :D

 


 :lol:

 

"Marty, en mettant le même SSID sur mon répéteur CPL, j'ai créé un vortex temporel qui peut me projeter en 1985 !"  [:hide]


Message édité par tcho_nathan le 02-01-2013 à 10:55:36
n°623795
tcho_natha​n
Posté le 02-01-2013 à 14:25:48  profilanswer
 

J'ai testé à midi de changer le SSID/clé de mon extenseur et bonne nouvelle : ça fonctionne !
 
Dans l'interface de gestion de mon extenseur CPL, j'ai renommé le SSID / clé de cryptage du "second réseau" et j'ai mis les mêmes identifiants que le réseau créé par ma box.
 
Et effectivement, ça marche. Quand je passe d'une pièce à l'autre, mon iPhone choppe le bon réseau (le SSID est le même donc c'est transparent pour moi).
 
Quand je vais de mon salon (où se trouve ma box) à ma chambre (où se trouve l'extenseur), il faut attendre quelques secondes où on voit la force du signal diminuer. Et puis, paf, il choppe le nouveau réseau (avec le même SSID) et ça fonctionne à nouveau. C'est cool :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Etendre réseau wifi free - help je n'en peux plus

 

Sujets relatifs
CPL pour freeconnection prioritaire cable ou wifi ?
Livebox + cpl + routeur wifi Cisco E1000Netgear Stora MS2000 et Acronis True Image Home 2012, Help !
Routeur Wifi + NASProblèmes de Wifi !
Partager le net sur 2eme carte reseauconseil sur réseau wifi distance <400m
Connexion impossible: Lecture adresse reseau 
Plus de sujets relatifs à : Etendre réseau wifi free - help je n'en peux plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR