Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Etendre portée wifi LiveBox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etendre portée wifi LiveBox

n°1026186
Stonkeep
Posté le 06-06-2018 à 16:14:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite étendre la portée du wifi de ma LiveBox 4 fibre. Voici la configuration de mon habitation :
 
Il y a 3 niveaux d'environ 160m² (environ 20m x 8m). La box se trouve au niveau du milieu, à l'une des extrémités. Elle ne peut malheureusement pas être déplacée.
 
Le but primordial est d'étendre la portée du wifi à tout le niveau où se trouve la box. Actuellement, elle porte jusqu'aux 3/4 seulement.
 
https://i.imgur.com/a7kZdaB.png
 
Le bonus serait de couvrir l'un voir les deux autres niveaux.
 
Après de nombreuses recherches, voici les solutions que j'ai retenu :
- Un répéteur de signal wifi (ex : https://www.amazon.fr/Netgear-EX730 [...] qmt=&psc=1)
Cette solution semble bon marché, mais ne couvrira certainement pas toute l'habitation.
- Un routeur wifi (ex : https://www.amazon.fr/Netgear-R7000 [...] fi+netgear). Je n'ai trouvé que peu de détails. A priori, je dois l'installer à côté de la LiveBox et il se contentera d'amplifier (grandement ?) le signal. Cette solution est-elle intéressante ?
- Un réseau wifi maillé (ex : https://store.google.com/fr/config/ [...] UQodpyAOzA ou encore https://eero.com/). Cette solution semble la plus performante. Cependant, elle est onéreuse.  
 
Merci d'avance pour vos avis et votre aide !
 
PS : j'ai déjà essayé des solutions CPL chez moi, mais visiblement mon installation électrique n'est pas compatible


Message édité par Stonkeep le 06-06-2018 à 16:15:58
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 16:14:56  profilanswer
 

n°1026194
satoshi
Posté le 06-06-2018 à 17:50:32  profilanswer
 

:hello:
 
un routeur wifi va venir compliquer ton installation avec du double NAT. A moins de le mettre en mode point d'accès, mais bon..  tu perds tout l'intérêt d'un routeur... La Livebox est un routeur.
 
Le plus simple à mettre en place reste, en effet, le répéteur Wifi. J'ai l'ancien WN3000RPv2 et le EX6150. Configuré en 3 clics, même SSID et sécurité que l'original, je couvre l'appart (120m2) avec un signal jusqu'à -55dB dans le pire des cas (les toilettes :lol: )
 
Si tu reste chez Netgear, le EX6400 est suffisant, de mémoire, le Wifi AC de la Livebox n'est que de 1700Mbps :)

n°1026261
Stonkeep
Posté le 07-06-2018 à 11:23:51  profilanswer
 

@satoshi Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi concernant le routeur wifi, c'est sûrement la pire des 3 solutions.
Le répéteur, en effet ça peut le faire mais j'ai peur qu'au vu de la surface à couvrir et de l'épaisseur des murs, ça ne suffise pas ?

n°1026263
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 07-06-2018 à 11:34:05  profilanswer
 

Salut,
 
Un répéteur wifi a pour inconvénient majeur de diviser par 2 le débit...
 
Le câblage (si c'est possible) d'un PA (ou d'un routeur utilisé en PA) est probablement une meilleure solution...

n°1026280
Stonkeep
Posté le 07-06-2018 à 13:20:36  profilanswer
 

@HiSpeed Merci pour ton aide. Cependant, je suis loin d'avoir des connaissances en réseau, et même en cherchant sur Google je ne comprends pas la solution que tu proposes  :sweat: Pourrais-tu développer un peu ? Merci !

n°1026283
link_875_7​30
Posté le 07-06-2018 à 13:33:21  profilanswer
 

Stonkeep a écrit :

@HiSpeed Merci pour ton aide. Cependant, je suis loin d'avoir des connaissances en réseau, et même en cherchant sur Google je ne comprends pas la solution que tu proposes  :sweat: Pourrais-tu développer un peu ? Merci !


 
Je pense tout simplement tirage d'un cable RJ45 depuis ta box vers un point d'accès qui dupliquera le réseau wifi.
C'est un élément que j'avais envisagé à l'origine mais apparemment pas simple de ne conserver qu'un seul réseau WIFI et pour les appareils de gérer la commutation entre les différentes zones.

n°1026287
Stonkeep
Posté le 07-06-2018 à 13:43:41  profilanswer
 

@link_875_730 Merci pour ta réponse. En effet, la solution câblée est probablement préférable … mais pas forcément réalisable en l'état chez moi. De plus, comme tu le dis justement, un second point d'accès signifiera second réseau, et beaucoup d'appareils vont peiner à faire la transition (changement de réseau intempestifs lorsque l'on se trouve dans une zone "limite", etc..). De plus, ce problème sera le même avec un répéteur wifi, non ?
 
C'est pour cela que l'idée du wifi maillé me semble intéressante. D'après ce que j'ai pu lire, c'est totalement transparent pour l'utilisateur et pour les appareils. Mais les prix sont très élevés, et il existe une foultitude de produits. Si quelqu'un s'y connait …  :bounce:  
 
Merci !

n°1026292
satoshi
Posté le 07-06-2018 à 13:55:16  profilanswer
 

yup, c'est le "roaming". Pourquoi c'est un problème? Car c'est le client qui décide quand changer de signal wifi: le mesh règle ce problème :jap:
 
C'est cher sans être cher enfait... c'est le prix de la facilité de mise en place on va dire :) Tu as déja le kit 2x Orbi RBK20 à ~230€ ou le kit 3x TP-link M5 pour ~280€

n°1026316
Stonkeep
Posté le 07-06-2018 à 15:26:03  profilanswer
 

@satoshi En effet, en soi ce n'est pas un problème mais plutôt un manque d'optimalité. La solution idéale étant un système qui switch sur "le réseau" le plus performant de façon automatisée.  
Ces wifi mesh sont effectivement moins chers que ceux que j'ai pu voir ! Avez-vous des retours sur les performances ?

n°1026326
satoshi
Posté le 07-06-2018 à 16:45:31  profilanswer
 

La gamme Orbi semble vraiment intéressante :) Il y a quelques testsqui trainent~ Mais les Velop M5 sont plus beaux :D
 
Pour l'instant je fais qu'avec des répéteurs pas cher~ difficile de convaincre madame de mettre 300€ dans "du simple wifi"  :sarcastic:  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 16:45:31  profilanswer
 

n°1026335
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 07-06-2018 à 17:59:14  profilanswer
 

Stonkeep a écrit :

@HiSpeed Merci pour ton aide. Cependant, je suis loin d'avoir des connaissances en réseau, et même en cherchant sur Google je ne comprends pas la solution que tu proposes  :sweat: Pourrais-tu développer un peu ? Merci !


En câblant sur la Box un PA, ou bien un routeur configuré comme tel (avec son port WAN s'il possède le mode PA, ou avec un de ses ports LAN), on obtient un deuxième réseau wifi qui peut/doit utiliser le même SSID que la Box pour la transparence.
C'est la machine cliente qui se connectera automatiquement au signal le plus proche (le niveau de décrochage est parfois paramétrable), mais il faudra choisir des canaux différents et suffisamment éloignés pour éviter les interférences.

n°1026598
Stonkeep
Posté le 10-06-2018 à 16:56:21  profilanswer
 

Après pas mal de recherches, je pense que je vais partir sur du wifi mesh pour une question de simplicité et transparence d'utilisation. Pour un budget d'environ 300€, que me conseilleriez-vous (sachant que 2 modules devraient suffire (en plus de la base)).  
 
Edit : Le prix semble conditionné par le nombre de bandes prises en compte. Les tri-bandes sont clairement hors budget, tandis que les bi-bandes pourraient passer (comme celui ci pa exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00249093.html). Dans les faits, y'a-t-il une réelle différence ?
 
Merci !


Message édité par Stonkeep le 11-06-2018 à 14:39:59
n°1029746
Stonkeep
Posté le 10-07-2018 à 14:42:55  profilanswer
 

J'ai finalement opté pour des Orbi "Mini" (la codification officielle est ORBI RBK23), un "routeur" + 2 satellites pour environ 300€. Après deux semaines d'utilisation, je suis super content du résultat, ça convient parfaitement à mes attentes.
 
Merci pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Etendre portée wifi LiveBox

 

Sujets relatifs
problème de connextion de mon portable en wifi.Pas d'accès au réseau local Freebox via une connexion wifi extender
Quel Switch Wifi ?Livebox stockage win10
Peut on brancher un répeteur wifi sur un cpl ?Besoin d'aide pour connexion routeur wifi sur portail captif
wifi disparuOrdinateur Win 10 + modem Wifi = Serveur web local ?
Etendre portée wifi : Nvelle Livebox Mini ou station relais ?Etendre la portée du wifi d'une livebox
Plus de sujets relatifs à : Etendre portée wifi LiveBox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR