Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Distribuer du wifi dans la maison à partir de plusieurs prises RJ45

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Distribuer du wifi dans la maison à partir de plusieurs prises RJ45

n°1124797
back_slash
Posté le 29-06-2020 à 20:45:03  profilanswer
 

Bonjour,
Pour ne pas encombrer le topic unique dédié aux solutions Mesh, je débute un nouveau fil ici...
 
J'ai une livebox4 dans la garage, connectée à un boitier fibre (DTIO).
J'ai des prises RJ45 dans toutes mes pièces, reliées à un boitier multimédia/baie de brassage situé dans le garage à coté de la box.
 
J'aimerai pouvoir distribuer du wifi dans toute ma maison (160m²) en branchant sur 2 prises ethernet un dispositif faisant office de point d'accès wifi (disons le salon et le bureau).
Je n'ai pas forcément besoin que le dispositif du bureau "attrape" le wifi du salon puisque les deux seront reliés en ethernet...
 
Mes besoins :
- que le signal soit le plus optimisé partout,  
- que tout mes appareils (téléphone, PC) soient connectés à un seul et même wifi (donc un seul SSID),  
- que lorsque je me déplace dans la maison l'appareil en question reste en permanence connecté au réseau, sans déconnexion lorsqu'il passe d'une borne à l'autre (le cas échéant),
- idéalement, j'aimerais pouvoir laisser le wifi de la livebox allumé et donc avoir 3 points d'accès wifi (toujours sur le même SSID) car je souhaite connecter une caméra wifi dans le garage...
 
Pour résumer, voici l'installation que je souhaite mettre en place :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628033421493906.png
 
Mes questions :
1) Est-ce que l'Orbi RBK20 et le Linksys Velop proposent ça ? (j'ai bien vu que les 2 étaient compatibles backhaul ethernet mais j'ai l'impression que c'est seulement en branchant les unités entre elles).
2) Est-ce qu'un Ubiquiti Unifi AC-lite ne correspondrait pas plus à mon besoin ?  
3) Est-ce que mes 2 bornes d'accès communiqueront entre eux à la façon d'un wifi maillé ou alors ça ne sert à rien puis qu'ils seront directement branchés en ethernet ?
4) Si le wifi maillé ne s'applique pas dans ce cas, autant rester sur du bi-bande ?
5) Peut-on bien conserver le SSID de la livebox pour avoir 3 points d'accès ?
 
Merci beaucoup pour vos retours !

mood
Publicité
Posté le 29-06-2020 à 20:45:03  profilanswer
 

n°1125268
grotius
Posté le 03-07-2020 à 19:08:15  profilanswer
 

Pour ceux que tu veux faire 2 tplink C6 suffisent.

n°1125275
back_slash
Posté le 03-07-2020 à 21:05:14  profilanswer
 

grotius a écrit :

Pour ceux que tu veux faire 2 tplink C6 suffisent.


Merci pour la suggestion, mais j'ai oublié de préciser que je cherche quelque chose de discret pour se fondre dans mon intérieur...
Sur ce point, les Orbi RBK20 ou les Linksys Velop sont pas mal !

n°1125325
voyezzz
Posté le 04-07-2020 à 17:26:10  profilanswer
 

slt

 

1) Concernant le backhaul ethernet, normalement la plupart des boitier Mesh le gere à ma connaissance (sauf éventuellement des modeles avec satellites différents), pour vérifier, on trouve généralement des test sur internet (en anglais le cas echeant) d'a peu pret tous les modelés rependus, et le backhaul est souvent testé et bien différencié du backhaul radio.    
3) Est-ce que mes 2 bornes d'accès communiqueront entre eux à la façon d'un wifi maillé ou alors ça ne sert à rien puis qu'ils seront directement branchés en ethernet ?
Pas besoin qu'elles se voient , mais la limite de leur signal doit confortablement se superposer pour que le handover se fasse bien

 

5) Peut-on bien conserver le SSID de la livebox pour avoir 3 points d'accès ?
Oui mais, il n'y aura pas de handover "intelligent" entre ta LB et ton réseau maillé: c'est le client qui décidera (souvent mal) ... en clair, si tu vas dans ton garage avec ton téléphone portable, il va se connecter à la LB et quand tu va retourner dans ton bureau, il va resté scotché à la LB jusqu'a ce que l'envie lui prenne de se connecter à la borne locale ...
pour ma part, je mettrais un SSD différent à la LB, voir meme je couperais son Wifi et relierait (si c'est possible) la Cam en filaire

Message cité 1 fois
Message édité par voyezzz le 04-07-2020 à 17:27:27
n°1125374
back_slash
Posté le 05-07-2020 à 12:10:22  profilanswer
 

voyezzz a écrit :

slt
 
1) Concernant le backhaul ethernet, normalement la plupart des boitier Mesh le gere à ma connaissance (sauf éventuellement des modeles avec satellites différents), pour vérifier, on trouve généralement des test sur internet (en anglais le cas echeant) d'a peu pret tous les modelés rependus, et le backhaul est souvent testé et bien différencié du backhaul radio.      
3) Est-ce que mes 2 bornes d'accès communiqueront entre eux à la façon d'un wifi maillé ou alors ça ne sert à rien puis qu'ils seront directement branchés en ethernet ?
Pas besoin qu'elles se voient , mais la limite de leur signal doit confortablement se superposer pour que le handover se fasse bien  
 
5) Peut-on bien conserver le SSID de la livebox pour avoir 3 points d'accès ?
Oui mais, il n'y aura pas de handover "intelligent" entre ta LB et ton réseau maillé: c'est le client qui décidera (souvent mal) ... en clair, si tu vas dans ton garage avec ton téléphone portable, il va se connecter à la LB et quand tu va retourner dans ton bureau, il va resté scotché à la LB jusqu'a ce que l'envie lui prenne de se connecter à la borne locale ...
pour ma part, je mettrais un SSD différent à la LB, voir meme je couperais son Wifi et relierait (si c'est possible) la Cam en filaire


 
Je suis parti sur un Orbi RBK20, on va voir ce que ça donne...
Je vais me passer complètement de la livebox et l'Orbi gérera le tout (modem, routeur, point d'accès), grace à un petit boitier fourni par orange.
Cf : https://www.lesnumeriques.com/repet [...] 51457.html
 
A voir ce que ça donne...

n°1130167
jumii
Posté le 27-07-2020 à 10:16:52  profilanswer
 

grotius a écrit :

Pour ceux que tu veux faire 2 tplink C6 suffisent.

 

Marcherait aussi avec tplink re450/re500/re650 ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Distribuer du wifi dans la maison à partir de plusieurs prises RJ45

 

Sujets relatifs
Bbox Smart TV et prises muralesrepeteur wifi ethernet
Erreur test d'une prise RJ45 : paires séparées ? ("split pairs")Problème Wifi avec ASUS PCE-AC88
Quel point d'accès WiFi à moins de 100€Internet dans une maison secondaire
problème avec la WIFIS'équiper d'un routeur/répéteur wifi ?
Un équipement WiFi émet-il même non connecté à aucun réseau ? 
Plus de sujets relatifs à : Distribuer du wifi dans la maison à partir de plusieurs prises RJ45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR