Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2251 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Couverture wifi: Répéteur ou point d’accès ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Couverture wifi: Répéteur ou point d’accès ?

n°1114248
zarathos
Posté le 15-04-2020 à 10:38:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, je rencontre un soucis de couverture wifi et en parlant avec mon papa, il me dit  « Va sur sur le forum Hardware, t’aura surement ta réponse », et du coup me voila !
 
Comme vous pourrez le constater je suis loin d’être un pro dans le domaine et j’épsre que ma demande sera le plu clair possible
 
 
Je suis à la recherche du bon produit correspondant à mon besoin
 
Chez moi le wifi ne passe pas partout et du coup je souhaiterais avoir un signal qui passe bien dans toute la maison.
 
J’ai cru comprendre qu’il existe 2 solutions:
 
Les répéteurs wifi : qui « relance »  et « amplifie » le signal wifi qui vient de ma box, à placer dans différents endroits de la maison (à mi chemin entre la box et les pièces à couvrir)
Avantage : solution à priori la moins couteuse et simple à mettre en place :
Inconvénient : Si le wifi de ma box lâche ou est faible, le résultat attendu ne sera pas au rendez-vous.
 
Le point d’accès : Matériel qui se connecte sur une prise RJ45 du réseau de la maison et créer à partir du signal de la box, un signal wifi (comme la box en fait)
Avantage : Si le wifi de la box lâche, j’en ai quand même, meilleur diffusion du wifi
Inconvénient : Solution plus onéreuse, paramétrage plus complexe à faire et création d’autre réseau au sein de la maison ?
 
Je me demandais s’il existe des points d’accès qui font qu’il n’y aurait qu’un seul réseau wifi au sein de la maison ?  Car si j’ai bien compris j'aurais un réseau AAA, le wifi de ma box, puis un réseau BBB du point d’accès ? Ceci obligeras les appareils à changer de réseau selon ou il se trouve et risque de poser des problèmes sur les ressources matériels qui sont sur AAA et pas sur BBB (imprimante par exemple) ? Et je ne sais pas s’il existe des points d’accès qui permettent d'avoir un SSID unique ?
 
Pour une meilleure information sachez que chaque pièce de la maison (à part les toilettes…..) ont une prise RJ45 qui est connectées à la box.
 
La box est une Freebox V5 qui est située dans l’armoire électrique, armoire qui est en métal (je suppose que cela amoindri le wifi ?)
 
 
Voilà, si vous avez la meilleure solution et quelques conseils de matériels je suis preneur !
 
Merci de m’avoir lu, en éparant avoir été clair !
 
Zarathos

mood
Publicité
Posté le 15-04-2020 à 10:38:41  profilanswer
 

n°1114262
patrick220​00
Posté le 15-04-2020 à 11:16:13  profilanswer
 

l'idéal serait un système Mesh pour couvrir le mieux possible en environnement difficile mais c'est cher même en promo, j'ai eu celui ci en wifi AC qui est très performant https://www.amazon.fr/Syst%C3%A8me- [...] 8-14&th=1.  
Un simple PA branché sur un RJ45 pourrait suffire en premier prix https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=0|cd mais il n'est qu'en wifi N comme ta box, il y en a en AC qui sont mieux mais un peu plus chers https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=0|mp
Actuellement j'ai un routeur wifi utilisé comme PA qui couvre toute la maison, il est branché en Rj45 sur la box https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=0|cd
Un répéteur ne suffira pas vu la faiblesse de l'émission de ta box renfermée dans une armoire électrique, il faut qu'il ait un signal suffisant à répéter. Dans ces 3 possibilités tu aurais un réseau unique en wifi dans toute la maison.  
Le mesh Zyxel est enfantin à paramétrer avec une appli sur un smartphone, pour un PA pou un routeur c'est un peu plus complexe mais n'a rien d'insurmontable non plus.

n°1114353
zarathos
Posté le 16-04-2020 à 07:58:50  profilanswer
 

Bonjour Patrick2200,
Merci pour ces conseils, je vais regarder les différents liens que tu m’a fourni. Pour le wifi je pense pendre du AC, je finirais bien par changer de box, autant couvrir ce besoin de suite. Et le mesh me fait bien de l’œil , surtout pour être tranquille de suite.
 
Bonne journée

n°1114366
patrick_91
Posté le 16-04-2020 à 10:03:47  profilanswer
 

Hello,
 
Oui il faut déconseiller les répéteurs, ils répètent c'est sur , ce qui augmente la portée mais c'est au détriment du débit et de l'encombrement spectral sur l'habitation ce qui n'arrange finalement rien ..  
A plus  

n°1114792
Fisheyes
Posté le 20-04-2020 à 12:12:40  profilanswer
 

Merci pour le topic, j'en profite. :hello:

 

Patrick, donc avec ça https://www.cdiscount.com/informati [...] b-_-269979 de branché au cul de la freebox, je vais enfin pouvoir passer tous les murs de la maison ? :D
J'ai les pièces du fond actuellement qui galère à un peu :/

 

Edit: C'est un simple amplificateur c'est bien ça ? Je conserve de réseau Freebox, rien à toucher ?


Message édité par Fisheyes le 20-04-2020 à 12:13:38

---------------
GT : Fisheyes30
n°1114797
zarathos
Posté le 20-04-2020 à 12:30:37  profilanswer
 

Bonjour Fisheyes,
 
Si j'ai bien compris (en tant que novice....) , le lien que tu as mis c'est un routeur.
Donc ça se branche au cul de box et ça remplace le wifi de la freebox, il faudra donc couper le wiifi de la feebox et théoriquemnt celui du routeur est plus puissant.
Mais (car il y' a un toujours un mais), il faut regarder si la porté du wifi du routeur est suffisante pour atteindre le fond de ta maison.
 
Comme j'ai une maison à étage , perso je suis entrain de prendre les mesures pour voir comment les différents routeurs , en fonction de leur portés, couvriraient mes besoins. A priori je vais partir sur un système MESH, mais le prix n'est pas le même !
 

n°1114853
patrick220​00
Posté le 20-04-2020 à 16:53:42  profilanswer
 

Le routeur wifi en PA est bien mieux  que le wifi de ma box V6 mais ne fait pas de miracles non plus, un mesh est plus efficace en cas de configuration des lieux  difficile.  
On conserve le réseau filaire et CPL de la box, le wifi change de nom mais permet d'accéder au réseau sans problème.  
Dans certains cas c'est impossible d'utiliser le wifi: j'ai dû utiliser un CPL pour passer une dalle de béton armé dans mon ancien logement.

n°1115049
zarathos
Posté le 21-04-2020 à 17:48:31  profilanswer
 

Après différente recherche, je vien de commander un Orbi RBK20 de Netgear, je pense que cela devrait  suffire à couvrir mes besoins.
Encore merci pour vos réponses et le temps que vous avez passé.
Greg.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Couverture wifi: Répéteur ou point d’accès ?

 

Sujets relatifs
Problème avec clé wifi usb (buffering ?)Mettre le wifi sur un routeur filaire
[Résolu] Débits CPL & Wifi // IncohérenceAvis carte wifi (40 ou 80Mhz? ac ou ax?
New WIFIPb de jeux en LAN 2 PC Windows 10 Wifi
Soucis de drop de wifiPlus d'accès internet via cable ethernet
Avis Ziyituod AX200 carte wifi 6 pciQuel routeur wifi ?
Plus de sujets relatifs à : Couverture wifi: Répéteur ou point d’accès ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR