Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  conseil sur installation / configuration réseau wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil sur installation / configuration réseau wifi

n°1133062
trickster
Posté le 15-08-2020 à 16:41:45  profilanswer
 

Hello,
avec ces quelques mois de télétravail (qui vont se poursuivre) j'ai eu maintes occasions de raler contre mon wifi que je trouve mauvais(débit faible, coupure réguliere).
Du coup fin juillet, j'ai résilier numericable(cable) pour passer chez Free en fibre, Freebox One installée.
Elle est en RJ45 sur mon mac mini et j'ai 383 en down et 470 en up  (mb/s).
De ce coté là, ca me suffit.
C'est après que ca se complique, mes débits wifi dans l'appartement ne me semblent pas bons, voir incohérents.
Je m'explique, j'ai un répéteur wifi : TP-Link Répéteur 1200 Mbps Wi-Fi Gigabit Bi-Bande, le RE355, la version AC1200.
Il est placé a mi distance entre la freebox et les chambres.
J'ai paramétré dessus 2 réseaux wifi, un 2,4 et un 5 Ghz.
https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] der/re355/
 
Je n'ai touché à aucun canal sur aucun appareil, j'ai tout laissé par défaut. Je m'attends à trouver un débit proche de celui de la Freebox (salon) dans les chambres sur le 5 Ghz, or je suis entre 20 et 30% du débit en down.  
l'objectif est d'avoir un down à au moins 300 Mb/s dans les chambres.
 
Est-ce un souci de paramétrage / configuration ?
est-ce une limite de mon matériel ?
La chambre 2 devrait avoir un très bon débit en 5G via le repeteur, et pourtant pas du tout.
 
J'ai effectué les premieres mesures depuis Nperf sur mon iphone sur les 3 réseaux(freebox, Ext 2,4 et Ext 5), puis j'ai fait les mesures suivantes depuis les PC des chambres via Nperf également.
 
Je précise que les murs à l'interieurs de l'appartement sont très fins et ne doivent pas vraiment impacter le wifi (en tout cas pas le bruit), seule la partie centrale (cage d'escalier/ascenceur) est bloquante. L'appartement fait 100m2 pour vous donner un ordre d'idée.
 
Appart :
https://zupimages.net/up/20/33/b1lr.png
 
relevé de mesure :
https://zupimages.net/up/20/33/0jpt.png
 
info subsidiaire : j'ai un apple airport extreme disponible ainsi que un Mi router 4A, actuellement non branchés qui pourraient servir si vous pensez que c'est utile.
 
j'ai essayé d'etre le plus complet et clair possible, n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin que je fasse des tests supplémentaires.
Merci d'avance pour l'interet que vous porterez à mon cas :)
j'ai lus plusieurs posts avant de poster mais aucun qui m'a apporté de solution


Message édité par trickster le 17-08-2020 à 15:49:20

---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
mood
Publicité
Posté le 15-08-2020 à 16:41:45  profilanswer
 

n°1133070
trickster
Posté le 15-08-2020 à 17:35:52  profilanswer
 

edit du relevé de mesure par lieu et non plus mélangé


---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°1133302
trickster
Posté le 17-08-2020 à 15:51:14  profilanswer
 

personne n'a d'idée ?


---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°1133307
HPIR40
Posté le 17-08-2020 à 16:30:29  profilanswer
 

Les aléas du wifi  :sarcastic:  
 
Dèjà que tu ais des valeurs différentes suivant le matériel sur lequel tu teste le wifi (pour un même lieu donné et un même PA) te montre à quel point ce système est très loin d'être aussi performant et fiable que le RJ45.
 
Même mes professionnels s'arrachent les cheveux quand il s'agit d'équiper des bâtiments avec du matériel pourtant 4 fois plus cher que celui que tu as.  
 
Ton répéteur est relié à la box comment?  
Pour tes valeurs? c'est un test unique ou c'est une moyenne significative sur un nombre de test significatif et une durée significative?

n°1133311
trickster
Posté le 17-08-2020 à 16:58:11  profilanswer
 

merci de ta réponse :)
mon répéteur est relié par wifi à la box : il capte et génère son extension de réseau.
Les valeurs sont issus d'au moins 3 tests chacun oui.
penses tu qu'avec un nouvel appareil plus adapté (Wifi6? routeur? autre?) je pourrais améliorer mes débits ?
merci


Message édité par trickster le 17-08-2020 à 17:29:12

---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°1133371
HPIR40
Posté le 17-08-2020 à 22:42:52  profilanswer
 

Déja relier par le wifi le repeteur à la box c'est partir avec un gros handicap.
 
Si la connexion wifi de base reçue par le répéteur est naze, le repeteur ne peut honnetement pas envoyer un bon signal derriere.
 
Dans ton cas, le meilleur moyen est de relier le répeteur (ou PA) à la box via RJ45 comme cela il aura déjà un signal de base convenable à transmettre via wifi.
 

n°1133376
trickster
Posté le 17-08-2020 à 23:17:29  profilanswer
 

ah ok, bon clairement ca m'arrange pas du tout, mais je dois pouvoir faire quelque chose, temporaire dans un premier temps afin de voir l'impact sur le resultat.
sais-tu si le repeteur que j'utilise est un modele assez performant sur le débit ?
si je passe par un RJ45 pour déporter l'émission du wifi, y-a-t-il un interet / gain a passer par un routeur(genre AX1800) ?  
 
merci


---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°1133393
satoshi
Posté le 18-08-2020 à 07:42:33  profilanswer
 

:hello:
 
Le RE355 n'est pas mauvais en soi, j'ai l'équivalent chez Netgear (mais sans antenne et avec prise gigogne), je suis a 700Mbps (au lieu de 867 max) avec juste un mur de 10cm qui sépare la pièce. Si possible, rapproche le répéteur pour test (sur le côté de la cage d'ascenseur?). Tu peux utiliser une app genre Wifiman pour vérifier l'intensité du signal partout dans ton appart et trouver le meilleur spot pour le placer :jap:

n°1133397
HPIR40
Posté le 18-08-2020 à 08:40:59  profilanswer
 

Le RE355 n'est pas mauvais, pour ma part j'utilise les produits netgear

 

acheter un routeur pour le brancher en RJ45 à la place du PA ne t'apportera rien de plus si ce n'est des fonctionnalités réseau que tu n'utilisera pas voir jamais.

 

Pour le positionnement du repeteur, essaye de le mettre dans le prolongement de la cage d'ascenseur (contre le mur de l'ascenseur ou même mieux contre le mur exterieur) pour qu'il soit en vision direct avec la freebox et arrose en direct l'autre partie de l'appartement.

 

Le feraillage et le béton de la strucuture de la cage d'escalier et de l'ascenseur perturbent beaucoup le signal wifi en général.


Message édité par HPIR40 le 18-08-2020 à 08:42:48
n°1133411
trickster
Posté le 18-08-2020 à 11:03:35  profilanswer
 

merci à tous les deux, je vais faire des tests dès vendredi avec Wifiman(on dirait un nom de superhéros :D ), là je décolle pour quelques jours au vert.
Merci encore pour vos précieux conseils.
je vous tiendrais au courant.


---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 11:03:35  profilanswer
 

n°1134343
trickster
Posté le 26-08-2020 à 10:43:52  profilanswer
 

hello,
bon, j'ai essayé de déplacer le repeteur : aucune amélioration :(
toujours des pertes de débit par intermittence assez fréquentes
j'ai craqué, j'ai tiré un cable jusqu'au milieu de l'appartement, sur le mur situé sur le bas du plan, face au répéteur représenté anciennement et branché un routeur Mi 4A.
Là, j'ai un débit parfaitement stable à 40mb/s en Dl et 90ms/s en Up dans la chambre 1 :D
Je suis assez surpris d'avoir un down inférieur au up (pareil au cul de la freebox).
Existe-t-il un appareil (routeur ?) qui me permettrait d'avoir un débit identitique a celui de la freebox en wifi, soit proche de 400 mb/s ?

 

une précision que je n'avais pas mentionné et j'ignore si cela peut avoir une incidence, je suis en WAP1 sur ma FB.


Message édité par trickster le 26-08-2020 à 10:46:16

---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°1134346
satoshi
Posté le 26-08-2020 à 10:52:22  profilanswer
 

:hello:
 
Avec l'app tu devrais voir s'il n'y a pas des voisins qui sont sur la même bande que toi. Si c'est le cas, en changer devrait déja un peu améliorer la réception :)

n°1134375
trickster
Posté le 26-08-2020 à 13:34:30  profilanswer
 

yes,j'ai lancé plusieurs fois la fonction "optimisation du wifi", première fois il m'annonce que le signal a été amélioré de 48%.
Les tests de débit ne montre aucun changement.
J'ai relancé et il m'indique que le canal choisit n'est pas le meilleur sans m'indiquer lequel est le meilleur sans préciser s'il s'agit du 2,4 ou du 5Ghz.
J'ai fait différents essais en changeant mais sans éviter ce résultat :(

 

du coup existe-t-il des routeurs capables de pousser les memes débits que ma freebox ? (FB : 400Gb/s contre 40Gb/s avec le routeur Xiaomi 4A)


Message édité par trickster le 26-08-2020 à 22:31:01

---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  conseil sur installation / configuration réseau wifi

 

Sujets relatifs
Piratage réseau et matériel informatiqueCartographie wifi à la maison
wifi 6 jeux videosSFP et reseau 10G
[RESOLU] Problème wifi 5ghz entre carte wifi Asus et routeur Xiaomiinstallation fibre free et débit ridicule
Asus RT-AX92U derière une Bbox wifi 6 et IPTVRéseau filaire ne fonctionnant pas
Router WIFI 4G faisant aussi répéteur/PA sur RJ45Wifi roaming sans 802.11f
Plus de sujets relatifs à : conseil sur installation / configuration réseau wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR