Power Nabot Verticalement désavantagé. | bigstyle a écrit :
Ok super, tu confirmes donc que j'ai bien compris tout ce que tu me racontais, c'est déjà ca ! ;-)
Si je capte bien donc le TL-WR1043N est inutile en tant que routeur si la box propose déjà de la QOS (je n'en suis pas certain; chez Free par exemple il n'y a rien la dessus).
Qu'il soit inutile ou pas, je branche donc un switch 8 ports à ma box (ou au routeur suivant le cas).
A ce switch seront branchés mes PA.
Chacun auront une IP sur le réseau local de la box (192.168.0.x) et administrable avec le mot de passe que je serai le seul à posséder.
Au niveau des channels, je dois définir chaque PA sur des channels pas trop proches n'est ce pas ? (genre 1er étage sur le channel 1, 2ieme etage sur le channel 5, 3ieme etage sur le channel 9, 4ieme sur le channel 2 etc...).
Ce n'est pas bien selon toi si j'utilise un même SSID et même mot de passe WPA pour tous mes équipements ? Pourquoi ? Idéalement, si on pouvait avoir du roaming (le net quelque soit l'étage) ce serait plutot bien l (tout le monde se connait dans l'immeuble justement; les voisins s'entendent bien (fait chier du coup ! ;-)).
Je devrais prendre quoi en compte à ton avis pour cela ? C'est un immeuble de mer, avec la plage à coté. Si je veux augmenter le signal d'un des PA, je pourrai acheter des antennes plus puissantes c'est ca ? (genre 8db)
Un grand merci en tout cas !
|
Dans le désordre:
- Je ne sais pas dans quelle situation exacte tu es pour vouloir proposer un Wifi communautaire à tout un immeuble (location courte durée, résidence spécialisée, ...) ni quelle est la situation actuelle (chacun son abonnement, pas d'internet, vous voulez changer de prestataire, ...), mais il va te falloir un gros débit ADSL pour supporter tout ces clients, avez-vous la fibre ? Et la QoS est obligatoire bien sûr D'autre part, en proposant cela, vous vous trouvez astreints aux mêmes obligations qu'un FAI: être capable d'identifier tout utilisateur en cas de demande de la justice ou d'une autorité compétente (LOPPSI, HADOPI, toussa). Avez-vous pensé à la mise en place d'une telle organisation ?
- Si vous faites le choix de n'avoir qu'une seule connexion, il faudrait séparer le réseau de celui qui la partage de l'accès libre, donc routeur en cascade derrière la box obligatoire.
- D'expérience (je déploie des réseaux Wifi simples comme le tien dans des hôtels), je conseille d'alimenter les relais Wifi en PoE plutôt qu'avec les adaptateurs secteurs fournis qui ont une fâcheuse tendance à griller (particulièrement chez TP-Link) tous les 6 mois. Si il faut tous les rebooter un par un au bout de 6 mois, ça va, mais après ça devient plus récurrent. A la fin, c'est tous les deux jours qu'il faut passer dans les étages pour les redémarrer "à la mano" parce que le transfo à force d'absorber les sur et sous-tension ne fourni plus assez de jus. Inenvisageable pour de la maintenance. Nous utilisons des relais Cisco WAP121 qui supportent le PoE, ou des HP V-M200.
- Le roaming est géré de base par le Wifi: un client peut passer d'une borne à une autre en se reconnectant automatiquement si le SSID est le même ou si le réseau est déjà enregistré par défaut dans l'OS. Néanmoins, il ne s'agit pas de fast roaming comme sur les normes téléphonique type 3G: il y a une déconnexion longue (~1 à 3 secondes) correspondant au temps d'envoi d'un paquet signifiant la déconnexion du périphérique de son point d'accès et le renvoi par celui-ci d'un acquittement, puis la demande de connexion au nouveau relais et son acceptation. Pour avoir du fast roaming, permettant des applications type VoIP ou TSE, il faut l'adjonction d'un contrôleur de domaine (et d'une techno propriétaire) gérant les AP de manière centralisée. C'est ce type de réseau que l'on retrouve dans les grandes boîtes.
Désolé de casser un peu ton idée de réseau communautaire par cher, mais se poser ces questions maintenant t'évitera peut-être des déconvenues ultérieures ---------------
Encore une victoire de canard !
|