Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Configurer le wifi pour tout un immeuble ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Configurer le wifi pour tout un immeuble ?

n°583899
bigstyle
Posté le 29-06-2012 à 10:12:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
voila j'ai un réseau wifi chez moi que je ne capte pas depuis toute ma maison.
J'aurai voulu pouvoir étendre ce réseau wifi ET que cette extension puisse me permettre également d'y connecter un cable Ethernet (pour un téléphone IP).  
 
Je n'ai pas la possibilité de brancher un cable ethernet entre ma box et ce futur boitier.
 
Savez-vous quel type de matériel il faut que je m'achète pour me permettre de partager une connexion wifi existante en wifi et en ethernet ?  
 
Merci  :)
 
P.S: Le titre original de ce topic était "Quel matériel pour partager une connexion wifi ... en wifi&ethernet !" mais je l'ai changé car le sujet a dévié


Message édité par bigstyle le 02-07-2012 à 14:28:17
mood
Publicité
Posté le 29-06-2012 à 10:12:00  profilanswer
 

n°583919
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 29-06-2012 à 11:52:40  profilanswer
 

Salut,
 
Il faut un répéteur wifi comme par exemple celui-là:
http://www.amazon.fr/Netgear-WN200 [...] 003RE364I/

n°583955
bigstyle
Posté le 29-06-2012 à 16:31:18  profilanswer
 

Super, merci beaucoup ca a l'air d'être parfait !
 
Est-ce que tu sais s'il est possible de coupler plusieurs répéteur comme celui-là ?  
 
Si je souhaite par exemple avoir ma box au sous-sol, et un répéteur au rez-de-chaussée, un autre au 1er et un autre sous les toits, c'est possible ?

n°583994
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 29-06-2012 à 19:01:40  profilanswer
 

Je pense que oui mais j'ai jamais testé.
J'essaierai de le faire à l'occasion avec mon matos...

n°584001
bigstyle
Posté le 29-06-2012 à 19:23:24  profilanswer
 

Oh ouais carrément si tu peux tester ca ce serait vraiment sympa !
 
Tu as l'air de bien t'y connaitre et j'ai une autre question.
On aimerait mettre en place du wifi dans tout un immeuble. J'imagine qu'il doit exister du matos qui permet de gérer les points d'accès wifi depuis un endroit centralisé pour couvrir une grande surface). Tu en connaitrais ?  
 
Edit: Je pense que je peux tirer des cables Ethernet entre les étages si besoin.
 
Les deux réponses m'intéressent beaucoup ! :)
 
Merci


Message édité par bigstyle le 29-06-2012 à 19:38:15
n°584022
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 29-06-2012 à 20:57:58  profilanswer
 

Je pense que plusieurs PA câblés peuvent convenir, comme sur ma page ici:
http://jelnet.free.fr/jlnt_wroa.htm  
 
Tous les points d'accès sont administrables par une seule personne si on veut puisqu'ils sont en réseau...

n°584027
bigstyle
Posté le 29-06-2012 à 21:20:01  profilanswer
 

Oui ca a l'air d'etre comme le montre ton schéma réseau.
J'aurai donc un PA central, puis des PA annexes connectés en Ethernet.
 
Chaque PA annexe (ainsi que le central pourquoi pas) pourra diffuser la connexion internet branché au PA central; c'est bien ca ?  
 
Si oui, tu pourrais m'indiquer quels matériels il me faudrait pour cela ?  
 
Thanks, j'ai du bol d'être tombé sur la bonne personne !

n°584030
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 29-06-2012 à 21:34:55  profilanswer
 

N'importe quel PA peut convenir, mais pour choisir le meilleur, il faut plutôt prendre du wifi N à 300Mb/s avec 2 ou 3 antennes externes, soit 40 à 50€ par appareil (TP-Link par exemple)...

n°584038
bigstyle
Posté le 29-06-2012 à 22:06:51  profilanswer
 

Si tu as des modèles à me conseiller je veux bien. Car je raccorderai du coup 7 ou 8 AP Je pense et ce n est pas dit que L'AP central le supporte.  
 
Et si en plus j ai ton retour d expérience avec un matos qui marche ça m'intéresse ! :)
 
Merci

n°584049
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-06-2012 à 22:58:56  profilanswer
 

Drapal pour une réponse ultérieure.


---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le 29-06-2012 à 22:58:56  profilanswer
 

n°584069
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 30-06-2012 à 07:41:06  profilanswer
 

TP-Link TL-WA801ND
TP-Link TL-WA901ND
TP-Link TL-WR1043ND (*)
Etc.
 
(*) Le dernier est plus qu'un PA puisque c'est un routeur mais comme il n'est pas cher et excellent, il peut aussi convenir...


Message édité par HiSpeed le 30-06-2012 à 07:45:49
n°584099
bigstyle
Posté le 30-06-2012 à 12:25:29  profilanswer
 

Merci beaucoup.  
Je vais regarder les différents matériels.
Est-ce que tu sais si dans leur configuration, il est possible de configurer et de limiter le débit utilisé par chaque client ?
Et certains protocoles (BitTorrent P2P)
 
Le WDS prend en charge le fait de basculer d'un point d'accès à un autre si on se déplace, c'est ça ?
 
Sur le matériel que tu proposes, il n'y a parfois qu'un seul port Ethernet. Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je connecte un switch a ce port pour brancher ensuite chacun de mes points d'accès ?
 
Merci

n°584115
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 30-06-2012 à 14:03:04  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

J'essaierai de le faire à l'occasion avec mon matos...


J'ai testé avec mes Linksys E3000 et WRT54G (firmware DD-WRT), configurés chacun en "repeater bridge", c'est à dire qu'ils captent et répètent sous un autre SSID, le signal wifi de mon routeur principal TP-Link.
 
Je n'ai eu aucun problème pour aller sur le web avec mon iPad, en me connectant soit sur l'un soit sur l'autre.
J'étais même en 5GHz sur le E3000 et évidemment en 2.4GHz sur le WRT54G.

n°584118
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 30-06-2012 à 14:16:40  profilanswer
 

bigstyle a écrit :

Est-ce que tu sais si dans leur configuration, il est possible de configurer et de limiter le débit utilisé par chaque client ?
Et certains protocoles (BitTorrent P2P)


Non, le QoS se gère sur un routeur, c'est donc sur lui qu'il faut réguler le trafic.
 

bigstyle a écrit :

Le WDS prend en charge le fait de basculer d'un point d'accès à un autre si on se déplace, c'est ça ?


Le WDS est un processus particulier de communication nettement moins universel que le mode Repeater car implémenté différemment selon les constructeurs. Il ne fonctionne donc pas toujours.  
 

bigstyle a écrit :

Sur le matériel que tu proposes, il n'y a parfois qu'un seul port Ethernet. Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je connecte un switch a ce port pour brancher ensuite chacun de mes points d'accès ?


Le port RJ45 est fait pour connecter le PA à un routeur ou un switch lorsqu'il n'est pas utilisé en client ou répéteur wifi.
Tout dépend de ce que tu veux donner à chaque étage (seulement du wifi, ou un accès cablé)...
 

n°584135
bigstyle
Posté le 30-06-2012 à 16:33:55  profilanswer
 

Ok, déjà merci d'avoir testé.
J'avais entendu dire que ce n'était pas conseillé de brancher à la chaîne plusieurs répéteurs entre eux car au final les débits étaient catastrophiques car il y avait "trop de bruits".
 
Pour répondre à ta question, je ne souhaite donner que du Wifi par étage; pas d'éthernet.
 
Si je résume, reprends moi si je me trompe il me faut :  
1. Un routeur (le TP-Link TL-WR1043N) qui sera branché à ma box en Ethernet et qui permet de gérer le QOS.
2. 8 points d'accès (le TL-WA901ND) à connecter au routeur WR1043N via un cable ethernet (ce sera comme dans l'archi de ton lien http://jelnet.free.fr/jlnt_wroa.htm).
Chaque point d'accès emettra alors en wifi aux personnes de l'étage.
3. Dans mon appart, si je veux brancher mon téléphone SIP (et comme j'ai besoin pour cela d'un port Ethernet, je positionne un répéteur wifi WN2000RPT dans mon appart et je branche le téléphone à son port Ethernet et j'aurai en bonus un signal wifi très fort).
 
Est ce que cette démarche te semble correct ?  
Si oui, j'ai une petite zone d'ombre concernant la configuration des 8 points d'accès. Savoir s'ils auront tous le meme SSID, si le roaming sera supporté etc.
 
Bref, on avance ! :)
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par bigstyle le 30-06-2012 à 16:34:43
n°584141
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 30-06-2012 à 17:31:54  profilanswer
 

bigstyle a écrit :

J'avais entendu dire que ce n'était pas conseillé de brancher à la chaîne plusieurs répéteurs entre eux car au final les débits étaient catastrophiques car il y avait "trop de bruits".


Non, le problème est que chaque fois qu'on répète un signal wifi, on divise par 2 le débit, donc on n'a pas intérêt à les multiplier.
Dans ta config, seul le Netgear répète un signal, les TP-Link sont câblés, donc ne sont pas répéteurs (même s'il pourraient l'être), ce sont des PA.
 

bigstyle a écrit :

Un routeur (le TP-Link TL-WR1043N) qui sera branché à ma box en Ethernet et qui permet de gérer le QOS.


Oui mais ce n'est pas obligatoire, si la Box gère le QoS. Cependant il faut un switch pour les 8 câbles...
 

bigstyle a écrit :

Si oui, j'ai une petite zone d'ombre concernant la configuration des 8 points d'accès. Savoir s'ils auront tous le meme SSID, si le roaming sera supporté etc.


Tu n'as probablement pas intérêt à utiliser le même SSID. Des SSID différents permettent de séparer les étages et donc de séparer les accès.
De plus, j'imagine que les utilisateurs d'un étage ne se baladent pas dans les autres donc l'itinérance ne sert à rien...

n°584147
bigstyle
Posté le 30-06-2012 à 18:05:52  profilanswer
 

Ok super, tu confirmes donc que j'ai bien compris tout ce que tu me racontais, c'est déjà ca ! ;-)
 
Si je capte bien donc le TL-WR1043N est inutile en tant que routeur si la box propose déjà de la QOS (je n'en suis pas certain; chez Free par exemple il n'y a rien la dessus).
 
Qu'il soit inutile ou pas, je branche donc un switch 8 ports à ma box (ou au routeur suivant le cas).
A ce switch seront branchés mes PA.
Chacun auront une IP sur le réseau local de la box (192.168.0.x) et administrable avec le mot de passe que je serai le seul à posséder.
 
Au niveau des channels, je dois définir chaque PA sur des channels pas trop proches n'est ce pas ? (genre 1er étage sur le channel 1, 2ieme etage sur le channel 5, 3ieme etage sur le channel 9, 4ieme sur le channel 2 etc...).
 
Ce n'est pas bien selon toi si j'utilise un même SSID et même mot de passe WPA pour tous mes équipements ? Pourquoi ?  
Idéalement, si on pouvait avoir du roaming (le net quelque soit l'étage) ce serait plutot bien l (tout le monde se connait dans l'immeuble justement; les voisins  s'entendent bien (fait chier du coup  ! ;-)).
Je devrais prendre quoi en compte à ton avis pour cela ?  
 
C'est un immeuble de mer, avec la plage à coté. Si je veux augmenter le signal d'un des PA, je pourrai acheter des antennes plus puissantes c'est ca ? (genre 8db)
 
Un grand merci en tout cas !

n°584175
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-07-2012 à 00:57:43  profilanswer
 

Oui c'est ça, sauf que si tu mets un deuxième routeur, c'est à dire que si tu rentres la box sur le port WAN du routeur Linksys, il faudra mettre tout le monde dans une classe différente 192.168.1 par exemple, la classe 192.168.0 étant réservée à la box.
 
Les SSID différents permettent de répartir le trafic. Puisque chaque étage à son propre PA autant en profiter...
 
Changer les antennes n'a de sens que si les antennes d'origine sont insuffisantes, ce qui m'étonnerait...

n°584180
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-07-2012 à 07:52:20  profilanswer
 

Je réfléchissais que pour 8 PA cablés, tu peux baisser les coûts en prenant ceci à la place:
http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WR [...] 001FWYGJS/


Message édité par HiSpeed le 01-07-2012 à 07:57:52
n°584197
bigstyle
Posté le 01-07-2012 à 11:46:18  profilanswer
 

Pourquoi celui-ci me ferait baisser les coûts ?  
En fait, de ce que je comprends, ce routeur me permettra de ne plus utiliser celui fourni par le FAI. Non ?
 
En terme de répartition de trafic, normalement les PA auront largement de quoi faire en terme de débit. À mon avis le point faible sera le débit de l'unique box rattachée à tout ça(d'où la QOS à mettre en place).  
J'avoue que si je pouvais gérer le roamong se serait top. Avec le matos que tu me conseillés ce sera le cas ?
 
Merci :)

n°584208
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-07-2012 à 13:16:40  profilanswer
 

8x25€ c'est deux fois moins cher au total, c'est pour remplacer les PA, pas le routeur principal.
 
La Box, si tu utilises le téléphone IP et la TV, tu ne peux pas la remplacer facilement, tu peux seulement lui ajouter un routeur plus performant...

n°584218
bigstyle
Posté le 01-07-2012 à 14:43:02  profilanswer
 

Ah ok comme il y avait un port WAN, je pensais que tu parlais du principal.  
 
Donc le WR1043 en tant que principal et le wr841N pour les autres PA, c'est ça ?  
 
si oui je passe commande !! :)
 
Par contre, est ce qu avec ce matériel je peux faire du roaming pour avoir un seul SSID quelque soit l étage et la bascule automatique ?
 
Merci

n°584219
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-07-2012 à 15:00:14  profilanswer
 

Oui c'est ça, mais je ne comprends pas du tout ton intérêt dans le roaming!?
 
L'utilisateur à l'étage N, ne se balade pas d'étage en étage, si?. Tu peux donc lui attitrer un "SSID_N". Quel est l'avantage d'avoir un seul et unique SSID?
 
Attention:
Le WR841N ayant un switch à l'arrière, les utilisateurs pourront se câbler dessus s'il l'appareil leur est accessible.
Il existe aussi un  WR841ND qui a pour seule différence d'avoir les antennes démontables...


Message édité par HiSpeed le 01-07-2012 à 15:16:31
n°584232
bigstyle
Posté le 01-07-2012 à 15:54:42  profilanswer
 

C est super merci.  La version avec antenne démontable peut être pas mal c est vrai pour éventuellement ajouter des antennes avec meilleure puissance (mais bon ça je verrai ensuite).  
 
Concernant le roaming,  
Si justement les voisins se déplacent beaucoup d étage en étage et le roaming pourra être utile d ou ma question :)

n°584243
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 01-07-2012 à 17:27:09  profilanswer
 

Alors aucun problème, tu mets le même SSID sur tous les PA.
 
Le WR841ND vaut le même prix sur amazon.fr (25€89) donc autant prendre celui-là...

n°584261
bigstyle
Posté le 01-07-2012 à 20:50:03  profilanswer
 

Parfait, merci !
 
Ensuite la QOS est gerable au niveau du WR841ND ? (de ce que j'ai compris je pourrai aussi le gérer au niveau du wr1043 qui sera le routeur principal).
 
Concernant le roaming, c est aussi simple que de mettre le même SSID sur tous les PA?
Il me semblait qu il y avait d autres considérations à prendre en compte. Par exemple, mon iPhone qui se balade du 2ieme étage au 6ieme sera assez intelligent pour basculer sur le meilleur AP?
 
Je te pose beaucoup de questions et je te remercie pour ta patience; j'espère que ce topic servira à d autres :)

n°584297
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-07-2012 à 06:43:31  profilanswer
 

Non, je répète que le QoS se gère sur une machine qui route or les WR841 ne seront pas routeurs, seulement PA, c'est à dire que leur port WAN devra rester "en l'air".
 
Plus exactement, tu peux les faire router si tu veux, et te passer du routeur principal WR1043, mais cela sera beaucoup plus complexe à gérer (9 routages au total avec la box). La conséquence est que les étages seront sur des réseaux séparés...
 
Le roaming se gère sur le client où on peut généralement choisir entre force du signal ou distance pour le décrochage...

n°584341
bigstyle
Posté le 02-07-2012 à 13:00:56  profilanswer
 

Oups, excuse moi je te répondais depuis mon téléphone et du coup j'avais mal re-regarder le modèle du routeur à prendre.
Je voulais en fait parler du TL-WR1043N (qui sera branché en tant que routeur à ma box en Ethernet et qui permettra donc de gérer la QOS).  
 
Et ensuite 8 PA WR841ND (+ switch reliant en ethernet ces PA au routeur) avec le même SSID sur chacun de ces PA et des channels qui ne se suivent pas entre les PA à +/- un étage.
Et puis sinon des loooooongs cables (pouvant aller jusqu'à quasi 70 mètres) pour relier le routeur WR1043N à chaque PA (WR841ND).
 
Au sujet du roaming, je ne savais pas que ca se gérait de cette façon (en tout cas sur mon iPhone je n'ai rien de tel par exemple) mais je regarderai ca de plus près !
 
Ca te semble correct comme ca ?

n°584357
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-07-2012 à 14:35:42  profilanswer
 

Il seront mis où les WR841ND dans les appartements? dans un endroit accessible à chaque utilisateur ou pas?
 
Sur un iPhone ou IPad, tu n'as pas le paramétrage de gestion dont j'ai parlé, il te propose les SSID les plus proches...

n°584361
bigstyle
Posté le 02-07-2012 à 14:50:36  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Il seront mis où les WR841ND dans les appartements? dans un endroit accessible à chaque utilisateur ou pas?
 
Sur un iPhone ou IPad, tu n'as pas le paramétrage de gestion dont j'ai parlé, il te propose les SSID les plus proches...


 
 
Les WR841ND seront accessibles dans la cage d'escalier (ensuite ce n'est pas super grave si quelqu'un vient brancher un cable car on part du principe que seul les membres de l'immeuble se baladeront dans les escaliers et le wifi sera de toute façon accessible à tous).
Pour iPhone c'est ce qu'il me semblait.
Dans ce cas, tu sais comment ca se passera pour mon iPhone s'il passe du 1er étage au 6ieme ?  
 
Merci pour ta patience en tout cas; on sent que t'aimes transmettre ton savoir, c'est top !

Message cité 1 fois
Message édité par bigstyle le 02-07-2012 à 15:05:35
n°584370
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-07-2012 à 15:09:32  profilanswer
 

bigstyle a écrit :

Dans ce cas, tu sais comment ca se passera pour mon iPhone s'il passe du 1er étage au 6ieme ?


J'sais pas car chez moi tous les SSID sont différents. Il faudrait que je teste avec mon matos...
J'ai peur qu'il faille couper/rallumer le wifi pour prendre le nouveau signal, sinon il reste connecté sur l'ancien...

n°584377
bigstyle
Posté le 02-07-2012 à 15:22:22  profilanswer
 

Je ne sais pas comment ca se passe le roaming d'un iPhone en entreprise par exemple.
 
Autrement pour en revenir à ma toute 1ere question, le répéteur WN2000RPT est en promo sur Amazon jusqu'au 15 Juillet si ca intéresse des gens :)
 
J'ai juste un doute sur ce matos dans mon utilisation.
Est-ce que si je branche cet appareil en mode REPETEUR (donc pour etendre mon réseau wifi), je pourrai également y brancher des appareils sur les ports Ethernet du WN2000RPT ?  
J'ai un doute en lisant la doc en fat !

n°584384
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-07-2012 à 15:41:37  profilanswer
 

Je viens de vérifier avec mon iPad, ça fonctionne en transparence, pas besoin d’arrêter/redémarrer le wifi.
 
Il m'a suffit de mettre mon vieux WRT54G à l'autre bout de la maison avec le même SSID que mon TP-Link mais un autre canal. J'ai approché mon iPad qui était connecté sur le TP-Link, et au bout de quelques secondes, il s'est connecté sur le WRT...
 

n°584385
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-07-2012 à 15:55:01  profilanswer
 

bigstyle a écrit :

Autrement pour en revenir à ma toute 1ere question, le répéteur WN2000RPT est en promo sur Amazon jusqu'au 15 Juillet si ca intéresse des gens :)
 
J'ai juste un doute sur ce matos dans mon utilisation.
Est-ce que si je branche cet appareil en mode REPETEUR (donc pour etendre mon réseau wifi), je pourrai également y brancher des appareils sur les ports Ethernet du WN2000RPT ?  
J'ai un doute en lisant la doc en fat !


Non, ça doit marcher, sinon le switch 4 ports n'aurait aucune utilité...
Plus exactement, il faudrait vérifier dans ses menus qu'il a bien le mode "repeater bridge" et pas seulement "repeater" ou "bridge"...


Message édité par HiSpeed le 02-07-2012 à 16:06:20
n°584387
bigstyle
Posté le 02-07-2012 à 15:56:35  profilanswer
 

Ah ben super, merci beaucoup pour les deux infos !  
 
Wifi dans l'immeuble sponsored by HiSpeed :p
 
Tu vois d'autres points d'attention ou notion importante que je devrai prendre en compte avant de me lancer ?

n°584389
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 02-07-2012 à 15:58:38  profilanswer
 

bigstyle a écrit :

Ok super, tu confirmes donc que j'ai bien compris tout ce que tu me racontais, c'est déjà ca ! ;-)
 
Si je capte bien donc le TL-WR1043N est inutile en tant que routeur si la box propose déjà de la QOS (je n'en suis pas certain; chez Free par exemple il n'y a rien la dessus).
 
Qu'il soit inutile ou pas, je branche donc un switch 8 ports à ma box (ou au routeur suivant le cas).
A ce switch seront branchés mes PA.
Chacun auront une IP sur le réseau local de la box (192.168.0.x) et administrable avec le mot de passe que je serai le seul à posséder.
 
Au niveau des channels, je dois définir chaque PA sur des channels pas trop proches n'est ce pas ? (genre 1er étage sur le channel 1, 2ieme etage sur le channel 5, 3ieme etage sur le channel 9, 4ieme sur le channel 2 etc...).
 
Ce n'est pas bien selon toi si j'utilise un même SSID et même mot de passe WPA pour tous mes équipements ? Pourquoi ?  
Idéalement, si on pouvait avoir du roaming (le net quelque soit l'étage) ce serait plutot bien l (tout le monde se connait dans l'immeuble justement; les voisins  s'entendent bien (fait chier du coup  ! ;-)).
Je devrais prendre quoi en compte à ton avis pour cela ?  
 
C'est un immeuble de mer, avec la plage à coté. Si je veux augmenter le signal d'un des PA, je pourrai acheter des antennes plus puissantes c'est ca ? (genre 8db)
 
Un grand merci en tout cas !


Dans le désordre:
- Je ne sais pas dans quelle situation exacte tu es pour vouloir proposer un Wifi communautaire à tout un immeuble (location courte durée, résidence spécialisée, ...) ni quelle est la situation actuelle (chacun son abonnement, pas d'internet, vous voulez changer de prestataire, ...), mais il va te falloir un gros débit ADSL pour supporter tout ces clients, avez-vous la fibre ? Et la QoS est obligatoire bien sûr ;) D'autre part, en proposant cela, vous vous trouvez astreints aux mêmes obligations qu'un FAI: être capable d'identifier tout utilisateur en cas de demande de la justice ou d'une autorité compétente (LOPPSI, HADOPI, toussa). Avez-vous pensé à la mise en place d'une telle organisation ?
- Si vous faites le choix de n'avoir qu'une seule connexion, il faudrait séparer le réseau de celui qui la partage de l'accès libre, donc routeur en cascade derrière la box obligatoire.
- D'expérience (je déploie des réseaux Wifi simples comme le tien dans des hôtels), je conseille d'alimenter les relais Wifi en PoE plutôt qu'avec les adaptateurs secteurs fournis qui ont une fâcheuse tendance à griller (particulièrement chez TP-Link) tous les 6 mois. Si il faut tous les rebooter un par un au bout de 6 mois, ça va, mais après ça devient plus récurrent. A la fin, c'est tous les deux jours qu'il faut passer dans les étages pour les redémarrer "à la mano" parce que le transfo à force d'absorber les sur et sous-tension ne fourni plus assez de jus. Inenvisageable pour de la maintenance. Nous utilisons des relais Cisco WAP121 qui supportent le PoE, ou des HP V-M200.
- Le roaming est géré de base par le Wifi: un client peut passer d'une borne à une autre en se reconnectant automatiquement si le SSID est le même ou si le réseau est déjà enregistré par défaut dans l'OS. Néanmoins, il ne s'agit pas de fast roaming comme sur les normes téléphonique type 3G: il y a une déconnexion longue (~1 à 3 secondes) correspondant au temps d'envoi d'un paquet signifiant la déconnexion du périphérique de son point d'accès et le renvoi par celui-ci d'un acquittement, puis la demande de connexion au nouveau relais et son acceptation. Pour avoir du fast roaming, permettant des applications type VoIP ou TSE, il faut l'adjonction d'un contrôleur de domaine (et d'une techno propriétaire) gérant les AP de manière centralisée. C'est ce type de réseau que l'on retrouve dans les grandes boîtes.
 
Désolé de casser un peu ton idée de réseau communautaire par cher, mais se poser ces questions maintenant t'évitera peut-être des déconvenues ultérieures ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°584394
bigstyle
Posté le 02-07-2012 à 16:17:29  profilanswer
 

Hello,
 
merci de ta réponse.
Concernant le coté réglementation etc. tout a déjà été vu en amont par les personnes qui m'ont demandé de leur donner un coup de main; je vais les laisser gérer cet aspect ! :)
 
Merci pour l'info du PoE. Je ne l'ai jamais mis en place.
il s'agit d'un cable Ethernet spécial apparement, et il faut que je m'achète un adapateur en plus pour passer de Ethernet vers "entrée electrique sur le routeur" c'est ca ? Ou alors il faut nécessairement du matos spécial (mais là le WAP121 est trop cher pour le coup).
Il y a une limitation en terme de longueur du cable Ethernet ou pas ?  
 
En tout cas pour le reste, c'est parfait pour moi et ca me convient toujours :D
 
Merci !

n°584395
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 02-07-2012 à 16:34:36  profilanswer
 

Le PoE est une techno qui permet d'alimenter des périphériques peu gourmands en électricité via le câble RJ45. Il faut pour cela que tous les brins soient sertis (et non seulement les 1-2-3-6) et que la longueur n'excède pas les 100m.
Il faut un matériel compatible tels les relais que j'ai cité, ainsi qu'un injecteur (switch PoE par exemple).
Sinon, TP-Link propose en bundle avec certains de ses relais un kit "PoE Passif" qui permet d'injecter le courant dans le câble via l'adaptateur secteur. Ce n'est pas vraiment du PoE, je pense que la distance max est moindre que 100m, mais ça dépanne. Jusqu'ici je n'ai eu que peu de problèmes avec ça, néanmoins, je manque de retour vu que je n'ai que peu de clients avec ce genre de solution.

 

Edit:
http://www.tp-link.fr/products/det [...] TL-WA901ND un relais Wifi N 300Mb/s avec un kit PoE passif (la pub est racoleuse, il ne s'agit pas du standard PoE 802.3af).
http://www.abix.fr/kit-poe-passif- [...] 02402.html un kit injecteur/splitter pour faire du PoE "maison".


Message édité par Power Nabot le 02-07-2012 à 16:41:39

---------------
Encore une victoire de canard !
n°584405
bigstyle
Posté le 02-07-2012 à 17:08:55  profilanswer
 

Super, merci.
Je pense que je partirai dans ce cas sur le transfo classique (puisqu'il est vendu avec, autant en profiter :D) et si je rencontre des soucis comme ceux que tu indiques je prendrai les adaptateurs PoE.
 
En parallèle, je regardais toujours pour ma toute premiere demande (capter un réseau wifi et le re-proposer sous forme de wifi et Ethernet).
Le WN2000RPT a l'air nickel; mais j'ai vu que les routeurs compatibles DD-WRT étaient géniaux aussi surtout si on voulait bidouiller; idéalement je souhaiterai pouvoir repartager une connexion freewifi par exemple.
Si jamais quelqu'un à un modèle à me conseiller ! :)

n°584414
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-07-2012 à 17:35:29  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Configurer le wifi pour tout un immeuble ?

 

Sujets relatifs
besoin d'aide pour choix de récepteur wifiMon réseau Ethernet ne fonctionnait plus en IP fixe sous Win7
Faire un petit hotspot wifi pour les vacancesLivebox : connection wifi mais pas internet via routeur
[Wifi + Vista] - Local seulement ...Problème connexion Outlook à Exchange : cause Winsock
Un pc peut il faire routeur wifi si ethernet et carte wifi?Un pc peut il faire routeur wifi si ethernet et carte wifi?
Plus de sujets relatifs à : Configurer le wifi pour tout un immeuble ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR