Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

Réseau privé virtuel sous Windows - OpenVPN - Tutoriels.

n°920
sotaz
Posté le 17-04-2007 à 12:23:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

halo21 a écrit :

C'est quoi ta topologie ?

En fait j'ai :
un serveur sous Windows 2000 Pro avec une adresse IP en 192.168.xxx.xxx
un client sous Windows XP Pro SP2 avec une adresse IP en 192.168.xxx.xxx
Ils sont tous les 2 sur le même réseau....et ils sont connectés à un routeur France Telecom

Voilou....si t'as d'autres questions... :)

mood
Publicité
Posté le 17-04-2007 à 12:23:21  profilanswer

n°921
mugnier102
Posté le 17-04-2007 à 12:28:42  profilanswer

DOnc t'avais pas besoin d'ouvrir de port... sur le routeur ! (Nous on utilise internet.... c'est plus pratique....)

n°922
sotaz
Posté le 17-04-2007 à 12:50:26  profilanswer

mugnier102 a écrit :

DOnc t'avais pas besoin d'ouvrir de port... sur le routeur ! (Nous on utilise internet.... c'est plus pratique....)

Comment ça ?? oui mais là ils sont sur le même réseau parce que je veux faire des tests, mais au final il faut pouvoir communiquer avec Paris qui n'est pas sur le même réseau.... :(  
Je viens de tester les ports avec un simulateur et il semblerait au final que ça vienne de la config d'OpenVPN, est ce qu'il ouvre bien comme il faut le port 1194 ?? sans qu'il n'y est rien à faire ?? il n'y a pas un truc supplémentaire à paramétrer.... :??:  
Merci :jap:

n°923
mugnier102
Posté le 17-04-2007 à 13:38:54  profilanswer

Bon sur le serveur OpenVPN tu peut essayer de lancer l'utilitaire TCP view
TCPView for NT/2000/XP/9x
Copyright (C) 1997-2002 Mark Russinovich  
Sysinternals - www.sysinternals.com
 Je te l'envoie par mail sur ton adresse

Sinon, le serveur est dans quel etat ? Vert ?  Jaune ? Rouge ?
Que donne le log serveur ?

Message édité par mugnier102 le 17-04-2007 à 13:39:42
n°924
mugnier102
Posté le 17-04-2007 à 14:34:15  profilanswer

(En privé...)
Sotaz dit:  Le VPN Marche... (Erreur IP serveur)
Une petite question (peut être stupide) mais en gros ils ont créé des fichiers partagés c'est ça ?? une fois que le tunnel est créé il discute comment ??

Mugnier102>Le client demande au serveur un tunnel, il le fait avec ta.key (si actif) client.crt et ca.crt en encodant sa demande avec client.key (sa cle prive). Le serveur peut decoder la demande grace a la cle publique client.crt et le ta.key...
Si la demande est legitime, le serveur l'accepte et renvoie le paquet d'acceptation encodé avec sa clé prive (server.key) le client décode le paquet et quelque échange sont fait pour negocier une clé qui sera utilise pour la suite de la communication (créé a l'aide du dh1024 du serveur car sinon trop facile de savoir ou en est le generateur aleatoire) (Encodage, longeur, validité dans le temps (reneg-sec) par defaut 1h)
Une fois au point, toute trame est encodé par la clé negocié.

PS: Ceci sont les grande ligne de ce genre de procedure... je ne suis pas aller voir le detail...

n°925
sotaz
Posté le 17-04-2007 à 14:57:44  profilanswer

mugnier102 a écrit :

(En privé...)
Sotaz dit:  Le VPN Marche... (Erreur IP serveur)
Une petite question (peut être stupide) mais en gros ils ont créé des fichiers partagés c'est ça ?? une fois que le tunnel est créé il discute comment ??

Mugnier102>Le client demande au serveur un tunnel, il le fait avec ta.key (si actif) client.crt et ca.crt en encodant sa demande avec client.key (sa cle prive). Le serveur peut decoder la demande grace a la cle publique client.crt et le ta.key...
Si la demande est legitime, le serveur l'accepte et renvoie le paquet d'acceptation encodé avec sa clé prive (server.key) le client décode le paquet et quelque échange sont fait pour negocier une clé qui sera utilise pour la suite de la communication (créé a l'aide du dh1024 du serveur car sinon trop facile de savoir ou en est le generateur aleatoire) (Encodage, longeur, validité dans le temps (reneg-sec) par defaut 1h)
Une fois au point, toute trame est encodé par la clé negocié.

PS: Ceci sont les grande ligne de ce genre de procedure... je ne suis pas aller voir le detail...

Ok merci, donc tout est invisible en fait.....en (vraiment) gros....!!

n°114888
aspire1520
Posté le 17-04-2007 à 22:42:00  profilanswer

Bonjour,  

erreur 721 ? ca vous dis quelque chose?

je suis sous win xp pro sp2 avec livebox inventel

j'ai ouvert les ports pour le ptpp

par contre je me suis lancé directement avec win XP pas d'autres logiciels ...  

aidez moi je suis en galere !!!!!!!!!!!!!! argggggg

n°131273
mugnier102
Posté le 17-04-2007 à 23:00:29  profilanswer

BOn... OpenVPN ne donne pas a ma connaissance des erreurs 721...
Ici, on parle d'OpenVPN uniquement donc pas du VPN XP !!!

Mais une recherche google devrait te renseigner:
Si cela marche sur le lan et pas depuis l'exterieur, c'est ton modem qui est mal configuré...ou qui ne suporte pas le VPN XP
(Le PPTP utilise des ports mais egalement d'autre protocol que TCP ou UDP (GRE entre autre))

-->Solution Passer a OpenVPN ;-)

n°136581
aspire1520
Posté le 17-04-2007 à 23:09:09  profilanswer

Ok en effet, j'utilise pour le moment Xp mais le truc c que j'aimerais passer a autre chose.  
en faite je suis deriere un routeur. (livebox)
apparement au niveau du gre ca a pas l'air d'aller mais pourtant tout est configuré sur le routeur.

tu pense donc que la solution serait OpenVPN??? ca gere les routeurs et tout ?

merci de votre aide.

n°195277
mugnier102
Posté le 17-04-2007 à 23:38:33  profilanswer

OpenVPN s'apuie sur la couche TCP UDP... difficile de faire plus simple...
Il suffit d'ouvrir un port sur le routeur et de le rediriger sur le serveur...
Le client ne demande aucune chose particuliere au routeur...
C'est la meme couche que pour une page https... Donc le routeur ne peut pas ignorer cela !

mood
Publicité
Posté le 17-04-2007 à 23:38:33  profilanswer

n°228545
halo21
Posté le 19-04-2007 à 16:13:53  profilanswer

Bon ca y est j'ai réussi à créer une seconde configuration par contre dommage vu qu'il y a un seul tap-driver
je ne peux faire fonctionner qu'un seul serveur à la fois. Y a t'il un moyen d'installer un second pilote tap ?

Petit truc pour créer un second certificat serveur il faut mettre unique_subject = no dans le fichier
index.txt.attr dans le répertoire keys.

Message édité par halo21 le 19-04-2007 à 16:14:43
n°228547
mugnier102
Posté le 19-04-2007 à 16:22:13  profilanswer

Il suffit d'installer une autre interface OpenVPN...
Cela peut se faire dans le groupe de demarrage de OpenVPN / Ajout d'une interface TAP qui pointe sur "C:\Program Files\OpenVPN\bin\addtap.bat"
Voila qui devrait te combler...
(Mais ne compte pas en rajouter 300 !!)

n°228550
halo21
Posté le 19-04-2007 à 16:56:43  profilanswer

De la balle ! Ca marche ! merci.

Encore une question j'ai essayé de mettre un mot de passe. Alors je comprends pas tout. Je l'ai mis au niveau de la
création du certifca serveur et puis au niveau du certif client mais jamais il me demande celui ci quand je me connecte
???...

n°231135
aspire1520
Posté le 19-04-2007 à 18:25:27  profilanswer

Bonjour,  
je ne comprend rien du tout a openVPN...

En fait il faut installer le logiciel, puis faire un fichier de config par utilisateur que l'on veut connecter?  
comment on spécifie les fichiers a partager??

n°231140
mugnier102
Posté le 19-04-2007 à 18:37:07  profilanswer

>halo21 : Moi non plus j'ai jamais su faire fonctionner les mots de passe.. Mystere ! Mais je croit qu'il y a des lignes a decommenté dans easy-rsa\openssl.cnf (Il me semblait avoir vu cela en tout cas...)

>aspire1520:
OpenVPN en multiclient fonctionne avec un system de certificat et de clé partagé et priver...
Il installe une carte reseau virtuel se qui permet de gerer tres facilement le system et de configurer facilement un parfeu.

Le fichier serveur contient plus de parametre que le fichiers client
donc le fichiers client ne contiendra pas de changement majeurs

Le seul changement dans le fichier client est en general le nom du fichier contenant le certicat a utiliser. On peut egalement toujours utiliser le même nom pour les certificats mais attention a ne pas les confondre dans ce cas !!! Cela ne facilite pas la gestion apres !

Le VPN est une couche reseau d'encodage, pour partager les fichiers tu peut utiliser windows, un FTP ou ce que tu veut... mais pas forcement besoin d'un VPN qui n'est surement pas le plus simple...

n°231152
aspire1520
Posté le 19-04-2007 à 20:23:48  profilanswer

re! merci pour l'info.

le truc c'est que je veux développer un reseau pour un projet, et permettre le travail collaboratif. Hors je ne vois qu'une solution, c'est VPN!  

apres il faut que je mette ca en place mais je ne m'y connais pas trop du tout ! et honnetement ce tutorial est vraiment bien fait mais j'aime comprendre ce que je fais!

voila tout et merci bien !

n°231155
aspire1520
Posté le 19-04-2007 à 20:54:15  profilanswer

j'y arrive pas du tout!! je bloque a build-ca

franchement editer comme ca c pas le top :s

merci quand meme ! :D

n°231156
mugnier102
Posté le 19-04-2007 à 21:29:34  profilanswer

Sous dos, utilise edit (edit vars.bat par ex)
Sous windows, il te faut qq chose comme notepad++

Mais c'est sur que le VPN XP est plus simple
ou Tamachi !

n°231157
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 21:30:44  answer

tr

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2007 à 21:31:02
n°244599
mugnier102
Posté le 21-04-2007 à 00:58:48  profilanswer

n°244603
aspire1520
Posté le 21-04-2007 à 01:37:44  profilanswer

oué bah c bon ca a l'air de fonctionner mais je trouve ca assez contraignant tout de meme!  
je pense qu'il y a plus simple ! :D merci pour votre aide !!!!

n°244616
mugnier102
Posté le 21-04-2007 à 10:40:48  profilanswer

C'est vrai que les sripts peuvent etre amelioré...
(Faut que je leur propose ...;-) )

n°258246
sotaz
Posté le 23-04-2007 à 13:23:40  profilanswer

Master_Jul a écrit :

OpenVPN :

Ca ne m'arrange pas cette histoire de pont. / J'aimerais bien garder deux plages distinctes.
Dans ce cas, il faut passer par le routage. En gros, il faut "pousser" des routes sur les clients pour qu'ils sachent quoi faire des requêtes allant vers votre réseau local. En contrepartie, il faut que les postes derrière votre routeur VPN connaissent la route de retour vers le serveur VPN. J'écrirai une explication plus détaillée sur cette façon de procéder.

MasterJul

Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir si quelqu'un a eut l'occasion de mettre en place ce système de routage sur openVPN ?? et si éventuellement il pouvait me donner quelques infos en plus !!
J'envisage de le mettre en place sur mon vpn, mais le problème c'est que je n'est pas très bien saisi comment forcer le routage des clients ?? faut-il rajouter une ligne concernant le routage dans le fichier client.ovpn ?? :??: si oui ou ?? ou ailleurs ??

Mille merci pour vos infos  :jap:

n°258269
aspire1520
Posté le 23-04-2007 à 16:46:28  profilanswer

Bonjour!  

en fait comme je le disais c'est vraiment compliqué a mettre en oeuvre... ce qui pourrait etre proposé est déja une interface... pour utilisateur non confirmé  :pt1cable:  :pt1cable:  

merci tout du moins de votre aide

n°258278
mugnier102
Posté le 23-04-2007 à 16:58:12  profilanswer

aspire1520 =>Tu est sur un tuto pour les certificats... cela ne simplifie pas les choses... tu peut commencer par des fichier de config a cle partager... et eviter 90% des choses decrite...

=>Sotaz... Je l'ai déjà fait... Je tiens a ta dispo des fichiers de config... mais il me faut la config du reseau utilisé... (Plage d'IP des 2 coté du VPN)

n°258279
sotaz
Posté le 23-04-2007 à 17:01:31  profilanswer

Re bonjour,

Voila je vous explique mon problème !
J'ai mis en place mon vpn avec mon serveur vpn à toulouse, 2 clients vpn sur toulouse (dc dans le même réseau) et 1 client sur Paris. Dans mon cas le but du vpn est que les 2 sociétés (celle de Paris et celle de Toulouse) puissent échanger des fichiers, dossiers...toutes les 2, mais quand je dis échangé c'est à dire dans les 2 sens, toulouse doit pouvoir accéder aux clients de paris, et les clients de paris à toulouse. Donc j'ai mis tout ça en place et il se trouve que que le client de paris s'est connecté, on se ping mutuellement, il arrive à accéder à nos machines (à voir les fichiers partagés..) mais le soucis c'est que mes clients sur toulouse ping le client de paris mais ils n'arrivent pas accéder au client de paris. Pourtant lorsque je lance une recherche de l'ordinateur de paris (avec l'IP 10.8.0.x) il me le trouve mais impossible d'y accéder.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà eut ce problème et comment il a fait pour arrangé le truc.
Sachant que de mes 2 côtés les firewall sont débloqués, le port 1194 ouvert des 2 côtés...!
Est ce que pour que le client de toulouse accède au client de paris il faut mettre en place un deuxième serveur vpn sur paris qui se chargera de rediriger vers les clients ?? ou est ce que c'est la méthode bridge qui permet de faire ça ?? et dans ce cas là si c'est le bridge est ce qu'il y a la possibilité de changer l'espace d'adressage car mes 2 LAN sont tous les 2 en 192.168.xxx.xxx et j'ai peur que ça fasse des conflits....????
 :??:  

Je vous remercie pour vos infos  :jap:

n°258283
mugnier102
Posté le 23-04-2007 à 17:09:39  profilanswer

1. Tu n'a pas besoin de clients pour les postes de toulouse...
2. Bravo, le VPN fonctionne, le reste est histoire de cnfiguration et routage.
3. Peut tu presicer l'OS de l'ordi de paris ? de toulouse ?
A paris que donne sur la machine \\127.0.0.1 ? \\192.168.yyy.xxx ?
4. Pas besoin d'ouvrir le port 1194 a Paris...

n°258917
sotaz
Posté le 24-04-2007 à 09:25:41  profilanswer

mugnier102 a écrit :

1. Tu n'a pas besoin de clients pour les postes de toulouse...
2. Bravo, le VPN fonctionne, le reste est histoire de cnfiguration et routage.
3. Peut tu presicer l'OS de l'ordi de paris ? de toulouse ?
A paris que donne sur la machine \\127.0.0.1 ? \\192.168.yyy.xxx ?
4. Pas besoin d'ouvrir le port 1194 a Paris...

1.Oui mais il faut bien que j'ai des clients sur toulouse pour qu'ils puissent communiquer avec paris, non ??!!
2.Donc si c'est une histoire de routage celà veut dire que je dois rappeler FT pour qu'il me configure le routeur ??
3.A mon avis l'OS de paris doit être XP, et sur toulouse mon serveur est un serveur 2000, et mes clients : 1 XP et un 2000 Pro
Il faut que je demande à l'administrateur de Paris ce que ça donne !! je vais lui posait la question je te dis ça après !! mais qd tu dis \\192.168.yyy.xxx c'est la machine sur laquelle il est ou une autre ???
4.Il a préféré ouvrir de son côté histoire d'éviter les problème....mais s'il faut quand celà marchera bien il fera les modif nécessaires... :)  
En tout cas merci pour toutes tes précieuses infos  :jap:

n°258951
mugnier102
Posté le 24-04-2007 à 10:47:18  profilanswer

1.Non, le serveur transmettra la demande au reseau local...
(Sauf si tu ne peut pas avoir 192.168.yyy.xxx et 192.168.zzz.xxx auquelle cas il te faudra un client sur toute les machines sans exceptions...)
2. C'est le plus simple, a condition de savoir quoi mettre dans le routeur..
3. XP peut ne pas autoriser l'acces... Il faut que le compte invité soit activé.. pour que cela fonctionna avec 98.. et d'autre chose pour 2000...
Essaye d'avoir le meme nom d'utilisateur sur les 2 machines et le meme mot de passe.
4. Pas d'urgence en effet...

n°259013
sotaz
Posté le 24-04-2007 à 11:43:07  profilanswer

1.Donc en fait s'ils ont le même plan d'adressage, il faudra que je mette en place des clients sur toutes les machines ?!!
2.Oui justement c'est bien ça le problème, c'est que je ne sais pas ce qu'il a comme routage pour l'instant, mais concrètement il faut router quoi ?? je suis pas très calée en routage  :??:  parce que j'ai regardé les tables de routage sur les machines en faisant route print, mais c'est vrai que pour certaines lignes j'ai du mal à comprendre comment ça marche  :(  donc il faut que je dise quoi à FT ?
3.j'ai demandé à l'administrateur de paris si le compte était activé mais il ne m'a toujours pas répondu donc j'attends...!!

n°259021
mugnier102
Posté le 24-04-2007 à 12:27:56  profilanswer

1. Oui... forcement, cela n'est pas le plus simple et charge bcp le serveur... donc a eviter
2.On voit cela en priver
3. Ben... Peut rien faire !

n°268336
fatal83
Posté le 25-04-2007 à 00:43:46  profilanswer

bonjour,
j'ai suivi votre tutoriel de pres mais j'ai un probleme lorsque je tape
> build-dh  

le curseur clignotte mais il ne se passe rien  

que se passe t'il ?

quelqu'un a une idée... merki d'avance

n°276200
sotaz
Posté le 25-04-2007 à 12:19:07  profilanswer

Bon depuis toulouse je ne peux toujours pas accéder à ma machine de paris.....
.....lorsque je tente de me connecter il me dit :
"la relation d'approbation entre cette station de travail et le domaine principal a échoué"

Si quelqu'un a une idée... :??:  
Merci d'avance  :jap:

n°276446
mugnier102
Posté le 26-04-2007 à 17:30:47  profilanswer

>Fatal83: La creation de la cle dh prend 2 minutes pendant laquelle s'affiche seulement des points... Il doit revenir a la ligne de commande apres 15 min max....  

>Sotaz: Ton ordinateur n'est pas approuve sur le domaines de Paris... Il te faut joindre le domaines (C'est l'administrateur de Paris qui pourra t'aider...)

n°276745
fatal83
Posté le 29-04-2007 à 11:26:49  profilanswer

[quotemsg=276446,393,463198]>Fatal83: La creation de la cle dh prend 2 minutes pendant laquelle s'affiche seulement des points... Il doit revenir a la ligne de commande apres 15 min max....  

Eh bien ecoute j'ai encor essayé, j'ai laissé pendant une heure mais rien
je n'ai pas de petits points juste le curseur qui clignote

n°276817
PauseKawa
Posté le 29-04-2007 à 22:26:44  profilanswer

Je viens de tomber sur ce tuto et je me demande si vous avez parlé de la connexion automatique ? Si oui je n'ai pas trouvé (mea culpa)

Une solution trouvée a l'époque sur le net et qui marche bien depuis ici :

1) Enlever le lancement d’OpenVPN GUI avec MSCONFIG

2) Créer un raccourci dans C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage (All Users pour tous les utilisateurs mais la c’est a vous de voir)

Vers

"C:\Program Files\OpenVPN\bin\openvpn-gui.exe" --connect server.ovpn

(Pour le serveur et en suivant le guide rapide. A remplacer par "C:\Program Files\OpenVPN\bin\openvpn-gui.exe" --connect clientX.ovpn pour les clients)

Message édité par PauseKawa le 29-04-2007 à 22:29:28
n°277448
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 04-05-2007 à 09:10:30  profilanswer

Hello,

J'ai mis en place OpenVPN. Le server openvpn se trouve sur un PC (A) derriere une livebox avec le NAT active. Le service Television est actif.
Le PC A est connecté par WIFI à la livebox.
Un deuxième PC (B) est relié à la livebox sur l'interface Ethernet.  J'ai installé le client VPN pour le test. Par la suite le client sera installé sur un autre PC situé sur un autre site (d'ou l'interet de VPN).

J'ai saisie la regle de forward dans la livebox :  

nom: VPN
active : Oui
protocol : UDP  
Port debut : 1194
Port fin : 1194
adresse local  : celle PC A  

Je test depuis le PC B
si je connecte avec l'adresse IP interne du PC A (192.168.x.x) ca fonctionne (je ne passe pas par le NAT)

si je connecte sur l'adresse IP externe attribué par Orange ce ne fonctionne pas. Il semble que le port soit fermé;

Pourtant la regle de NAT est présente et active.

Théoriquement OpenVPN s'appuis sur SSL, il n'y a pas besoin d'ouvrir d'autre port/protocol comme avec IPSec / PPTP ou L2TP (GRE ...)

Avez vous un avis sur le problème. Dois-je jetter la LB aux orties ?

Merci de votre aide

M3Z

Message cité 1 fois
Message édité par m3z le 04-05-2007 à 10:11:01
n°277850
sotaz
Posté le 07-05-2007 à 12:12:35  profilanswer

Voila j'aurais une petite question concernant dh1024.pem...!!
Je suis allée sur le lien fourni dans le tuto.....en anglais... :??:  
J'aimerais donc avoir des précisions sur la fonction exacte de ce fichier... :??: Qu'est ce qu'il génère au juste ??
Merci pour votre aide... :jap:

n°277927
hyperman22
Posté le 07-05-2007 à 18:44:48  profilanswer

m3z a écrit :

Hello,

J'ai mis en place OpenVPN. Le server openvpn se trouve sur un PC (A) derriere une livebox avec le NAT active. Le service Television est actif.
Le PC A est connecté par WIFI à la livebox.
Un deuxième PC (B) est relié à la livebox sur l'interface Ethernet.  J'ai installé le client VPN pour le test. Par la suite le client sera installé sur un autre PC situé sur un autre site (d'ou l'interet de VPN).

J'ai saisie la regle de forward dans la livebox :  

nom: VPN
active : Oui
protocol : UDP  
Port debut : 1194
Port fin : 1194
adresse local  : celle PC A  

Je test depuis le PC B
si je connecte avec l'adresse IP interne du PC A (192.168.x.x) ca fonctionne (je ne passe pas par le NAT)

si je connecte sur l'adresse IP externe attribué par Orange ce ne fonctionne pas. Il semble que le port soit fermé;

Pourtant la regle de NAT est présente et active.

Théoriquement OpenVPN s'appuis sur SSL, il n'y a pas besoin d'ouvrir d'autre port/protocol comme avec IPSec / PPTP ou L2TP (GRE ...)

Avez vous un avis sur le problème. Dois-je jetter la LB aux orties ?

Merci de votre aide

M3Z

Bonjour,

Tout d'abord si j'ai bien compris, les deux PC son chez toi et tu voudrait tester avec l'@ externe de ta livebox ? Si c'est ca, j'ai eu le meme problème je crois : la livebox ne reroute pas vers ton réseau des IPs interne... CAD que ta configuration est peut-etre bone et marchera de partout sauf de chez toi... va donc tester chez un ami avec ton PC portable si tu en as un... ou demande lui d'installer openVPN.

Voila ce que j'en pense...

n°277939
hyperman22
Posté le 07-05-2007 à 20:08:16  profilanswer

Bonjour a tous,

Je me suis dit que tout le monde ne voulait peut-être pas utiliser le système d'authentification par certificat (méthode sécurisé mais lourde à mettre en place). OpenVPN propose une solution d'authentification par mot de passe. Je vais expliquer comment cela se passe et les modifications des fichiers a effectuer.

Tout d'abord sur le client :

Les lignes suivantes peuvent être commentées ou supprimées par rapport au tuto (il n'est donc plus nécessaire de créer un certificat par utilisateur). Il est tout de  même possible de les laisser si l'on souhaite avoir une sécurité maximum (cad certificat + mot de passe) :
      ;cert client1.crt
      ;key client1.key

Il faut ajouter cette ligne dans le fichier pour qu'il demande à l'utilisateur de saisir le mot de passe :

auth-user-pass

Mon client fonctionnel :

client

;dev tap
dev tun

proto tcp
;proto udp

remote xxxxx.com 1201

resolv-retry infinite

nobind

persist-key
persist-tun

ca ca.crt
;cert client1.crt
;key client1.key

ns-cert-type server

tls-auth ta.key 1

verb 3

auth-user-pass

Ensuite sur le serveur :

port 1201

proto tcp
;proto udp

;dev tap
dev tun

ca ca.crt
cert server.crt
key server.key  # This file should be kept secret

dh dh1024.pem

server 10.8.1.0 255.255.255.0

ifconfig-pool-persist ipp.txt

client-to-client

keepalive 10 120

tls-auth ta.key 0 # This file is secret

persist-key
persist-tun

status openvpn-status.log

verb 3

#ajouter pour authentification par mot de passe :
client-cert-not-required
auth-user-pass-verify script.bat via-env
username-as-common-name

Explications des lignes ajoutés :

client-cert-not-required

==> nécessaire si ont utilise une authentification par mot de passe uniquement et sans les certificats

auth-user-pass-verify script.bat via-env

==> ligne indiquant le script utiliser pour vérifier le mot de passe et le username saisie par le client. (J'expliquerais cela plus loin).

username-as-common-name

==> Utiliser le username en tant que common name (ligne facultative mais recommandé pour simplifier la lecture des logs et faire des configuration plus compexe)

A ce stade la configuration pure d'openVPN est terminé. Il reste a gérer les utilisateurs et mot de passes. Des dizaine de solutions existent (surtout sur UNIX). Sur windows les infos sont plutôt rare.  

L'avantage et l'inconvénient d'OpenVPN est que la gestion des utilisateur est laissé à l'entière charge de celui qui l'instal. Il faut donc créer un script décidant de laisser le client se connecter ou non. Voici mon script que j'ai placé dans le répertoire "config" d'OpenVPN :

script.bat :

if %username%:%password%==roro:azert EXIT 0
if %username%:%password%==toto:titit EXIT 0
ELSE EXIT 1

Ce script fonctionne et est très simple. Je l'ai créer rapidement pour mes propres besoins. Il est évident que si vous devez gérer un nombre important d'utilisateurs (ou récupérer dans une base LDAP par exemple), il est impossible d'utiliser un script comme celui ci. A vos clavier pour en faire de plus sophistiquer. Je précise qu'il en existe des dizaines sous Unix!!

L'essentiel est de dire que le script doit renvoyer 0 si l'utilisateur est autorisé a se connecter et un dans le cas contraire. C'est ce que je fait avec le "EXIT 0" et le "EXIT 1". Le username et le password saisi sur le client sont récupérer dans deux variables d'environnement "username" et "password".  

Voila, je pense avoir dit l'essentiel !!

n°278252
nando94
Posté le 09-05-2007 à 20:55:32  profilanswer

Salut à tous,

J'ai quelque problème dans la comprehension des mécanismes. Je crois que j'ai fait tous les sites exista,t abordant le sujet et je ne trouve pas de reponse. Je m'en remet don à vous:

- A quoi servent les 3 fichiers .crt .key et ca.crt côté clients. Pourquoi le client a -t- il besoin de ces 3 fichiers ??
- A quel moment le fichier dh1024.pem est il utilisé??

- Enfin, est-ce qu'on est censé voir des trames ssl ou udp lorsqu'on utilise un analyseur de trames (ex: ethereal)

Merci d'avance à tous ceux qui m'accorderons leur attention.

Mathieu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
*** Réseau domestique et partage de connexion Internet 
Plus de sujets relatifs à : Réseau privé virtuel sous Windows - OpenVPN - Tutoriels.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)