Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Quel VPN choisir pour appartement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel VPN choisir pour appartement

n°455882
Igo
Posté le 07-04-2010 à 14:54:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis développeur d'applications et je travail essentiellement de chez moi, dans mon appartement.
Désirant un peu de sécurité, je pensais souscrire à un vpn qui crypterait toutes mes communications au lieu que ceux là passent en claire dans les files téléphoniques de mon immeuble, à la merci de tout apprenti hacker.
 
Ma question est simple : un VPN est il adapté à cette situation ?
Chez quel boite me conseillez vous de prendre celui ci ?
 
Également, je compte installer un switch pour distribuer ma ligne adsl vers différents appareils chez moi, un vpn peu il s'installer dans un switch?
 
Merci par avance ?

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 14:54:55  profilanswer
 

n°455883
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-04-2010 à 15:38:38  profilanswer
 

Le but d'un VPN c'est de relier deux réseaux privés à travers Internet.
 
Tu veux de chez toi te relier à quel autre réseau privé ?
Celui d'une société pour qui tu travailles ?

n°455884
Igo
Posté le 07-04-2010 à 15:45:59  profilanswer
 

Mon bute est que mon trafic ne passe pas en clair dans les lignes téléphoniques de l'immeuble, c'est à dire : le trafic est crypté en locale, passe en crypté jusqu'à la société ou j'aurais prix l'abonnement vpn, y soit décrypté et ressort vers internet depuis les serveurs de cette société, une utilisation détourné du vpn donc.
ya il une meilleur solution pour cette usage que le vpn ?
 
J'ai pu voir un tell service sur http://www.hidemyass.com/vpn/ mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent.
 
Que me conseillez vous ?

n°455885
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2010 à 16:01:54  profilanswer
 

tu es relié comment par ton appartement ?

n°455886
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-04-2010 à 16:04:08  profilanswer
 

Igo a écrit :

Mon bute est que mon trafic ne passe pas en clair dans les lignes téléphoniques de l'immeuble, c'est à dire : le trafic est crypté en locale, passe en crypté jusqu'à la société ou j'aurais prix l'abonnement vpn, y soit décrypté et ressort vers internet depuis les serveurs de cette société, une utilisation détourné du vpn donc.
ya il une meilleur solution pour cette usage que le vpn ?
 
J'ai pu voir un tell service sur http://www.hidemyass.com/vpn/ mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent.
 
Que me conseillez vous ?


 
 
Ah pardon j'avais cru que c'était pour bosser. En gros c'est pour télécharger sans trop craindre d'Hadopi :o

n°455887
Igo
Posté le 07-04-2010 à 16:08:34  profilanswer
 

non non c'est pour bosser, d'ailleurs je ne suis pas résident en france pour craindre ton hadopi.

n°455888
Igo
Posté le 07-04-2010 à 16:12:00  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

tu es relié comment par ton appartement ?


 
Actuellement j'utilise une clef usb 3g+, justement parce que les données qui y sont transmises ne sont pas facilement interceptables, mais ses performances ne sont pas suffisantes.
 
J'aimerais avoir l'adsl chez moi (par ligne téléphonique normal) mais je craint pour mes données.
 
Que me conseillerez vous? je rappelle que je compte egalement installé un router pour distribuer la ligne entre différents machines.

n°455889
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2010 à 16:15:39  profilanswer
 

Tu as donc plus confiance dans une techno ou tes données se balladent dans les airs "à la vue de tous" que d'une techno où tes données sont véhiculées dans un cable téléphonique ?
 
Tu as plus confiance dans un obscur fournisseur de VPN que tu auras trouvé en tapant dans google "services vpn" plutôt qu'un FAI qui utilise des technos largement standardisées et sécurisées ?
 
Tu as plus confiance en cet obscur fournisseur de vpn qu'en tes voisins ?
 
Je suis désolé mais honnêtement, t'as rien à craindre hein

n°455890
Quich'Man
No Fat...
Posté le 07-04-2010 à 16:48:58  profilanswer
 

clair tu ne risques pas grand chose sauf si tu utilises le wifi de ta box, là effectivement des risques de pirtages sont possibles. En filaire, il n'y a quasiment aucun danger.
 
Tu dois envoyer des données confidentielles a ton taff ? Par quel moyen ? FTP, SMTP, HTTP ? Dans tous les cas, tu peux utiliser des connexions chiffrées.
Après si tu tiens vraiment au VPN, le plus simple est de créer un tunnel entre ton taff et chez toi... parce que ta solution de presta VPN ne sécurise pas les flux de bout en bout.

n°455891
Igo
Posté le 07-04-2010 à 17:35:28  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Tu as donc plus confiance dans une techno ou tes données se balladent dans les airs "à la vue de tous" que d'une techno où tes données sont véhiculées dans un cable téléphonique ?
 
Tu as plus confiance dans un obscur fournisseur de VPN que tu auras trouvé en tapant dans google "services vpn" plutôt qu'un FAI qui utilise des technos largement standardisées et sécurisées ?
 
Tu as plus confiance en cet obscur fournisseur de vpn qu'en tes voisins ?
 
Je suis désolé mais honnêtement, t'as rien à craindre hein


 
C'est là la question, est-ce que la ligne téléphonique est piratable? les données qui y circulent sont il interceptable? je pense que oui, et vu ce qu'il y'a en jeu, un "hacker déterminé" arrivera à intercepter des données en se branchant sur la ligne téléphonique de mon appartement, dites moi que c'est techniquement impossible et le débat serra clos.
 
Je fais confiance, actuellement, à cette clef 3g+ car rien ne la relit à moi, alors que dans le cas d'une ligne téléphonique, si je suis la cible spécifique d'un hacker il finira par trouver le moyen d'intercepter les données (car à sa place, je finirais par le trouver moi), tout ca n'a aucun sens sauf si je vous dis qu'il y a des centaines de milliers d'euros en jeu.
 

Quich'Man a écrit :

clair tu ne risques pas grand chose sauf si tu utilises le wifi de ta box, là effectivement des risques de pirtages sont possibles. En filaire, il n'y a quasiment aucun danger.
 
Tu dois envoyer des données confidentielles a ton taff ? Par quel moyen ? FTP, SMTP, HTTP ? Dans tous les cas, tu peux utiliser des connexions chiffrées.
Après si tu tiens vraiment au VPN, le plus simple est de créer un tunnel entre ton taff et chez toi... parce que ta solution de presta VPN ne sécurise pas les flux de bout en bout.


 
J'utilise des connexions chifrés le plus possible mais ce n'est pas toujours disponible (par exemple ftp, logins par http, ou simplement discutions avec des collaborateurs (skype, msn et autres ne sont pas chiffrés))
 
Du vpn je ne connais que sa définition, alors dites moi, est-ce que je peu faire un tunnel crypté entre mon router et un prestataire vpn ou une application vpn que j'installerais sur un serveur distant ? un serveur normal (comme ceux d'ovh) ferait l'affaire ?

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 17:35:28  profilanswer
 

n°455892
Quich'Man
No Fat...
Posté le 07-04-2010 à 18:14:56  profilanswer
 

tout est possible, j'imagine que pirater une ligne telephonique est faisable mais franchement, si une personne est capable d'aller jusque là, elle aura aussi vite fait de fracturer ta porte d'entrée et te braquer ton/tes PC.
J'espere que tes données sont cryptées sur ton DD avec une sauvegarde reguliere sur site distant ? ;)
 
Pour répondre a ta dernière question, les 2 cas sont réalisables. Mais les flux seront cryptées entre chez toi et le prestataire, pas entre le presta et ton destinataire.

n°455893
Clarance
Posté le 07-04-2010 à 19:40:38  profilanswer
 

Igo a écrit :


C'est là la question, est-ce que la ligne téléphonique est piratable? les données qui y circulent sont il interceptable? je pense que oui, et vu ce qu'il y'a en jeu, un "hacker déterminé" arrivera à intercepter des données en se branchant sur la ligne téléphonique de mon appartement, dites moi que c'est techniquement impossible et le débat serra clos.


 
Oui, une ligne téléphonique est piratable. Mais celui qui a les moyen de faire de genre de manipulations (en commençant par l'accès aux données permettant de retrouver ta ligne là où il faut), tu ne pourras pas grand chose contre lui
 

Igo a écrit :


Je fais confiance, actuellement, à cette clef 3g+ car rien ne la relit à moi, alors que dans le cas d'une ligne téléphonique, si je suis la cible spécifique d'un hacker il finira par trouver le moyen d'intercepter les données (car à sa place, je finirais par le trouver moi), tout ca n'a aucun sens sauf si je vous dis qu'il y a des centaines de milliers d'euros en jeu.


 
Si il y a tant d'argent en jeu, commence par faire mettre en place chez le destinataire de tes fichiers une connexion sécurisé : serveur VPN chez lui directement auquel tu te connectes directement (avec certificat par exemple). Une fois la liaison faite, ta machine est quasiment considérée comme faisant partie du réseau distant (pour faire simple)
Au pire, une connexion SSH sur un serveur de dépôt chez lui.
Et aussi, crypter tous tes échange des données par un système de clef privée/clef public (type gpg par exemple).
Si j'avais les moyens dans ton cas, on peut même imaginer l'utilisation de CFT (protocole PeSIT) qui sécurise les transactions.
 

Igo a écrit :


 
J'utilise des connexions chifrés le plus possible mais ce n'est pas toujours disponible (par exemple ftp, logins par http, ou simplement discutions avec des collaborateurs (skype, msn et autres ne sont pas chiffrés))
 
Du vpn je ne connais que sa définition, alors dites moi, est-ce que je peu faire un tunnel crypté entre mon router et un prestataire vpn ou une application vpn que j'installerais sur un serveur distant ? un serveur normal (comme ceux d'ovh) ferait l'affaire ?


 
Tu veux éviter d'être "espionné" ? Alors évite ce qui est connexion radio, privilégie le filaire. Évite les société tierces privées.
 
Tu as manifestement déjà mis en œuvre certain éléments.
 
Tout ça n'est que mon avis, mais sans être un expert du domaine, il n'est pas nécessaire de vouloir révolutionner ce qui se fait déjà...

n°455894
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-04-2010 à 20:41:16  profilanswer
 

Igo a écrit :


 
[...]
Je fais confiance, actuellement, à cette clef 3g+ car rien ne la relit à moi, [...].
 


 
Je pense qu'on a là ton principal souci. Non pas déterminer ce qui transitent dans tes transferts mais bien qu'on ne remonte pas à ta personne.

n°455895
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2010 à 21:07:33  profilanswer
 

+1, ton lien ADSL est sur, même au maroc, 1000x plus sécurisé que l'utilisation d'un vpn sorti de je ne sais où.

n°455896
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2010 à 21:08:04  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°457730
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 21-04-2010 à 14:19:29  profilanswer
 

Euh tu développes pour l'armée, un banque, les services secret ?
Si c'est oui travail pas chez toi ! trop dangereux pour la sécurité du territoire.
Si c'est non oublie le VPN et détend toi :D

n°470885
khalis
Stillness is the key !
Posté le 05-08-2010 à 07:43:28  profilanswer
 

Un compte VPN et voilou :o


---------------
- Life is too short to last long.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Quel VPN choisir pour appartement

 

Sujets relatifs
Aide VPNConfiguration du VPN Openswan
Mise en place d'un VPN[Résolu] OpenVPN sur WRT54GL / DD_WRT_V24 SP2 VPN
IP pour VPNRepenser le réseau domestique dans un appartement
Connection internet depuis le serveur via VPNAccès depuis externe ? VPN ?
VPN avec ip dynamique ?Quel type de NAS choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Quel VPN choisir pour appartement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR