Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Des questions autour du VPN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des questions autour du VPN

n°1086516
airmike
Posté le 20-08-2019 à 21:07:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis utilisateur de NordVPN que je trouve très agréable à utiliser (bien que j'y connaisse pas grand chose sur sa réelle capacité de cryptage).
 
Je me pose plusieurs questions autour de la réelle protection qu'apporte les VPN et en l’occurrence celui ci.
 
- Lorsque je lance le VPN à partir de mon PC cela code/protège t-il l'ensemble des appareils connectés à la même connexion internet ? Je veux dire par là, si je lance le VPN sur mon PC et que je diffuse du contenu via le chromecast de ma TV (qui elle même est connectée à internet) est-ce que ce que je regarde sur ma TV est également protégé/confidentiel/codé/chiffré ?
 
- Si je connecte un boitier Android TV et installe un VPN dessus, cela permet-il de diffuser du contenu tout en conservant ma vie privée et une certaine confidentialité ?
 
Je précise que le contenu est 100% légal (my canal des replay officiels etc..)
 
Merci par avance de vos retours.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 21:07:11  profilanswer
 

n°1086517
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-08-2019 à 21:27:16  profilanswer
 

- non
- diffuser du contenu de quoi vers quoi ?
 
et n'oublie pas que ton VPN t'apporte une confidentialité vis a vis de certaines entités (notamment ton FAI), mais t'en fait perdre dis a vis de ton fournisseur de VPN. Il n'y a pas de solution magique.


Message édité par Ivy gu le 20-08-2019 à 21:28:26

---------------
phone Robbie, phone Josh
n°1086530
airmike
Posté le 21-08-2019 à 00:05:24  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Quelle est la solution pour mettre l'ensemble de mes appareils connectés à mon réseau sous VPN ? Je veux dire, d'ou dois-je faire partir le VPN pour ce faire?  
 
Diffuser du contenu depuis le boitier android TV et une application du style my canal vers la TV.
 
:)

n°1086532
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-08-2019 à 00:08:36  profilanswer
 

airmike a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
Quelle est la solution pour mettre l'ensemble de mes appareils connectés à mon réseau sous VPN ? Je veux dire, d'ou dois-je faire partir le VPN pour ce faire?


 
De la machine qui est gateway internet pour les machines de ton LAN.
 

airmike a écrit :

Diffuser du contenu depuis le boitier android TV et une application du style my canal vers la TV.


 
Et tu cherches te protéger de quoi avec un VPN dans ce contexte, en fait ? :??:


---------------
phone Robbie, phone Josh
n°1086533
airmike
Posté le 21-08-2019 à 00:14:38  profilanswer
 

Wow, désolé mais ta réponse est trop technique pour moi, en plus simple c'est jouable :p ?  
 
Disons que je me connecte à différents supports en ligne pour lesquels je ne souhaite pas que mon FAI ou d'autres organisations soient au courant.
 
Mais c'est essentiellement des series web, des films et du contenu sportif.
 

n°1086544
patrick_91
Posté le 21-08-2019 à 07:57:16  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

Lorsque je lance le VPN à partir de mon PC cela code/protège t-il l'ensemble des appareils connectés à la même connexion internet


Non bien sur seul le trafic du pc a partir duquel tu lances la connexion VPN se trouve chiffré et ton IP masqué.
 

Citation :

Quelle est la solution pour mettre l'ensemble de mes appareils connectés à mon réseau sous VPN ?


Il faut que tout le trafic de ton réseau local passe par le PC qui lance la connexion VPN (client VPN). Il faut donc que ce PC partage sa connexion Internet , il faut qu'il serve de passerelle pour l'acces au Net; Donc un PC musclé si tu ne veux pas abrutir le trafic internet ...
C'est jouable certainement  faut essayer et voir les performances ...  
A plus


Message édité par patrick_91 le 21-08-2019 à 07:58:32
n°1086564
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 21-08-2019 à 10:51:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Le VPN crée un tunnel entre ton ordinateur et le serveur VPN. Donc seules les données échangées entre ton ordinateur et le VPN sont visibles par ce dernier. Tout ce qui se passe en local chez toi (car non redirigé vers le VPN), est invisible pour le serveur VPN.
 
 
Par contre, attention, TOUT ce que tu fais (lecture internet, téléchargement, identifiant, mot de passe...) transite en clair par le serveur VPN... Or tu ne sais pas ce qu'en fait NordVPN. Donc prudence quant à l'utilisation d'un VPN qui n'est pas le tien.
 
 
cdt,
 
 
slr56
 
 


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°1086630
airmike
Posté le 21-08-2019 à 22:52:45  profilanswer
 

slr56 a écrit :

Bonjour,
 
 Le VPN crée un tunnel entre ton ordinateur et le serveur VPN. Donc seules les données échangées entre ton ordinateur et le VPN sont visibles par ce dernier. Tout ce qui se passe en local chez toi (car non redirigé vers le VPN), est invisible pour le serveur VPN.
 
 Par contre, attention, TOUT ce que tu fais (lecture internet, téléchargement, identifiant, mot de passe...) transite en clair par le serveur VPN... Or tu ne sais pas ce qu'en fait NordVPN. Donc prudence quant à l'utilisation d'un VPN qui n'est pas le tien.


 
 
Cela veut dire que si je balance des flux TV je suis pas à l'abri que NordVPN puisse les communiquer à mon FAI ou autre organisme ?
 
Compliqué tout cela :(

n°1086657
flash_gord​on
Posté le 22-08-2019 à 10:49:23  profilanswer
 

airmike a écrit :


Cela veut dire que si je balance des flux TV je suis pas à l'abri que NordVPN puisse les communiquer à mon FAI ou autre organisme ?


 
Enfin un qui comprend.
 
Tu ne fais pas confiance à ton FAI basé en France et soumis aux lois françaises en terme de confidentialité des données etc, du coup tu fais tout transiter par une société basée au Panama et régie par à peu près rien niveau lois, confidentialité etc..
 
A toi de voir si c'est judicieux.


Message édité par flash_gordon le 22-08-2019 à 10:52:57

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1087203
airmike
Posté le 27-08-2019 à 10:12:58  profilanswer
 

Oui mais du coups il y a techniquement plus de risque que le F.A.I. comunique avec Hadopi qu'un VPN ? mes interrogations tournent surtout autour de ce point :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Des questions autour du VPN

 

Sujets relatifs
Questions/Opinions NAS[Freebox V6 + Delta] VPN IKEv2 natif windows 10
VPN raspberry et IphoneContainer docker et VPN
Client VPN FreeboxVPN - Configuration sur le routeur et redirection d'un seul appareil
Fonctionnement simultanné d'appareils sous un seul abonnement VPNPeut-on acheter un seul VPN avec des amis pour diviser les coûts ?
Peut-on acheter un seul VPN avec des amis pour diviser les coûts ?Diverses questions pour future fibre
Plus de sujets relatifs à : Des questions autour du VPN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR