Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Wrt54g en relais ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wrt54g en relais ?

n°471288
darah
Posté le 08-08-2010 à 17:23:40  profilanswer
 

Bonjour,
Pour bénéficier de l'ADSL2, je suis passé à un Netgear DG834G.
Je constate toutefois que l wifi passe beaucoup moins bien.
Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser mon WRT54G et si oui, si quelqu'un connaissait la démarche exacte à suivre (le meilleur firmware par ex ?)
Je suis une bille là dedans donc désolé si ça a déja été répondu précédemment.
Merci d'avance  :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-08-2010 à 17:23:40  profilanswer
 

n°471419
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 09-08-2010 à 15:27:01  profilanswer
 

Salut,
 
Quelles sont les versions de Netgear et de WRT ?
Quelles sont les versions de firmware associés ?

n°471441
darah
Posté le 09-08-2010 à 16:27:31  profilanswer
 

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Le Netgear est V5, le WRT54 est V2.2.
Firmware pour le netgear : j'en sais rien, ce n'est marqué nulle part (!) mais comme il check à chaque fois les nouvelles versions, j'imagine que c'est la dernière officielle.
Pour le WRT, je ne me souviens plus mais je peux mettre celui que je veux.
Justement, ça faisait partie de ma question : lequel serait le plus adapté ?

n°471461
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 09-08-2010 à 17:08:59  profilanswer
 

:hello:

 

Une solution :
Tu mets DD-WRT sur le WRT54G v2.2. Tu désactives le Wifi du Netgear DG834G.
Tu connectes par câble le WRT54GL au Netgear DG834G.
Tu configures en pont Wifi (Client Bridged mode cf DD-WRT Wireless Mode) et le tour est joué.
WRT54G devient ton AP mais c'est le Netgear DG834G qui gère le réseau. Le Linksys n'a pas de serveur DHCP il relaie les requêtes jusqu'au Netgear.
Les machines connectes en Wifi sont de ce fait sur le même sous réseau que celles connectées par câble.

 

@+

Message cité 1 fois
Message édité par m3z le 09-08-2010 à 17:13:30
n°471472
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 09-08-2010 à 17:48:07  profilanswer
 

DD-WRT est nécessaire pour pouvoir répéter un signal wifi.
Pour installer DD-WRT à partir d'un firmware Linksys, il faut procéder en 2 étapes, d'abord installer une version "Mini Generic" puis installer une version "Standard Generic".
Pour les vieux WRT les versions "Vintage Mini" et "Vintage Standard" sont conseillées...
 
Contrairement au "Mode Client" cité précédemment, il faut le mode "Repeater" ou "Repeater Bridge" pour répéter un signal Wifi.  
Ces 2 modes nécessitent de déclarer une liaison WDS dans le Linksys et dans le Netgear, voir ma page ici:
http://jelnet.free.fr/jlnt_wwds.htm
 

n°471487
darah
Posté le 09-08-2010 à 19:15:48  profilanswer
 

Merci à vous deux.
 
H@iSpeed : Je lis sur ton site que le WDS n'est compatible qu'avec le wep ce qui m'ennuie un peu. Je préfère rester en WPA.
 
Y a t-il une autre solution ?
 
Pour l'instant, la solution de m3z me parait plus séduisante.

n°471494
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 09-08-2010 à 19:48:27  profilanswer
 

Le "répétage" fonctionne en WPA entre 2 DD-WRT mais avec le Netgear je ne sais pas, il faut tester...
 
Pour le "Mode Client", ça n'améliore pas la couverture wifi, c'est juste un moyen d'avoir une sorte de "super adaptateur wifi" qui capture le signal pour transmettre le réseau à plusieurs PC branchés sur le WRT...

n°471502
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 09-08-2010 à 20:29:52  profilanswer
 

m3z a écrit :

Tu mets DD-WRT sur le WRT54G v2.2. Tu désactives le Wifi du Netgear DG834G.  
Tu connectes par câble le WRT54GL au Netgear DG834G.  
Tu configures en pont Wifi (Client Bridged mode cf DD-WRT Wireless Mode) et le tour est joué.
WRT54G devient ton AP mais c'est le Netgear DG834G qui gère le réseau. Le Linksys n'a pas de serveur DHCP il relaie les requêtes jusqu'au Netgear.


C'est ambigüe  ce que tu dis, car soit on connecte le WRT par câble au Netgear pour faire un deuxième PA, soit il est en mode "Client Bridge" mais non connecté par câble au Netgear et ce n'est plus un PA...

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 09-08-2010 à 20:32:05
n°471591
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 10-08-2010 à 10:18:23  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


C'est ambigüe  ce que tu dis, car soit on connecte le WRT par câble au Netgear pour faire un deuxième PA, soit il est en mode "Client Bridge" mais non connecté par câble au Netgear et ce n'est plus un PA...

 

:hello:

 

Autant pour moi, tu as raison,  je me suis planté.  
Après vérification (de ma configuration maison) la bonne configuration est celle-ci
Le DD-WRT doit être configurer AP "pur" (pas de mode routage et DHCP relais activé)

 

Description de la configuration : http://www.dd-wrt.com/wiki/index.p [...] cess_Point

 

@+


Message édité par m3z le 10-08-2010 à 10:28:42
n°471862
darah
Posté le 11-08-2010 à 14:06:30  profilanswer
 

Ouh là, votre discussion est trop technique pour moi, je ne suis pas  :ouch:  
En résumé, il faut que je suive les instructions de ton dernier lien, m3z ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-08-2010 à 14:06:30  profilanswer
 

n°471863
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-08-2010 à 14:11:11  profilanswer
 

Mais tu veux faire quoi au juste : ceci ou cela ?

n°471865
darah
Posté le 11-08-2010 à 14:22:24  profilanswer
 

Celà  :D  
(mon but est d'augmenter la portée de mon routeur donc si j'en juge par les schémas, je dois plutôt faire du WDS ?)

n°471875
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-08-2010 à 15:20:19  profilanswer
 

Beh oui, c'est ce que je me tue à répéter car "Client Bridge" ça n'a rien à voir avec...  :D  

n°471886
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-08-2010 à 16:31:27  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Beh oui, c'est ce que je me tue à répéter car "Client Bridge" ça n'a rien à voir avec...  :D  


 
Bah te met pas en danger comme ca :lol:
 
Désolé pour le coté un peu technique. Il s'agit en faites de différentes configurations adaptées aux différents cas pratiques que l'on peut rencontrés.
 
Il peut exister plusieurs solutions à ton problème. Chacune ayant ses avantages.
 
L'avantage du WDS est qu'il augmente largement la couverture de ton réseau Wifi.  
L'inconvénient, en bridge, c'est qu'il crée deux (ou plus) sous-réseaux et donc que les PC situés dans un sous-réseau ne pourront pas "voir" (dans l'explorateur) ceux situés dans l'autre sous-réseau.  Dans le mode répéteur  tu n'aura pas ce problème mais tu perds la moité de la vitesse de connexions.  
Par ailleurs, il faudra le mode WDS marche avec le Netgear ce qui n'est pas gagné (mais pas impossible non plus ;) ).  
Tu peux lire le site de HiSpeed tout y est expliqué très clairement.
 
En dehors de ceci ou cela ;) je proposais donc une troisième voie (mettre  le WRT54g en AP et désactiver le Wifi du netgear) plus simple il me semble et qui a l'avantage de ne pas créer différents sous-réseaux et donc de rester compatible avec un fonctionnement de Windows fonctionnant en groupe de travail (le cas normal pour un particulier). La configuration est décrite dans le lien du message précèdent.  
L'inconvénient de cette solution c'est que tu retrouveras la couverture Wifi que tu avais précédemment (avec le WRT54G) alors que la solution WDS l'aurai augmenté.  
 
A toi de voir quel est le point le plus important pour toi: couverture, débit, compatibilité réseau.  
 
Toutes les solutions que nous t'avons proposés utilisent le firmware DD-WRT car le firmware de base proposé par linksys ne possède pas les fonctions avancées.
 
voilou  
 
@+

Message cité 1 fois
Message édité par m3z le 11-08-2010 à 16:38:28
n°471892
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-08-2010 à 16:40:14  profilanswer
 

m3z a écrit :

En dehors de ceci ou cela ;) je proposais donc une troisième voie (mettre  le WRT54g en AP et désactiver le Wifi du netgear) plus simple il me semble et qui a l'avantage de ne pas créer différents sous-réseaux et donc de rester compatible avec un fonctionnement de Windows fonctionnant en groupe de travail (le cas normal pour un particulier).


Mais c'est l'équivalent de "ceci" avec un seul PA, alors qu'il veut "cela" !  :D  
Et puis rien ne prouve que le Linksys traversera mieux les murs que le Netgear...

n°471897
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-08-2010 à 16:50:41  profilanswer
 

:hello:

HiSpeed a écrit :


Mais c'est l'équivalent de "ceci" avec un seul PA, alors qu'il veut "cela" !  :D

 

Je ne suis pas pas sûr car cela dépend du fonctionnement de l'AP.
Avec la config en point d'accès proposé sur le Wiki, le routeur est désactivé et l'AP active un service relais DHCP.
Cela ne crée pas de sous-réseau et la gestion des adresses ip est centralisée dans le routeur principal (utile pour fixer les adresses)

 

Sur ceci, ce n'est pas précisé. Donc tu peux avoir plusieurs sous-réseaux (un par AP). C'est ce qui se passera si tu branches directement le WRT54G sur le NetGear.

 
HiSpeed a écrit :


Et puis rien ne prouve que le Linksys traversera mieux les murs que le Netgear...

 

Absolument.
Cela dit darah connait déjà la réponse. Il semble que cela marchais mieux qu'avec le NetGear.

 

Dans tout les cas je suis d'accord avec toi la solution WDS à la meilleur couverture réseau.
Si c'est le point le plus important, il faut choisir cette solution.

 

@+

Message cité 1 fois
Message édité par m3z le 11-08-2010 à 16:51:59
n°471901
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-08-2010 à 17:12:51  profilanswer
 

m3z a écrit :

Avec la config en point d'accès proposé sur le Wiki, le routeur est désactivé et l'AP active un service relais DHCP.
Cela ne crée pas de sous-réseau et la gestion des adresses ip est centralisée dans le routeur principal (utile pour fixer les adresses)
 
Sur ceci, ce n'est pas précisé. Donc tu peux avoir plusieurs sous-réseaux (un par AP). C'est ce qui se passera si tu branches directement le WRT54G sur le NetGear.


Mais dans "ceci", on n'est pas obligé d'utiliser le port WAN du Linksys, auquel cas tout est dans le même réseau...
 
"Cela" dit, le WDS c'est pas évident à faire fonctionner entre des matériels différents...
Chez moi mon TP-Link/Origine est capable de répéter le signal de mon Linksys/DD-WRT mais pas l'inverse...
Il faudrait probablement que je mette aussi DD-WRT sur le TP-Link pour y arriver dans les 2 sens... [:airforceone]  
 
 

n°471907
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-08-2010 à 18:02:42  profilanswer
 

:hello:

 
HiSpeed a écrit :


Mais dans "ceci", on n'est pas obligé d'utiliser le port WAN du Linksys, auquel cas tout est dans le même réseau...

 


Oui c'est vrai. Configuré en AP le port WAN est connecté au switch interne ca fait un port de plus.
Reste le DHCP relais.

 

C'est la config qui tourne cher moi. l'AP (NetGear WNDR3300) genre le Wifi (2 réseaux 5 Ghz et 2.4 Ghz).
Ça marche bien. J'utilise un routeur ipcop (+copfilter) pour la sécurité.
J'avais besoin de gérer les adresses IP de manière centralisé pour les fixer et mettre en place la QoS.

 

@+


Message édité par m3z le 11-08-2010 à 18:04:21
n°471909
darah
Posté le 11-08-2010 à 18:12:42  profilanswer
 

Tout d'abord merci encore à tous les deux.
Le débat fut technique mais de haute volée et en plus j'ai - presque - tout compris  :D  
 
Il semble que cela marchais mieux qu'avec le NetGear.
Absolument, le WRTG54 marchait mieux et me proposait un wifi plus stable que le Netgear. Pourquoi, alors ça ?  :??:  
 
Bref, je pense que dans un premier temps, je vais essayer de déctiver le wifi du netgear et d'utiliser le wifi du WRTG54.
 
Si ça ne fonctionne pas, j'essaierai la solution "celà" qui, pour être plus élégante, paraît plus compliquée à mettre en place...
 
Je me permettrait de revenir vous ennuyer si j'ai des soucis d'install  :)  
 

n°471912
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-08-2010 à 18:19:05  profilanswer
 

Si tu arrives à "arroser" correctement avec le Linksys (qui en plus permet d'augmenter la puissance du wifi avec DD-WRT), faut pas t'emmerder avec le WDS qui, même si tu arrives à le faire fonctionner, divisera par 2 les débits...

n°472045
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 12-08-2010 à 12:01:04  profilanswer
 

:hello:

darah a écrit :

... et en plus j'ai - presque - tout compris  :D

 

Super c'est qu'on a réussi alors :D

 


darah a écrit :


Absolument, le WRTG54 marchait mieux et me proposait un wifi plus stable que le Netgear. Pourquoi, alors ça ?  :??:


Bah c'est la qualité intrinsèque de la partie radio. Le WRT54G est simplement plus performant. C'est un peu décevant pour un produit plus récent.
 

darah a écrit :


Je me permettrait de revenir vous ennuyer si j'ai des soucis d'install  :)


N'hésites pas.

 

Penses que tu peux déplacer le WRT54G pour optimiser la réception (mais il faut tirer le câble bien sûr).
Par exemple, J'ai placé mon AP au centre de la maison à 20 mètres du routeur et j'arrive à me connecter de la cave au premier étage (en 802.11n)

 

@+


Message édité par m3z le 12-08-2010 à 12:03:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Wrt54g en relais ?

 

Sujets relatifs
Parametrage WRT54G en routeur avec passerelle LiveboxPB pour bridger Linksys WRT54G
Antenne réceptrice sur relais wifi ca existe ?[Résolu]Faire d'un pc fixe un relais wifi avec qu'une seule carte wifi
[Authentification] Relais Icecast2 vers ShoutcastNabaztag + Freebox + Routeur Linksys wrt54g
Créer un "relais WiFi"Partage dossier PC/WRT54G avec DD de la FreeboxHD
Connecter 2 PC : 1 relié à la LiveBox, l'autre au routeur WRT54GFreebox V5 et routeur Linksys WRT54G
Plus de sujets relatifs à : Wrt54g en relais ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR