Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Freebox V5 et routeur Linksys WRT54G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freebox V5 et routeur Linksys WRT54G

n°429938
srmcb
Posté le 09-09-2009 à 15:42:18  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Depuis quelques jour j'ai reçu ma Freebox V5 HD.  
J'ai voulu remettre en place, avec la V5, le modele d'installation que j'avais avec la Freebox V4 (pas de carte wifi et Je suis en dégroupage Total)... et là...cela ne marche pas.  
1. Installation en Freebox V4:
    Routeur + DHCP désactivé sur Freebox V4.
    Routeur Linksys gérant tout (connection entre Freebox V4 et port Wan Linksys).
    PC 1 sur port switch (ethernet) du Linksys
    PC 2 sur port switch (ethernet) du linksys
    PC 3 (portable) connecté en wifi sur réseau créé sur Linksys (SSID HomeNet).
    Résultat: Wifi + LAN et accès internet impeccable.  
    TV connectée à la Freebox V4 imppecable.
 
Depuis la Freebox V5.
    1ere Tentative:
    Freebox V5 et Boitier Freebox HD connectés (Freeplugs) + port jaune en ethernet.
    Port WAN du Routeur Linksys WRT54G branché sur port switch (n'importe lequel) de la  
    Freebox V5.  
    PC 1 sur port switch (ethernet) du Linksys
    PC 2 sur port switch (ethernet) du linksys
    PC 3 (portable) connecté en wifi sur réseau créé sur Linksys (SSID HomeNet).
    Freebox V5: fonctions routeur et DHCP désactivé. Wifi désactivé.
    routeur WRT54G: fonctions routeur & DHCP activés.
    Résultat: TV OK /  Mais pas d'Internet sur PCs
 
    2eme Tentative:
    Freebox V5 et Boitier Freebox HD connectés (Freeplugs) + port jaune en ethernet.
    Port WAN Routeur Linksys WRT54G branché sur port switch (n'importe lequel) de la  
    Freebox V5.  
    PC 1 sur port switch (ethernet) du Linksys
    PC 2 sur port switch (ethernet) du linksys
    PC 3 (portable) connecté en wifi sur réseau créé sur Linksys (SSID HomeNet).
    Freebox faisant office de routeur et DHCP activé. Wifi désactivé.
    WRT54G: fonctions routeurs & DHCP désactivés. Wifi désactivé.
    Résultat: TV OK /  Mais pas d'Internet sur PCs
 
    3eme Tentative:
    Freebox V5 et Boitier Freebox HD connectés (Freeplugs) + port jaune en ethernet.
    Routeur Linksys WRT54G branché et Freebox V5 branchés à travers ports switch (n'importe lequel) des 2
    cotés.  
    PC 1 sur port switch (ethernet) du Linksys
    PC 2 sur port switch (ethernet) du linksys
    PC 3 (portable) connecté en wifi sur réseau créé sur Linksys (SSID HomeNet).
    Freebox faisant office de routeur et DHCP activé. Wifi désactivé.
    WRT54G: fonction routeur et DHCP désactivé. Wifi activé.
    Résultat: TV OK /  Mais pas d'Internet sur PCs en Ethernet MAIS internet en wifi.
 
   Mes questions:
   1. Quel schéma de connection adopter (et avec quels parametrage) pour que je puisse utiliser mon routeur  
       WRT54G en routeur et avec DHCP laissant seulement la fonction TV a la Freebox V5.
   2. Comment se fait-il que le DHCP étant désactivé sur le WRT54G le PC en wifi puisse accéder à Internet (je ne comprends pas ce processus étant donné que le seul réseau wifi dispo est celui du WRT54G et alors pourquoi mes PC en ethernet sur ce routeur n'y accèdent pas?
 
Merci de votre aide.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 15:42:18  profilanswer
 

n°429973
eric011
et vive la galère
Posté le 09-09-2009 à 18:34:27  profilanswer
 

ce qui est surtout important c'est de conserver le port ethernet jaune  branché de la freebox adsl à la freebox hd pour avoir la tv.
pour le reste , moi, je dirais:
si tu laisse la freebox adsl faire le routage, il faut connecter ton wrt 54g à une des prises ethernet (switch) de la freebox par un de ses ports lan (switch).
configurer eventuellement l'ip du wrt 54g sur le même reseau que la freebox (192.168.0.x mais hors de la plage defini dans le routage de la freebox (en gros , tu laisse un ip fixe à ton wrt 54g)
le dhcp et routage desactivé sur le wrt 54g.mais pourquoi veux-tu que ce soit absolument le wrt 54g qui gere DHCP  et routage?
dans le cas contraire (wrt 54 g) , si la freebox ne fait que MODEM , il faudrait essayer de brancher le WAN du wrt 54 g à un des port du switch de la freebox adsl et configurer le routage sur celui-ci :pt1cable:  
oula , j'ai la tête toute embrouillée là.
écoute ,j'essai d'y réfléchir et de faire un essai mais ça doit être realisable ( :??: )

n°430097
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-09-2009 à 13:22:15  profilanswer
 

Tu mets la Freebox en mode modem ;  
Ton routeur en client DHCP sur le port WAN ;
 
et tu laisses la HD sur la Freebox.


---------------
Swedish master
n°430693
srmcb
Posté le 14-09-2009 à 13:44:46  profilanswer
 

Merci à Eric011 et Macdriverz pour vos réponses.
Quelques éléments cependant pour essayer de mieux comprendre mes questions (qui je l'avouent ne sont pas très claires de prime abord).
1. La raison pour laquelle je souhaite tout gérer par mon routeur Linksys est que celui ci dispose d'une gestion plus fine du réseau avec le firmware DD-WRT. Il est plus rapide de rebooter le Linksys que de redémarrer la Freebox.
2. Macdriverz, pourrais tu m'expliquer avec quelques détails ce que tu ceux dire par 'mettre la freebox en mode modem' ainsi que ''routeur en client DHCP sur le port Wan' ... je ne suis pas sur de bien comprendre car je pense que c'est ce que j'ai fait dans ma première option mais qui ne marche pas...
 
Je vous remercie tous les deux pour le temps pris à me répondre.
Bonne journée.

n°430734
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-09-2009 à 16:35:32  profilanswer
 

1) J'ai aussi fait ça, la FB n'est pas un bon routeur.
 
2) Sur ton interface d'adminisration de la freebox, sur le site de free, il faut que tu desactives le mode routeur (en fait tu seras dans le mode pont)
 
tu brancheras ta FB sur ton routeur, en mettant le cable reseau sur le port "WAN"
 
Ca devrait marcher comme ça (n'oublie pas de redemarrer la Fbox)


---------------
Swedish master
n°431006
srmcb
Posté le 16-09-2009 à 09:21:39  profilanswer
 

Bonjour...
Merci de ton aide Macdriverz...J'essai cela ce soir et je te tiens au courant. Il me semble que j'ai essayé cela (l'option 1 en fait) mais je ne souviens plus si j'avais redémmaré la Freebox. C'est peut-être pour cela que ça n'avait pas fonctionné.
Bonne journée.

n°443993
gillou_zer​o
Posté le 30-12-2009 à 17:44:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
La suite m'intéresse ... peux-tu donner des nouvelles STP?
 
Je suis dans le même cas :  
1/ les PC sont sur un Routeur Linksys WRT54G, qui a le serveur DHCP 2/ le WRT54G est connecté sur son port 'Internet' à un des switch de la FreeboxV6.
3/ je n'ai rien activé sur la Freebox via www.free.fr Mon Compte.
Et ca marche 'séparé' : la TV fait sa vie, les PC la leur.
 
J'aimerais ... qu'un des nouveaux PC (un Shuttle) puisse communiquer avec la FreeTV et son disque dur. Bah oui, celui de la freeTV est déjà plein, et je compte avoir des video sur le Shuttle et les envoyer via le réseau sur le FreeTV. Bref, du 'store' sur le Shuttle, et du 'play' sur le freeTV qui est a coté de la TV, en HDMI.
 
Que dois-je faire ? une tite idée ?  
Mille merci par avance.
Gilles

n°471245
mkracing66
Posté le 07-08-2010 à 19:52:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je remets ce topic sur le devant de la scène car y a pas eu vraiment de réponse concrète et que le sujet peut rester d'actualité pour certains.
 
Voici ma config :
 
Freebox V5 -> Routeur WRT54GS v1 avec firmware DD-WRT -> switch 8 ports
 
Au niveau branchement, ethernet (jaune) branché au boitier FB HD, 1er port LAN branché au routeur sur port WAN, puis port LAN branché au switch sur lequel j'ai tous les PC.
 
J'ai le même souci de configuration que notre ami srmcb.
 
Pour info, voici ce que j'ai fait :
 
FreeBox - 192.168.0.254 (par defaut)
DMZ sur 192.168.0.1
Routeur et DHCP active ou non (pas vu de changement)
 
Routeur WRT54GS
IP Wan 192.168.0.1
Mask 255.255.255.0
Passerelle 192.168.0.254
DNS free * 3
 
IP Network 192.168.1.1
Mask 255.255.255.0
Passerelle 192.168.0.1
DNS (ici je ne sais pas quoi mettre)
 
DHCP activé...
 
 
Au final, le mieux que j'ai eu c'est de pouvoir aller sur google et faire des recherches mais pas moyen de naviguer sur un qqconque autre site (???????? hallucinant je vous jure).
 
Je voudrais réussir à avoir mon routeur pour faire firewall hardware + routeur si possible.
 
Des idées ?  
 
MERCI.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges]
n°471252
mkracing66
Posté le 07-08-2010 à 21:47:14  profilanswer
 

Bon j'ai galéré comme un fou mais voici la solution que j'ai réussi à mettre en place :
 
Freebox - Routeur activé - DHCP désactivé
ip : 192.168.0.254
ip DMZ : 192.168.0.1 pour faire un forwarding sur le routeur
 
Routeur - DHCP activé
ip WAN (network) : 192.168.0.1
mask: 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254
dns : ceux de votre FAI
 
ip LAN (network) : 192.168.1.1
mask: 255.255.255.0
(rien sur passerelle et dns)
 
Bien entendu sur Freebox, connecteur ethernet (jaune) relié à la HDD et liaison d'un port LAN Freebox au port WAN routeur.
 
Ensuite, et c'était là ce qui manquait pour que cela fonctionne, sur les PC clients, il faut rester en ip automatique (si DHCP sur routeur), mais surtout mettre un DNS : 198.168.1.1
 
Et du coup tout fonctionne, mais je ne sais pas pk il faut indiquer ce DNS pour accéder au net.
Je pensais que le routeur par l'utilisation du DHCP faisait le lien....


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges]
n°471300
mkracing66
Posté le 08-08-2010 à 18:42:22  profilanswer
 

Internet fonctionne, mais un pb persiste : parcourir le réseau et accéder aux autres postes :s zzzz
 
des idées ?


Message édité par mkracing66 le 08-08-2010 à 18:42:46

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges]
mood
Publicité
Posté le 08-08-2010 à 18:42:22  profilanswer
 

n°472506
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-08-2010 à 14:55:49  profilanswer
 

ip des postes ? C'est parce que le routeur laisse pas passer le protocole SMB.


---------------
Swedish master

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Freebox V5 et routeur Linksys WRT54G

 

Sujets relatifs
routeur wifi + freebox Linksys WMP600N double bande : utile pour mon cas?
Problème son Freebox HD V5Pont Wifi avec une live box + linksys
Deconnexion 1 pc si l'autre est branché sur Freebox V5Petit problème routeur WIFI
routage Linksys WRT320N et Livebox Sagem V1 
Plus de sujets relatifs à : Freebox V5 et routeur Linksys WRT54G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR