Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faille 2013 sur WRT54G, quelle firmware alternatif ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faille 2013 sur WRT54G, quelle firmware alternatif ?

n°635108
a1c2b3
Posté le 28-01-2013 à 13:40:26  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je me doutes que la réponse à cette question existe sur le net sous une forme ou sous une autre, mais n'aillant pas su l'interpréter après des heures de lecture, je tentes ma chance ici.
 
J'ai un WRT54GL.
 
Jusqu'à présent, je ne m'en servait pas autrement que comme je l'avais sorti de sa boite.
 
Dernièrement, j'ai voulu paramètre certaines choses dessus et  j'a fait des recherches sur des tutos concernant le firware d'origine.
 
Ce faisant, j'ai trouvé beaucoup d'info sur des firmware alternatif, dont je n'avais que faire puisque celui d'origine faisait son boulot correctement.
 
Mais il se trouve que je suis tombé sur les articles décrivant la faille de sécurité découverte récemment sur le firmware Linksys, certains conseillant d'en profiter pour passer aux firmwares alternatifs.
 
Ce que je recherche, c'est un puissant pare-feu. J'entends par là pas un pare-feu avec 2000 options incompréhensible sans Bac +12, mais un parefeu qui verrouille l'accès au réseau placé derrière une box tellement nulle qu'on peut la qualifier de modem Ethernet ADSL.
 
Une autre fonction que je recherche, c'est de pouvoir sélectionner quels PC du réseau peuvent se connecter ou pas.
 
Je ne me sers jamais du wifi, sauf pour quelques rarissimes tests, 1 à 2 fois par an.
 
Je ne télécharge pas, je n'ai pas de serveur qui serve l'extérieur, je n'ai pas besoin de VPN.
 
J'envisage de jouer en ligne, maintenant que j'ai une config dédiée jeux en ligne.
 
Fort de ce cahier des charges, j'ai commencé mes recherches et là, je me suis souvenu du foutoir de l'open source (désolé, mais je ne suis pas un novice en informatique, mais le monde de l'open source ne saurait apparaître comme simple pour quelqu'un d'habitué au monde Windows ou Mac, où il n'existe qu'une seule version à un instant T…)
 
Mois je voulais juste installer le firware, paramétrer deux/trois trucs et c'est tout, pas devoir faire des études informatiques et construire mon propre routeur…
 
J'étais parti pour DD-wrt, dont la présentation est la même que chez Linksys.
 
Mais j'ai découvert qu'une faille terrible avait été repérée en 2009 dans un code fait avec les pieds (c'est ce que j'ai compris de l'analyse des spécialistes)
 
Cela m'a un peu refroidi, mais j'ai persévéré et j'ai commencé à lire les tutos que j'ai trouvé sur l'installation.
 
Je vais sur le site officiel DD-wrt et là je découvre qu'il y a pour mon routeur, presque une dizaine de firwares différents.
 
En fait, j'en ai trouvé un en français, très clair, et pour cause, dès que cela devient sérieux, il renvois vers les wiki dd-wrt en anglais, qui détaillent les 50 versions de routeurs et les 50 versions de dd-wrt et comment la moindre erreur*, le moindre écart par rapport à la procédure peut tuer votre routeur.
 
Ces mêmes wiki renvoient eux-mêmes vers d'autres sous-wiki, encore plus compliqués et menaçants.
 
Je me penche sur Open WRT, et là c'est presque pire !
 
Il semble qu'il faille installer un par un les composants du firmware.
 
Je vous passe les sites dont les explications sont uniquement en ligne de commande (ceux qui me fréquentent sur les forums savent que je kiffe les explications en ligne de commande, quand elles peuvent être faites aussi en mode graphique…).
 
Aussi, voici quelle est ma question :
 
Existe-t-il un firmware pas nul mais, "pour les nuls" ?
 
J'ai eu une bonne expérience avec Xubuntu, que je serai tenté de qualifier d'Ubuntu pour les nuls, je suppose qu'il doit exister une bonne âme qui a réalisé un firmware facile à installer.
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2013 à 13:40:26  profilanswer
 

n°635130
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-01-2013 à 14:42:41  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :

Je vais sur le site officiel DD-wrt et là je découvre qu'il y a pour mon routeur, presque une dizaine de firwares différents.
 
En fait, j'en ai trouvé un en français, très clair, et pour cause, dès que cela devient sérieux, il renvois vers les wiki dd-wrt en anglais, qui détaillent les 50 versions de routeurs et les 50 versions de dd-wrt et comment la moindre erreur*, le moindre écart par rapport à la procédure peut tuer votre routeur.


Voilà, il semble que justement tu n'as pas compris qu'il y a eu pas mal de version du WRT54, et donc suivant la version que tu possèdes il faudra utiliser l'une des versions indiquées. C'est aussi sans compter avec l'utilisation nécessaire, allant du "banal routeur" comme tu le veux à la gestion d'un robot, l'ajout d'une carte SD pour l'enregistrement des logs et autres modifications pour mieux le refroidir...
 
Il n'existe pas de procédure unique avec un firmwire unique pour tous les modèles de routeurs upgradables/libres, à la différence d'un X/K/Ubuntu, ou de n'importe quel Linux standard (Debian, openSuSE, Sabayon, etc etc) où finalement le logiciel détecte de lui-même et va chercher le ou les drivers nécessaires et qui lui manquent sur son CD/DVD.
 
Donc déjà : il faut identifier le modèle que tu possèdes. Là tu soulèves ton routeur et tu regardes les infos :
http://c0.dmlimg.com/1fc1c1c2db5852e08ffc380475e263362319f38e43df3109f270363806d1f17a.jpg
Là ce qui nous intéresse c'est "Model no", par exemple sur l'image c'est un WRT54GL v1.1.
 
Une fois cette info noté, il faut aller, si tu choisis un DD-WRT, sur la base du matériel pris en charge. Pour DD-WRT c'est : ici.
Tu entres "wrt54g" et tu as tous les modèles de Linksys de la gamme WRT-54G qui ont été produit.
Coup de pot par rapport à celui de l'image le WRT54GL, existant en v1.0 et v1.1 , est supporté. Hop je clique dessus.
 
J'arrive sur la page avec les différentes versions. Par défaut ce sera la version recommandé auquel on accède, mais à la liste déroulante où tu lis "v24 preSP2 blablabla" tu peux sélectionner une version stable.
Si ton routeur devait être utilisé pour une utilisation commerciale, il faudrait partir sur la stable. Autrement (utilisation personnelle) choisir la version "Recommanded"
 
Intéressons-nous maintenant à la liste en dessous. Oula, 10 versions différentes ! Pas de panique... chaque version correspond à une utilisation.
Voyons la doc spécifique au WRT54GL / v1.0 et v1.1 (attention il faudra adapter suivant le modèle que tu as) :

Citation :

Put the MICRO or MINI build on this router first if you're upgrading from the stock Linksys firmware -- the consequences of not following this advice can be VERY GRAVE! Then you can upgrade to a STANDARD, VOIP or VPN build, according to your needs. DO NOT try to load a MEGA build on this router. MEGA builds are too large for this router!


Donc il faudra mettre à jour le routeur avec le firmwire "Mini-Build required for initial flashing via WEB" (vu que tu ne vas pas monter un TFTP pour le faire, allons au plus simple), avec une connexion ethernet (câble réseau) entre ton PC et le routeur, et via la page de mise à jour actuellement présente sur ton routeur qui ressemble à ça :
http://www.forowifi.com/forum//attachment.php?attachmentid=203&d=1230909681
Par la suite, attendre en laissant ton navigateur ouvert et jusqu'à ce que tu aies un message indiquant de redémarrer le routeur ou de recharger la page (ce qui peut prendre entre 3 et 5 minutes). L'idéal étant d'avoir un onduleur pour éviter toute coupure de courant catastrophique...
Par la suite par défaut l'adresse pour accéder au routeur est 192.168.1.1 avec "admin" en utilisateur et mot de passe.
 
Il sera ensuite bon d'upgrader à nouveau directement dans DD-WRT avec le firmware "Standard Generic" (dd-wrt.v24_std_generic.bin) pour profiter de toutes les options de base de DD-WRT (enfin un peu plus que le mini quoi...) ou de choisir un autre firmware dédié pour une utilisation spécifiques (VoIP ou VPN ou pour consoles de jeu) si tu entres dans l'un des cas suivant :
- utilisation de plusieurs consoles de jeu du même type chez toi (XBox, PS3) -> "Xbox no-kaid Generic" à installer par dessus la mini
- utilisation d'un lien VPN (serveur ou client) -> "VPN Generic"
- utilisation dans le cadre d'une téléphonie IP (VoIP) -> "VoIP Generic"
- utilisation de base -> "Standard Generic" (dd-wrt.v24_std_generic.bin) :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°635208
ibazzza
Posté le 28-01-2013 à 18:21:35  profilanswer
 

Si tu veux augmenter la sécurité de ton réseau et avoir un firewall digne de ce nom, je te conseille de te monte un firewall de type IPCOP/pfsense et de mettre ton Linksys derrière. Bon aprés ca rend un peu inutile ton Linsys sauf si tu l'utilise en tant que point d'accès Wifi.  
 
Je fais + confiance à ces 2 distrib qu'aux firmwares alternatifs ou non.
 
IPCOP est trés simple d'utilisation et  pfsense est un poil moins "user frendly".

n°635330
a1c2b3
Posté le 28-01-2013 à 20:57:14  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ces réponses.
 
Alors bardiel, on est clairement plus doué en routeurs qu'en baies ? (semi-private joke)
 

bardiel a écrit :


Voilà, il semble que justement tu n'as pas compris qu'il y a eu pas mal de version du WRT54, et donc suivant la version que tu possèdes il faudra utiliser l'une des versions indiquées. C'est aussi sans compter avec l'utilisation nécessaire, allant du "banal routeur" comme tu le veux à la gestion d'un robot, l'ajout d'une carte SD pour l'enregistrement des logs et autres modifications pour mieux le refroidir...
 
Il n'existe pas de procédure unique avec un firmwire unique pour tous les modèles de routeurs upgradables/libres, à la différence d'un X/K/Ubuntu, ou de n'importe quel Linux standard (Debian, openSuSE, Sabayon, etc etc) où finalement le logiciel détecte de lui-même et va chercher le ou les drivers nécessaires et qui lui manquent sur son CD/DVD.
 
Donc déjà : il faut identifier le modèle que tu possèdes. Là tu soulèves ton routeur et tu regardes les infos :
http://c0.dmlimg.com/1fc1c1c2db585 [...] d1f17a.jpg
Là ce qui nous intéresse c'est "Model no", par exemple sur l'image c'est un WRT54GL v1.1.


Ben comme le mien en fait.
Je suis confus de vous avoir obligé à écrire cette partie, car j'avais déjà procédé de la sorte avant de poster mon premier message.
 
Je savais même qu'il existait des différences entre les WRT54G et c'est en connaissance de cause que j'ai acheté le GL, pour le bricolage…

bardiel a écrit :

Une fois cette info noté, il faut aller, si tu choisis un DD-WRT, sur la base du matériel pris en charge. Pour DD-WRT c'est : ici.
Tu entres "wrt54g" et tu as tous les modèles de Linksys de la gamme WRT-54G qui ont été produit.
Coup de pot par rapport à celui de l'image le WRT54GL, existant en v1.0 et v1.1 , est supporté. Hop je clique dessus.


Ben jusque là, j'avais tout bon.
J'ai même regretté de ne pas m'être lancé dans l'aventure plutôt.

bardiel a écrit :

J'arrive sur la page avec les différentes versions. Par défaut ce sera la version recommandé auquel on accède, mais à la liste déroulante où tu lis "v24 preSP2 blablabla" tu peux sélectionner une version stable.[…]


Ah ben oui, c'est là que ça a commencé à me gaver et

bardiel a écrit :

Oula, 10 versions différentes !


Je me suis dit la même chose, avec en plus j'prends quoi ???

bardiel a écrit :

Voyons la doc spécifique au WRT54GL / v1.0 et v1.1 (attention il faudra adapter suivant le modèle que tu as) :

Citation :

Put the MICRO or MINI build on this router first if you're upgrading from the stock Linksys firmware -- the consequences of not following this advice can be VERY GRAVE! Then you can upgrade to a STANDARD, VOIP or VPN build, according to your needs. DO NOT try to load a MEGA build on this router. MEGA builds are too large for this router!



C'est fou ça, tout pareil, avec le passage en anglais pour les truc graves, voir VERY GRAVE…

bardiel a écrit :

Donc il faudra mettre à jour le routeur avec le firmwire "Mini-Build required for initial flashing via WEB" (vu que tu ne vas pas monter un TFTP pour le faire, allons au plus simple), avec une connexion ethernet (câble réseau) entre ton PC et le routeur, et via la page de mise à jour actuellement présente sur ton routeur qui ressemble à ça :
http://www.forowifi.com/forum//att [...] 1230909681


Ok pour moi, mais c'est quand même mieux en français…

bardiel a écrit :

Par la suite, attendre en laissant ton navigateur ouvert et jusqu'à ce que tu aies un message indiquant de redémarrer le routeur ou de recharger la page (ce qui peut prendre entre 3 et 5 minutes). L'idéal étant d'avoir un onduleur pour éviter toute coupure de courant catastrophique...
Par la suite par défaut l'adresse pour accéder au routeur est 192.168.1.1 avec "admin" en utilisateur et mot de passe.


Tout ça j'avais bon alors…

bardiel a écrit :

Il sera ensuite bon d'upgrader à nouveau directement dans DD-WRT avec le firmware "Standard Generic" (dd-wrt.v24_std_generic.bin) pour profiter de toutes les options de base de DD-WRT (enfin un peu plus que le mini quoi...) ou de choisir un autre firmware dédié pour une utilisation spécifiques (VoIP ou VPN ou pour consoles de jeu) si tu entres dans l'un des cas suivant :


Ah, ben ça par contre j'avais pas compris.
Vous semblez sous entendre qu'il est possible (bien que pas souhaitable) de s'arrêter à la version Mini, alors que j'avais compris que la version mini était seulement une préopération pour installer autre chose…

bardiel a écrit :

- utilisation de plusieurs consoles de jeu du même type chez toi (XBox, PS3) -> "Xbox no-kaid Generic" à installer par dessus la mini
- utilisation d'un lien VPN (serveur ou client) -> "VPN Generic"
- utilisation dans le cadre d'une téléphonie IP (VoIP) -> "VoIP Generic"
- utilisation de base -> "Standard Generic" (dd-wrt.v24_std_generic.bin) :D


Bon ben je sens que ça va être standard…
 
Un immense merci.
 
Je suis sûr que cette explication de A à Z sera régulièrement consultée par d'autres que moi…
 
D'autre part

ibazzza a écrit :

Si tu veux augmenter la sécurité de ton réseau et avoir un firewall digne de ce nom, je te conseille de te monte un firewall de type IPCOP/pfsense et de mettre ton Linksys derrière. Bon aprés ca rend un peu inutile ton Linsys sauf si tu l'utilise en tant que point d'accès Wifi.  
 
Je fais + confiance à ces 2 distrib qu'aux firmwares alternatifs ou non.
 
IPCOP est trés simple d'utilisation et  pfsense est un poil moins "user frendly".


Ça c'est le rêve de tous les bidouilleurs réseau je suppose.
 
Mais ça ressemble un peut à ce que j'avais déjà découvert avec mes recherches sur monowall: il faut une machine dédiée.
 
J'en ai que je pourrait aisément utiliser, mais ça me plaisait bien que ce soit le WRT54gl qui fasse le boulot, en plus de celui de switch (je n'ai pas non plus des tonnes de machines connectées en permanence) , il est petit, mignon, économe et en plus je l'ai payé plus cher à l'époque parce qu'on pouvait bricoler avec.
 
Je finirait sans doutes par avoir une machine firewal, quand mon réseau sera un peut plus étoffé.
 
Encore merci.

n°635376
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-01-2013 à 23:18:42  profilanswer
 

ibazzza a écrit :

Je fais + confiance à ces 2 distrib qu'aux firmwares alternatifs ou non.

 

IPCOP est trés simple d'utilisation et  pfsense est un poil moins "user frendly".


Justement, openWRT et DD-WRT sont... du Linux. Oui tu pourrais rétorquer que pfSense est lui basé sur du BSD, considéré plus sûr mais fondamentalement entre IPCOP et openWRT, tu n'as pas tellement de différence.
La seule différence c'est qu'openWRT et DD-WRT sont aussi disponibles pour des plate-formes X86, alors que ni IPCOP ni pfSense (et m0n0wall dont il est issu) ne sont disponibles pour les plate-formes Broadcom qui équipent pas mal de modèles de routeurs.

 

@a1c2b3 : la version "mini" est utilisable en l'état, mais il te manquera peut-être certaines options qui sont détaillés dans ce tableau. Pour faire "en français" pour certains d'entre eux cela serait pour la mini par rapport à la standard :
- absence de Chillispot et du module hotspot pour gérer son WiFi en mode "hotspot"
- absence du support ext2/ext3... pas grave, pas d'USB sur le WRT54GL de toutes façons [:the geddons]
- absence d'une connexion en HTTPS pour la gestion du routeur par l'interface web
- présence dans la mini du "JFFS" pour "Journalling Flash File System", un système de fichiers pour une eeprom réinscriptible intégrée dans certains routeurs, pas grave pas présent sur le WRT54GL
- absence du "Kaid qui permet un support par le routeur d'un réseau spécifique aux consoles de jeu connectées
- absence du NoCatSplash, qui sert à effectuer des redirections (un peu comme un serveur web frontal qui renvoie sur d'autres serveurs web)
- absence du Pound, là l'élément qui risque de te manquer le plus si tu as un serveur web chez toi... ou plusieurs serveurs web. C'est un système qui permet la distribution de charge réseau (load balancing) tout en gardant les sessions actives. C'est aussi un reverse-proxy.
etc etc... bref pas mal d'options "en moins", mais pas forcément vitaux.

 

Pour info, "longtemps" utilisateur de m0n0wall avec un Pentium II 350MHz et 3 cartes LAN en 100Mb et WiFi G, je suis passé sous DD-WRT avec un WNR3500L qui pour 80€ m'offrait 4 ports Gigabit et un port USB pour les logs, avec une grosse conso en moins :D

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 28-01-2013 à 23:23:59

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°635378
a1c2b3
Posté le 28-01-2013 à 23:44:57  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Encore merci, merci, merci.
 
bardiel, vous êtes mon héro (mais en tout bien tout honneur, de franche et virile camaraderie…)
 
J'ai pu consulter ce tableau et découvrir encore plus de versions et encore plus de fonctionnalités dénommées avec seulement 3 lettres…
 
En fait, je m'apprêtait à faire une petite liste et à sortir une bonne vanne (pourrie donc) sur le fait que depuis que les noms de fichiers peuvent faire un km de long, les fonctions semblent devoir être nommées avec moins de dix lettres (ben oui, du coup, je la place quand même ma vanne…), mais il y a très peu de fonctions qui ne me disent rien du tout…
 
De même, je découvre, fort de vos explications, que la version mini semble suffire à mon usage et que la version standard semble couvrir un large éventail, y compris de fonctions que j'y comprends rien.
 
Donc, je pense que je vais partir sur la version standard stable.
 

bardiel a écrit :

Justement, openWRT et DD-WRT sont... du Linux. Oui tu pourrais rétorquer que pfSense est lui basé sur du BSD, considéré plus sûr mais fondamentalement entre IPCOP et openWRT, tu n'as pas tellement de différence.
La seule différence c'est qu'openWRT et DD-WRT sont aussi disponibles pour des plate-formes X86, alors que ni IPCOP ni pfSense (et m0n0wall dont il est issu) ne sont disponibles pour les plate-formes Broadcom qui équipent pas mal de modèles de routeurs.
[…]
Pour info, "longtemps" utilisateur de m0n0wall avec un Pentium II 350MHz et 3 cartes LAN en 100Mb et WiFi G, je suis passé sous DD-WRT avec un WNR3500L qui pour 80€ m'offrait 4 ports Gigabit et un port USB pour les logs, avec une grosse conso en moins :D


Pour prendre un peu la défense de ibazzza, j'ai vu des solutions faites à partir de client léger, ou de tout un tas d'autres truc à base de processeurs divers et variés servirent de passerelle et/ou de firewall.
Mais c'est vrai que dans l'optique d'une utilisation domicile modeste (mon serveur ne tourne déjà pas 24/24 alors…), le wrt a son petit charme…
 
Encore merci.
 
Ps, il a du se passer un truc bizarre, parce que je n'ai pu lire la fin du message de bardiel qu'au moment de le citer. Sinon, sur le forum, il manquait la partie :

bardiel a écrit :

Pour info, "longtemps" utilisateur de m0n0wall avec un Pentium II 350MHz et 3 cartes LAN en 100Mb et WiFi G, je suis passé sous DD-WRT avec un WNR3500L qui pour 80€ m'offrait 4 ports Gigabit et un port USB pour les logs, avec une grosse conso en moins :D

n°635384
ibazzza
Posté le 29-01-2013 à 00:31:51  profilanswer
 

@bardiel : en effet, je pensait que la base était différente mais ce n'est pas le cas. Mea culpa pour cet erreur .
 

n°635410
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-01-2013 à 10:24:32  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :

Pour prendre un peu la défense de ibazzza, j'ai vu des solutions faites à partir de client léger, ou de tout un tas d'autres truc à base de processeurs divers et variés servirent de passerelle et/ou de firewall.


Toujours pour la petite histoire, m0n0wall a été initialement développé pour fonctionner sur des machines de marque Soekris, qui utilisent du processeur de type x86 (architecture notamment utilisée dans les pentium et athlon). Et finalement certaines solutions "industrielles" comme les Firebox X reprennent grosso-modo la même architecture, avec une interface maison. On trouve même sur eBay des Firebox X upgradés avec pfSense dedans [:spamatounet]  
Enfin bon, là c'est de l'étalage de confiture :D

a1c2b3 a écrit :

Mais c'est vrai que dans l'optique d'une utilisation domicile modeste (mon serveur ne tourne déjà pas 24/24 alors…), le wrt a son petit charme…
(...)
Ps, il a du se passer un truc bizarre, parce que je n'ai pu lire la fin du message de bardiel qu'au moment de le citer. Sinon, sur le forum, il manquait la partie : (...)


J'ai édité mon message pour justement ajouter le fait que j'étais passé d'un m0n0wall (dont est issu pfSense) à du DD-WRT sans finalement perdre grand chose en fonctionnalité, mais surtout gagner beaucoup de place et de consommation électrique :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°636645
a1c2b3
Posté le 01-02-2013 à 16:41:56  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'avais le doigt upgrade, quand je me suis souvenu d'une chose.
 
N'y a-t-il pas un checksum/MD5/hash à faire sur fichier nouvellement téléchargé avant de l'installer ?
 
J'ai trouvé des traces de cette pratique sur les forums, mais pas les données de référence de DD-wrt.
 
J'ai opté pour  
V24 SP1 [Stable] Build 10020
dd-wrt.v24_mini_generic.bin
dd-wrt.v24_std_generic.bin
 
Mais ni sur le site, ni sur d'autres forum je n'ai trouvé de point de comparaison.
 
Encore merci.

n°636707
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-02-2013 à 18:23:31  profilanswer
 

Les hash MD5 sont disponibles ici  
Bizarrement, ça me met une erreur de certificats invalides :/ donc sinon voir ici : https://secure.dd-wrt.com/wiki/inde [...] _Checksums


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 01-02-2013 à 18:23:31  profilanswer
 

n°637082
a1c2b3
Posté le 02-02-2013 à 13:08:11  profilanswer
 

Bonjour.
 
Encore merci (j'ai déjà installé un raccourci clavier pour cette expression que je ne peux qu'utiliser …)
 

bardiel a écrit :

Les hash MD5 sont disponibles ici  
Bizarrement, ça me met une erreur de certificats invalides :/ donc sinon voir ici : https://secure.dd-wrt.com/wiki/inde [...] _Checksums


 
J'ai le même problème chez moi.
 
Je penses, en ma qualité de spécialiste en technologie web, basée sur mon expérience de pas être foutu d'installer un firware sur un routeur, que c'est parce que le lien commence par http"S", "S" comme Sa doit pas être possible d'y accéder autrement que depuis la page que vous indiqué ensuite, qui elle fonctionne et renvoie de toute manière au même contenu.
 
Sans le S à la fin, votre premier lien fonctionne, et comme indiqué la phrase avant, renvoi au même contenu.
 
Encore heureux que vous m'ayez accompagné jusqu'à présent cars j'aurais été incapable de trouver mon chemin parmi ces nouvelles listes (Final, SP1, Eko's RC6 builds… Bon, j'en ai rien à f**tre, j'ai SP1, je prends SP1, je cherche pas à trouver Build 10020 puisque ça ne semble apparaître nulle part…)
 
Bon, j'ai quand même trouvé de MD5 identiques à ceux que j'ai téléchargé, donc c'est bon. Prochaine étape : Mise à jour !
 
Encore merci, merci, merci.

n°637526
a1c2b3
Posté le 03-02-2013 à 16:56:43  profilanswer
 

Bonjour.
 
Alors, j'ai comme un problème.
 
J'ai tenté l'installation de Mini DD-WRT.
 
Le Hard Reset (30-30-30) avant, donc encore sous Firmware d'origine a fonctionné.
 
Le routeur s'est réinitialisé et s'est retrouvé à son état usine.
 
J'ai installé Mini.
 
Il semble que ça ai fonctionné (j'ai attendu que les voyants se stabilisent et même 5 min montre en main…)
 
J'était sur la page mise à jour, puis j'ai eu le message Internet ne peut ouvrir cette page.
 
F5 n'a pas solutionné le problème, il me semble que c'est du au fait qu'à la fin de 1192.168.1.1/ il y avait encore quelque chose d'écrit.
 
En retapant uniquement 192.168.1.1, j'ai pu me connecter à DD-WRT.
 
Je fait donc un Hard Reset, mais là, le voyant power seul continue à clignoter rapidement indéfiniment… Jusqu'à ce que ça me gave et que je débranche le courrant.
 
Une fois rebranché, tout rentre dans l'ordre en quelques secondes : Power et Wlan Ok.
 
Et je peu de nouveau connecter le routeur…
 
Soupçonnant que j'avais merdé, j'ai recommandé depuis le début, en réinstallant un Firware Linksys…
 
Ça a marché.
 
J'ai donc recommencé :
 
Hard Reset, le routeur redémarre et se stabilise, installation de mini DD-WRT, c'est comme ci-dessus, Hard Reset : ça clignote connement jusqu'à ce que j'éteigne et que je rallume.
 
En fait, sous DD-WRT, le hard Reset semble mettre la panique (j'ai essayé plusieurs fois et le résultat est toujours le même. Une coupure de courrant supplémentaire rétabli l'ordre (Là aussi à chaque fois…).
 
En plus de ça, le premier essai, j'avais tout fais comme indiqué : IP fixe pour le PC, Antivirus désactivé… Et comme ça ne semblait pas marcher, je suis retourné sur les tutos, sur le web, 5 min avant de m'apercevoir que je n'avais pas remis l'antivirus…
 
Bref, ça ne marche pas comme indiqué et donc je n'ai pas encore tenté d'installer standard…
 
Alors que faire ?
 
Encore merci.
 
PS : Est-ce que c'est normal que le voyant orange Cisco ne s'allume plus sous DD-WRT ?

n°637639
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-02-2013 à 20:35:23  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :

Bonjour.
Alors, j'ai comme un problème.
J'ai tenté l'installation de Mini DD-WRT.
Le Hard Reset (30-30-30) avant, donc encore sous Firmware d'origine a fonctionné.
Le routeur s'est réinitialisé et s'est retrouvé à son état usine.


Jusque là, c'est comme "dans les tutos", c'est ce qu'il faut faire.

a1c2b3 a écrit :

J'ai installé Mini.
Il semble que ça ai fonctionné (j'ai attendu que les voyants se stabilisent et même 5 min montre en main…)
J'était sur la page mise à jour, puis j'ai eu le message Internet ne peut ouvrir cette page.
F5 n'a pas solutionné le problème, il me semble que c'est du au fait qu'à la fin de 1192.168.1.1/ il y avait encore quelque chose d'écrit.
En retapant uniquement 192.168.1.1, j'ai pu me connecter à DD-WRT.


Donc là à ce niveau, normalement le routeur est sous DD-WRT.

a1c2b3 a écrit :

Je fait donc un Hard Reset, mais là, le voyant power seul continue à clignoter rapidement indéfiniment… Jusqu'à ce que ça me gave et que je débranche le courrant.


Les voyants 1 à 4 du switch étaient fixes à ce moment ?
Débrancher le courant à ce moment là... dangereux [:transparency]  
 
Ensuite pourquoi faire un hard-reset alors que tu es sous DD-WRT ? Je n'ai pas compris le but là.

a1c2b3 a écrit :

Une fois rebranché, tout rentre dans l'ordre en quelques secondes : Power et Wlan Ok.
 
Et je peu de nouveau connecter le routeur…
 
Soupçonnant que j'avais merdé, j'ai recommandé depuis le début, en réinstallant un Firware Linksys…
 
Ça a marché.


Donc tu es repassé de DD-WRT vers le firmware Linksys ? :pt1cable:  
Pourquoi ? Tu avais quoi en interface ?
 

a1c2b3 a écrit :

J'ai donc recommencé :
(...)


Là rebelotte... tu avais flashé avec la mini, et donc tu avais l'interface de DD-WRT ?
 
Sinon par rapport à cela, une personne a eu le même problème qui s'était résolu en... changeant le bloc d'alimentation (ici, le post de "Chints" )
 

a1c2b3 a écrit :

PS : Est-ce que c'est normal que le voyant orange Cisco ne s'allume plus sous DD-WRT ?


Même en appuyant sur le bouton Cisco ?
Sinon bah c'est pas trop important ce genre de détail, il y a même des scripts qui font varier la couleur et l'allumage de ce voyant [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°637701
a1c2b3
Posté le 03-02-2013 à 22:52:46  profilanswer
 

Bonjour et merci pour le suivi.
 

bardiel a écrit :

Jusque là, c'est comme "dans les tutos", c'est ce qu'il faut faire.


Ben c'est pour ça que je l'ai fait…
 

bardiel a écrit :

Donc là à ce niveau, normalement le routeur est sous DD-WRT.


Yes !
 

bardiel a écrit :

Les voyants 1 à 4 du switch étaient fixes à ce moment ?
Débrancher le courant à ce moment là... dangereux [:transparency]


Oui, il étaient tous fixes éteints.
Seul le voyant Power clignotait.
Par ailleurs, il m'a semblé qu'à un moment, je suis arrivé à le faire correctement, mais après avoir enlevé toutes les connexions ethernet. Donc depuis, je débranche tout (sauf alim évidement) avant de faire un Hard Reset.
 

bardiel a écrit :

Ensuite pourquoi faire un hard-reset alors que tu es sous DD-WRT ? Je n'ai pas compris le but là.


Facile :

bardiel a écrit :

Jusque là, c'est comme "dans les tutos", c'est ce qu'il faut faire.


J'ai fait comme dans les tutos, Hard Reset avant et après le flashage…
 

bardiel a écrit :

Donc tu es repassé de DD-WRT vers le firmware Linksys ? :pt1cable: Pourquoi ? Tu avais quoi en interface
 
Là rebelotte... tu avais flashé avec la mini, et donc tu avais l'interface de DD-WRT ?


Voici l'hitorique :
1) Départ : Firware Lynksys
2) Hard Reset qui fonctionne comme indiqué
3) Installation DD-WRT Mini
4) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1
5) Hard Reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond)
6) Je coupe le courant 10 sec
7) Les voyants Power, Wlan, et finalement Lan1 rebranché fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur.
8) Je me dis que j'ai pas fait comme il fallait, car l'initialisation aurait du avoir lieu après le Hard Reset
9) Donc
10) Je tente de recommencer à zéro :
11) Hard reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond)
12) Je coupe le courant 10 sec
13) Les voyants Power, Wlan, et finalement rebranché Lan1 fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur.
14) Ré-Installation du Firware Lynksys
15) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1
16) Hard Reset qui fonctionne comme indiqué
17) Installation DD-WRT Mini
18) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1
19) Hard Reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond)
20) Je coupe le courant 10sec
21) Les voyants Power, Wlan, et finalement Lan1 rebranché fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur.
22) Je me dis que j'ai pas fait comme il fallait, car l'initialisation aurait du avoir lieu après le Hard Reset
23) Je rédige un post sur le forum.
24) Bref, ça marche pas… Comme indiqué…
 

bardiel a écrit :

Sinon par rapport à cela, une personne a eu le même problème qui s'était résolu en... changeant le bloc d'alimentation (ici, le post de "Chints" )


Je vais aller lire ça.
C'est fait, je ne pense pas avoir le même problème. Eteindre et rallumer après le Hard Reset ramène la situation à ce qui semble être la normale…
Mais comment en être sûr, les tutos menacent de mort instantanée ceux qui ne suivent pas à la virgule les consignes données, hors chez moi, ça ne produit pas les effets décrits...

bardiel a écrit :

Même en appuyant sur le bouton Cisco ?
Sinon bah c'est pas trop important ce genre de détail, il y a même des scripts qui font varier la couleur et l'allumage de ce voyant [:the geddons]


Cool.
Il me semble que j'ai essayé d'appuyer sur le bouton sans succès.
Après, je ne m'en suis jamais servi, mais dernièrement j'ai découvert qu'il existait des clés USB qui permettaient une connexion simplifiée, en appuyant sur un bouton de la box (ou d'un point wifi) d'un côté, et sur le bouton de la clé de l'autre.
Ça serait bien que DD-wrt présente cette fonction…
 
Alors, faut-il faire un hard reset après les installations ou pas ?
 
De toutes façons, le Hard Reset semble un outil incontournable et chez moi, il ne produit jamais le résultat décrit dans les tutos.
Normalement, à la fin du Hard Reset, le modem devrait s'initialiser.
Chez moi, le voyant Power clignote jusqu'à ce que je l'éteigne et que tout "semble" rentrer dans l'ordre.
 
Encore merci.


Message édité par a1c2b3 le 03-02-2013 à 22:59:01
n°644854
a1c2b3
Posté le 21-02-2013 à 17:48:10  profilanswer
 

Bonjour.
 
Heuuuuuu.....
 
bardiel, seriez-vous agacé ?
 
Comment se fait-il que je n'arrive pas à faire fonctionner la mise à jour comme indiquée dans les tutos et est-ce grave ?
 
Encore merci.

n°644972
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-02-2013 à 23:10:44  profilanswer
 

a1c2b3 a écrit :

bardiel, seriez-vous agacé ?


 
                                                         BWAAAHHHH
                                                                 /
http://farm3.static.flickr.com/2290/2199385255_b127189a63.jpg

a1c2b3 a écrit :

Comment se fait-il que je n'arrive pas à faire fonctionner la mise à jour comme indiquée dans les tutos et est-ce grave ?


ça te bloque quoi/où/comment ? Reprenons l'historique :

Citation :

Voici l'hitorique :  
1) Départ : Firware Lynksys  [:yann39]  
2) Hard Reset qui fonctionne comme indiqué  [:yann39]  
3) Installation DD-WRT Mini  [:yann39]  
4) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1  [:yann39]  
5) Hard Reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond) <-- Pourquoi avoir fait un hard-reset à ce niveau ?
6) Je coupe le courant 10 sec hmm... [:transparency]  
7) Les voyants Power, Wlan, et finalement Lan1 rebranché fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur. Bah là c'est normal non ? Impossible de se connecter sur l'interface de DD-WRT ?
8) Je me dis que j'ai pas fait comme il fallait, car l'initialisation aurait du avoir lieu après le Hard Reset Quelle initialisation ? [:transparency]
9) Donc  
10) Je tente de recommencer à zéro :  
11) Hard reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond)  
12) Je coupe le courant 10 sec  
13) Les voyants Power, Wlan, et finalement rebranché Lan1 fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur.  
14) Ré-Installation du Firware Lynksys A partir de quelle interface ? Tu vois l'interface Cisco/Linksys ou celle de DD-WRT ? réinstallation par TFTP ?
15) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1  
16) Hard Reset qui fonctionne comme indiqué  
17) Installation DD-WRT Mini  
18) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1  
19) Hard Reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond)  
20) Je coupe le courant 10sec  
21) Les voyants Power, Wlan, et finalement Lan1 rebranché fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur.  
22) Je me dis que j'ai pas fait comme il fallait, car l'initialisation aurait du avoir lieu après le Hard Reset  
23) Je rédige un post sur le forum.  
24) Bref, ça marche pas… Comme indiqué…


Normalement, du 1 au 4 c'est bon, et ça donne le résultat escompté : avoir le routeur sous DD-WRT, avec la version minimale mais suffisante aux besoins [:spamatounet]  
Mais à partir du 5, je ne comprend plus.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°645453
a1c2b3
Posté le 23-02-2013 à 18:32:08  profilanswer
 

Bonjour.
 
Est-ce un lapin crétin pour me faire sursauter, ou un lapin crétin fou de rage parce que vraiment, j’y met pas du mien ?
 
Alors :
 

Citation :

Voici l'hitorique :  
1) Départ : Firware Lynksys  [:yann39]  
2) Hard Reset qui fonctionne comme indiqué  [:yann39]  
3) Installation DD-WRT Mini  [:yann39]  
4) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1  [:yann39] --> Et donc me retrouver face à l’interface DD-WRT
5) Hard Reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond) <-- Pourquoi avoir fait un hard-reset à ce niveau ? --> Parceque les tutos disent d’en faire un avant et un après la mise à jour
6) Je coupe le courant 10 sec hmm... [:transparency] --> Je fais ça en bataille pour mettre fin à la situation du 5 (voyant qui clignote seul à fond…)
7) Les voyants Power, Wlan, et finalement Lan1 rebranché fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur. Bah là c'est normal non ? Impossible de se connecter sur l'interface de DD-WRT ? --> Ben si, connexion possible à DD-WRT, mais pas suite au hard reset, mais suite au hard reset + coupure sauvage…
8) Je me dis que j'ai pas fait comme il fallait, car l'initialisation aurait du avoir lieu après le Hard Reset Quelle initialisation ? [:transparency] --> Après le second hard reset, celui en 5 après installation, les voyants sont sensés se rétablir : c’est l’initialisation du routeur (comme en 7 après coupure sauvage, mais sans la coupure)
9) Donc  
10) Je tente de recommencer à zéro :  
11) Hard reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond)  
12) Je coupe le courant 10 sec  
13) Les voyants Power, Wlan, et finalement rebranché Lan1 fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur.  
14) Ré-Installation du Firware Lynksys A partir de quelle interface ? Tu vois l'interface Cisco/Linksys ou celle de DD-WRT ? Réinstallation par TFTP ? --> Après hard reset, suivi de coupure sauvage, suivi d’initialisation correcte, je suis sur DD-WRT et je déclenche une installation du software Linksys depuis DD-WRT
15) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1  
16) Hard Reset qui fonctionne comme indiqué  
17) Installation DD-WRT Mini  
18) Je peux m'y connecter via 192.168.1.1  
19) Hard Reset qui ne produit pas le résultat escompté (le voyant power seul clignote à fond)  
20) Je coupe le courant 10sec  
21) Les voyants Power, Wlan, et finalement Lan1 rebranché fixes après quelques secondes d'initialisation du routeur.  
22) Je me dis que j'ai pas fait comme il fallait, car l'initialisation aurait du avoir lieu après le Hard Reset  
23) Je rédige un post sur le forum.  
24) Bref, ça marche pas… Comme indiqué…  
 
Normalement, du 1 au 4 c'est bon, et ça donne le résultat escompté : avoir le routeur sous DD-WRT, avec la version minimale mais suffisante aux besoins [:spamatounet]  
Mais à partir du 5, je ne comprend plus.[/quotemsg]


 
 
Deux problèmes donc :  
 
1) En fait, vous semblez indiquer qu’il n’est pas utile de faire un hard reset après installation d’un nouveau firmware, contrairement à ce que j’ai pu lire sur les tutos.
 
2) Quand je fait un hard reset sous DD-WRT (n’importe quand), le routeur ne se réinitialise pas (symptôme : voyant power seul clignote à fond).
Il faut en plus, à la fin du hard reset (30/30/30) que je coupe et rétablisse le courant pour que tout rentre dans l’ordre (Résultat : les voyants Power, Wlan, et finalement Lan1 si branché allumés fixes)…
 
 
Ces deux points m'inquiètent car je ne sais pas si l’installation c’est correctement déroulée à 100%.
 
Dans les tutos, ils disent de faire un hard reset après l’installation (bien sur après que le routeur ait mis à jour la ROM).
 
De même, si j’ai besoin de faire un hard reset sous DD-WRT, ben ça ne marche pas comme indiqué et le routeur semble planté (alors que le hard reset marche impec sous firmware Linksys…).
 
D’où le fait que je me demande si j’ai réussi l’installation, même si je peux m’y connecter…
 
Encore merci.

n°645460
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-02-2013 à 18:57:42  profilanswer
 

Sur les différents routeurs sur lesquels j'avais installé du DD-WRT (Netgear WNR3500L et TP-Link TL-MR3020), je n'avais pas eu besoin de faire un hard reset après l'application du nouveau firmware [:spamatounet]  
 
Le hard reset 30/30/30 n'est qu'à faire :
- avant l'installation de DD-WRT, pour effacer toute trace d'une configuration qui pourrait bloquer l'installation d'un autre firmware
- pour faire une réinstallation suite à une configuration hasardeuse, bloquant l'accès web/SSH/telnet au routeur


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°645567
a1c2b3
Posté le 24-02-2013 à 10:40:15  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci de continuer à apporter votre aide.
 
En fait je me basais sur ce topic :
 
http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=51486
 
Dont la règle N° UNO est de faire un hard reset avant ET après le flashage...
 
Enfin c'est comme cela que je l'ai compris...
 
Par ailleurs, j’ai trouvé le témoignage suivant :
 
http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=45024
 
Qui semble se rapprocher de ma situation après un hard reset suivant la mise à jour avec DD-WRT.
 
Mais moi, je m’en sort mieux, puisque une simple coupure de courant "semble" rétablir la situation…  
 
Mais peut-être est ce que les WRT 54 GL, pratiquement prévus par le constructeur pour être bidouillés, réagissent différemment…
 
Bon, sauf nouvelle contre indication de votre part, je ne vais plus faire de hard reset sous DD-WRT.
 
Encore merci.

n°687037
x-ben
Posté le 03-08-2013 à 12:21:02  profilanswer
 

Salut,
si je veux utiliser la fonction VPN que faut-il que j'installe et dans quel ordre parmis tout ça svp?
 
Mini-Build required for initial flashing via WEB  dd-wrt.v24_mini_generic.bin  2009-10-10  2,95 MB
VINTAGE : openvpn  dd-wrt.v24-13064_VINT_openvpn.bin  2009-11-13  3,48 MB
VINTAGE : openvpn_jffs_small  dd-wrt.v24-13064_VINT_openvpn_jffs_small.bin  2009-11-13  3,11 MB


---------------
LaBrute

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faille 2013 sur WRT54G, quelle firmware alternatif ?

 

Sujets relatifs
configuration wrt54g pour partage internetFreebox Player V6 sur WRT54G converti en switch KO
Saccade sur lecture de gros fichiers (films!)Configuation routeur wrt54g sur fai bouygues
2 acces internet (ADSL + 3G) sur WRT54G en wificonfigurer un linksys wrt54g et une bbox
Pas de son en hdmi avec Freebox HD V2 (firmware 1.6.10)[WRT54G] Augmenter portée - Nouvelles antennes ou nouveau routeur ?
Pb maj du firmware WGR614 v3BBox -> CPL -> CPL -> Routeur WiFi WRT54G comment faire?
Plus de sujets relatifs à : Faille 2013 sur WRT54G, quelle firmware alternatif ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR