Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

VPN - télétravail

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

VPN - télétravail

n°1208716
fredo3
Posté le 25-01-2023 à 11:32:55  profilanswer

Bonjour

J'aurais bien aimé une vue d'ensemble des techniques VPN qui pouvant être mise en place pour faire du télétravail.

Alors, initialement je pensais que la connexion VPN se configurait entre le PC client et le routeur qui sert de serveur L2TP/IPsec.
Or je viens de tomber sur un tuto pour Windows Server 2019 qui explique comment utiliser ce dernier comme serveur VPN.
https://www.snel.com/support/how-to [...] rver-2019/

Maintenant question :o

Q1: Quelle est la technique la plus répondu actuellement? (VPN sur le routeur? OpenVPN? Windows Server RAP?)
J'imagine que le VPN sur le routeur ou OpenVPN, c'est avant tout pour une infrastructure Linux? Ceux ayant une infrastructure et domaine géré par Windows Server, privilégie ce dernier pour le VPN?  

Q2: Dans le cas de Windows Server et PC client, le user (et donc rôle) côté serveur est le même pour le client relié en local et relié en VPN à distance?

Q3: L'authentification? La technique la plus couramment utilisé en entreprise c'est une clé PSK ou certificat numérique? Dans le cas d'un certificat numérique, j'imagine que ca implique l'usage d'une carte à puce ou clé USB?

Q4: J'ai aussi déjà vu des gens utiliser un logiciel côté client de "Cisco" pour établir la connexion VPN. C'est quoi exactement comme architecture VPN? (serveur sur les routeurs Cisco? Suite logiciel pour Linux/Windows?...)  

D'autres choses que je dois savoir? :D

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 25-01-2023 à 12:02:08
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 11:32:55  profilanswer

n°1208722
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 25-01-2023 à 13:39:42  profilanswer

fredo3 a écrit :

Q1: Quelle est la technique la plus répondu actuellement? (VPN sur le routeur? OpenVPN? Windows Server RAP?)

Y'a pas vraiment de technique la plus répandue, c'est assez diversifié.  

fredo3 a écrit :

J'imagine que le VPN sur le routeur ou OpenVPN, c'est avant tout pour une infrastructure Linux? Ceux ayant une infrastructure et domaine géré par Windows Server, privilégie ce dernier pour le VPN?

non du tout, il y a des protocoles standard pour interconnecter tout ça (radius, SAML, LDAP, PKI), il n'y a pas d'adhérence forte entre le type de serveur VPN et le type de backend d'authentification

fredo3 a écrit :

Q2: Dans le cas de Windows Server et PC client, le user (et donc rôle) côté serveur est le même pour le client relié en local et relié en VPN à distance?

Même dans les autres cas en général, le but est d'avoir un user unique pour tous les use cases, que ce soit login VPN, domaine, accès aux applis etc.

fredo3 a écrit :

Q3: L'authentification? La technique la plus couramment utilisé en entreprise c'est une clé PSK ou certificat numérique? Dans le cas d'un certificat numérique, j'imagine que ca implique l'usage d'une carte à puce ou clé USB?

l'authent c'est le plus souvent login+mdp du user et/ou certif machine issu de la PKI de l'entreprise. Dans le cas d'une authent par simple login/mot de passe il peut y avoir des facteurs supplémentaires comme un captcha, SMS, validation sur une appli mobile.

fredo3 a écrit :

Q4: J'ai aussi déjà vu des gens utiliser un logiciel côté client de "Cisco" pour établir la connexion VPN. C'est quoi exactement comme architecture VPN? (serveur sur les routeurs Cisco? Suite logiciel pour Linux/Windows?...)

Serveur sur des firewalls cisco type ASA en général.

---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°1208724
satoshi
Posté le 25-01-2023 à 14:11:29  profilanswer

:hello:

La question est à poser à l'envers. C'est plutôt, "quelle solution VPN utiliser pour <remplir le besoin détaillé>"?

Car des solutions (techniques) il y en a des centaines, tout dépend de type de ressources que l'ont souhaite accéder, du niveau de sécurité requis et de l'épaisseur du portemonnaie :o

n°1208725
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 25-01-2023 à 14:21:00  profilanswer

Si on veut vraiment poser la question à l'envers, faut pas partir du principe que la réponse est nécessairement un VPN

---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°1208727
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 25-01-2023 à 14:46:15  profilanswer

Je profite de ce topic pour venter zerotier qui est une architecture en étoile qui ne nécessite aucune configuration côté parefeu : https://www.zerotier.com

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1209827
fredo3
Posté le 08-02-2023 à 13:15:41  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Y'a pas vraiment de technique la plus répandue, c'est assez diversifié.  
...
non du tout, il y a des protocoles standard pour interconnecter tout ça (radius, SAML, LDAP, PKI), il n'y a pas d'adhérence forte entre le type de serveur VPN et le type de backend d'authentification
...
Même dans les autres cas en général, le but est d'avoir un user unique pour tous les use cases, que ce soit login VPN, domaine, accès aux applis etc.
...
l'authent c'est le plus souvent login+mdp du user et/ou certif machine issu de la PKI de l'entreprise. Dans le cas d'une authent par simple login/mot de passe il peut y avoir des facteurs supplémentaires comme un captcha, SMS, validation sur une appli mobile.
...
Serveur sur des firewalls cisco type ASA en général.

Merci beaucoup pour ces réponses :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

VPN - télétravail

Sujets relatifs
VPN et NetflixVPN et hebergement site vitrine ?
Choix routeur et config IOT VLAN et VPNQuestion de noob VPN mozilla et attaques informatiques théoriques
VPN a l etrangerPas de routage serveur Open VPN Windows 10
Ip privée impossible VPN ?Problème VPN Synology
Les VPN et les menaces de Canal.....Configuration VPN et NAT reseau local
Plus de sujets relatifs à : VPN - télétravail

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR