Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Isoler une VM Virtualbox Honeypot du reste de mon réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Isoler une VM Virtualbox Honeypot du reste de mon réseau

n°1116176
User Name
Posté le 28-04-2020 à 14:20:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Afin de tester quelques outils de sécurité, j'ai créé une machine virtuelle sur mon PC fixe sous VirtualBox, que je compte exposer à des menaces.
Elle est configurée en mode Bridge pour obtenir une IP fixe de ma box, et isolée en DMZ par cette dernière.
 
Dans ce topic originel, on m'a expliqué que cela ne garantit pas l'étanchéité entre ma machine hôte et ma VM.
Cependant, dans l'étendue de mes connaissances réseau, j'ai du mal à comprendre pourquoi...
 
En effet, dès le moment où j'ai basculé ma VM en DMZ, le scan de mon réseau local depuis Avast sous cette dernière s'est interrompu, et ma VM ne voit plus les autres machines de mon réseau.
Cependant, bien que je n'arrive pas à pinguer ma VM depuis ma machine hôte, ça fonctionne dans l'autre sens.
 
Pouvez-vous me fournir quelques explications et me dire ce que je dois faire à la place ?
J'ai vu des tutos sur le web mais qui ne concernent que des VM ou machines hôtes Linux, les miennes étant sous Windows.
 
Merci d'avance.


Message édité par User Name le 28-04-2020 à 14:20:45

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 28-04-2020 à 14:20:17  profilanswer
 

n°1118357
neo world
Posté le 11-05-2020 à 19:50:46  profilanswer
 

Hello,
 
En fait la sécurité c'est compliqué et un honeypot peut se retourner contre toi si c'est mal configuré (et même bien configuré, les exemples récents ne manquent pas même sur VBox : https://www.zdnet.com/article/windo [...] g-contest/ )
1 - ta DMZ n'est pas une mesure de sécurité. Globalement c'est un point de ton réseau que tu exposes à l'exterieur, potentiellement sur un réseau dédié. Ca ne dit rien des mesures de sécurité (L2, L3, L7 ou autre) à l’œuvre.
2 - Le Bridge Network c'est l'open bar des modes de connections : https://www.virtualbox.org/manual/ch06.html (tableau des connexions). Un firewall soft peut aider ou tu peux désactiver les services IPV4 + IPV6 du port dédié au(x) VM sur la machine qui héberge mais ça ressemble plus à du bricolage ...
 
Mes conseils :
- te prendre un MOOC sur la sécurité réseau + les notions de pentest / honeypot (j'ai pas de cours en particulier à te conseiller mais coursera / Linux academy / Udemy / ... doivent en proposer et ce sera de l'argent très bien dépensé pour ta carrière si tu fais de l'Info :) )
- laisser tomber l'idée d'héberger un honeypot sur une machine que tu utilises et encore moins compter sur le firewall de ta box pour l'isoler : 9 fois 10 ce sera bancale notamment parce que le switch intégré de la box n'est pas manageable et n'est pas fait pour isoler des flux entre les ports
 
Si tu veux faire aboutir ton projet tu peux tenter un service cloud (Azure / GCP / AWS exemple : https://azuremarketplace.microsoft. [...] b=Overview ) ils proposent tous un tier gratuit (qui devrait convenir pour le type de test que tu cherches à faire). Fait bien attention à ne rien stocker sur ta VM (token d'identification aux service, SDK des services de l’hébergeur etc.)


Message édité par neo world le 14-05-2020 à 16:13:17
n°1118359
User Name
Posté le 11-05-2020 à 19:57:07  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour la réponse.  
 
Ok, donc c'est plus compliqué que ce que je pensais.
Je vais me faire les MOOC que tu conseilles, parce que je suis vraiment curieux de savoir ce que j'ai raté. :)
 
Je reviendrai en dire plus quand c'est fait.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Isoler une VM Virtualbox Honeypot du reste de mon réseau

 

Sujets relatifs
Impossible de reconnecter les lecteurs réseaux sur v1909[résolu] Réseau lent, normal?
Probleme acces réseau Windows NAS QNAPLinksys RE6500 - Disparition du réseau 5ghz
Reseau non identifié/ Impossible de contacter votre serveur DHCP. / etRéseau SFR, vidéos saccadées tv android
Réseau domestique, adresses IP, tuto Asus RT-AC88U et livebox 4perdu connexion réseau en Wi-Fi?
Problème utilisation du réseau rj45 
Plus de sujets relatifs à : Isoler une VM Virtualbox Honeypot du reste de mon réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR