Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Vérification schéma réseau - switch en cascade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vérification schéma réseau - switch en cascade

n°632784
reg49
Posté le 23-01-2013 à 14:06:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche donc une bonne âme qui aurait le temps de vérifier mon schéma pour être sur que ce que je veux rajouter sur mon réseau ne va pas tout mettre par terre...  
 
L'histoire en quelques mots... wifi interdit par madame dans une maison de location sur 2 étages, électricité avec 2 compteurs qui rend très difficile l'usage de CPL. Je suis donc obligé de cabler la maison en apparent dans des plinthes, etc...  
 
Mon soucis, c'est que plus ça va, plus la petite famille est connectée... j'envisage donc de rajouter les éléments en rouge dans le schéma ci dessous. A noter que j'avais envisagé d'acheter un switch avec plus de ports au départ mais le prix des câbles cat6 de 25m reste important d'où l'idée d'un second switch en cascade.
 
Risque de goulet d'étranglement ? Problème dans ma configuration ? Actuellement, mon schéma en noir fonctionne parfaitement tout en gigabit sans soucis aucun.
 
Merci pour votre attention !
 
http://nsa32.casimages.com/img/2013/01/23/130123020036578483.jpg

mood
Publicité
Posté le 23-01-2013 à 14:06:09  profilanswer
 

n°633331
lauleg
Posté le 24-01-2013 à 06:34:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Perso ça me semble correct, car j'ai a peu prés le même schéma d'implantation que toi.  
 
Juste une idée (comme ça), le switch NetGear 5 ports est à environ 29€ et le même modèle avec 8 ports se trouve à 32€... Ca vaudrait, peut être, le coup de passer à 8 ports non ? Juste histoire de ne pas être bloqué en cas d'une prochaine évolution par exemple avec l'ajout d'un portable  :ange:


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°633338
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2013 à 08:00:24  profilanswer
 

[:predicator] pour lauleg, le schéma me semble correct et pour l'achat d'un GS-308 ou d'un GS-108 (8 ports) pour ré-utiliser le GS-105 ailleurs.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°633457
pizk
Posté le 24-01-2013 à 12:52:40  profilanswer
 

+1 le schéma est correcte et ne posera pas de problème. Mais ton switch gère le 1Gbps ? car autrement le CAT6 ne sert à rien entre les deux switchs.
 
Oublie pas non plus de croiser le câble entre les deux switchs. Même si la plus part sont auto croisant, on ne sait jamais.


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°633674
reg49
Posté le 24-01-2013 à 17:26:56  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Alors l'idée de prendre un 8 ports me semble tout à fait pertinente. J'étais parti sur un 4 ports en pensant que 8 ports, c'était le double mais là...
Je partirais donc sur un GS108 qui remplacera mon gs105 du rdc et je placerais pour gs105 au 1er étage.
 
Le netgear a des ports uplink 1000 Mbit/s cuivre donc je pense qu'il est compatible. En tout cas, tous mes appareils gigabit fonctionnent en tant que tel !
 
Par contre, pour l'histoire du câble croisé, je suis ennuyé... moi c'est un câble droit (précisément celui là : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] _s00_i00).
 
Ça fonctionnerait quand même ??
 

n°633680
pizk
Posté le 24-01-2013 à 17:41:27  profilanswer
 

Si tes ports sont en 1Gbps pas de problème. Alors pour le câble droit, si ton netgear croise logiquement les ports par auto-détection ses ok.
 
Je te dis sa car maintenant les appareils bas de gamme le fond. Seulement il m'est déja arrivé sur un gros switch Cisco de mettre trompé et d'avoir galérer pendant 3h avant de voir sa donc regarde bien la doc


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°633801
reg49
Posté le 24-01-2013 à 20:58:47  profilanswer
 

Je pense avoir trouvé ma réponse dans la datasheet de netgear :
 
Every port automatically senses the right speed and full/half duplex mode, and Auto UplinkTM technology automatically adjusts for straight-through or crossover cables.
 
Du coup, ça a l'air d'être tout bon pour moi, merci encore pour votre aide et bonne soirée, je vais passer commande.  :jap:

n°633806
pizk
Posté le 24-01-2013 à 21:15:08  profilanswer
 

Yes ses bien cela :D


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°633849
digi12
Posté le 24-01-2013 à 22:15:19  profilanswer
 

bonjour
perso je trouve un probleme a votre schema :
* le reseau des PC a besoin de la box pour fonctionner en continu ce qui peux poser un probleme en terme de partage de fichiers si la box reboote ou se coupe ou tombe en panne
* je relierai les pc du rez de chaussee au netgear si possible , sinon je rajouterai un netgear avant la box

n°633886
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2013 à 22:43:58  profilanswer
 

digi12 a écrit :

bonjour
perso je trouve un probleme a votre schema :
* le reseau des PC a besoin de la box pour fonctionner en continu ce qui peux poser un probleme en terme de partage de fichiers si la box reboote ou se coupe ou tombe en panne
* je relierai les pc du rez de chaussee au netgear si possible , sinon je rajouterai un netgear avant la box


Tu veux plutôt parler d'intercaler un routeur entre la box et le reste du LAN ? [:transparency]  
C'est effectivement une amélioration envisageable, même si sa question portait juste sur l'ajout d'un switch à son réseau, en cascade d'un autre switch. S'il voulait réellement améliorer son réseau, il ne faudrait qu'un seul switch gigabit 12 ou 16 ports, un routeur et lui faire tirer x câbles réseaux à travers chez lui... ce qui peut être un peu overburn par rapport à ce qu'il a sur son compte en banque et/ou ses capacités (si pas de place pour poser d'autres câbles dans les murs)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 22:43:58  profilanswer
 

n°633905
I Dark Xyd​e I
Posté le 24-01-2013 à 23:08:29  profilanswer
 

Petite question, pas de WiFi a cause de madame, c'est par peur des ondes? Si c'est le cas, il ne faut pas oublier qu'un point d'accès WiFi n'émet rien comparé à un téléphone cellulaire.

n°633906
digi12
Posté le 24-01-2013 à 23:09:50  profilanswer
 

oui c est bien sa mettre un netgear a coté de la box ( a cause de la longueur des cables ) , connecter les pc au netgear et la box a ce netgear et bien sur ce netgear a l autre netgear par le cable deja present

n°633946
reg49
Posté le 24-01-2013 à 23:33:08  profilanswer
 

Et bien, que d'animation d'un coup ! :P
 
Alors dans l'ordre et pour éclaicir ma décision finale ...  
 
Je suis l'idée initiale de Lauleg d'acheter un 8 ports ce qui va me permettre de faire le schéma suivant :
 
Freebox -> Switch 8 ports > tous les éléments du rez de chaussé + le cable qui va à l'étage connectés sur le switch
 
Pour l'étage switch 5 ports que j'ai déjà > tous les éléments de l'étage
 
Je suppose que ce sera plus propre et le fait que tout le rdc soit sur le même switch améliorera peut être même les performances du réseau (soyons fou ! ^^)
 
@Digi12 : je suis chez free, ma box ne s’éteint jamais donc pas de risque pour une coupure de mon réseau  :lol: Blague à part, j'avais bien dans l'idée donc de tout mettre sur le switch qui effectivement pourrait me dépanner en cas de coupure de la box (j'avais même pas pensé à cet argument !).  
 
@Bardiel : effectivement, je n'ai pas besoin de performances monstrueuses dans le cadre d'une utilisation familiale. On verra plus tard quand la petite dernière fera saturer mon réseau mais pour le moment, il faut déjà qu'elle apprenne à marcher :D A noter que chez moi, du fait d'être en location, tout est apparent (au mieux caché dans des plinthes) donc je confirme que tirer 4 câbles de 25 mètres à l'étage, ça fait peut être un peu beaucoup pour des squeezebox radio et ça serait difficile à masquer ^^
 
@I Dark Xyde I : concernant ta remarque sur les ondes portables plus forte que le wifi... tristement, ma femme le sait déjà. Donc, en plus de pas de wifi dans la maison, pas de portable dans les chambres par exemple. Ceci dit, moi je suis pour la paix de mon ménage et puis, ça me manque pas trop de pas avoir de pas avoir ça dans la chambre, ça permet de faire d'autres choses ...  :ange: Le pire dans tout ça étant peut être que l'avenir lui donnera raison ;)
 
Voila, commande en cours pour un Netgear GS 108, merci encore à tous.

n°633990
lauleg
Posté le 25-01-2013 à 04:39:13  profilanswer
 

Tu peux également utiliser le schéma ci-dessous... qui n'est qu'une variante de ton schéma initial.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_444298130123020036578483.jpg


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°633998
pizk
Posté le 25-01-2013 à 07:15:25  profilanswer
 

Bonne remarque pour pour les coupures de la box^^, cela arrive beaucoup plus souvent que l'on croie, En effet certaine truckbox renouvelle leur Bail DHCP, renouvelle leur syncro ADSL ou dans le meilleur des cas font une auto-mise à jour.  
 
Donc dans la mesure où tu auras un switch 8 ports autant profiter de cela en plus tu auras sur le papier de meilleur performance car tout le monde poura utiliser 100Mbps entre entre les 2 switchs car tu as une connexion 1Gpbs.


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°634000
reg49
Posté le 25-01-2013 à 07:42:51  profilanswer
 

@Lauleg : grand merci, je n'y avais même pas pensé ^^ Ca m'évite les switchs en cascade ! :jap:
 
@ Pizk : je ne pensais pas avoir de coupure de box mais en y réfléchissant cette nuit, je me dis que ça pourrait expliquer les rares erreurs rencontrés sur mon réseau lors de transfert.

n°634033
pizk
Posté le 25-01-2013 à 10:11:06  profilanswer
 

Le desaventage de la technique de lauleg est qu'au cas de micro coupure ou coupre de la freebox. Tes deux switchs seront insolé, tu n'aura pas de connexion Gbps entre les deux. Dommage car tu as tiré un câble cat 6 ^^


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°634054
lauleg
Posté le 25-01-2013 à 11:17:48  profilanswer
 

pizk a écrit :

Le desaventage de la technique de lauleg est qu'au cas de micro coupure ou coupre de la freebox. Tes deux switchs seront insolé, tu n'aura pas de connexion Gbps entre les deux. Dommage car tu as tiré un câble cat 6 ^^


En même temps, si c'est la Box qui fournit l'adresse IP... ça ne changera rien au problème  :D  
Toute perte du Serveur DHCP entraine des soucis de connexion au réseau  :ange: A moins de mettre un routeur entre la Box et les deux Switch...
 
Et hop, une version corrigée  :D  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_283564444298130123020036578483.jpg


Message édité par lauleg le 25-01-2013 à 11:22:53

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°634123
pizk
Posté le 25-01-2013 à 14:04:00  profilanswer
 

Non Non car si le poste a toujours un bail valide il ne cherchera pas a redemander une adresse. Donc si coupure de 5 min, le reseau pour les pcs ayant des adresse valide fonctionnera.
J'ai déjà tester cela en coupant mon dhcp pendant 20 min. Et cela fonctionnait xD
 
Concrètement tes pc dialogueront ensemble mais n'auront pas acces au net.
 
Le gros probleme : Avoir tirer un cat6 et le relier sur une interface fast de la freebox.


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°634134
digi12
Posté le 25-01-2013 à 14:45:12  profilanswer
 

c est pour sa que perso je met toujours des adresses ip fixe sur du partage de fichiers avec un serveur de fichiers ( ici sur tous les pc + le serveur ) et ne pas se servir de la box comme lien entre 2 switch
je met des adresses ip fixes de 1 a 100 et le dhcp je le parametre de 150 a 200 par exemple

n°634709
lauleg
Posté le 27-01-2013 à 06:00:42  profilanswer
 

pizk a écrit :

Le gros probleme : Avoir tirer un cat6 et le relier sur une interface fast de la freebox.


En quoi est-ce un problème d'avoir tirer un câble Cat6 ?
La j'avoue ne pas comprendre...


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°634718
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-01-2013 à 09:47:24  profilanswer
 

lauleg a écrit :

En quoi est-ce un problème d'avoir tirer un câble Cat6 ?
La j'avoue ne pas comprendre...


Ce que je comprend du post de pizk : la friteuse a un switch 10/100, alors que le catégorie 6 permet le gigabit voire le 10 gigabit.
Or justement, la friteuse v6 n'est pas en gigabit ? [:transparency]  
 
Ce qui revient à ce que j'ai préalablement indiqué pour un réseau "optimal", avoir X câbles réseaux relié à un seul switch gigabit, lui-même relié à un routeur, lui-même relié à la friteuse. Ce que reg49 se refuse pour le moment au vu des performances actuelles voulues.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°634720
lauleg
Posté le 27-01-2013 à 09:55:20  profilanswer
 

Euh si si la Box V6 est gigabit...


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°634783
reg49
Posté le 27-01-2013 à 14:33:28  profilanswer
 

Ben oui, je suis un peu perdu par votre discussion là... pour moi actuellement et dans l'attente de la réception de ma commande, j'ai plusieurs pcs branchés sur ma freebox en gigabit et tout fonctionne en gigabit ! (d'où mon utilisation de cat6)

n°634974
pizk
Posté le 27-01-2013 à 20:44:57  profilanswer
 

Ok autant pour moi, je pensais que la v6 était toujours en fast. Je maintient toujours ma remarque de ne pas utiliser la freebox comme switch central.


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°635073
reg49
Posté le 28-01-2013 à 11:06:40  profilanswer
 

Ca change quoi si utilisé en switch central plutôt que en cascade ?

n°635177
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-01-2013 à 17:07:51  profilanswer
 

ça change que si la friteuse elle fait "j'ai tout compris, je suis chez Free" et saute par la fenêtre ou se pend avec son câble d'alimentation, tu ne pourras plus te connecter à ce qui est connecté dessus (un ping PC 3<->PC 1 ne donnera rien)
 
Mais bon vu que tu as probablement ta friteuse et ton PC 1, serveur et PC 2 dans une pièce différente de la XBox, la Wii et le Freebox Player, pizk souhaiterait probablement que tu mettes un routeur en plus de tes switchs (parce que là, ajouter un autre switch ne changera rien au problème)
 
En gros :

Citation :

interwebz -> friteuse
                       |
                 routeur---------switch GS308-----Wii/XBox/Freebox Player
                   |                            |
          PC1/serveur/PC2           switch GS105-------SqueezeBox/TV Connecté/PC 3


 
Il faudrait dans ce cas prendre un routeur capable de gérer les VLAN sans soucis, car le Freebox Player utilise un VLAN particulier pour se connecter (voir sur le topic Freebox v6)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°635388
reg49
Posté le 29-01-2013 à 01:31:05  profilanswer
 

Switch reçu et tout fonctionne. Je n'ai pas testé une éventuelle amélioration de mon réseau mais je suis déjà content de ne pas avoir de problème  :D  
 
Aujourd'hui, je fais :
 
Freebox -> Switch rdc -> tous les équipements du rdc
|
Switch étage -> tous les équipements de l'étage
 
 
Si je faisais Freebox -> Switch rdc -> tous les équipements du rdc
                                       |
                                  Switch étage -> tous les équipements de l'étage
 
1/ Est ce que j'y gagnerais quelque chose ?
2/ Est ce que les équipements continueraient à communiquer même sans freebox ?
3/ Si tel est le cas, quel est l'intérêt d'un routeur ? (si la réponse à ma question 2 est non, j'ai compris l'intérêt d'un routeur  :lol: )
 
J'ai commencé à me pencher sur la définition de Vlan mais cette histoire de réseaux virtuels mais laisse perplexe, ça dépasse peut être mes compétences et mon entendement personnel ^^

n°635390
lauleg
Posté le 29-01-2013 à 05:28:29  profilanswer
 

reg49 a écrit :

1/ Est ce que j'y gagnerais quelque chose ?


Non, pas grand chose

reg49 a écrit :

2/ Est ce que les équipements continueraient à communiquer même sans freebox ?


Non, car la Freebox reste le routeur, et le serveur DHCP (pour donner une IP au machine).  
Seule solution pour conserver un réseau opérationnel sans routeur, c'est d'attribuer une IP fixe (et un masque de sous-réseau) à chaque machine.

reg49 a écrit :

3/ Si tel est le cas, quel est l'intérêt d'un routeur ? (si la réponse à ma question 2 est non, j'ai compris l'intérêt d'un routeur  :lol: )


La Freebox sert de passerelle entre ton réseau local et internet. Elle "route" les communications entre les matériels du réseau local et internet.  


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°635396
pizk
Posté le 29-01-2013 à 07:45:35  profilanswer
 

lauleg a écrit :


Non, pas grand chose


 
Une meilleur tolérance au micro-coupure ou panne de freebox
 

lauleg a écrit :


Non, car la Freebox reste le routeur, et le serveur DHCP (pour donner une IP au machine).  
Seule solution pour conserver un réseau opérationnel sans routeur, c'est d'attribuer une IP fixe (et un masque de sous-réseau) à chaque machine.


 
Pas de communication vers l’extérieur certes. Si chaque machines ses déjà vu attribuer une adresses alors les communications reste possible. Seulement dans le cas où un nouveau poste viendrait à se connecter, il y aurait un problème car il n'aura pas d'adresse.
D'où pour moi l’intérêt de relier le switch 1er étage directement avec rdc
 
@bardiel: Pas forcement un routeur mais de relier le switch 1er étage directement avec rdc.


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°635725
reg49
Posté le 30-01-2013 à 01:23:04  profilanswer
 

ok, merci pour toutes ces infos, je me couche moins bête ce soir ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Vérification schéma réseau - switch en cascade

 

Sujets relatifs
Création d'un réseau entre 2 PC portables.réseau non identifié / pas d'accès réseau
Utilisation d'un cable téléphonique 6 fils pour réseau Ethernetbesoin d'info carte réseau intel(R)82579V Network connection
Review de mon réseauRéseau "maison" - NAS ou ordinateur "récupéré" ?
Question technique ^^NAS invisible dans favoris réseau
TV connectée et Freebox V6 : réseau personnelRéseau simplifé: quels choix?
Plus de sujets relatifs à : Vérification schéma réseau - switch en cascade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR