Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Création d'un réseau entre 2 PC portables.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'un réseau entre 2 PC portables.

n°631961
Mcmyers
Posté le 22-01-2013 à 10:06:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me permets de poster aujourd'hui sur ce topic, car j'essaie depuis plusieurs jours de créer un réseau local, et qui pour l'instant se révèle infructueux.
 
En effet, j'aimerai savoir si il est possible de créer un réseau entre 2 PC portables, mais avec les conditions suivantes:
 
-  2 pc portables, reliés à internet via le port ethernet ( nos PC sont reliés à un réseau internet dans le bâtiment, nous sommes installés dans un immeubles regroupant plusieurs entreprises, et le net  est alors installé dans chaque bureau)
 
-l'idée principalement, serait d'utiliser un disque dur externe, que nous seuls pourrions avoir accès, afin d'avoir cet espace de stockage comme un dossier d'échange.  
 
In fine, nous aurions nos 2 pc, chacun relié au réseau local du bâtiment, mais nous aimerions avoir accès à ce disque dur, et donc j'aimerai savoir si il faut creer un autre réseau entre nos 2 PC ou alors juste faire des manip' au niveau du DD pour le rendre accessible à nos 2 ordinateurs.
 
 
N'ayant aucune compétences en réseaux et partage, je me retourne vers vous, afin d'avoir quelques conseils qui pourront m'aider dans ma recherche.
 
En vous remerciant par avance,
 
Mcmyers

mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 10:06:18  profilanswer
 

n°632888
fontaint
Posté le 23-01-2013 à 15:46:29  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, vos 2 PC sont déjà en réseau (réseau d'entreprise).
Il s'agit donc simplement de partager un disque (branché en USB sur l'un des PC) pour le rendre accessible via le réseau depuis le second PC ?
 
Si oui, aucun pb : sur le PC où est branché le disque externe, dans Poste de travail, bouton droit sur le disque externe => Partager
Tu configures ton partage comme tu veux (avec droit d'accès uniquement pour l'utilisateur ciblé).
Ensuite, le disque sera visible via le réseau.
 
A ta dispo pour préciser si ce n'est pas clair.


Message édité par fontaint le 23-01-2013 à 15:47:21

---------------
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ...
n°633000
pizk
Posté le 23-01-2013 à 18:40:23  profilanswer
 

Ouai, la solution la plus adapté serait d'utiliser un petit routeur/commutateur avec 4 ports. Brancher un NAS dessus et les 2 PCs.  
 
Cela aura comme effet aussi de pouvoir créer un backup des données si les disques du NAS sont configuré en mirroring


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°633005
delatruel
Posté le 23-01-2013 à 18:43:39  profilanswer
 


+1  un petit syno à 80€  avec 2 usb

n°633485
Mcmyers
Posté le 24-01-2013 à 13:48:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai pris notes de vos conseils, j'ai essayé de faire ce que tu nous à dis Fontain, mais rien à faire.
 
@ pick et @delatruel, sans vous vexer, j'ai rien compris  à vos messages :D , c'est du chinois pour moi le réseau et son lexique :p

n°633492
fontaint
Posté le 24-01-2013 à 13:53:13  profilanswer
 

où est-ce que tu bloques ?


---------------
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ...
n°633494
delatruel
Posté le 24-01-2013 à 13:55:03  profilanswer
 

vous achetez un ptit nas genre  http://www.materiel.net/serveur-de [...] 61724.html  vous lui collez 1 ou 2 hdd usb3 auto ailimentés en 2"5 paramétrez et hop
 
un autre petit lien (je l'ai pas lu)  http://www.wegotserved.com/2010/11 [...] station-2/


Message édité par delatruel le 24-01-2013 à 13:56:35
n°633496
Mcmyers
Posté le 24-01-2013 à 13:57:19  profilanswer
 

Alors, je vais essayer de détailler notre situation.
 
Nous avons 2 pc portables, sous Windows 7, relié en filiaire au réseau d'entreprise. Jusqu' ici rien de compliqué.
 
Dans l'onglet Réseau, nous pouvons identifier nos PC à chacun (parfois, le mien ou le sien n'est plus visible, sans que l'on sache pourquoi) mais il est impossible de rentrer dans les dossier de partage publique.
 
De ce fait, je ne suis pas arriver non plus à mettre le DD en partage, et il demeure invisible sur le réseau.
 
Peut etre je ne m'exprime pas assez, bien, donc au pire je peux vous fournir des screens de nos ordinateurs.

n°633507
delatruel
Posté le 24-01-2013 à 14:11:57  profilanswer
 


vous êtes dans la même sté ?
 
tu as donc déjà tenté de connecter un lecteur réseau via win 7 ?

n°633512
Mcmyers
Posté le 24-01-2013 à 14:18:39  profilanswer
 

Nous sommes deux dans le même bureau, dans un bâtiment qui regroupe plusieurs entreprises.
 
Apres, je n'ai jamais essayé de connecter un lecteur réseau via win 7, a moins de l'avoir deja fait et de ne pas connaitre le nom de la manip' :D

mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 14:18:39  profilanswer
 

n°633520
fontaint
Posté le 24-01-2013 à 14:23:23  profilanswer
 

Procédons par étape :
1- Récupération des adresses IP des 2 postes : ouvre une fenêtre de commande, tapes ipconfig, Enter, et relève l'adresse IP des 2 postes
2- Ping : depuis l'un des postes, toujours en ligne de commande, tapes la commande ping <IP de l'autre PC>, par exemple ping 192.168.1.100
Même chose depuis l'autre poste
 
Résultat ? Est-ce que les 2 postes se ping ?


---------------
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ...
n°633586
Mcmyers
Posté le 24-01-2013 à 15:06:34  profilanswer
 

Je fais votre manip' dès que j'ai du temps cet aprem, et je vous tiens au courant.

n°633681
pizk
Posté le 24-01-2013 à 17:45:12  profilanswer
 

Alors je fais faire sa en moins hard dsl xD.
 
Donc le principe serait de mettre directement le disque dur en réseau sans passé par un PC. Cela permettrait d'éviter:
 
-D'avoir toujours un poste d'allumé.  
-D'utiliser 2 disque dur pour faire des sauvegarde. L'un est l'image de l'autre en cas de panne du disque dur (Disque dur = élément mécanique donc peu fiable).
 


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Création d'un réseau entre 2 PC portables.

 

Sujets relatifs
Problème de ping entre PCréseau non identifié / pas d'accès réseau
Utilisation d'un cable téléphonique 6 fils pour réseau Ethernetbesoin d'info carte réseau intel(R)82579V Network connection
Review de mon réseauRéseau "maison" - NAS ou ordinateur "récupéré" ?
Question technique ^^NAS invisible dans favoris réseau
EAP-SIM avec un lecteur de carte PC/SCTV connectée et Freebox V6 : réseau personnel
Plus de sujets relatifs à : Création d'un réseau entre 2 PC portables.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR