Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3123 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau "maison" - NAS ou ordinateur "récupéré" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau "maison" - NAS ou ordinateur "récupéré" ?

n°629063
soylio2
Posté le 16-01-2013 à 01:03:23  profilanswer
 

Bonjour....
 
Heureux possesseur d'un popcornhour C300 et d'une belle TV, j'envisage depuis plusieurs années de stocker l'ensemble de mes données (photos numériques, mp3, RIP de blue-ray, vidéos HD et non HD) sur un serveur dédié qui permette depuis n'importe quel ordinateur de la maison ou depuis le popcorn hour (wifi ou cpl, à voir...) de voir un film, écouter de la musique etc...
 
La quantité de données à stocker (et à sécuriser) est donc relativement importante et risque d'aller en croissant du fait de la taille des films HD...et aussi parce que je compte héberger certaines données médicales (scanners, cours...) et j'aimerais aussi pouvoir accéder à ces données depuis le web, n'importe où en France (en vacances etc...)
 
J'hésite entre deux solutions : le NAS classique(mais si toutes les données doivent être dupliquées sur 2 disques, je risque de devoir tabler sur une solution à au moins 4 baies) ou bien recycler mon ordinateur actuel vieillissant (quitte à repartir sur un nouvel ordinateur neuf pour le remplacer...). J'ai lu ici ou là sur le web que maintenant beaucoup de personnes optent pour cette solution de créer elle-même leur propre serveur en utilisant des composants adaptés et au final moins chers que la solution du NAS mais avec pour contrainte de devoir tout configurer soi-même...
 
Ma question est donc la suivante : que pensez vous de la configuration suivante (le vieil ordi datant de 2008, pas si vieux donc) et de sa capacité à être "convertie" en un serveur avec les contraintes que cela impose (consommation electrique pas trop élevée, mise en veille facile, protection des données, silence...) :
 
Boitier : Antec sonata 3 - 500
CM : Asus P5QC
Proc : Core 2 Quad 6600
Mémoire : 2X2048 - 6400 C4
C graph : Radeon HD4850
Plusieurs disque durs (2 + 2 + 1 To, dont 2 sont proche de la saturation...)
Auriez vous l'expérience d'autre type de matériels (probablement moins performant mais plus silencieux et économe en electricité) pour la confection d'un serveur "maison" ?  
 
Merci de m'aider
 
Amicalement
 
Lionel

mood
Publicité
Posté le 16-01-2013 à 01:03:23  profilanswer
 

n°629078
clembrizou
Posté le 16-01-2013 à 01:45:31  profilanswer
 

ton ordinateur peut faire tourner freenas, tu retirera la carte graphique une fois configuré, ça devrait consommer moins et faire moins de bordel.

 

sinon regarde le hp proliant microserver, 4 baies, de la ram ecc, il peut être bruyant mais il y a une bidouille pour le rendre plus silencieux au niveau de l'alim. il coute environ 200€ sur amazon
Tu installes freenas sur une clé usb et c'est parti.

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 16-01-2013 à 01:46:48

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°629146
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-01-2013 à 11:12:47  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

ton ordinateur peut faire tourner freenas, tu retirera la carte graphique une fois configuré, ça devrait consommer moins et faire moins de bordel.


Underclocké, ou même un vieux PC de récup (un Pentium III 1GHz suffit largement), ça ne consomme que autant qu'un HP Proliant Microserver [:the geddons]  
 
Pour la carte graphique, pas sûr qu'il puisse démarrer sans... et vu la très faible conso d'une carte graphique de base, autant qu'il se prenne une petite carte genre GeFarce 6200 ou équivalent Radeon.
 
Là le principal sushi se situera au niveau de l'espace nécessaire. Vu les besoins, un NAS 4 baies avec un minimum d'espace, 4x2To en RAID 5 moyen moyen... d'ailleurs soylio2 semble plutôt s'orienter vers un RAID 10 :D mais là il sera saturé rapidement.
Un NAS 5 baies commence déjà à coûter la moitié d'un rein.
Une solution DX à brancher sur les NAS Synology lui coûteront ses 2 reins et son foie (450€ pour un boîtier + 5 racks disque + 1 réplication eSATA du même type que celui-là, oui faîtes le calcul, ça revient à 100-120€ maxi en home-made et compatible Syno)... je ne parle même du 12 baies, réellement pro rien qu'au prix [:tim_coucou:1]  
Donc là, c'est machine dédiée.
 
Pour le choix de l'OS, tout dépend de ce qu'il a déjà (le Core2Quad est surpuissant pour ce genre d'utilisation), de ce qu'il peut avoir (étudiant ? -> MSDN ? -> Windows Server ?), de ces connaissances (FreeNAS out-of-the-box ? distrib Linux style Debian ? -> mdadm + samba ? ZFS ? LVM ?), et... de sa capacité de sauvegarde. Un RAID sur 1 seule machine ne peut constituer une valeur "sûre".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°629178
soylio2
Posté le 16-01-2013 à 13:45:18  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Underclocké, ou même un vieux PC de récup (un Pentium III 1GHz suffit largement), ça ne consomme que autant qu'un HP Proliant Microserver [:the geddons]  
 
Pour la carte graphique, pas sûr qu'il puisse démarrer sans... et vu la très faible conso d'une carte graphique de base, autant qu'il se prenne une petite carte genre GeFarce 6200 ou équivalent Radeon.
 
Un RAID sur 1 seule machine ne peut constituer une valeur "sûre".[/#FF0000][/b]


 
 
oui je ne crois pas que la carte mère dispose d'un chipset graphique...du coup ma radéon (et mon proc) sont surpuissant pour l'utilisation voulue mais nécessaires ... à moins que je ne prenne l'option de les utiliser pour la confection d'un nouveau PC et que j'adjoigne à ce serveur des composants plus basiques et plus adaptés...
quel RAID conseillez vous ? 1 ? 5 ? 10 ? ou plutôt une solution logicielle (d'après ce que j'ai cru lire la solution logicielle permet d'être à l'aise en cas de "décès" de la carte mère)...
concernant le nombre de baies, dés que ca dépasse 4, les solutions toute prêtes type NAS voient leur cout augmenter de façon exponentielle (on atteint vite les 900E sans les disques durs...)
il faudrait aussi vérifier que la CM (asus P5Q-C) puisse s'underclocker et se mettre en veille facilement....
 
une autre solution serait de garder ce PC pour mon utilisation personnelle et que je crée de toute pièce le serveur maison....mais mes connaissances notamment sur le matériel sont un peu limitées et il me faudrait dans ce cas des conseils avisés....
 
Merci pour votre aide...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau "maison" - NAS ou ordinateur "récupéré" ?

 

Sujets relatifs
Question technique ^^NAS invisible dans favoris réseau
NAS et résolution DNSDésactiver "Autoriser l'ordinateur à mettre en veille..."
TV connectée et Freebox V6 : réseau personnelDomaine expiré, récupéré par DomCollect
NAS Synology 209+ invisible de Neufbox fibreRéseau simplifé: quels choix?
[NAS Synology] Coffre fort de mot de passe 
Plus de sujets relatifs à : Réseau "maison" - NAS ou ordinateur "récupéré" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR