Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS Synology DS213j : configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Synology DS213j : configuration

n°746127
manud73
Posté le 26-02-2014 à 12:25:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de faire l'acquisition d'un NAS synology DS213j avec 2 DD WD de 2 To
Comme vous allez pouvoir le constater si vous vous donnez la peine de lire la suite, je suis relativement n00b sur le sujet  :whistle:
 
Je compte l'utiliser essentiellement pour partager mes données entre tous les appareils connectés de la maison.
 
Avant de formater les disques et de choisir la configuration, je viens vers vous avec une petite question.
 
Je ne souhaite pas a priori faire une sauvegarde totale de mes données en RAID1.
Afin de perdre le moins d'espace possible, je voudrais pouvoir choisir les répertoires "sensibles" sur lesquels je veux effectuer un backup et les sauvegarder sur un espace dédié sur l'un des 2 disques
 
En gros, pour être clair, je souhaite backuper une partie du NAS, sur le NAS.
 
Maintenant, les questions :D :  
 
1 - Déjà, est-ce possible ?
2 - Si oui, existe t-il un utilitaire (on dit package ?) natif ou à installer sur le Syno qui fait ça en automatique ?
3- Dans ce cas, quelle configuration dois-je adopter pour les disques ? RAID0 ou JBOD ?
 
merci d'avance pour vos lumières

mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 12:25:40  profilanswer
 

n°746160
d@kn1ko
Posté le 26-02-2014 à 13:20:07  profilanswer
 

manud73 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je viens de faire l'acquisition d'un NAS synology DS213j avec 2 DD WD de 2 To
Comme vous allez pouvoir le constater si vous vous donnez la peine de lire la suite, je suis relativement n00b sur le sujet  :whistle:
 
Je compte l'utiliser essentiellement pour partager mes données entre tous les appareils connectés de la maison.
 
Avant de formater les disques et de choisir la configuration, je viens vers vous avec une petite question.
 
Je ne souhaite pas a priori faire une sauvegarde totale de mes données en RAID1.
Afin de perdre le moins d'espace possible, je voudrais pouvoir choisir les répertoires "sensibles" sur lesquels je veux effectuer un backup et les sauvegarder sur un espace dédié sur l'un des 2 disques
 
En gros, pour être clair, je souhaite backuper une partie du NAS, sur le NAS.
 
Maintenant, les questions :D :  
 
1 - Déjà, est-ce possible ?
2 - Si oui, existe t-il un utilitaire (on dit package ?) natif ou à installer sur le Syno qui fait ça en automatique ?
3- Dans ce cas, quelle configuration dois-je adopter pour les disques ? RAID0 ou JBOD ?
 
merci d'avance pour vos lumières


 
 
pour ta problématique, il faut créer un volume simple pour chaque disque et ensuite programmer une sauvegarder dans le gestionnaire de sauvegarde. fait une recherche sur le site de synology. c'est intégré dans le package de base du dsm
 
raid0 = si un disque claque, tu perds toutes tes données
raid1 = mirror de tes données sur le second disque (une image du premier)
JBOD je sais pas
mais dans ton cas, il faut créer des volumes simples
 
par contre un point très important :
 
Tu fais une grosse erreur en pensant que ton nas peut suffire à faire une sauvegarde !!! le nas est avant tout une solution "simple" pour avoir une dispo de données 27/7 même en cas de fail d'une disque dur dans le cas d'une configuration en raid avec sauvegarde des données sur un disque
 
si ton NAS claque et emporte tes disques dur avec lui, est volé, détérioré ou autres, tu perdras toutes tes données.  
 
si tes données sont importantes, il faut prévoir un autre support pour sauvegarder tes données.
tu peux trouver ca extreme mais il faut se le dire, ca n'arrive pas qu'au autre  :(  
tu as peut etre deja prevu cette eventualité ceci dit
 
le cout est forcement différent mais il faut se poser la question : est ce que mes données en valent la peine ?


Message édité par d@kn1ko le 26-02-2014 à 13:36:34
n°746307
manud73
Posté le 26-02-2014 à 18:40:52  profilanswer
 

merci pour cette réponse.
 
Je ne souhaite pas utiliser le NAS en tant que sauvegarde de mes données.
Je dis juste que quitte à dupliquer des données en cas de crash disque, je ne souhaite pas dupliquer l'intégralité (comme le fait une config en RAID1), mais juste une partie choisie par mes soins, histoire d'économiser de la place disque.
 
Je prends le risque de perdre le reste si un disque lache.
 
Dans ce cas, il  faut que j'opte pour une config en RAID0 et il existe un utilitaire fourni avec le NAS qui peut déjà gérer cette copie si j'ai bien compris ?

n°746334
d@kn1ko
Posté le 26-02-2014 à 20:31:09  profilanswer
 

manud73 a écrit :

merci pour cette réponse.
 
Je ne souhaite pas utiliser le NAS en tant que sauvegarde de mes données.
Je dis juste que quitte à dupliquer des données en cas de crash disque, je ne souhaite pas dupliquer l'intégralité (comme le fait une config en RAID1), mais juste une partie choisie par mes soins, histoire d'économiser de la place disque.
 
Je prends le risque de perdre le reste si un disque lache.
 
Dans ce cas, il  faut que j'opte pour une config en RAID0 et il existe un utilitaire fourni avec le NAS qui peut déjà gérer cette copie si j'ai bien compris ?


 
Non le raid 0 reparti les donnees sur les 2 disques. Tu ne verras qu un volume unique de 4to dans ton cas. Si un disque lache, tu perds toutes tes donnees car pour un fichier par exemple, une partie est ecrite sur un disque et l autre partie sur le second disque donc si un des disques laches, tu perds en chematisant la moitiee de chaque fichier donc impossible de les reconstituer ensuite.
 
Il faut passer par des volumes simples. Tu auras 2 volumes de 2to chacun. Tu pourras copier les datas du volume 1 sur le 2.
 
Oui tu as un utilitaire integre dans le dsm pour creer des tashes de sauvegardes automatiques.

n°801635
foufi34
Posté le 20-10-2014 à 18:40:46  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis dans le même cas que manud73, j'ai 2 volumes de 4To et j'ai une tache planifiée hebdomadaire pour les dossiers voulu.
Question:
1) si perte du volume 1 (volume principal avec l'installation des applis) le syno redemarrera t'il sur le volume 2? ou il faudra réinstallé sur le nouveau disque le DSM et il retrouvera les backup du volume 2?
2) est il possible de visualier (ou de monter le volume 2) sur le bureau?
 
Merci à vous

n°803288
babble
RTFFP !
Posté le 26-10-2014 à 22:45:13  profilanswer
 

1) oui car DSM s'installe sur les deux premier disques pour parer à cette éventualité.
2) question peu claire, mais on peut mapper les dossiers partagés du volume 2 sur un bureau windows, de la même manière que depuis le volume 1. (pas sûr que ça réponde à ta question)

 

Sinon il existe un topic Synology très actif http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 5497_1.htm


Message édité par babble le 26-10-2014 à 22:45:32

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°805995
foufi34
Posté le 02-11-2014 à 19:21:33  profilanswer
 

Merci babble,
Ca me rassure si je perd mon volume 1 :wahoo:  
Pour ce qui est de ma 2eme question je vais essayer d'être plus précis.
Sur synology, dans gestionnaire de stockage, je vois le taux de remplissage de mon volume 2, mais je ne vois pas les fichiers (audio, photos) j'aimerai avoir acces au volume 2 pour par exemple, deplacer un fichier du volume 2 au le 1 ou sur disque ext.
Si ca a de l'importance, je suis ss Mac.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS Synology DS213j : configuration

 

Sujets relatifs
Questions nas synologyConfiguration modem / routeur
Connection à distance à un NAS BuffaloDilème synology et asustor
NAS sur Bbox, invisible par lecteur DLNASynology + freebox V6 DNLA video ne fonctionne pas
doublonConnexion au reseau local n'a pas de configuration ip valide
Installation d'un routeur et NAS en chambre universitaireNAS LS-WX10TL / R1 réseau introuvable
Plus de sujets relatifs à : NAS Synology DS213j : configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR