Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Switch netgear FS726T et VLAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Switch netgear FS726T et VLAN

n°464342
Ricco
Retour au pays
Posté le 10-06-2010 à 14:58:35  profilanswer
 

Salut,
 
Je dois installer le réseau dans nos nouveau bureaux. On va installer X prises réseaux, sur chaque prise risque de se trouver un téléphone ip en série avec un pc. Nos téléphones ip permettent ça ... Je les vois comme possédant un mini-switch intégré.
 
Je voudrais séparer les téléphone IP et les mettre sur un réseau à part, mais sans me prendre la tête. Je voudrais avoir un unique réseau physique pour ne pas m'arracher les cheveux à chaque nouveau visiteur ou si quelqu'un décide d'inverser des câbles réseaux. On aura bientôt 2 connexions internet, les PCs seraient sur un modem, les tels sur un autres.
 
Au lieux d'acheter un routeur multi-wan, je me suis dit que je pourrais juste utiliser la fonction VLAN d'un switch manageable.
 
Je fais un peu joujou avec notre Netgear FS726T mais j'ai pas l'impression que c'est aussi simple. Je pensais qu'on pouvais simplement créer des VLAN en fixant des adresses MAC. Auquel cas tout les tels et le modem sdsl serait sur un réseau, les autre sur un autre. Mais ça a l'air de dépendre quand même fortement du port physique sur lequel le cable est branché sur le switch.
 
Dans l'interface je peux choisir IEEE 802.1Q VLAN et non Port-Based VLAN mais il me parle toujours de port. Je ne vois pas d'endroit où je pourrait bêtement mettre des listes d'adresses MAC.
 
Ou alors je suis obligé de passer par un routeur comme ça http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00040573.html qui me donnera en plus du load balancing et de la QoS par rapport à la connexion internet.
   


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 14:58:35  profilanswer
 

n°464345
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-06-2010 à 15:16:05  profilanswer
 

faut que ton switch gère le vlan de niveau 2 tout simplement. Regarde déjà dans la doc si c'est le cas.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°464361
Ricco
Retour au pays
Posté le 10-06-2010 à 16:44:24  profilanswer
 

Normalement oui http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=FS726T


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°464363
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-06-2010 à 17:00:32  profilanswer
 

je regarde peut-être pas au bon endroit mais je ne vois pas mention de ça sur la page.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°464371
Ricco
Retour au pays
Posté le 10-06-2010 à 17:42:33  profilanswer
 

Ah ok ... snif donc manageable de niveau 2 ça ne veut pas forcément dire qu'il sait gérer des VLANs de niveau 2


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°464372
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-06-2010 à 17:43:07  profilanswer
 

non, manageable de niveau 2 ça veut juste dire qu'il est pas niveau 3 :D


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°464378
Ricco
Retour au pays
Posté le 10-06-2010 à 18:04:51  profilanswer
 

Ok bon ça m'apprendra pour la prochaine fois :-\
 
Pour me rassurer je peux toujours me dire que les switch qui font ça coute beaucoup plus cher ...
 
Je vais quand même éplucher la doc du routeur pour voir si j'ai bien compris cette fois :D


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°464441
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-06-2010 à 11:37:39  profilanswer
 

:hello:

 

C'est clair il n'est pas niveau 3 mais bonne nouvelle le VLAN c'est du level 2 !
...
Plus de puissance : configuration par port, agrégation de ports pour augmenter la bande passante, prioritisation Class of Service (CoS) de trafic par port
Plus de sécurité : liens de backup (Spanning Tree) et établissement de Vlans pour segmenter ou isoler le trafic
...

 

M'est avis qu'il gère les vlans l'bignou :D

 

@+

 


Message édité par m3z le 11-06-2010 à 11:47:44
n°464447
Ricco
Retour au pays
Posté le 11-06-2010 à 12:40:22  profilanswer
 

Ouai il le gère mais justement c'est par port. Pour moi ça fait juste comme si plusieurs switchs séparés étaient dans le même boitier.
 
Je ne peux pas brancher des pc et des tels par la même arrivée réseau branché sur un seul port.
Si quelqu'un s'amuse à changer les téléphones de prise ça fout ma config en l'air.
 
Après ça a l'air plus facile et moins couteux de faire ça au niveau du routeur. Le RV042 permet de dire en fonction de l'ip qui va où.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°464467
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-06-2010 à 15:22:05  profilanswer
 

:hello:
 
Regarde si ce n'est pas le téléphone qui tag les paquets (vlan) des deux liaisons (VoIP et liaison PC).  
 
Si c'est le cas tu mets les ports en trunk sur les deux vlans sauf pour les modems que tu mets dans le vlan correspondant à sa fonction.
 
@+

mood
Publicité
Posté le 11-06-2010 à 15:22:05  profilanswer
 

n°464507
Ricco
Retour au pays
Posté le 11-06-2010 à 21:47:49  profilanswer
 

m3z a écrit :

:hello:
 
Regarde si ce n'est pas le téléphone qui tag les paquets (vlan) des deux liaisons (VoIP et liaison PC).  
 
Si c'est le cas tu mets les ports en trunk sur les deux vlans sauf pour les modems que tu mets dans le vlan correspondant à sa fonction.
 
@+


 
Salut,
 
Merci, effectivement y'a ces histoires de VLAN dans la doc des Thomson ST2030 d'OVH qu'on utilise. Par contre je ne sais pas si la config par défaut des téléphones convient ou si on peut accéder à l'interface d'admin. En tout cas une nouvelle piste à poursuivre.
 
Bon après j'aimerais bien faire joujou avec du multiwa [:huit] n  


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°464516
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-06-2010 à 23:34:26  profilanswer
 

:hello:

Ricco a écrit :


Bon après j'aimerais bien faire joujou avec du multiwan  


Tu as raison, c'est le plus rationnel tu utiliseras au mieux la bande passante.
 
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Switch netgear FS726T et VLAN

 

Sujets relatifs
Netgear DGN2000 reglages et questionsfreebox HD/TV Sony/Le Cube Canal+ via switch ??
Connexion inter-vlan par Switch CiscoPoint d'accès netgear WG602 avec livebox ?
Choisir un switchRouteur Sagem est il un switch?
Problème WiFi Freebox - clé wifi Netgear WG111 v3question bete sur switch optique
Plus de sujets relatifs à : Switch netgear FS726T et VLAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR