Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  choix d'un switch gigabit réseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix d'un switch gigabit réseau domestique

n°486026
chrisbati
Posté le 22-11-2010 à 20:12:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai actuellement dans mon réseau (4 pc, 1 dm800, 1 xbox, 2 box multimedia,...) un routeur linksys BEFSR81 (et accessoirement un point d'accès wifi linksys  WAP54G) et un modem cable.
Mon utilisation principale est actuellement la lecture des blu ray que je rip. Par la suite j'aimerais installer un serveur (WHS) pour reprendre mes rips blu ray et faire des backup auto des données de mes différents PC.
Je viens de finir l'installation partout dans la maison de cable et prise RJ45 CAT6.
 
Le décor est planté  :)  
 
Je cherche donc a passé en gigabit, notamment pour la fluidité des rip blu ray.  
Je suis assez novice en réseau, le routeur était super simple d'installation (ip manuel sous le même range, 192.168.1.xxx), à part ouvrir un ou deux ports, bloquer certaines adresses mac, je n'ai jamais rien fait, toutes les machines connectées avaient accès à internet et en réseau local entre elles. Je n'ai pas besoin de plus.
 
En fait j'aurais repris un routeur, mais en gigabit il n'y a pas beaucoup de port et les prix montent très vite.
Je me suis donc tourné vers les switchs et j'ai besoin de conseil !
 
1 - Le switch sera-t-il aussi simple à mettre en place que le routeur ?  
2 - aurais-je les mêmes fonctionnalités ? accès des machines à internet,  entre elles, blocage via mac adresse,... ?
 
Quel switch choisir ? je cherche une interface de paramétrage au format web (comme mon routeur) et intuitive. J'aimerais aussi qu'il soit très rapide (le plus proche possible du théorique gigabit)
 
En cherchant sur internet (materiel et ldlc) j'ai trouvé quelques modèles dans les caractéristiques que je cherche (16 ports, gigabit, manageable):
 
- Cisco SRW2016
- Dlink DGS-1210-16
- Dlink DGS-1216T
- Netgear GS716T
 
J'aimerais vos conseils sur le plus simple et le plus rapide, niveau prix mon budget ne dépassera pas le prix du cisco.
 
D'avance merci pour toute aide
 
Chrisbati

mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 20:12:37  profilanswer
 

n°486044
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 22-11-2010 à 21:32:24  profilanswer
 

Salut,
pour faire très simple le switch c'est une multiprise.
D'après les besoins que tu donne, un switch Gigabit simple te suffit.
Il vient en plus de ton routeur.
Je ne suis vraiment pas certain que tu est besoin de switch manageable.
En gros ça donne ceci :
modem <--> routeur <--> switch <--> le reste des périphériques réseau
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°486050
chrisbati
Posté le 22-11-2010 à 22:23:57  profilanswer
 

Salut.
Merci pour ces infos.
Le routeur est encore obligatoire ?
Si je veux le supprimer et passer tout par le switch ce n'est pas possible ?
 
Je pensais prendre un manageable car je me dis toujours: on ne sait jamais, qui peut le plus peut le moins !

n°486061
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 23-11-2010 à 00:45:15  profilanswer
 

chrisbati a écrit :

Salut.
Merci pour ces infos.
Le routeur est encore obligatoire ?


 
oui, pour faire le lien avec internet.
 
 

chrisbati a écrit :


Si je veux le supprimer et passer tout par le switch ce n'est pas possible ?


 
un de tes PCs devra alors faire routeur.
 
 

chrisbati a écrit :


Je pensais prendre un manageable car je me dis toujours: on ne sait jamais, qui peut le plus peut le moins !


 
Avec cette logique, autant prendre directement un switch 100Gb/s :D
 
si tu ne sais pas ce que tu vas faire d'un switch manageable c'est que tu n'en as pas besoin.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°486073
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 23-11-2010 à 09:38:29  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


si tu ne sais pas ce que tu vas faire d'un switch manageable c'est que tu n'en as pas besoin.


+1, et pas la peine de prendre du Cisco amha, des "petites" marques comme Dlink ou Netgear sont très bien pour un réseau maison.
Après, si la différence de prix est négligeable pour du manageable, prends en un, ça sera pas perdu :)

n°486076
chrisbati
Posté le 23-11-2010 à 10:30:05  profilanswer
 

OK, je passe le manageable, je garde mon routeur et je m'oriente vers un 8 ports dans un premier temps vu que je n'ai pas besoin du gigabit sur tout le réseau, seulement quelques machines, les autres seront reliées directement au routeur (qui a quand même 8 ports aussi).
J'hésite entre deux switch:
 
- le dlink DGS-1008D: beaucoup de bons avis mais les problèmes vont tous dans le même sens: l'alim.  
 
- le cisco SG 100D-08: pas lu d'avis
 
Que me conseilleriez vous ?
Pas de problèmes de prix entre ces deux modèles, j'aimerais juste le plus rapide et le plus fiable des deux !
 
Merci pour vos conseils
 
Chrisbati

n°486077
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 23-11-2010 à 10:39:18  profilanswer
 

Je dis ça sans connaitre l'équipement en question hein, mais :
 
Cisco = fiable
Cisco = cher
 
Tout en sachant que t'as pas besoin d'une haute disponibilité, si le switch lâche, il reste les 8 ports du routeur.


Message édité par Jab Hounet le 23-11-2010 à 10:40:26
n°486078
chrisbati
Posté le 23-11-2010 à 10:47:46  profilanswer
 

Ok merci
Au départ j'étais parti sur un switch 16 ports manageable avec un budget de 200/300 eur !
 
là entre les deux il y a une pas 15 eur de différence, donc je me dis autant prendre le meilleur et le plus fiable.
 

n°486079
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 23-11-2010 à 11:10:08  profilanswer
 

cisco c'est juste plus ou moins le nouveau nom de linksys hein, ça n'a pas forcément grand chose à voir avec les switchs d'entreprise...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°486103
chrisbati
Posté le 23-11-2010 à 13:17:25  profilanswer
 

ca veut dire quoi ? que c'est moins bon que netgear ? moins fiable ?

mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 13:17:25  profilanswer
 

n°486104
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 23-11-2010 à 13:29:08  profilanswer
 

ni l'un ni l'autre dans l'absolu, juste qu'il ont écrit cisco dessus pour faire vendre plus facilement.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°486105
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 23-11-2010 à 13:33:48  profilanswer
 

Ya pas eu un petit transfert de techno lors du rachat? Ca fait déja un bon moment.
 
Mais effectivement, Linksys, Netgear et Dlink c'est grosso modo la même qualité

n°486115
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 23-11-2010 à 14:46:13  profilanswer
 

chrisbati a écrit :


- Cisco SRW2016
- Dlink DGS-1210-16
- Dlink DGS-1216T
- Netgear GS716T


 
Pour un réseau domestique le GS716T est très bruyant. Pour les autres je sais pas mais je pense qu'ils sont ventilés aussi, donc si c'est un critère pour toi renseigne toi bien avant sur ce point.


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  choix d'un switch gigabit réseau domestique

 

Sujets relatifs
switch auto alimenté.. bien ou pas bien ?Etendre Réseau Freebox par CPL puis Wifi et Ethernet
Kaspersky et les attaques en réseauUtiliser le câblage de la ligne téléphonique comme câble réseau
Optimisation réseau[Reseau Local] Quelles solutions pour transfert de fichiers ?
acces disque dur interne freebox hdvia réseau local helpRéseau cabinet médical
problème réseau ou pas ?carte ethernet non détectée / "câble réseau débranché"
Plus de sujets relatifs à : choix d'un switch gigabit réseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR