Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Matos pour : capter un signal wifi > transit rj45 > restitution wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Matos pour : capter un signal wifi > transit rj45 > restitution wifi

n°864124
TroyCanned​a
Posté le 26-07-2015 à 15:08:44  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai une petite question architecture réseau qui devrait être facile pour certains, mais j'ai peur de faire des confusions sur le choix des matériels.
 
L'objectif
 
Je suis en train d'aménager un studio indépendant de mon habitation principale, situé a 20m.
Je désire que l'accès réseau en wifi y soit disponible. Bien sûr le signal wifi initial de ma box y est inexistant : il y a trois pièces, une cloison et deux murs porteurs entre.
 
J'ai tiré un câble rj45 entre mon habitation et ce studio via une gaine indépendante transitant par le vide sanitaire.
 
Je veux donc capter le signal wifi de ma box côté habitation principale, le faire transiter ensuite via le câble rj45, puis restituer le signal en wifi et filaire côté studio : pour cela, côté studio, j'ai prévu que le câble réseau (celui du vide sanitaire) arrive sur un petit switch qui dispatchera vers deux prises rj45 murales et sur lequel je brancherai aussi le point d'accès wifi.
 
Je confonds un peu les fonctions entre répéteur wifi, point wifi, modem wifi... Je voudrais donc savoir quel type de matériel pour en amont, capter le signal wifi, et quel type matériel en aval le restituer, les deux étant connectés par le rj45 ?
Le tout le plus simplement possible (sans trop de paramétrages compliqués à faire sur les matériels nécessaires)
 
Solution envisagée
 
Après quelques recherche sur le net, j'envisage la solution suivante : répéteur wifi (en aval pour capter le signal de la box) relié en filaire (via le cable rj45 passé dans le vide sanitaire) à un point d'accès wifi (en amont, coté studio, pour distribuer le signal). Cette solution est-elle un possible et envisageable ?
(Cela suppose bien sûr qu'un répéteur wifi permette de passer du wifi en filaire)
 
Si oui, n'est-elle pas la solution la plus simple en terme de mise en oeuvre (paramétrage réduit, donc emm.. moindre) ?
 
En effet, de ce que j'ai plus lire, le répeteur wifi se contente de capter un signal wifi existant (en l’occurrence celui de ma box) et le point d'accès wifi permettrait de restituer le signal filaire en wifi.
Je ne vois pas l’intérêt d'intégrer un routeur wifi (en amont et/ou en aval) dans mon architecture.
 
 
Question subsidiaire : des conseils pour des marques/modèles particuliers ?
 
J'espère avoir été clair. Merci d'avance de vos réponses.
 
++


Message édité par TroyCanneda le 26-07-2015 à 15:09:32
mood
Publicité
Posté le 26-07-2015 à 15:08:44  profilanswer
 

n°864128
Mekthoub
Posté le 26-07-2015 à 15:21:57  profilanswer
 

Salut!
 
Il me semble que tu n'as aucune raison de commencer par un signal wifi. Il vaut bien mieux commencer ton réseau en Ethernet au niveau de ta box. Câble Ethernet qui arrive donc dans le studio, et qui peut alimenter un Point d'Accès wifi, la brique de base. Ou alimenter un switch Gigabit, pour brancher des équipements Ethernet (dont ton point d'accès wifi)...

n°864133
TroyCanned​a
Posté le 26-07-2015 à 15:42:19  profilanswer
 

Bonjour,
La gaine du vide sanitaire contenant le rj45 arrive à un point central de la maison, en l’occurrence le tableau électrique général, pas dans la même pièce que la box.
Pour des raisons pratiques (impossible de percer la dalle pour faire arriver le rj45 au niveau de la box) et des raisons esthétiques (pas envie de faire circuler le rj45 par goulottes), pas possible en filaire au niveau de la box.
 
++


Message édité par TroyCanneda le 26-07-2015 à 15:44:26
n°864141
Mekthoub
Posté le 26-07-2015 à 16:50:46  profilanswer
 

Wait: Quelle type de box as-tu? Car si c'est une box xDSL, sa position idéale est justement là: Dans le tableau électrique général...
 
Autrement, je rappelle que toute box peut être placée n'importe où, reliée par un câble Ethernet au tableau électrique général. Dans le tableau, tu peut mettre un switch Gigabit. Et de là, un câble Ethernet par pièce de la maison... Il est même possible d'utiliser l'emplacement des câbles téléphonique pour ça (en supposant qu'ils sont devenus inutiles).

n°864143
nesbeal44
Posté le 26-07-2015 à 17:00:46  profilanswer
 

+1
le but quand tout est câblé est la flexibilité, je mettrais aussi un switch dans le tableau et faire repartir tout les câbles à partir de ce switch. Pour la box c'est au choix.
 

n°864145
TroyCanned​a
Posté le 26-07-2015 à 17:11:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de ne pas refaire le monde : la situation initiale est comme décrite, et pour des raisons diverses, c'est la situation optimale.  
Si j'avais moi même construit la maison, il aurait 2 prises rj45 dans toutes les pièces, et aussi au bord de la piscine. :lol:  
 
Merci de de ne pas dévier, si vous pouviez simplement répondre aux questions initiales.

n°864188
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-07-2015 à 20:35:01  profilanswer
 

Salut,
 
Si j'ai bien compris, tu as  besoin de récupérer par wifi le réseau de ta Box et le réinjecter par câble dans ton studio, right?
 
Tu peux alors le faire avec 2 appareils comme celui-là par exemple:
 
http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WR [...] s=WR1043ND

n°864191
TroyCanned​a
Posté le 26-07-2015 à 20:42:26  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Salut,
 
Si j'ai bien compris, tu as  besoin de récupérer par wifi le réseau de ta Box et le réinjecter par câble dans ton studio, right?
 


 
 
Oui, c'est bien ça...  
Par contre, je voulais savoir si ma solution "répéteur wifi" côté maison et "point wifi" côté studio était suffisante.  
En effet, un routeur de chaque côté risque de multiplier les pb de paramétrage, non ? Je voulais éviter si possible...  a moins que tout cela ne fonctionne sans réglage particulier en dhcp...
merci
++

n°864196
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-07-2015 à 21:16:59  profilanswer
 

Ce n'est pas bien compliqué à configurer.
 
Au besoin, tu en achètes un premier sur amazon que tu configures en pont WDS qui renverra le réseau sur le studio.
Une fois que tu vois que tu accèdes sans problème à Internet à partir du studio, tu achètes le second.
 
En cas de problème, tu viens sur mon forum en signature, j'ai déjà aidé beaucoup de personnes à faire ça...

n°864198
TroyCanned​a
Posté le 26-07-2015 à 21:35:40  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Ce n'est pas bien compliqué à configurer.
 
Au besoin, tu en achètes un premier sur amazon que tu configures en pont WDS qui renverra le réseau sur le studio.
Une fois que tu vois que tu accèdes sans problème à Internet à partir du studio, tu achètes le second.
 
En cas de problème, tu viens sur mon forum en signature, j'ai déjà aidé beaucoup de personnes à faire ça...


 
Ok merci, je vais étudier ta solution.
Mais peux-tu (ou qq'un d'autre) m'expliquer l'avantage d'installer deux routeurs de chaque côté ? La solution répéteur <-> point wifi n'était pas fonctionnelle, ou avec des inconvénients majeurs ?
 
merci
++

mood
Publicité
Posté le 26-07-2015 à 21:35:40  profilanswer
 

n°864200
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-07-2015 à 22:00:40  profilanswer
 

Le routeur que je t'ai proposé vaut quasiment le même prix qu'un PA.
 
L'avantage du routeur est qu'il a un switch gigabit 4 ports en plus et qu'il peut être recycler (réutilisé) différemment si la configuration évolue.
 
 
 

n°864205
alic4te
Posté le 26-07-2015 à 22:15:17  profilanswer
 

Salut,
Est ce que c'est le meme circuit electrique entre ta maison et le studio ? si oui tu peux brancher un port lan de la box a un cpl et coté studio y brancher un cpl wifi.

n°864206
TroyCanned​a
Posté le 26-07-2015 à 22:26:13  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Le routeur que je t'ai proposé vaut quasiment le même prix qu'un PA.
L'avantage du routeur est qu'il a un switch gigabit 4 ports en plus et qu'il peut être recycler (réutilisé) différemment si la configuration évolue.
 


 
ok merci. Effectivement, deux arguments imparables.
 

Citation :


Salut,
Est ce que c'est le meme circuit electrique entre ta maison et le studio ? si oui tu peux brancher un port lan de la box a un cpl et coté studio y brancher un cpl wifi.
 


 
Bonsoir,  
 
La maison est alimentée en triphasée, puis chaque phase alimente une zone ou fonctionnalité selon une répartition équilibrée.
Il y a donc une chance sur trois que l'alim du studio soit sur la même phase qu'une prise électrique à coté de la box. C'est vrai qu'à l'occasion, il faudrait que je fasse "cartographier" les phases par zone.
 
++
 

n°864213
grotius
Posté le 27-07-2015 à 01:49:39  profilanswer
 

il vaudrait mieux acheter un routeur pour le studio qui fera switch wifi etrouteur et un point d accces pour la maison qui pourra etre alimente par rj45 ce sera un branchement de moins et tu pourras le rebooter a distance.

n°864228
thommi
Posté le 27-07-2015 à 09:27:18  profilanswer
 

Salut! Tu n'as qu'à faire une formation sur alphorm. Depuis que j’ai suivi la formation de Noël Mace en ligne, je suis devenu à l’aise avec l’administration de réseau. Plus besoin d’appeler un ingénieur à l’aide, trop cool !
Suis ce lien pour accéder gratuitement à la formation:
http://www.alphorm.com/formateur/noel-mace
;)


Message édité par thommi le 27-07-2015 à 09:28:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Matos pour : capter un signal wifi > transit rj45 > restitution wifi

 

Sujets relatifs
Problème de wifi sur le pc Asus G551Connecté en wifi mais plus d'internet
Cherche Point d'accès Wifi N Dual BandConstruction réseau wifi
Wifi faible à l'étage ?Quel modem routeur wifi gerant le debit ? (QoS)
Portée wifi et box numéricableCarte mini pci-e Wifi + Bluetooth et antennes
Routeur Wifi ou Point d'accée Wifi 
Plus de sujets relatifs à : Matos pour : capter un signal wifi > transit rj45 > restitution wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR