Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faire de la sauvegarde en réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire de la sauvegarde en réseau

n°541201
MaRcMoUd
Posté le 05-09-2011 à 17:25:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je sollicite votre aide pour m'aider à trouver la configuration idéale à mes besoins.
 
Je suis actuellement en COLLOCATION (je m'appelle Marc mais mon coloc ce n'est pas Julien) et nous avons plusieurs ordinateurs dans notre demeure. Je voulais savoir quelle était la meilleure solution (et la moins chère) pour mettre en place un système de sauvegarde qui pourrait par exemple synchroniser nos dossiers "Mes documents" de chaque ordinateur dans un dossier spécifique à chacun de façon automatisée et transparente toutes les semaines par exemple.
 
On aimerait également avoir un dossier en commun pour de l'échange de fichiers pro un peu à la manière de dropbox.
 
Avez vous une idée de la solution à mettre en place?
 
Merci à vous, ceci était mon dépucelage sur Hardware.fr, j'espère ne pas saigner

mood
Publicité
Posté le 05-09-2011 à 17:25:56  profilanswer
 

n°541202
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-09-2011 à 23:28:33  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°541203
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-09-2011 à 23:31:49  profilanswer
 

rsync ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°541222
MaRcMoUd
Posté le 06-09-2011 à 09:34:04  profilanswer
 

Bonjour (et merci au modo d'avoir déplacé mon sujet dans une section plus appropriée)
 
Je ne connaissais pas rsync mais à ce que je viens de voir il s'agit d'un software. Je cherche à savoir à la fois le software que je dois utiliser pour configurer mes sauvegardes etc (apparemment rsync est approprié) mais aussi le matériel adapté (hardware).
 
Merci pour ta réponse en tout cas

n°541425
ProGrammeH​eure
Posté le 07-09-2011 à 00:32:34  profilanswer
 

pour des sauvegarde, et gratuit sinon y'a bacula (ou l'outil de sauvegarde de windows de base) entre autre, et le hard, pk pas un NAS?
a etudier: les volumes sauvegarder et à sauvegarder, les fenetre de sauvegarde, la retention, la coherence des sauvegarde (surtout en cas de BDD par exemple) restauration ou quand comment, archivage par la suite?, etc etc....
bonne prise de tete ^^
pour partager les dossier desfois y'avais aussi juste créer un dossier partager :)

n°541457
MaRcMoUd
Posté le 07-09-2011 à 09:53:27  profilanswer
 

Alors, en ce qui concerne les volumes à sauvegarder, je dirais une petite dizaine de Giga par ordis ( 5 pour le moment ) et pour le dossier de partage, une autre dizaine de Giga. En gros, même avec un petit 100 Go on s'en sortirait sans trop de soucis. Maintenant, c'est sur que si pour le même prix, on peut avoir plus d'espace, on saura l'utiliser et ça permettra de voir plus grand!
Les sauvegardes se feront approximativement toutes les semaines et de façon automatisée. Il n'y a , a priori, pas d'autres contraintes.
Un NAS, pk pas, tu aurais un modèle qui correspond à mes besoins et peu cher à me conseiller? C'est facile d'installation?  
 
Merci à toi

n°542011
MaRcMoUd
Posté le 10-09-2011 à 16:50:23  profilanswer
 

Personne a une idée ?

n°542013
loic_1715
Posté le 10-09-2011 à 17:27:16  profilanswer
 

Salut,
 
Peu cher, c'est relatif. Donne un budget.
Un NAS 2 baies serait suffisant pour toi avec, par exemple, 2*500Go en RAID1, ça devrait revenir à vue de nez à 250€ (avec DD).  
 
Par contre, je ne sais pas si tu peux faire des sauvegardes auto comme tu le souhaites. Je me demande s'il faudra pas travailler directement sur le NAS. A confirmer, je n'ai jamais testé.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°542022
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-09-2011 à 19:16:33  profilanswer
 

Tu peux utiliser aussi du FTP pour avoir cet "espace pro" en accès à l'extérieur.
Et la plupart des NAS fonctionnent sans (trop de) soucis avec rsync.
 
Après, il faudra voir pour faire de la gestion d'utilisateurs sur le NAS.
 
Juste par rapport au prix, si on prend du "bon matos" (Synology DS211 par exemple) ça coûte 250€ seul.
Un matos moyen (comme le D-Link DNS325) coûtera 250€ avec 2x2To.
 
Autre solution, plus lourde à mettre en place car qui nécessitera un minimum de connaissance informatique : monter son propre NAS.
Pour cela, une carte mère avec un AMD E350 (Asus E35M1-M), 2 ou 4Go de RAM (genre G.Skill RL RipJaws 4 Go), un boîtier (comme un Cooler Master RC-342) et une alim basique (genre Antec Neo Eco 400C), et disque dur au choix en SATA (dans la limite de 5). Sans les disques ça te revient à 220€ (compte 300€ pour du 2x1To)
Ensuite, OS au choix (prévoir juste un écran/clavier/souris et un lecteur CD/DVD pour installer + configurer) :
- une Linux générique Debian ou Ubuntu en interface graphique, en utilisant des partages Samba.
Avantage, c'est que tu seras totalement maître du système. Inconvénient il faudra passer un peu de temps au début pour tout mettre en place (compter 1 petite journée si tu n'y connais rien)
- un Linux dédié à la tâche comme FreeNAS
Avantage, fonctionne out of the box, tu mets le CD, tu configures simplement le réseau (c'est indiqué au début) et tu vas sur une page web depuis un autre PC (ou Mac), il te faudra que quelques minutes pour mettre en place ton réseau. Inconvénient c'est que c'est dédié NAS, même si tu peux ajouter d'autres fonctions dessus c'est plus pour quelqu'un qui a l'habitude d'un NAS.
Prévoir aussi qu'un PC NAS ça consomme plus qu'un NAS (genre 75W contre 30W, en charge), même si tu peux paramétrer des mises en veille agréssive.
Enfin dernier truc "pour", un PC NAS sur un Linux générique tu peux t'en servir aussi comme lecteur de salon en connectant en HDMI.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faire de la sauvegarde en réseau

 

Sujets relatifs
Comment connaitre volume de données transitant par la carte réseauprobleme connexion reseau
Réseau domestique.Débit wifi et jeux en réseau
probleme reseauProblème détection réseau sans fil
Comment savoir si quelqu'un est connecté à mon serveur ?creer petit reseau domestique
Reseaux à Neuf+Nas+Gigabit+WifiNPrix d'une installation reseau et sauvegarde
Plus de sujets relatifs à : Faire de la sauvegarde en réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR