Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routeur "excentré" dans le réseau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur "excentré" dans le réseau ?

n°649825
gerpy
Posté le 10-03-2013 à 12:50:16  profilanswer
 

Bonjour, je suis un peu newb sur les bords en réseau, et j'ai du mal à formuler la question, donc soyez indulgents ;)
 
Je suis abonné Free et j'ai ma freebox en mode routeur+wifi dans l'armoire électrique. Cette configuration a plusieurs désavantages : a) je ne peux pas me connecter à un VPN externe au niveau du routeur b) l'armoire électrique fait cage de Faraday et nuit grandement au signal Wifi. En gros, c'est comme ça chez moi en ce moment :
http://i.imgur.com/9wW4Aes.jpg?1
 
Tout mon appart est câblé RJ45 (en étoile centrée sur l'armoire électrique) mais les câbles n'ont pas l'air de la bonne catégorie car les débits sont très inférieurs dès que les paquets doivent passer par le switch de la Freebox, alors qu'ils sont très bons à l'intérieur d'une "grappe" attachée au switch d'une pièce.
 
J'envisage l'achat d'un routeur supportant DD-WRT, et je souhaiterais le mettre dans le bureau (plus central dans mon appartement pour le signal Wifi). Ca donnerait donc quelque chose comme ça, avec la Freebox en mode bridge et le routeur plus "excentré" dans le réseau :
http://i.imgur.com/G9IuWSI.jpg?1
 
Mais je ne sais pas si
1) c'est possible ? typiquement, est-ce que brancher la sortie de la freebox en bridge sur un switch avec le reste permettra au routeur de bien retrouver ses petits
2) c'est souhaitable?
 
Pour la deuxième question, typiquement, est-ce que le routeur ne fait que les "présentations" entre équipements et le switchs font le boulot de transmission des paquets par les chemins les plus rapides, ou bien est-ce que tous les paquets transitent pas le routeur ? En termes plus pragmatiques : est-ce que les équipements de la chambre, pour communiquer avec ceux du salon, devront passer par le routeur dans le bureau en plus de passer par le switch de l'armoire électrique avec la freebox ?
 
En fait, mes questions viennent de ce que je n'arrive pas bien à piger ce que fait un switch et ce que fait un routeur.


Message édité par gerpy le 10-03-2013 à 22:42:47
mood
Publicité
Posté le 10-03-2013 à 12:50:16  profilanswer
 

n°650194
gerpy
Posté le 11-03-2013 à 17:51:45  profilanswer
 

J'ai lu un peu de doc et si je comprends bien, des switchs sont suffisants pour gérer un réseau local. Donc peu importe où je mets le routeur, le chemin que prendront les paquets dans le LAN sera déterminés par les switchs.
 
Un routeur ne sert que quand on veut interconnecter plusieurs réseaux (mon LAN et Internet par exemple). Donc entre les deux configurations, il ne peut y avoir de différence que lorsqu'une connexion vers l'extérieur est en jeu. Ainsi, mettre le routeur dans le bureau ne peut poser un problème que si des équipements de la chambre ou du salon souhaitent communiquer avec l'extérieur.
 
Si j'ai bon (j'ai bon ?), la question devient plus précise : dans le cas de ma nouvelle configuration, si le Player (no 4 au milieu) souhaite accéder à Internet, est-ce que
- il devra remonter par le switch du Salon (1), puis le switch de la freebox (2) puis redescendre vers le SW du routeur (3), pour remonter à nouveau vers le switch de la freebox (4) avant de sortir du LAN (5), ou bien est-ce que  
- une fois que tous les équipements ont fait connaissance, les switchs suffisent à ce que les données remonent vers le switch du salon (1), puis celui de la FBX (2), avant de sortir directement vers l'extérieur (5) sans faire de détour par le bureau où est installé le routeur ?
 
http://i.imgur.com/SXpUOD8.jpg
 
En gros, est-ce que les switchs sont suffisamment "intelligents" pour éviter les étapes 3 et 4 ?


Message édité par gerpy le 11-03-2013 à 18:00:39
n°650209
mrbebert
Posté le 11-03-2013 à 18:30:11  profilanswer
 

Non, ça ne peut pas marcher. Si tu utilise la freebox en mode "bridge", tu ne met que le routeur dessus et tous les équipements sont connectés sur ce routeur (éventuellement par l'intermédiaire d'un switch).


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°650225
gerpy
Posté le 11-03-2013 à 19:58:07  profilanswer
 

Et donc, pas moyen donc de faire passer le lien fbxbridge-routeur dans le même cable q'un lien LAN, n'est-ce pas ?
 
Ce qui peut me sauver, c'est que j'ai en fait deux prises RJ45 dans le salon, reliées à l'armoire électrique. Donc je devrais pouvoir mettre dans le salon, utiliser une de ces prises pour le relier à la freebox en bridge, et utiliser l'autre pour le relier à un switch que je mettrais avec la freebox dans l'armoire électrique. Ca donnerait ça :
 
http://i.imgur.com/fAzCvGP.jpg?1
 
Je peux faire ça, n'est-ce pas ? Et multiplier comme ça les switch n'est pas farfelu ? Si ça n'est pas aberrant, ça répondra au moins à mes deux principaux soucis : a) le wifi misérable car la freebox enfermée dans sa cage métallique b) l'impossibilité avec la freebox de se connecter à un VPN au niveau routeur.


Message édité par gerpy le 12-03-2013 à 10:42:15
n°650313
mrbebert
Posté le 12-03-2013 à 08:09:01  profilanswer
 

Oui, là, c'est ok :)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°650341
gerpy
Posté le 12-03-2013 à 10:41:19  profilanswer
 

Une dernière question en j'en aurai fini, que devient le Freebox Player (pour la TV et tout ça) ? On le branche bien au routeur quand on a la Freebox en mode Bridge ?

n°650558
mrbebert
Posté le 13-03-2013 à 01:12:36  profilanswer
 

C'est une bonne question [:gratgrat]  
Aucune idée [:proy]


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°650568
Charon_
Posté le 13-03-2013 à 09:04:34  profilanswer
 

gerpy a écrit :

Une dernière question en j'en aurai fini, que devient le Freebox Player (pour la TV et tout ça) ? On le branche bien au routeur quand on a la Freebox en mode Bridge ?


 
Hello,
 
Moi je n'ai pas la chance d'avoir free et je connais encore moins le freebox player. Mais je me permet quand même d'ajouter que si le player requiert une IP derrière la passerelle NAT, alors oui il vaut mieux le placer sur le LAN. Ici, en l'occurence un Switch ou routeur multiports.

n°650599
gerpy
Posté le 13-03-2013 à 11:32:04  profilanswer
 

En regardant sur d'autres forums, il semblerait qu'il faille brancher le Freebox Player sur le routeur, et créer un VLAN avec ID 100 pour que le Player communique avec le Serveur. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je verrai bien quand j'aurai le routeur que j'ai commandé.

n°650632
mrbebert
Posté le 13-03-2013 à 13:44:42  profilanswer
 

De tout façon, le player, il a un port réseau dédié. Est-ce qu'il ne faut pas tout simplement le laisser sur ce port :??:


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routeur "excentré" dans le réseau ?

 

Sujets relatifs
Routeur avec VPN pour étendre un réseau localRouteur Wifi 6 ports Ethernet
Routeur / Repeteur WifiMise en place d'un réseau dans maison existante.
[résolu] Réseau local lent Freebox en routeurTarif prestataire de cablage réseau
Acces reseau en wifi sur un serveur NAS avec BoxTranfert de DHCP d'une freebox vers un routeur
Plus de sujets relatifs à : Routeur "excentré" dans le réseau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR