Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel routeur choisir pour aller avec une freebox ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel routeur choisir pour aller avec une freebox ?

n°520382
Hig2
Posté le 17-04-2011 à 11:40:14  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Voila, je cherche un routeur pour brancher derrière une freebox. Le but est la sécurité et pouvoir brancher un disque dur en USB. (à ce propos, je n'ai pas de firewall sur mon PC, est-ce que celui du routeur peut le remplacer avantageusement?)
 
Seulement, il existe un sacré paquet de routeurs et je ne sais absolument pas lequel choisir  :pt1cable:  
 
J'avais un Lynksys WRT54G qui fonctionnait très bien, je pense me réorienter vers cette marque, mais s'il y a mieux ailleurs, je prends  :)  
 
J'ai commencé à regarder un peut partout, j'ai sélectionné déjà celui-là:
http://www.materiel.net/routeur-ad [...] 62543.html
 
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance!
 


---------------
----** Mon feed-back **----
mood
Publicité
Posté le 17-04-2011 à 11:40:14  profilanswer
 

n°520387
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-04-2011 à 12:25:28  profilanswer
 

Hmm, go sur le sujet de référence [:skylight]  
 
Par rapport à ta demande, il faudra t'orienter vers l'Asus RT-N16, le netgear WNR3500L à flasher avec une DD-WRT/Open-WRT pour l'exploiter complètement, ou un netgear WNDR3700 (sujet référence pour le WNDR3700).
Les Linksys sont bien joli, mais bon en performances ils seraient un poil inférieur aux Netgear, et moins complet que l'Asus ou un WNR3500L flashé.
 
Pour le firewall, les 2 sont complémentaires si correctement configuré. Celui intégré à Windows semble le mieux dans le cas d'utilisation d'un routeur.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°520394
Hig2
Posté le 17-04-2011 à 13:15:40  profilanswer
 

Merci ;)
Je vais commencer par lire ça.
 
Par contre, je n'y connais pas grand chose avec le flash de routeur, est-ce une opération difficile à réaliser? Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose de plus?


---------------
----** Mon feed-back **----
n°520400
Hig2
Posté le 17-04-2011 à 13:50:51  profilanswer
 

En fait en cherchant je me rend mieux compte de ce que je voudrais, et chaque routeur a ses points forts et ses défauts malheureusement  :( ...
 
Il faudrait un routeur qui fasse dual band, ports ethernet gigabit, un WAN gigabit (pour un futur passage à la fibre), un port USB qui fasse serveur de fichier local, etc.  :ange:  
 
- Il y a le linksys E3000 qui fait bien tout cela, mais apparemment il chauffe énormément (après, faut voir si c'est un gros défaut). D'ailleurs, en quoi il est moins performant que d'autres ? Sur les options de configuration?  :??:  
 
- Le D-Link DIR-825, est pas mal, mais sur l'USB il est apparemment très limité ... donc pas pour moi.
 
- Le Netgear WNDR3700 est apparemment bien sur tout sauf qu'il n'a qu'un Wan Ethernet 10/100 ... comme presque tous les autres en fait!
 
Je sèche  :pt1cable:  !


---------------
----** Mon feed-back **----
n°520427
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-04-2011 à 17:50:10  profilanswer
 

Hig2 a écrit :

- Il y a le linksys E3000 qui fait bien tout cela, mais apparemment il chauffe énormément (après, faut voir si c'est un gros défaut). D'ailleurs, en quoi il est moins performant que d'autres ? Sur les options de configuration?  :??:


Ben tu as trouvé, il chauffe. Donc en utilisation continue c'est un gros risque de plantage, à moins de le couper ( [:alertebricolage] avec un programmateur mécanique sur l'alimentation pour le couper entre 00h et 5h :D )

Hig2 a écrit :

- Le D-Link DIR-825, est pas mal, mais sur l'USB il est apparemment très limité ... donc pas pour moi.


Justement, je m'en doutais, donc pas dans mes propositions.

Hig2 a écrit :

- Le Netgear WNDR3700 est apparemment bien sur tout sauf qu'il n'a qu'un Wan Ethernet 10/100 ... comme presque tous les autres en fait!


Logique : même en fibre tu n'as que combien en débit en WAN ? Du 100Mb.
A moins de vouloir faire une agrégation de lignes en fibre, où l'on utilisera plutôt une machine dédiée ou du matos pro, en grand public (et même pour 90% des besoins pro) tu seras limité sur le WAN.
 
Après il existe une autre solution : que tu montes toi-même ton routeur.
En partant sur une carte mère en micro-ATX comme une ASUS E35M1-M, avec le réseau en Gigabit pour le WAN, tu ajoutes une carte WiFi à la norme que tu veux, une carte Gigabit, un switch Gigabit derrière, un OS "potable" suivant les fonctions que tu recherches, et zou :o
Mais bon, ce n'est plus le même prix (200-250€ environ), et les compétences qu'il te faudra seront plus élevé que le geek de base ou le simple utilisateur.
 
Il te faut aussi réellement qu'une seule machine pour tout faire ? Car en supprimant 1 condition (le serveur de fichier local) il est tout à fait possible de trouver ton bonheur.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°520432
Hig2
Posté le 17-04-2011 à 18:02:07  profilanswer
 

Merci pour toutes tes explications :)
 
Pour le WAN, au vu de tes explications, effectivement, je n'ai pas besoin de gigabite  :D ! Je pensais que la fibre allait plus loin. Et puis finalement, ce n'est pas pour tout de suite.. :p Du coup il y a beaucoup plus de modèles dans lesquels choisir. Je vais m'orienter vers un Netgear, sûrement le WNDR3700  :jap:  
 
Pour la machine à tout faire  :whistle:  oui, je préfère car je n'ai pas les moyens de me payer un nas etc. et pas vraiment le besoin. Je veux juste partager quelques fichiers et des vidéos entre plusieurs ordinateurs, sans forcément les laisser toujours tous allumés.
 
Donc merci encore, et pour le DD-WRT, j'irai sur un topic de référence, doit bien y avoir ça :)


---------------
----** Mon feed-back **----

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel routeur choisir pour aller avec une freebox ?

 

Sujets relatifs
plus de connection routeur dlinkFreebox HD (v5) et coupure
Freebox et HD Problème CPLFreebox révolution - serveur FTP
impossible d aller sur un site webpeut-on bloquer les téléchargements avec un routeur wifi CISCO?
Déconnexion freebox V5Quel FAI choisir ? ADSL ou Cable ?
utiliser un routeur wifi en point d'accès wifiUn modem routeur sagem en client wifi
Plus de sujets relatifs à : Quel routeur choisir pour aller avec une freebox ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR