Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routage. Differences entre les modes de routage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routage. Differences entre les modes de routage

n°470732
bigbernie
Posté le 03-08-2010 à 10:54:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Je poste sur l'onglet pro car ça depasse le particulier.
 
Un de mes amis m'a fait cadeau d'un Linksys qui fonctionne tres bien. Tout a ete configure en automatique. Maintenant que ça fonctionne je me documente.
Par exemple sur toutes les possibilites de manipulations manuelles.
Mais il me reste une chose a comprendre.
Les types de connexion.  
 
Mon routeur s'est autoconfigure en PPPOE.
Lorsque je lis les articles concernant ce meme modele de routeur, je vois des conseils montrant qu'il faut configurer en Automatique DHCP
Sur d'autres conseils qu'il faut configurer en Portail ( gateway)
Parfois il y a aussi "bridge only" ou bien RFC 2364
Quant a Static IP je sais ce que c'est !
 
Puisque la configuration automatique fonctionne, pour moi donc c'est PPPOE.
Un PC en filaire et un autre en WiFi. Je ne vais pas tripoter.
 
Si un topic a l'usage de Mme Michu impose un mode de connexion different d'un autre  topic et encore d'un autre, et d'un autre, sans rien expliquer, le topic n'est pas bon.  
 
Merci de votre attention.  

mood
Publicité
Posté le 03-08-2010 à 10:54:14  profilanswer
 

n°470733
lecharcuti​erdelinux
Posté le 03-08-2010 à 11:38:18  profilanswer
 

j'suis pas sur d'avoir compris la question... mais bon.
 
Un mode bridge cela signifie que ton routeur va se transformer en simple pont pour se relier a un autre routeur, exemple:
t'as un modem adsl router wifi mais quand tu es loin t'as plus de signal.
Tu vas tirer un cable reseau entre ton modem et ton linksys. Du coup quand tu seras pres du linksys tu auras un meilleur signal puisqu'il fait un pont avec le modem. En gros il se contente de faire antenne et desactive sa fonction modem/routeur, il fait simplement wifi et se parametre en mode bridge.
 
Le mode gateway veut pas dire grand chose, c'est simplement une passerelle internet. Tu te connectes avec un cable ou en wifi et il te sert de passerelle pour internet. Generalement ce terme est employé pour indiquer qu'il est capable de router/nater plusieurs pc sur internet, à la différence d'un simple modem USB, qui lui, met directement sur internet un seul pc. Ton PC est derriere une passerelle dans le premier cas, directement sur internet en frontal avec un "simple" modem.
La principale différence aussi entre une gateway et un modem, c'est que quand tu as un simple modem (sans fonction de routage), c'est ton qui etabli la connexion (identifiant, mot de passe) et ton pc arrive sur internet avec une adresse ip internet (que tu retreouves en tapant ipconfig).
Quand tu es derrier une gateway, tu as une adresse ip locale (non routable sur internet) et ta gateway la NAT pour que tu ailles sur internet (tous tes pc derriere ta gateway auront l'adresse ip fourni par orange et free sans en réalité l'avoir).

n°470734
bigbernie
Posté le 03-08-2010 à 12:09:08  profilanswer
 

Merci. Lorsqu'on explique mal c'est qu'on ne comprend pas bien. C'est mon cas
Meme si tout est en automatique  je trouve normal d'etudier un peu  les configurations.
 
 
Dans le topic complet que j'ai sous le nez il y a  
 
Si vous choisissez:  
 
Modem router as simple modem
Modem Router as gateway  
Router as simple AP
 
Et ensuite selon son choix ( ah oui, lequel ?) consultez tous les tableaux a remplir pour tout configurer.
 
Le particulier ne sait pas ce qu'est un type de connexion.
 
A lire tout le dossier je vois bien que je suis dans le cas 1.  Wan PPPOE Etc..
 
Ce topic est parfait..mis a part qu'il manque 2 ou 3 lignes d'explications tout au debut  
 
Du genre :
 
Si a la maison vous avez tel materiel utilisez tel type. Tel autre utilisez tel autre type etc.. L'auteur du topic n'a pas pense a ça.  Il ne s'en est meme pas rendu compte.  
 
Vous avez 30 tonnes de polystyrène a expedier vous choisissez tel camion.
Vous avez  50 troncs d'arbre a expedier vous choisissez tel camion.
Vous avez 40 petits colis pour 300 kg vous choisissez telle fourgonette.  
Etc....etc.....
 
En tant ( entre autres) que fabricant de cours pour fac, entreprises  ou pour formations pour adultes ( pas en informatique !)  je relève immédiatement ce genre de lacune. Ca me saute au yeux  direct. On appelle ça des prerequis dans tout enseignement.  
Tu connais ça bien évidemment les prérequis.  
 
J'ose esperer maintenant m'être mieux expliqué ?
 
Je te souhaite une bonne journée et merci beaucoup pour ton aide.
 
 
 
 
 
 
 
 

n°470735
lecharcuti​erdelinux
Posté le 03-08-2010 à 12:51:20  profilanswer
 

Modem router as simple modem= evquivalent des anciens modem usb ou ethernet, tu devras parametrer la connexion sur ton pc, installer par le biais de l'assistant de nvelle connexion windows. Tu seras en frontal sur le net, ton pc aura l'ip public internet.  C'est dangereux car les gens sur le net scannent ces ip et atterireront directos dans ton pc.
 
Modem router as gateway= ton linksys so'ccupe de tout, il établit la connexion lui même et route les demandes pour internet venant des ordis branchés. C'est lui qui est en frontal, tes pc ne sont pas visibles directement sur internet mais à travers un mecanisme de redirdction géré par ton linksys (NAT=Network address Transalation).  
 
Router as simple AP (access point des fois nommé bridge), ton linksys se transforme en simple switch wifi, tu pourrais par exemple echanger des fichiers entre deux pc connecté sur cet AP. Ca ne va pas plus loin, à moin que cet AP soit aussi relié à un autre routeur internet.


Message édité par lecharcutierdelinux le 03-08-2010 à 12:51:57
n°470736
bigbernie
Posté le 03-08-2010 à 14:54:19  profilanswer
 

Parfait
 
Une explication comme celle la au debut du gros topic de configuration en anglais  que j'ai trouve sur le web ç'aurait ete parfait. Je vais meme reprende tes explications, imprimer la page et agrafer ça au debut de la liasse du topic.
 
Le wizard de configuration automatique etait bon pour moi.
Je voulais juste un point d'acces,  pour echanger des fichiers depuis  PC portable et IPhones.  
 
Mon ami assembleur m'a donne ce routeur plus utilise pour permettre a mes fils lorsqu'ils viennent,  de pouvoir connecter leur IPhone dessus. Impossible en mode ad hoc. Ils ont besoin d'un point d'acces. Chez moi pas d'acces 3 G et meme avec un Tel portable pas moyen de telephoner sauf aller dans le jardin.
Donc mes fils ont besoin de passer par le web lorsqu'ils viennent chez moi.
 
Je  suis en pleine campagne. Voisins a 50 m et  100 m. Plein de vaches partout.
Je n'ai pas protègé ce routeur. Mode passoire. J'ai fait le tour du jardin et dans la rue avec un portable equipe de NetTumbler et rien ne passe a travers les murs de 50 cm en pierre.  Mais alors rien du tout. Un vrai blockhaus pour le WiFi !  
 
Merci beaucoup. J'ai bien  tout compris. Et j'imprime.
 
Bonne continuation.
 
 
 

n°470737
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-08-2010 à 15:35:10  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routage. Differences entre les modes de routage

 

Sujets relatifs
Problème de routage sur Cisco 3560Server2008 - Routage et accès distant => defaillance ping
supprimer une ligne de la table de routageRoutage et CPL : comment ca marche ?
Problème loopback Linksys WAG200GRoutage pour les nuls
Routagedifférences entre 2 cartes wifi Intel
routage par application sur pc avec deux cartes reseauProbleme pourtant simple de routage LAN/WAN
Plus de sujets relatifs à : Routage. Differences entre les modes de routage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR