Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  RJ45 à la maison - aide au raccordement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RJ45 à la maison - aide au raccordement

n°655569
midgard_co​la
Posté le 02-04-2013 à 12:13:08  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Ma box ADSL et mon PC n'étant pas du tout au même endroit dans la maison, j'ai acheté un câble RJ45 à raccorder et deux prises murales femelles RJ45 (http://www.castorama.fr/store/Prise-RJ45-blanc-glossy-prod8530045.html?navAction=jump&isSearchResult=true).
 
Jusque là tout va bien, Les prises sont installées, le câble raccordé entre les deux, branché selon ce que j'ai compris du manuel (que voici: http://www.castorama.fr/media_aux/599478_a1.pdf), et... rien.
 
Le PC ne trouve pas le réseau (IP fixe classique sur un réseau classe C en 192.168.1.0, rien de bien sorcier).
 
Pourtant j'ai raccordé le RJ45 dans la prise femelle de la box selon le schéma A du manuel et la prise près du PC selon le schéma B.
 
Si vous avez déjà installé ce type de réseau chez vous, lâchez vous, dites moi ce que j'ai raté, ça doit être tellement simple qu'on va bien en rigoler ;)
 
Merci d'avance aux répondeurs!

mood
Publicité
Posté le 02-04-2013 à 12:13:08  profilanswer
 

n°655621
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-04-2013 à 14:34:46  profilanswer
 

Tes 2 prises sont bien connectées de la même manière ?
Si on suit la norme TIA568A tu dois avoir sur les 2 prises, de la même manière :


        brun <-8     5 -> blanc/bleu
  blanc/brun <-7     4 -> bleu
      orange <-6     1 -> blanc/vert
blanc/orange <-3     2 -> vert


Je déconseille aussi d'utiliser une IP fixe quand on branche la 1ère fois et que l'on ne dispose pas de testeur RJ45, ça permet de voir si on a bien tout connecté (réseau gigabit possible) ou seulement les paires 1-2 et 3-6 (réseau en 100Mb maxi)
 
Pour le reste, go le topic unique, où l'on partage nos astuces et montages [:eneytihi:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°655665
midgard_co​la
Posté le 02-04-2013 à 15:16:20  profilanswer
 

Mes prises ne sont pas connectées de la même manière, c'est ça qui doit clocher! Je teste ce soir et je te dis ça. Merci pour la réponse, et merci pour le lien du topic unique

n°655798
midgard_co​la
Posté le 02-04-2013 à 21:01:40  profilanswer
 

Je suis en plein test là, j'ai beau brancher selon les couleurs indiquées, ça coince encore...
 
Mon réseau est ainsi:
 
(LiveBox)----RJ45_droit----->(prise femelle murale RJ45)----RJ45_cat5----->(prise femelle murale RJ45)----RJ45_droit----->(PC)
 

n°655800
midgard_co​la
Posté le 02-04-2013 à 21:10:02  profilanswer
 

Question bête, il faut brancher quelque chose sur le courant électrique?

n°655838
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-04-2013 à 22:42:01  profilanswer
 

Pas la peine de multiposter s'il n'y a pas de réponses données entretemps... penses à utiliser l'icône http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif qui ouvre le menu d'édition des messages ;)
Pareil, le coup du MP certains n'apprécient pas trop.

 

midgard_cola a écrit :

Mes prises ne sont pas connectées de la même manière, c'est ça qui doit clocher!


Il faut connecter soit suivant la norme A, soit la norme B. Mais des 2 côtés de la même manière.

midgard_cola a écrit :

Question bête, il faut brancher quelque chose sur le courant électrique?


A part ta Livebox et ton PC, non [:spamatounet]  

midgard_cola a écrit :

Mon réseau est ainsi:
 
(LiveBox)----RJ45_droit----->(prise femelle murale RJ45)----RJ45_cat5----->(prise femelle murale RJ45)----RJ45_droit----->(PC)


Voilà, au niveau physique "réel" c'est ainsi.
Au niveau physique "logiciel" (ce qui s'affiche dans Windows) c'est : Livebox --- PC

midgard_cola a écrit :

Je suis en plein test là, j'ai beau brancher selon les couleurs indiquées, ça coince encore...


ça te coince "comment" ?
Tu es bien en DHCP ? (configuration automatique, là où tu as renseigner ton IP fixe sur ton PC)
 
Si cela coince encore :
- faire l'essai en déplaçant la box à côté du PC : brancher la box au PC avec les 2 câbles réseaux. Celui qui va de la box à la prise murale, et celui de la prise murale au PC.
Pas besoin de connecter à internet, la box doit répondre au ping et on peut aussi aller sur la page de configuration (http://192.168.1.1 par défaut)
- bien regarder si les prises n'ont pas un soucis physique
- de la même manière regarder (s'il n'est pas en gaîne) le câble posé pour savoir s'il a été pincé
 
En dernier lieu, faire un test avec un testeur de câble réseau. Au lieu d'en acheter un (quoique ça ne coûte que 20€, et pour à peine 10 on peut s'en faire un), tu peux t'en faire un très rudimentaire :
- un câble réseau qui sera sacrifié, coupé en 2 et dénudé ou 2 prises RJ45 mâle (et la pince qui va avec...) et 2 bout de chute de ton câble réseau
- un multitester électrique (voltmètre/ampèremètre/ohmmètre)
Du côté des câbles dénudés, tu connectes suivant les paires les couleurs qui correspondent. Normalement un blanc/couleur avec la couleur
A l'ohmmètre, le circuit devra être fermé (valeur 0) entre chaque paire :
 
/--brun--------------8-----|          |-----
\--blanc/brun--------7-----|          |-----
 /--orange-----------6-----|          |-----
|     /--bleu----------5-----|PRISES|-----   OHMMETRE
|     \--blanc/bleu----4-----|          |-----
\---blanc/orange-----3-----|          |-----
/--vert--------------2-----|          |-----
\--blanc/vert--------1-----|          |-----
 
Si tu as le blanc/vert-vert ou le blanc/orange-orange de coupé, CQFD : la paire de fil est morte (coupure), tu pourras au mieux utiliser ton câble en 100Mb en inversant avec une autre paire (blanc/bleu-bleu ou blanc/brun-brun). Dans ce cas, bye le gigabit qui nécessite les 4 paires (8 fils).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°656018
midgard_co​la
Posté le 03-04-2013 à 14:30:17  profilanswer
 

Merci de ta réponse (et des conseils de bienséance), j'ai effectivement raccordé de la même manière des deux côtés. Les deux câbles fonctionnent, et je suis bien en DHCP (j'ai changé pour vérifier).
 
Je pense que les prises ont un problème (d'où ma description du réseau en physique et pas en logique), je vais re-tenter une dernière fois ce soir, sinon j'irais les rendre au magasin.
 
Merci encore de ces précisions!

n°656021
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-04-2013 à 14:33:08  profilanswer
 

Il y a les petits électriciens intégristes qui vont gueuler, mais à titre perso je n'utilise que du Legrand pour les prises et je n'ai jamais eu de problème [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°656329
midgard_co​la
Posté le 04-04-2013 à 12:20:40  profilanswer
 

Comme quoi tu fais bien, les prises Diall que j'ai acheté sont pourries... merci pour ton soutien en tout cas par tes réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  RJ45 à la maison - aide au raccordement

 

Sujets relatifs
Aide pour créer un réseau local gigabitServer Stokage (Aide acces)
Créer et installer ses cables ethernet et prises RJ45besoin d'aide suite à mise à jour serveur online mutualisé
aide au choix de configRaccordement prise téléphonique supplémentaire
[NAS] Aide pour: la config-le RAID-l'OS-les disques dursdemande d'aide pour site en locaol
Mise en place d'un réseau dans maison existante. 
Plus de sujets relatifs à : RJ45 à la maison - aide au raccordement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR