Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Resolu] 1 PC pour 2 IP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Resolu] 1 PC pour 2 IP

n°480156
Amatsuki
Posté le 06-10-2010 à 18:54:22  profilanswer
 

Bonsoir,
Après plusieurs jours d'essai et de recherche je vous expose mon problème.
Mon but est d'utiliser 2 adresses IP à partir de mon ordinateur sur internet (Par exemple pour jouer à un jeu avec 2 comptes différents ou tout simplement faire interagir ces IP).
 
J'ai à ma disposition:
- 1 PC (of course)
- 1 box  
- 1 carte ethernet sur ce PC (relié à ma box)
- 1 clé récepteur WiFi sur ce même PC (relié à une box public FreeWifi)
 
Pour cela j'ai pensé à utiliser ma connexion Ethernet sur mon PC physique, et utiliser la connexion WiFi sur une Machine Virtuelle (VMware).
Une idée simple et maligne, à priori.
Seulement je ne suis pas un expert en réseau, je n'arrive pas à avoir deux IP différentes entre ma machine virtuelle et mon pc host.
L'ip de la VM reste la même que celle utilisée par le host.  
 
Ma question déjà dans un premier temps: Est-ce possible d'avoir deux IP sachant que j'ai du coup 2 cartes réseaux distinctes, avec 2 connexion internet possible (ma box et FreeWifi -> donc 2 IP utilisables).
Et enfin, j'aurai voulu savoir s'il n'y a pas une meilleur méthode.
 
Cordialement,
Zoé
 
[Edit] Mon host est sous Seven et ma VM en XP.
Voilà de quoi illustrer ce que j'essaye de faire (on ne se moque pas du dessin je suis nulle à ça  :sweat: ):
 
http://i23.servimg.com/u/f23/14/03/73/58/schema10.png
 
J'ai 2 accès internet différents (ma box et un hostpot public).
Mon problème est d'utiliser ces 2 accès à partir de mon PC (qui a une clé wifi et une carte ethernet)

Message cité 1 fois
Message édité par Amatsuki le 07-10-2010 à 00:24:35
mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 18:54:22  profilanswer
 

n°480193
vali103
Posté le 06-10-2010 à 22:06:21  profilanswer
 

Amatsuki a écrit :


Ma question déjà dans un premier temps: Est-ce possible d'avoir deux IP sachant que j'ai du coup 2 cartes réseaux distinctes, avec 2 connexion internet possible (ma box et FreeWifi -> donc 2 IP utilisables)

 

Non ce n'est pas possible car lorsque que tu te connecte avec FreeWifi, tu obtiens l'IP rattachée à ce compte FreeWifi.
Et donc la box + FreeWifi ont la même adresse IP.

Message cité 1 fois
Message édité par vali103 le 06-10-2010 à 22:06:33
n°480202
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2010 à 22:28:54  profilanswer
 

vali103 a écrit :

Non ce n'est pas possible car lorsque que tu te connecte avec FreeWifi, tu obtiens l'IP rattachée à ce compte FreeWifi.
Et donc la box + FreeWifi ont la même adresse IP.


euh non.
Si sur ton PC tu as ET une carte wifi (usb ou intégrée ou autre) ET une carte ethernet relié à un LAN puis à une box tu es censé pouvoir avoir 2 adresses IP :
   - une liée au wifi -> donc dans son cas au freeWifi. En se connectant à un hotspot freewifi, ton interface wifi est adressée avec une adresse IP publique propre à ta "session wifi" et différente de l'adresse IP publique utilisée par la freebox derrière.
http://hfr-rehost.net/self/pic/4ebaf7af140bf5fb0b30464333de494daced780c.png
Free affecte une autre adresse pour des questions légales : ne pas incriminer le "locataire" réel de la freebox en cas de problème judiciaire (la police viendrait avec une adresse IP publique et date/heure -> comment faire la différence entre une personne en freewifi et le locataire de la freebox ? tu ne pourrais pas. Avec une adresse pour le locataire réelle et une pour l'utilisateur du freewifi, aucun problème)

 

  - une liée à sa carte ethernet -> donc à son LAN (avec une adresse IP privée) derrière la box (qui a sa propre adresse IP publique). Le DHCP de la box lui attribue une adresse IP privée. La box fait son NAT classique avec l'adresse IP qui lui a été affectée par le FAI.

 

Techniquement elle peut avoir deux adresses IP. Seulement pour pouvoir utiliser deux adresses IP simultanément sur un PC il faut faire du routage un peu spécifique et indiquer comment on veut l'utiliser. Sur un linux c'est simple à mettre en place, sur un windows, il doit y avoir moyen...

 

Ce type de conf je l'ai mis en place il n'y a pas si longtemps pour m'amuser avec du freewifi justement (sous linux)

 

Après avec une machine virtuelle c'est spécifique au soft que tu utilises pour la conf "locale" à la machine, mais à un moment donné tu devras faire du routage.

 

Au final, il me semble que c'est contourner des règles mis en place par les sites de jeu/forum ou autre... limite hors charte, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 06-10-2010 à 22:38:23

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°480206
vali103
Posté le 06-10-2010 à 22:38:24  profilanswer
 

On est 100% d'accord, je me suis mal exprimé  [:cosmoschtroumpf]

 
o'gure a écrit :


Free affecte une autre adresse pour des questions légales : ne pas incriminer le "locataire" réel de la freebox en cas de problème judiciaire (la police viendrait avec une adresse IP publique et date/heure -> comment faire la différence entre une personne en freewifi et le locataire de la freebox ? tu ne pourrais pas. Avec une adresse pour le locataire réelle et une pour l'utilisateur du freewifi, aucun problème)


Je disais que l'adresse IP FreeWifi affectée doit être identique à celle du compte rattachée pour des soucis de sécurité.
En gros si un abonné A, possédant un compte FreeWifi veut se connecter à une borne FreeWifi B, il aura comme adresse IP l'adresse du compte A et non du compte B.
(pour des raisons de sécurité que tu a explicité :jap: )
Mais je me trompe peut-être ?

Message cité 1 fois
Message édité par vali103 le 06-10-2010 à 22:41:11
n°480207
Amatsuki
Posté le 06-10-2010 à 22:40:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses!
o'gure a parfaitement compris le système.
De là, je me demandais si on ne pouvait pas affecter une carte (ethernet par exemple) à ma machine virtuelle, et l'autre carte à ma machine physique. Chaque machine utiliserait sa carte, m'évitant de faire du routage. Mais c'est pas si évident on dirait.
 
Autrement, si c'est plus simple en Linux, il suffit d'utiliser une machine virtuelle Linux (mais je suppose que le routage se fait sur le host qui lui est en Seven hmmm).
 
[Edit] En fait j'ai une box SFR, et un identifiant Free qu'une amie m'a prêter. C'est ce qui me permet d'avoir 2 connexions. Sinon, si je me connecte au WiFiPublic de ma SFR box, j'ai la même adresse IP que mon IP locale personnelle. C'est donc différent chez Free? L'IP dépend du compte Free et non de la box? Je vois.

Message cité 2 fois
Message édité par Amatsuki le 06-10-2010 à 22:44:48
n°480208
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2010 à 22:42:53  profilanswer
 

vali103 a écrit :


Je disais que l'adresse IP FreeWifi affectée doit être identique à celle du compte rattachée pour des soucis de sécurité.
En gros si un abonné A, possédant un compte FreeWifi veut se connecter à une borne FreeWifi B, il aura comme adresse IP l'adresse du compte A et non du compte B.
(pour des raisons de sécurité que tu a explicité :jap: )
Mais je me trompe peut-être ?


oui tu te trompes.
si la freebox de ton compte A est à Brest, en service, avec ton petit frère qui l'utilise. Si toi tu es à Strasbourg et tu te connectes avec les login/password du compte A sur une freebox B, tu n'auras pas l'adresse IP qu'utilise ton frangin à brest. Tu en auras une autre, une C (mettons). Dans les bases de free ça sera indiqué que tu (le responsable du compte A) auras utilisée telle adresse de tel moment à tel moment, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 06-10-2010 à 22:46:26

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°480209
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2010 à 22:45:10  profilanswer
 

Amatsuki a écrit :

Merci pour vos réponses!
o'gure a parfaitement compris le système.
De là, je me demandais si on ne pouvait pas affecter une carte (ethernet par exemple) à ma machine virtuelle, et l'autre carte à ma machine physique. Chaque machine utiliserait sa carte, m'évitant de faire du routage. Mais c'est pas si évident on dirait.

faut voir le soft que tu utilises pour la VM

Amatsuki a écrit :

Autrement, si c'est plus simple en Linux, il suffit d'utiliser une machine virtuelle Linux (mais je suppose que le routage se fait sur le host qui lui est en Seven hmmm).


Le routage est plus simple à configurer sous linux oui, mais pour la partie host surtout.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°480210
vali103
Posté le 06-10-2010 à 22:45:12  profilanswer
 

o'gure a écrit :


oui.
si la freebox de ton compte A est à Brest, en service, avec ton petit frère qui l'utilise. Si toi tu es à Strasbourg et tu te connectes avec les login/password du compte A, tu n'auras pas l'adresse IP qu'utilise ton frangin à brest. Tu en auras une autre. Dans les bases de free ça sera indiqué que tu auras utilisée telle adresse de tel moment à tel moment, c'est tout.


Ok  :jap:

n°480212
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2010 à 22:53:57  profilanswer
 

Amatsuki a écrit :

[Edit] En fait j'ai une box SFR, et un identifiant Free qu'une amie m'a prêter. C'est ce qui me permet d'avoir 2 connexions. Sinon, si je me connecte au WiFiPublic de ma SFR box, j'ai la même adresse IP que mon IP locale personnelle. C'est donc différent chez Free? L'IP dépend du compte Free et non de la box? Je vois.


Jamais testé avec SFR mais le principe est censé être le même pour les mêmes contraintes légales, AMHA.
Je pense que tu as dû te mélanger les pinceaux quelques part dans tes tests


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°480215
Amatsuki
Posté le 06-10-2010 à 23:07:42  profilanswer
 

Hm ça veut dire que je peux utiliser ma box en perso, mais aussi en WiFi public, et ainsi avoir 2 IP à partir de la même box (qui fait hostpot)... m'enfin c'est encore autre chose ça.
 
J'utilise une VM Windows XP sous VMWare Workstation 6.5.4.
 
Mon réseau ressemble à ça, on voit bien mes deux connexions actives sur mon host:
http://i23.servimg.com/u/f23/14/03/73/58/captur10.png
 
Une question qui peut aussi résoudre mon problème, est-ce que je peux dire à mon host d'utiliser la connexion WiFi. C'est à dire de switch ma connexion. Lui dire "là tu utilise wifi"... (test sur firefox pour voir mon IP)... "maintenant tu utilise ethernet" ... (test sur firefox pour voir mon IP).
Choisir une connexion sans déconnecter l'autre (là je suis obligé de déconnecter l'ethernet pour le forcer à prendre la connexion wifi).
 
Merci de votre patience !

mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 23:07:42  profilanswer
 

n°480218
vali103
Posté le 06-10-2010 à 23:24:29  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Jamais testé avec SFR mais le principe est censé être le même pour les mêmes contraintes légales, AMHA.
Je pense que tu as dû te mélanger les pinceaux quelques part dans tes tests

 

Chez SFR, l'adresse IP obtenue est celle du locataire (contrairement à Free, je viens de tester :o)
En cas de problème avec la police, avec la date, l'heure et l'URL, ils peuvent savoir si la fautif est l'utilisateur de SFR Wifi ou le locataire ou pas : SFR Wifi garde un log de tout ce que tu as fait


Message édité par vali103 le 06-10-2010 à 23:25:22
n°480221
Amatsuki
Posté le 07-10-2010 à 00:21:06  profilanswer
 

J'ai atteint mon objectif! J'ai réussit à avoir 2 machines (1 physique et 1 virtuelle) avec 2 IP internet distinctes.
http://i23.servimg.com/u/f23/14/03/73/58/captur11.png
 
En partant de ma question précédente:

Citation :

Une question qui peut aussi résoudre mon problème [...] switch ma connexion. [...] Choisir une connexion sans déconnecter l'autre (là je suis obligé de déconnecter l'ethernet pour le forcer à prendre la connexion wifi).


- J'ai pu établir un ordre de priorité grâce aux metriques des cartes réseaux (un p'tit "route print" en MSDOS et hop une config dans les propriétés des cartes).
- Lié une des cartes physique à une carte virtuelle (en réalité je suis obligée de lier la carte ethernet à la carte virtuelle. Dommage pour le wifi en virtuel) en bridge.
Faire fonctionner mon wifi (avec authentification free) en USB sur une VM était aussi ardu mais ça c'est une autre histoire ;)
 
Je peux maintenant dédier une machine à des tâches précises ayant besoin d'une IP différente, le tout sur le même PC  :D  
Et sans grandes règles de routage! C'est limite plus simple à gérer.
 
Merci à vous pour vos pistes!


Message édité par Amatsuki le 07-10-2010 à 00:55:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Resolu] 1 PC pour 2 IP

 

Sujets relatifs
Camera IP derrière 2 routeurs ?Connexion simple entre 2 PC dont un avec carte graphique défectueuse
[Urgent] Je cherche un adaptateur wifi pour PC portableProblème WIFI connexion nouveau PC neuf
Routeur wifi qui empêche des PC de se voirLivebox et IP FIXE sur PC en reseau pour UltraVNC
Réseau TCP/IP manuel xbox, PC, livebox.Pb config IP Fixe PC
Connexion PC en IP Fixe notre réseauDeux adresses IP locale pour le même PC !
Plus de sujets relatifs à : [Resolu] 1 PC pour 2 IP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR