Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1114 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routeur wifi qui empêche des PC de se voir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur wifi qui empêche des PC de se voir

n°476013
User Name
Posté le 06-09-2010 à 13:28:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède un routeur D-Link DIR-615, relié à ma Freebox en CPL. La Freebox attribue des adresses DHCP en 192.168.1.x aux PC connectés en CPL et des adresses IP fixes en dehors de la plage DHCP à mon NAS et ma caméra IP, reliés en Ethernet à la Freebox, ainsi qu'au routeur D-Link lui-même. Le routeur D-Link, lui, attribue des adresses DHCP en 192.168.0.x à tous les PC qui s'y connectent.
 
Le problème, c'est que tous les PC qui se connectent à Internet par le biais du routeur D-Link, autrement dit tous les PC ayant une adresse du type 192.168.0.x, ne voient pas les PC fixes et le NAS sur le réseau, autrement dit les périphériques avec une adresse du type 192.168.1.x, bien qu'étant dans le même groupe de travail.
 
Ce qui est paradoxal, c'est que quand je tape l'adresse IP locale du NAS ou de la caméra IP dans le navigateur de mon portable connecté en wifi au D-Link, je peux pourtant bien accéder à leur interface. Par contre, comme je ne les vois pas sous Windows, je ne peux du coup pas accéder à mon imprimante, reliée au NAS.
 
Je précise que le câble Ethernet est branché au port WAN de mon routeur D-Link, sinon je n'ai pas accès à Internet dessus, et que l'activation du mode point d'accès n'a pas résolu le problème.
 
Quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance


Message édité par User Name le 06-09-2010 à 13:29:07

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 06-09-2010 à 13:28:56  profilanswer
 

n°476022
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-09-2010 à 14:31:26  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai comme l'impression que tu décris ton problème à l'envers...  :D  
Une Freebox est en général en 192.168.0 mais peu importe...
 
C'est normal que les machines sur le WAN du D-Link ne puissent pas voir celles de son LAN, puisque c'est le principe du routage de bloquer les accès externes...
 
Pourquoi utilises-tu le port WAN du D-Link, le routage de la Freebox ne te suffit pas ?
 
 

n°476023
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-09-2010 à 14:33:52  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


C'est normal que les machines sur le WAN du D-Link ne puissent pas voir celles de son LAN, puisque c'est le principe du routage de bloquer les accès externes...

 

C'est n'est pas le principe du routage, c'est le principe du NAT (et encore, ce n'est pas vraiment le principe, juste un effet de bord). Le principe du routage, c'est de router :D

  
HiSpeed a écrit :


Pourquoi utilises-tu le port WAN du D-Link, le routage de la Freebox ne te suffit pas ?

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 06-09-2010 à 14:35:10

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°476025
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-09-2010 à 14:42:52  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

C'est n'est pas le principe du routage, c'est le principe du NAT


Pas la peine d'embrouiller plus ici, la majorité des gens ne distingue pas les 2... un routeur ça route et un nateur ça ne se vend pas dans le commerce !   :D

n°476119
User Name
Posté le 06-09-2010 à 20:06:24  profilanswer
 

Citation :

Salut,  
 
J'ai comme l'impression que tu décris ton problème à l'envers...    
Une Freebox est en général en 192.168.0 mais peu importe...


Oui, mais c'est configurable. Et comme mon routeur Wifi n'offre pas l'option de distribution d'adresses autres que 192.168.0, j'ai du modifier celles de la Freebox pour éviter les conflits.
 

Citation :

Pourquoi utilises-tu le port WAN du D-Link, le routage de la Freebox ne te suffit pas ?


Non, pour une raison très simple qui est que la Freebox n'offre pas de filtrage par adresses MAC en wifi, d'où l'intérêt d'utiliser un routeur wifi tiers (qui de plus est dans une chambre éloignée, alors que la Freebox doit être proche d'une prise téléphonique et de la télé).
 

Citation :

C'est normal que les machines sur le WAN du D-Link ne puissent pas voir celles de son LAN, puisque c'est le principe du routage de bloquer les accès externes...


Certes, le but de ce topic est donc de mettre la main sur la procédure qui permet de contourner cet obstacle (sans utiliser le mode passerelle, qui s'est avéré inefficace).

Message cité 2 fois
Message édité par User Name le 06-09-2010 à 20:08:17

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°476123
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-09-2010 à 20:16:24  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Pas la peine d'embrouiller plus ici, la majorité des gens ne distingue pas les 2... un routeur ça route et un nateur ça ne se vend pas dans le commerce !   :D

 

Je ne partage pas ton avis. Ce sont deux choses différentes, et ça ne mange pas de pain d'utiliser les bons termes.

 
User Name a écrit :


Citation :

Pourquoi utilises-tu le port WAN du D-Link, le routage de la Freebox ne te suffit pas ?


Non, pour une raison très simple qui est que la Freebox n'offre pas de filtrage par adresses MAC en wifi, d'où l'intérêt d'utiliser un routeur wifi tiers (qui de plus est dans une chambre éloignée, alors que la Freebox doit être proche d'une prise téléphonique et de la télé).

 

Oui mais pourquoi utiliser le routeur en routeur, et non pas en simple point d'accès, vu que ton besoin apparemment c'est le wifi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 06-09-2010 à 20:17:03

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°476126
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-09-2010 à 20:55:02  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

ça ne mange pas de pain d'utiliser les bons termes.


Misssardonik a écrit :

Oui mais pourquoi utiliser le routeur en routeur...


Effectivement tu es très clair...  :lol:


Message édité par HiSpeed le 06-09-2010 à 20:56:13
n°476128
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-09-2010 à 21:01:00  profilanswer
 

User Name a écrit :

Non, pour une raison très simple qui est que la Freebox n'offre pas de filtrage par adresses MAC en wifi, d'où l'intérêt d'utiliser un routeur wifi tiers (qui de plus est dans une chambre éloignée, alors que la Freebox doit être proche d'une prise téléphonique et de la télé).


Tu n'as donc pas besoin d'utiliser le port WAN du D-Link.
Il suffit de relier la Box sur un des ports LAN et de tout configurer dans la même classe...  ;)  

n°476699
User Name
Posté le 10-09-2010 à 22:07:33  profilanswer
 

Ca ne marcherait pas. Du moment où dans cette configuration le port WAN n'est pas occupé, le routeur D-Link ne reçoit pas Internet. C'est louche, mais c'est comme ça.
 
Actuellement, j'ai du renoncer au filtrage MAC et mettre le routeur en mode point d'accès. Là du coup je n'utilise plus son port WAN. Par contre, et voici la cerise sur le gâteau: dans ce mode, le portable voit les PC derrière le routeur, mais pas le NAS. Si je mets le portable dans un groupe de travail différent des autres PC et du NAS, il arrive à accéder au NAS, mais ne le voit toujours pas (pas l'icone du NAS dans "Réseau", mais j'ai accès aux lecteurs réseau dessus!).


Message édité par User Name le 10-09-2010 à 22:09:02

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Routeur wifi qui empêche des PC de se voir

 

Sujets relatifs
CPL, éthernet et Wifi.Wifi + ethernet ?
Antenne Wifi sur PC portableWifi Channel ?? [ RESOLU ]
connexion wifi pour appartement 3 etagesRouteur DSL sur Modem Cable
Wifi entre voisins"résolu" routeur cisco aironet 1200 et config smtp thunderbird...
Quel routeur pour coexister avec une FAIbox ? 
Plus de sujets relatifs à : Routeur wifi qui empêche des PC de se voir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR