Bonjour à tous, je viens voir si quelqu'un serait en mesure de m'aider.
J'ai chez moi un réseau ainsi constitué: 1 Freebox, reliée à un CPL; 2 autres CPL servant une chambre d'un coté avec un switch et 2 PC, le salon de l'autre avec un routeur wi-fi et 2 autres PC.
Tout le réseau est configuré en IP 192.168.1.x, servi par le DHCP de la Freebox (3 baux permanents, et 1 dinamique):
Tous les PC voient la Freebox (ping ok), tous les PC ont accès à Internet.
Les 2 PC de la chambre se voient entre eux, et les 2 PC du salon se voient aussi entre eux.
Par contre: les 2 PC de la chambre ne voient aucun des 2 PC du salon, et viceversa. Le ping ne passe pas (erreur "destination host unreachable" ).
Je ne comprends absolument pas comme cela est possible, à partir du moment où tous les PC ont bien la meme classe d'IP et communiquent tous avec la Freebox qui fait office de routeur.
Par ailleurs, pour simplifier le réseau, j'ai aussi essayé d'exclure le switch et le routeur, gardant ainsi un seul PC au salon et un seul dans la chambre, branchés en direct sur les CPL respectifs. Là aussi, aucune communication ne se fait entre les PC.
Il semblerait donc que les CPL soient bien en cause, bien que je ne comprenne pas pourquoi.
Au cas où cela pourrait aider à expliquer le réseau: cliquez ici pour un schéma.
Merci d'avance pour toute suggestion qui pourrait m'aider à rétablir le lien entre tous les PC.
Message édité par sallustio le 07-11-2010 à 13:03:34