Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau avec 3 CPL: pourquoi ai-je 2 "sous-réseaux" distincts?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau avec 3 CPL: pourquoi ai-je 2 "sous-réseaux" distincts?

n°483903
sallustio
Posté le 07-11-2010 à 12:37:53  profilanswer
 

Bonjour à tous, je viens voir si quelqu'un serait en mesure de m'aider.
 
J'ai chez moi un réseau ainsi constitué: 1 Freebox, reliée à un CPL; 2 autres CPL servant une chambre d'un coté avec un switch et 2 PC, le salon de l'autre avec un routeur wi-fi et 2 autres PC.  
 
Tout le réseau est configuré en IP 192.168.1.x, servi par le DHCP de la Freebox (3 baux permanents, et 1 dinamique):  
Tous les PC voient la Freebox (ping ok), tous les PC ont accès à Internet.
Les 2 PC de la chambre se voient entre eux, et les 2 PC du salon se voient aussi entre eux.
 
Par contre: les 2 PC de la chambre ne voient aucun des 2 PC du salon, et viceversa. Le ping ne passe pas (erreur "destination host unreachable" ).
 
Je ne comprends absolument pas comme cela est possible, à partir du moment où tous les PC ont bien la meme classe d'IP et communiquent tous avec la Freebox qui fait office de routeur.
 
Par ailleurs, pour simplifier le réseau, j'ai aussi essayé d'exclure le switch et le routeur, gardant ainsi un seul PC au salon et un seul dans la chambre, branchés en direct sur les CPL respectifs. Là aussi, aucune communication ne se fait entre les PC.
 
Il semblerait donc que les CPL soient bien en cause, bien que je ne comprenne pas pourquoi.
 
Au cas où cela pourrait aider à expliquer le réseau: cliquez ici pour un schéma.
 
 
 
 
 
Merci d'avance pour toute suggestion qui pourrait m'aider à rétablir le lien entre tous les PC.


Message édité par sallustio le 07-11-2010 à 13:03:34
mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 12:37:53  profilanswer
 

n°483915
loic_1715
Posté le 07-11-2010 à 14:38:05  profilanswer
 

C'est bizarre ton histoire. Si tes PC ont le net, c'est qu'ils doivent être sur le même réseau. Le masque de sous réseau est bien 255.255.255.0 sur tous tes PC ?
 
Apparemment, il y a un soft qui permet de gérer son réseau CPL, essaye le pour voir ce qu'il propose. Je voulais essayer mais sous Wine, ça ne marche pas.
 
PS : joli schéma !  :D

n°483930
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 07-11-2010 à 15:47:49  profilanswer
 

Il est possible, quoiqu'étonnant, que CPL_B et CPL_C sont trop éloignés pour s'échanger des données, tandis qu'ils sont assez proches de CPL_A pour que ça fonctionne.
Fais un essai en branchant CPL_B et CPL_C sur une même multiprise, tu sauras si tu as un problème de configuration ou de limite de réception.
 
A+

n°483982
sallustio
Posté le 07-11-2010 à 21:13:24  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour vos bon conseils.
 
@loic_1715: Mon histoire est effectivement très bizarre, la solution l'est tout autant...
 
J'ai suivi ton conseil: j'ai télechargé et installé le soft, j'ai affiché les infos du réseau... Et là magiquement le partage entre les PC s'est mis à fonctionner. Le ping passe maintenant en beauté...
 
Je ne sais pas ce que le soft a fait sur les CPL (personellement, je n'ai changé quoi que ce soit, juste lancé le soft) mais à l'évidence il a du reconfigurer quelque chose sur les plugs parce que maintenant tout fonctionne à merveille.
 
En tout cas un gros merci pour le tuyau!


Message édité par sallustio le 07-11-2010 à 21:13:51
n°483993
loic_1715
Posté le 07-11-2010 à 22:49:13  profilanswer
 

Ha bah écoute, j'ai dit ça sans grande conviction voire au pif :P . je vais installer le logiciel sur un de mes PC avec Windows parce que j'arrive pas à faire marcher mes freeplug. J'espère que ça résoudra le problème ^^

n°484142
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 08-11-2010 à 22:38:50  profilanswer
 

Je vais ptête dire une c*nnerie, mais je vois un routeur en 1.200, et un routeur, spas le truc qui permet de router des paquets entre deux réseaux distinct ?
 
 :heink:  
 
Je ne sais pas comment le soft a fait pour établir une connexion entre les deux réseaux (modification de la table de routage o_0 ?!?), par contre je verrais bien le remplacement du routeur par un simple switch...


Message édité par Power Nabot le 08-11-2010 à 22:39:05

---------------
Encore une victoire de canard !
n°484143
loic_1715
Posté le 08-11-2010 à 22:46:09  profilanswer
 

Un routeur permet de trouver la route entre 2 réseaux. Et ça peut aussi relier plusieurs machines sur un même réseau.
 
Mais pourquoi ça t'étonne ?  :??:  tu as écrit toi même routeur sur ton schéma

n°484166
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 09-11-2010 à 09:06:10  profilanswer
 

Avec deux routeurs sur le même réseau physique je voyais bien un problème de routage ou de DHCP non désactivé.
Mais j'avais zappé la partie où il avait branché les machines en direct sur les adaptateurs CPL, mea culpa :jap:


---------------
Encore une victoire de canard !
n°484267
loic_1715
Posté le 09-11-2010 à 21:02:53  profilanswer
 

Ha mince en fait, je pensais que je causais avec l'auteur du topic quand j'ai écrit mon précédent message.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau avec 3 CPL: pourquoi ai-je 2 "sous-réseaux" distincts?

 

Sujets relatifs
Freebox tv sans cplRéflexion réseau future maison, vos avis ??
2 cartes réseau & accès internetProblème pour connecter un pc à mon réseau
Modem routeur ADSL + CPLInstallation 2e TV = CPL ou 2e boitier HD Freebox
Box <--> Routeur Reseau 1 <--> Routeur Reseau 2 || Relier deux LANInscrire le DVICO 6500 dans le reseau Freebox de la maison
Problème de reseau en gigabitOu acheter du matériel réseau Gigamédia ?
Plus de sujets relatifs à : Réseau avec 3 CPL: pourquoi ai-je 2 "sous-réseaux" distincts?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR