Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau domestique - RJ45 - Cat6, Cat7 ou Grade 3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau domestique - RJ45 - Cat6, Cat7 ou Grade 3

n°375976
cdemez
Posté le 27-08-2008 à 16:38:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais bientôt câbler ma maison avec un réseau en câble RJ, mais je voudrais être prêt pour les prochaines générations d'applications.
 
Question câblage, il y a du cat5e, cat6, cat7 et du Grade3.
 
Niveau matériel, il faut toute la connectique (noyaux pour prise Niko, patch panel, switch).
 
Alors voila, j'ai besoin de conseils, quel type de câble et ou trouver le matériel qui va avec ?
 
NB: Je suis en Belgique, mais une boutique en ligne serait la bienvenue ;-)
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 16:38:39  profilanswer
 

n°375990
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 27-08-2008 à 18:38:42  profilanswer
 

même pour du gigabit Ethernet, du 5e est suffisant, à moins que ta maison fasse plusieurs centaines de mètres :o
Prends du monobrin par contre, si tu peux.


Message édité par Misssardonik le 27-08-2008 à 18:39:11

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°376017
cdemez
Posté le 27-08-2008 à 20:12:40  profilanswer
 

Merci,
 
Mais je pense plutot au 10 Gb :-)
 
A la vitesse a laquelle ca evolue, on y sera vite :-) et combien meme ce sera insuffisant dans 15 ans.
 
C est pourquoi le Cat7 ou le Grade3 sont interessant. Je peux utiliser d autres frequences avec ceux ci.

n°376033
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 27-08-2008 à 21:40:57  profilanswer
 

par curiosité, que comptes tu faire de 10Gb/s ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°376041
Zostere
Posté le 27-08-2008 à 22:01:33  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

par curiosité, que comptes tu faire de 10Gb/s ?


Rien, mais mes prédécesseurs qui ont commencé à déployer en 1995 du cat 5 alors que les équipements actifs était encore des hubs 10 passaient pour des empêcheurs de tourner en rond. Mais 15 ans après je suis bien content de pouvoir faire du 100 sans avoir à refaire le câblage (voire du Giga en refaisant seulement la connectique).
Bref, quand tu poses du câble tu en prends pour 20 ans, donc les économies de bout de chandelle ...
 


---------------
Zostere
n°376069
czh
Posté le 27-08-2008 à 23:46:43  profilanswer
 

Si tu veux vraiment être prévoyant, n'oublie pas de mettre de la fibre !
 
=> []


Message édité par czh le 27-08-2008 à 23:46:51
n°376075
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 28-08-2008 à 00:29:11  profilanswer
 

Zostere a écrit :


Bref, quand tu poses du câble tu en prends pour 20 ans, donc les économies de bout de chandelle ...
 


 
Ouais, soit ça, soit on n'aura jamais l'utilité du 10Gb/s en usage domestique, soit le cable cat.7 baissera tellement que ce sera moins coûteux de le refaire plus tard (dans le cas où ça s'avérerait utile). Mais effectivement tu fais comme tu veux.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°376088
cdemez
Posté le 28-08-2008 à 08:10:38  profilanswer
 

Refaire plus tard ! Démonter du carrelage, une chape, une cuisine, faire des saignées, refaire le plafonnage etc...
 
Tu crois vraiment que c'est moins couteux ? :-D
 
Soit, je pense que d'ici peu le 10 Gbits sera quelque chose d'abordable dans le domestique, si on veux transmettre plusieurs flux vidéos en parallèle sur le même réseau en HD, par exemple.
 
Aujourd'hui on parle d'image HD, le son HD est a nos portes en multi-canal. Je pense meme que plus tard au aura une restitution 3D de l'image avec interactivité etc... sans parler que le nombre de composants (Lecteurs MP3 etc etc...) augmentent de plus en plus.
 
Je veux juste prévoir.
 
Soit, quelqu'un à une proposition à me faire pour connecter du Grade3 ?
(Sans tableau VDI, mais avec un Rack, pathPanel...) ?
 
Merci

n°376191
armagad
Posté le 28-08-2008 à 17:19:21  profilanswer
 

comme ca ete dit avec le cat5e blinde de chez gigabit le 1Gb passe sans aucun probleme chez moi avec 2 switch linksys 10/100/1000. j ai cable toute la maison et no souci.
 
Attention quand meme il faut que le cable soit tres bien monte et surtout fait attention de ne pas le "casse" sinon tu n aura jamais le 1Gb.
Le giga est beaucoup plus sensible au mauvais cable, materiel .....
 
Sinon pour etre une peu plus tranquille prend le Cat6 le 7 ne sert strictement a rien.
 
Information utile quand meme. Ayant un reseau tres bien monte et aucun probleme dessus (teste par des appareil de mesure du 1gb) quand tu fera un transfert de fichier, et si tu regarde dans le gestionnaire de tache ne compte pas que tu aura 80% de ton giga ce n est pas possible "pour le moment" tu va atteindre entre 30 et 40 % maxi en stable.  
Le pourquoi c'est que l OS n arrive pas a gere au dessus et qu il faut egalement un bon debit de disque dur pour arrive plus haut ce qui signifie qu a aujourd hui meme le meilleur disque dur ne pourra pas arrive a des pourcentages plus haut.
 
Mon installation est avec 3 windows XP pro avec 2 SP3 et 1 SP2 et un serveur linux SME et je n ai aucun souci.

n°376278
cdemez
Posté le 29-08-2008 à 08:45:38  profilanswer
 

Merci,
 
Aurais tu des photos qui montrent comment bien courber un câble ? et comment bien l'installer ?
 
;-)

mood
Publicité
Posté le 29-08-2008 à 08:45:38  profilanswer
 

n°376288
armagad
Posté le 29-08-2008 à 10:56:26  profilanswer
 

Non je n est pas de photos malheureusement mais sache que dans les coins il ne faut pas que le cable soit a 90 ° fait toujours des courbes le plus large possible. Le montage n'est pas difficile mais faut faire attention
Ensuite evite de trop tirer sur le cable.
Apres pour mettre ta fiche RJ45 regarde bien que tous les fils soit bien mis jusqu au bout et n oublie pas de mettre egalement la masse
 
Dernier conseil pour les fiches, cables, prise murale si tu ne veux pas avoir de probleme prend de la qualite.
Pour le cable : marque GIGAMEDIA cat 5e blinde
Pour les fiche : verifie qu elle sont bien pour du 1gb pour cela il faut absolument que la fiche soit en fer sur le cote car cela servira pour la masse
Prise murale : Prend du 3m (il me semble) sinon qualite convenable prise DUGRAND egalement certifie pour du 1Gb


Message édité par armagad le 29-08-2008 à 10:58:09
n°376341
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 29-08-2008 à 13:46:55  profilanswer
 

le plus simple, reste quand même de poser des gaines (type gaines électriques) et de faire passer seullement les cables ethernet dedans  :jap:
aucuns risques de couder les cables comme ça, et pas besoin de casser les murs le jour où on veut changer/ajouter 1 cable  :lol:
 
et sinon comme le dit armagad, tout relier à la masse au niveau des prises (fil de masse + blindage sérrés sur la patte métalique de la prise avec un collier de serrage, au bout de la gaine)
et bien sur montage en cable droit partout, même disposition des fils dans toutes les prises (bon c'est évident, mais je préfère le signaler  :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 29-08-2008 à 13:51:17
n°376371
armagad
Posté le 29-08-2008 à 15:33:58  profilanswer
 

effectivement ca m est tellement evident que j ai pas precise pour les cables droit ainsi que la pose de gaines.
Mais tu a raison de le precise car ca n est surement pas si evident que ca a des personnes qui commence :) :) :)

n°376372
cdemez
Posté le 29-08-2008 à 15:37:51  profilanswer
 

Merci
 
Et comment on relie à la masse ?

n°376373
cdemez
Posté le 29-08-2008 à 15:38:03  profilanswer
 

Une photo svp ?

n°376377
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 29-08-2008 à 16:19:08  profilanswer
 

après tout dépend des types de prises utilisées, il faut bien les examiner avant le montage, pour la masse il faut voir quelle partie de l'arrière à la base du cable est en contact avec la partie métalique du connecteur RJ-45 visible depuis l'extérieur de la prise
 
dans un cable blindé monobrin, tu as :
 
les 4 paires orange/vert/bleu/marron avec du fil de cuivre, par convention sur les prises on place les fils dans cet ordre :
1: orange/blanc
2: orange
3: vert/blanc
4: bleu
5: bleu/blanc
6: vert
7: marron/blanc
8: marron
rien ne t'empêche de faire un motif différent, mais dans ce cas ce doit être le même sur les 2 bout du cable de manière à garder un cable droit
 
ces 4 paires sont embalées dans un film plastique transparent
à l'extérieur de ce film, 1 fil nu en acier (c'est la masse)
ce même fil est en contact direct avec le blindage (feuillet métalique) sur toute la longueur
à l'extérieur du blindage, une ficelle pour aider à dénuder la gaine

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 29-08-2008 à 16:26:14
n°376378
cdemez
Posté le 29-08-2008 à 16:24:01  profilanswer
 

J'ai 400m de UTP à la maison !! Gratuits !
 
Je n'ai donc pas de masse ?
 
Est ce un probleme ?
 
Merci

n°376388
Requin
Posté le 29-08-2008 à 17:31:10  profilanswer
 

T3K a écrit :


rien ne t'empêche de faire un motif différent, mais dans ce cas ce doit être le même sur les 2 bout du cable de manière à garder un cable droit


 
Surtout pas malheureux ! Il est impératif de garder les quatre paires sur 1&2, 3&6, 4&5 et 7&8, sinon problèmes garantis ! La seule chose qui ne portera pas à conséquence c'est que tu inverses une paire avec une autre des deux côtés.

n°376390
Requin
Posté le 29-08-2008 à 17:34:45  profilanswer
 

cdemez a écrit :

J'ai 400m de UTP à la maison !! Gratuits !
 
Je n'ai donc pas de masse ?
 
Est ce un probleme ?


 
C'est un câble sans blindage. Par conséquent plus sensible aux interférences. Par expérience sur des distances inférieures à 25m en environnement domestique il n'y pas de différence flagrante. Après si tu passes dans des gaines électriques, à côté de machines, ... préfère un câble blindé.
 
Pense à regarder aussi la catégorie du câble car si c'est en dessous d'un 5e, ça ne vaut pas la peine !

n°376630
cdemez
Posté le 31-08-2008 à 10:57:26  profilanswer
 

C'est du Cat6, merci.
 
Donc d'apres toi il est preferrable de la mettre dans une gaine séparée.
 
Mais est ce que je peux faire passer 2 cables Cat6 dans la meme gaine. Car j ai des prises avec 2 sorties ?
 
Merci

n°376667
Requin
Posté le 31-08-2008 à 13:27:04  profilanswer
 

Oui pas de soucis. Dans la même gaine tu peux faire passer autant de câbles réseaux que le diamètre de la gaine te le permet.

n°384421
Neo_t3
Posté le 13-10-2008 à 12:54:15  profilanswer
 

T3K a écrit :

le plus simple, reste quand même de poser des gaines (type gaines électriques) et de faire passer seullement les cables ethernet dedans  :jap:
aucuns risques de couder les cables comme ça, et pas besoin de casser les murs le jour où on veut changer/ajouter 1 cable  :lol:
 
et sinon comme le dit armagad, tout relier à la masse au niveau des prises (fil de masse + blindage sérrés sur la patte métalique de la prise avec un collier de serrage, au bout de la gaine)
et bien sur montage en cable droit partout, même disposition des fils dans toutes les prises (bon c'est évident, mais je préfère le signaler  :lol: )


 
Hello,
 
J'ai dernièrement changé les câbles téléphonique, de mon domicile, puisqu'ils étaient oxydés, par du câble réseau STP Cat 6 que j'ai récupéré gratuitement.
Cependant, ce dernier ayant un blindage, je sais qu'il faut le relier à la masse, mais je ne sais comment faire.
 
J'ai actuellement deux câbles qui partent de mon arrivée FT vers 2 prises.
Seule la paire bleu/blanc-bleu est utilisée.
 
Quelle serait la meilleure façon de relier ces deux câbles à la masse ?
 
Merci d'avance.


---------------
Neo_t3 registered Linux user number 354648. | http://www.ondaflow.com
n°384589
Requin
Posté le 14-10-2008 à 00:53:27  profilanswer
 

Salut,
 
La masse est autour des paires... du STP tu dois avoir une feuille d'aluminium avec éventuellement un fil dénudé assez fin. Avec du SFTP tu aurais en plus une gaine tressée.
 
La mise à la masse se fait par les connecteurs (et les équipements auxquels ils sont reliés). Les connecteurs blindés serrent la partie dénudée et conductrice du câble (la feuille d'aluminium, le fil, la tresse, ...) et se distinguent des connecteurs non-blindés aussi par le fait que sur les côtés tu as des plaques métalliques (les non-blindés sont transparents sur toutes les faces)
 
Les paires cuivres ne sont en aucun cas reliées à la masse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau domestique - RJ45 - Cat6, Cat7 ou Grade 3

 

Sujets relatifs
Probleme de Ping sous reseau vers vpn ipsecBrancher un autre PC sur mon réseau
[RESOLU] - portée cpl pour relier deux maisonsPermissions de partage sur réseau local
Problème réseau + cam [msn]erreur réseau 0x80070005
emule sur reseau wifi universitéRéseau local marche mais pas la connexion internet ! / Screen inside
Réseau Wifi Free invisibleRéseau Local Wifi + Internet
Plus de sujets relatifs à : Réseau domestique - RJ45 - Cat6, Cat7 ou Grade 3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR