Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Help : cable ethernet 1gb passe en 100mb après qq minutes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help : cable ethernet 1gb passe en 100mb après qq minutes

n°1179988
BELIAL9
Posté le 20-11-2021 à 14:24:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un soucis étrange que je n'arrive pas à résoudre seul.  
 
Chez moi j'ai un cable ethernet entre ma box fibre et mon routeur wifi (netgear r7000) qui pour des raisons de placement dans la maison est un cable cat6 de 50m que j'ai serti moi-même à une extrémité en 658B.
 
Le soucis : la connexion est négociée en 1gb (diodes vertes et orange allumées) mais au bout de quelques minutes ça passe en 100mb (diode verte only) et la box le précise bien (100mb)  
 
J'ai du mal à comprendre car si le sertissage fait d'un coté du cable (l'autre coté est une prise moulée comme sur un cable du commerce) était mauvais je serais en 100mb tout le temps, or j'arrive bien à être en 1gb quelques minutes, transférer des fichiers à 1gb sans soucis (débit réell à 1gb via test speed ou transfert de fichiers à 200mo/s) jusqu'à l'extinction des diodes et hop ça repasse en 100mb.
 
Si je déconnecte un cable d'un coté ou l'autre, ça repasse en 1gb puis en 100mb au bout de quelques minutes.
 
Peut-être un 658A d'un coté (fiche moulée?) et 658B de l'autre ferait ce genre de choses? Mon routeur qui déconne ?  
 
Merci pour votre aide :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 14:24:07  profilanswer
 

n°1179991
patrick_91
Posté le 20-11-2021 à 14:36:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Curieux, oui il vaut mieux avoir un câblage 658B aux deux extrémités ou 658A  mais si tu ne connais pas le câblage d'une extrémité tout est possible, il vaut mieux coupr coté connecteur moulé et réinstaller une prise, c'est plus sur.
A plus  
.

n°1180026
rezolan
Posté le 20-11-2021 à 23:59:50  profilanswer
 

Bonjour,  
C'est typique d'un défaut sur le câble lui-même ou sur un connecteur : les 2 émetteurs ont du mal à se synchroniser et du fait, renégocie une vitesse inférieure, c'est ce qui explique le replis à 100Mbps.
Le fait que tu obtiennes du 1Gbps au moment de la connexion est la garantie que le "pairage" du câble est bon.
 
Maintenant et sans jugement aucun, si le câble semble nickel sur la longueur et que la seule chose que tu as changé, c'est ce connecteur que tu as refait toi-même, alors, sans doute est-ce lui le coupable...
 
- Est-tu sûr d'avoir le bon connecteur pour ton câble ?
     Rigide ou souple, c'est pas les mêmes connecteurs et notamment, mettre un connecteur pour câble souple sur du câble rigide, ben... c'est pas bon du tout !
- As-tu respecté les règles de longueur pour le dénudage et le dépairage des câbles ?
- Est-tu sûr de ta pince ? (certaines pinces bas de gamme sertissent les broches de travers et les contacts ne sont pas bons).
 
En outre, câbler un côté en 568A et l'autre en B revient à faire un câble croisé, ce qui, dans ton cas (liaison box routeur), devrait fonctionner parfaitement ou pas du tout suivant la config des ports, le problème n'est donc pas là.
 
Autre possibilité : un contact écrasé dans les connecteurs de la box ou du routeur. Il suffit de changer de port pour voir si le problème persiste.

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 21-11-2021 à 00:03:36

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1180035
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 21-11-2021 à 10:56:42  profilanswer
 

Vérifies aussi tes jarretières (câbles réseau) entre tes prises murales et tes équipements.


---------------
Sauce
n°1180042
rezolan
Posté le 21-11-2021 à 12:19:21  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Vérifies aussi tes jarretières (câbles réseau) entre tes prises murales et tes équipements.


Ben...
Logiquement et vu la description qu'il donne de son câble (fiche moulée à l'autre extrémité) il n'en a pas ; il doit être en mâle/mâle...
 
Ce qui d'ailleurs pose une seconde fois la même question :
Est-ce un câble multibrin (souple) ou monobrin (rigide) ?
 
Un câble multibrin de 50m, c'est pas, mais alors pas du tout normalisé.

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 21-11-2021 à 12:20:53

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1180047
BELIAL9
Posté le 21-11-2021 à 15:23:49  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
 
Curieux, oui il vaut mieux avoir un câblage 658B aux deux extrémités ou 658A  mais si tu ne connais pas le câblage d'une extrémité tout est possible, il vaut mieux coupr coté connecteur moulé et réinstaller une prise, c'est plus sur.
A plus  
.


 
 :hello:  
 
Je n'ai à priori pas trop envie de toucher à la prise moulée justement, c'est une variable d'erreur en moins puisque ce n'est pas moi qui l'ai fait. Le souci par contre est que je ne sais pas si elle est en 658A ou 658B (même en regardant à travers la fiche car elle est en translucide rouge et on ne voit quasiment rien...)

n°1180048
BELIAL9
Posté le 21-11-2021 à 15:37:21  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Bonjour,  
C'est typique d'un défaut sur le câble lui-même ou sur un connecteur : les 2 émetteurs ont du mal à se synchroniser et du fait, renégocie une vitesse inférieure, c'est ce qui explique le replis à 100Mbps.
Le fait que tu obtiennes du 1Gbps au moment de la connexion est la garantie que le "pairage" du câble est bon.
 
Maintenant et sans jugement aucun, si le câble semble nickel sur la longueur et que la seule chose que tu as changé, c'est ce connecteur que tu as refait toi-même, alors, sans doute est-ce lui le coupable...
 
- Est-tu sûr d'avoir le bon connecteur pour ton câble ?
     Rigide ou souple, c'est pas les mêmes connecteurs et notamment, mettre un connecteur pour câble souple sur du câble rigide, ben... c'est pas bon du tout !
- As-tu respecté les règles de longueur pour le dénudage et le dépairage des câbles ?
- Est-tu sûr de ta pince ? (certaines pinces bas de gamme sertissent les broches de travers et les contacts ne sont pas bons).
 
En outre, câbler un côté en 568A et l'autre en B revient à faire un câble croisé, ce qui, dans ton cas (liaison box routeur), devrait fonctionner parfaitement ou pas du tout suivant la config des ports, le problème n'est donc pas là.
 
Autre possibilité : un contact écrasé dans les connecteurs de la box ou du routeur. Il suffit de changer de port pour voir si le problème persiste.


 
 
:hello:
 
Merci de ton retour, mais justement j'ai du mal à comprendre comment mon apparaige peut être bon pendant 15 ou 20min puis tout d'un coup non.
Je réussis à transférer des fichiers à 1gb/s pendant plusieurs minutes preuve que les 4 paires sont bien utilisées, ce n'est qu'après plusieurs minutes (pas 1 ou 2 mais plutot 15/20) que je repasse en 100mb.
 
- Pour ma connexion maison tu as raison de la mettre en doute, c'est aussi ma réflexion de départ (le soucis est là depuis plusieurs mois et je pensais que j'avais du mal sertir la fiche) mais j'ai réessayé avec un autre type de fiche (en metal avec un guide à l'interieur) le cable lui-même est "blindé". Bref, j'ai resserti la fiche sans succès, exactement le même soucis et les autres fiches serties manuellement sont elles Ok donc à priori c'est Ok aussi sur ce cable.
 
- Régles de longueur : je ne connais pas ces régles je ne risque pas de les respecter, mais c'est pareil sur les autres cables qui fonctionnent bien.
- C'est une pince aux poignées vertes qui m'a l'air Ok, et là encore si les sertissages étaient pas bon ça ne fonctionnerait pas 20min en 1gb.
- Pour les fiches différentes (femelles) sur les routeurs ça n'y change rien, déjà essayé d'un coté (peux pas de l'autre c'est la prisée "entrée" du R7000)
 
Pour relier ma box SFR au routeur Wifi je dois etre en croisé ou droit ? un cable droit c'est 658B/658B tandis qu'un croisé est un 658A/658B ?
 
Merci de votre aide :jap:


Message édité par BELIAL9 le 21-11-2021 à 15:42:57
n°1180049
BELIAL9
Posté le 21-11-2021 à 15:40:24  profilanswer
 

rezolan a écrit :


Ben...
Logiquement et vu la description qu'il donne de son câble (fiche moulée à l'autre extrémité) il n'en a pas ; il doit être en mâle/mâle...
 
Ce qui d'ailleurs pose une seconde fois la même question :
Est-ce un câble multibrin (souple) ou monobrin (rigide) ?
 
Un câble multibrin de 50m, c'est pas, mais alors pas du tout normalisé.


 
Je n'ai pas de prise murale, c'est juste un cable male / male dont j'ai du couper la fiche d'un coté pour le passage dans les murs / trous etc et donc resserti.  
Le multibrin c'est à l'intérieur de chaque cable de couleur ? Le cable est un cat 6 blindé acheté sur amazon (alu et multibrins alu autour des fils de couleurs eux même protégés par de l'alu paire par paire.

n°1180053
rezolan
Posté le 21-11-2021 à 16:56:36  profilanswer
 

Oui, un câble rigide n'a qu'un seul fil cuivre par fil alors que pour le câble souple, chaque fil est composé d'une multitude de petits fils.
 
Mouais un Cat6 F/FTP, mais pas à la norme quand même... mais comme tour se vend...
 
En tous cas, je confirme ma première proposition, refaire le connecteur que tu as déjà fait en vérifiant que le connecteur RJ45 est bien adapté au type de câble.
 
Si tu regardes le connecteur que tu n'as pas coupé, par transparence, tu dois être en mesure de voir si il est câblé en A ou en B ; c'est une information que tu devrais également trouver inscrite sur la gaine du câble, une fois tous les mètres (ou au pire tous les 2 mètres).


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1180266
BELIAL9
Posté le 24-11-2021 à 10:46:10  profilanswer
 

:hello:
 
Déjà refait la fiche plusieurs fois, même problème. J'ai tenté de brancher un PC (et non mon routeur wifi) au bout du cable et là je suis resté en 1gb pendant un moment, je ne peux pas exclure que le soucis ne se produirait pas au bout d'un certain temps mais ça a déjà tenu plus longtemps.
 
Il y aurait donc un truc avec mon routeur, j'en ai commandé un neuf (il fallait de toute façon que je passe au wifi 6/ax, l'actuel est en 5/AC) je vous dirai si ça change quelque chose.
 
Pour la fiche du connecteur moulé, comme indiqué je ne peux pas voir la norme car la partie transparente est teintée en rouge foncé et les couleurs sont imperceptibles.
 
Je vais regarder si je vois une inscription sur le cable, tu pense que s'il est en 2x 658B (cable droit donc) cela poserait le soucis étant donné que 2 routeurs doivent etre reliés via un cable croisé normalement ?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 10:46:10  profilanswer
 

n°1180269
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 24-11-2021 à 11:05:07  profilanswer
 

Les équipements changent le croisé/droit tout seuls donc bon.
Peut être des perturbations électromagnétiques ? Peut être que le seuil de perte du signal est moins permissif sur ton routeur que sur le PC. S'il détecte trop d'erreurs il passe au débit inférieur.


---------------
Sauce
n°1180275
patrick_91
Posté le 24-11-2021 à 11:40:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui après câblage et recâblage on peut commencer à suspecter les interfaces Ethernet faut tester  en changeant de PC , si c'est pareil , voir aussi en changeant de serveur (tous capables de 1 Gb/s bien sur ..  
Cela éliminera les interfaces si rien ne change ...  
A plus  

n°1180296
BELIAL9
Posté le 24-11-2021 à 16:22:20  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Je viens de changer de routeur wifi et le nouveau reste bien en 1gb avec le même cable.
 
C'est donc soit que le r7000 de netgear ne gère pas le croisé / droit  
Soit il a un bug / fonction d'économie d'énergie ou je ne sais quoi.
A noter qu'ils sont tous les deux en AP (access point) je ne sais pas si ça peut expliquer.
 
j'ai vérifié, le cable est en 658B, c'est écrit dessus. Ce qui veut dire que j'ai un cable droit vu que j'ai serti avec la même norme, il a pas du aimer.

n°1180300
d@kn1ko
Posté le 24-11-2021 à 18:01:51  profilanswer
 

BELIAL9 a écrit :

Merci pour vos réponses. Je viens de changer de routeur wifi et le nouveau reste bien en 1gb avec le même cable.
 
C'est donc soit que le r7000 de netgear ne gère pas le croisé / droit  
Soit il a un bug / fonction d'économie d'énergie ou je ne sais quoi.
A noter qu'ils sont tous les deux en AP (access point) je ne sais pas si ça peut expliquer.
 
j'ai vérifié, le cable est en 658B, c'est écrit dessus. Ce qui veut dire que j'ai un cable droit vu que j'ai serti avec la même norme, il a pas du aimer.


personne se fait plus chiez a gérer des cables droits/croisés depuis à minima 20 ans.
c'est complétement obsolète cette histoire de câble droit / croisé à part sur des vieux trucs

n°1180308
BELIAL9
Posté le 24-11-2021 à 20:08:38  profilanswer
 

Oui c'est ce que je me disais aussi, mais à force d'avoir des anomalies un peu mystiques comme ce que j'ai décrit dans le topic on finit par se poser la question...

n°1180326
patrick_91
Posté le 25-11-2021 à 08:32:11  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

"C'est donc soit que le r7000 de netgear ne gère pas le croisé / droit  
Soit il a un bug "


Toutes les interfaces Ethernet modernes (cas de ton r7000) gèrent la négociation juste après la connexion de la même façon (les chips Ethernet utilisés sont tous les mêmes). cela a l'air de fonctionner, mais il doit y avoir un défaut sur un composant de la carte Ethernet (taux d'erreur excessif peut être) et le machin se replie a 100 Mb/s ....  
Si tu peux mettre une autre interface, il suffira de basculer dessus, le problème devrait avoir disparu...  
A plus


Message édité par patrick_91 le 25-11-2021 à 08:33:33
n°1180341
BELIAL9
Posté le 25-11-2021 à 11:34:32  profilanswer
 

Pas aussi simple justement, car le même R7000 branché avec un autre cable court près de la box fonctionne bien en 1gb, c'est à s'arracher les cheveux...
 
En tout cas depuis le changement de routeur plus de soucis, je suis en 1gb depuis près de 24h ce qui n'arrivait jamais avec le r7000.

n°1180349
patrick_91
Posté le 25-11-2021 à 15:01:39  profilanswer
 

Hello,  
comment vérifies tu que le lien Ethernet passe de 1 Gb/s à 100 Mb ?
A +

n°1180358
BELIAL9
Posté le 25-11-2021 à 16:21:24  profilanswer
 

La diode orange s'eteint sur le routeur et l'interface de celui-ci affiche "100mb" dans vitesse de connexion au lieu de "1gb" :D

n°1180391
patrick_91
Posté le 26-11-2021 à 09:35:37  profilanswer
 

OK donc oui c'est certainement un problème d'interface, avec un câble plus court les délais de propagation le sont aussi et les niveaux plus élevés qu'avec 50m de câble ... il faudrait utiliser un analyseur de trames Ethernet pour comprendre ...  
A plus  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Help : cable ethernet 1gb passe en 100mb après qq minutes

 

Sujets relatifs
Mise En place Reseau Ethernet MaisonRallonger cordon prise ethernet
Câble rj45 ou wifi en extérieur pour relier 2 bâtiments distants ?[résolu]HELP erreur détectée sur testeur RJ45
Cable ethernet dans les goulottes électriques ?Liaison CPL qui passe le compteur EDF !
Montage Double dédoubleur ethernet[Résolu] Problème avec adaptateur Ethernet sur USB-C Realtek
Débit divisé par 2, possible cause port ethernet 
Plus de sujets relatifs à : Help : cable ethernet 1gb passe en 100mb après qq minutes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR