Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Reconstitution réseau entreprise à la maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconstitution réseau entreprise à la maison

n°1013455
coshy972
Posté le 26-02-2018 à 06:41:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais vous expliquer ma démarche, cela fait un petit moment que je boss dans le réseau en parallèle de mes cours.
Je souhaiterai reproduire ce que je fais sur les campus, mais chez moi.
Etant actuellement encore en apprentissage, j'ai besoin d'un peu d'informations afin de compléter mes connaissances théoriques/pratiques.
 
Mon objectif sans rentrer dans les détails :
- Passage de ma Freebox V6 (fibre optique de 450Meg down/up) en mode bridge
- Connexion d'un routeur derrière la freebox
- Connexion d'un switch derrière le routeur
- Plusieurs prise RJ45 dans la maison qui seront reliés au switch et qui accueilleront : télé, borne wifi, freebox TV, ordinateur, caméra, NAS.
 
Sur le plan technique :
- Création de plusieurs VLAN (caméra, wifi familial, wifi invité portal, télé, freebox TV, ordinateur, caméra, NAS)
- Création de deux SSIDS à déployer sur la borne Wi-Fi (un SSID disposera d'un VLAN sécurisé familial, et un autre disposera d'un autre VLAN pour les invités)
- L'attribution des IP sera fait en static en attendant que je mets en place un serveur DHCP
 
Pour tout ce qui est configuration du switch (configuration des ports, circulation des différents VLAN en fonction des ports, taggued, untaggued, trunk, etc...), tirage du cable, noyautage et pose des prises RJ45, je gère.
 
Mais malheureuse mes problèmes sont les suivants :
- Configuration du routeur
- Création des VLAN
- Configuration de la borne Wi-Fi
 
Si vous pourriez m'aider ou me donner des pistes afin que je puisse finir de mettre en place (sur papier), mon projet, je pourrais enfin avancer et prendre beaucoup de Skill niveau réseau.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2018 à 06:41:14  profilanswer
 

n°1013465
grotius
Posté le 26-02-2018 à 08:54:17  profilanswer
 

le 2e routeur est inutile vu que la freebox fait tout ce que tu veux faire deja. Pareil pour le point wifi, la freebox a un reseau invité. Autant de vlam c est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose et passer des heures en maintenance.


Message édité par grotius le 26-02-2018 à 09:01:10
n°1013471
coshy972
Posté le 26-02-2018 à 09:50:52  profilanswer
 

Le wifi de la freebox ne m’offre pas un débit correcte, je compte mettre une AP offrant un débit jusqu’à 1Gbs. Pour le mode routeur de la free, il ne permet pas une utilisation avancée.

n°1013521
grotius
Posté le 26-02-2018 à 14:33:38  profilanswer
 

Tout ce que tu décris la fb peut le faire en tous cas.

n°1013527
patrick220​00
Posté le 26-02-2018 à 14:58:20  profilanswer
 

Ce que j'utilise en ce moment à la maison pourrait éventuellement convenir si tu te contentes d'un réseau gigabit et d'un wifi AC 1900 :
un routeur wifi linksys AC 1900 et un switch gigabit de la même marque avec une V6  qui devrait permettre  ce que tu envisages. 5Actuellement j'ai deux réseaux wifi ( Ac  et N) et le mode invité freewifi de la box. En Ethernet il y a la TV, 2 PC, un NAS Synology de début de gamme, deux imprimantes partagée et un système Hue. La caméra est en wifi ainsi que les tablettes et les portables. le passage en mode bridge de la V6 m'a posé problème pour la TV mais fonctionne parfaitement pour le reste.  
Le plus difficile a été de tirer les câbles Ethernet à l'étage.  
Cela reste de l'installation domestique assez basique mais les prix n'ont rien à voir avec ceux du matériel plus performant monté en entreprise.  
 
 
 
 

n°1014765
coshy972
Posté le 06-03-2018 à 21:22:57  profilanswer
 

Merci pour ta réponse patrick22000, j'ai du matériel tres performant et je souhaite reconstituer ce que j'ai explique, meme si la FB me permet peut etre, je souhaite tout administrer moi meme.

n°1017573
bluxow
Posté le 24-03-2018 à 18:23:40  profilanswer
 

utilise un pfsense, avec un switch qui gere les vlan en tag, et une borne wifi qui elle aussi gere les vlan en tag, comme ça tu distribue qui tu veux ou tu veux
et avec le pfsense tu peux meme faire un portail captif pour les invitées
 
Pour le wifi familial, met un filtre adresse mac, pour etre sur que ce qu'il n'y ait que tes appareil qui aille sur celui ci, les autres vont sur l'invité


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Reconstitution réseau entreprise à la maison

 

Sujets relatifs
Réseau Wifi interne en exterieurLecteur réseau après redémarrage d'un Syno 218+
[HELP]Conseils passage réseau 10/100 à réseau Gigabit ethernet.Debit bridé sur réseau Lan
PB reseau local avec CPL (homekit)Gestion du réseau à domicile
Windows 10 ne voit pas mon raspberry sur le réseau ( pc principal )Proposer un réseau invité
Problème installation pilote carte réseau KillerPerformanceSuite_1.5.1Comment les FAI nous identifient sur le réseau ?
Plus de sujets relatifs à : Reconstitution réseau entreprise à la maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR