Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Rapidité de transfert entre disque externe USB2 et boitier NAS Gigabit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rapidité de transfert entre disque externe USB2 et boitier NAS Gigabit

n°411420
bigjig
Posté le 14-04-2009 à 12:02:45  profilanswer
 

Bonjour
Je doit m'acheter un disque dur externe pour faire des backups régulièrement avec mon ordi (Macbook) sur des fichiers d'une dizaine de gigas.
Du coup je pensais prendre un boitier NAS avec DD de 500go branché par ethernet gigabit, en pensant que ce serait plus rapide que l'usb2, mais il semble que le débit réel de l'ethernet gigabit soit loin de 1Gb/s...
Sur le site de synology, ils annoncent des performances pour les premiers boitiers d'environ 15Mo/s soit 140Mb/s.... il en manque quand même 860 pour arriver à 1Giga...???
 
Du coup je me dis que ca ne doit pas être plus rapide que l'usb2, donc ne vaut-il pas mieux acheter un DD externe USB qui me coutera moins cher et sera du meme débit?
 
Si quelqu'un peut m'éclairer sur les débits réels des transferts de ces deux connexion.... merci

mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 12:02:45  profilanswer
 

n°411421
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 14-04-2009 à 13:05:18  profilanswer
 

Bah a mon avis ca dépend de ta carte réseau et de ton drivier, du switch et du NAS. Mais en effet si le constructeur annonce 15mo/s, ca craint un peu. Regarde dans une gamme supérieure p-e.
Ca dépend aussi des fichiers que tu vas copier (petit fichier ou gros fichier), ca change énormément sur le débit final.
 
Ensuite question connectique, USB ou RJ45, c'est toi qui voit. Perso je trouve le disque réseau plus pratique, notamment lorsqu'on est plusieurs à s'y connecter.


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°411422
bigjig
Posté le 14-04-2009 à 13:27:54  profilanswer
 

Oui, effectivement il faut que tous ce qui est connecté au NAS soit également adapté au Gigabit... pour ma part, la carte réseau du macbook est OK et je vais acheter un switch gigabit (avec les cables qu'il faut entre).
Sur le site de synology, les perf sont annoncé avec un disque branchés directement sur l'ordi, sans routeur ou switch ou quoi que ce soit entre, donc c'est sensé etre le débit le plus rapide que l'on puisse obtenir, et même les meilleurs modèles de Disque NAS affichent au max 30 Mo/s soit 240Mb/s...
Après je n'ai pas de chiffre pour les débits réels de l'usb2... mais je doute qu'on soit a 480Mb/s, ce qui ferait du 60Mo/s
...
 
 
PS : les fichiers que je backups sont des dossiers de fichiers audio, pesantentre 50 et 200Mo chaque. Les dossiers entiers font en moyenne 10Go.

n°411423
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-04-2009 à 13:32:55  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°411466
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2009 à 18:13:00  answer
 

Bonjour.
 
Le gigabit ethernet est une norme (la 802.3ab plus exactement) qui indique que le taux de transfert maximal théorique est de 1 Gb/s, soit 125 Mo/s.
 
C'est à dire qu'en faisant abstraction du matériel qui est derrière les cartes réseaux et le switch (tout ce qui ne concerne pas le matériel qui va faire le réseau proprement dit), la latence des contrôleurs gigabit (cartes réseaux et chipset du switch) permet ce débit.
 
Seulement, il n'y a pas que le dispositif réseau dans un transfert de poste à poste, ou de poste à NAS : il y a la latence des HDD aussi. Si ceux-ci ne permettent pas d'atteindre des vitesses de lecture/écriture de 1 Gb/s, alors c'est le transfert global qui sera limité aux débits des HDD : c'est ce qu'on appelle un goulot d'étranglement.
 
A moins d'avoir des HDD intrinsèquement et violement rapides (10000/15000 rpm), un transfert d'un PC vers un NAS et inversement se fera à la vitesse des HDD, le gigabit ethernet évitant de jouer le goulot d'étranglement vu qu'un HDD basique (SATA 7200 rpm) fait en gros du 50-60 Mo/s en écriture dans le meilleur des cas (et peut tomber beaucoup plus bas s'il y a un transfert de centaines ou de milliers de petits fichiers).
 
L'USB2 a un gros handicap, c'est qu'il limite à 33-34 Mo/s très gros maximum, quel que soit le HDD (480 Mb/s, c'est la vitesse maximale théorique de la norme USB2).


Message édité par Profil supprimé le 14-04-2009 à 18:14:35
n°411490
bigjig
Posté le 14-04-2009 à 21:04:18  profilanswer
 

Ok, cela confirme mon présentiment ! Merci de tes lumières childerik!
Le plus simple pour moi est de m'orienter vers un DD externe en firewire 400 (pas de 800 sur le macbook )qui me reviendra moins cher et qui sera plus rapide pour les backups qu'un NAS de premier prix...

n°411558
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 11:56:51  answer
 

Rebonjour.
 
Acheter un HDD externe en firewire n'est pas une bonne solution.
 
Si tu devais changer de laptop par un macbook plus récent, il n'aura plus de firewire et tu te retrouveras avec un HDD externe inutilisable (et en plus, ça n'ira pas plus vite en IEEE1394a qu'en Gigabit Ethernet si ce sont les mêmes disques durs à l'intérieur).
 
Le mieux pour toi est de chercher d'autres solutions de NAS gigabit, mais avec des tests sur Internet pour voir les débits réels que le ou les disques durs internes au NAS peuvent assurer.


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2009 à 11:57:50
n°411577
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 15-04-2009 à 13:20:18  profilanswer
 

tiens regarde là : http://www.clubic.com/article-1511 [...] -2009.html
 
et je te confirme que c'est pas le gigabit qui merde : je suis monté à 110Mo/s entre 2 raid 0

n°412370
bigjig
Posté le 21-04-2009 à 19:40:28  profilanswer
 

merci barbarius88 pour ce lien du comparatif très intéressant.
au final je me restreint tout de même à un disque firewire de 500go qui me coute une centaine d'euros, car actuellement, il faudrait que j'investisse dans un boitier NAS type netgear ou synology avec 2 HDD en raid 0 pour avoir qqch d'interessant sur les vitesse de transfert... sauf que la ca devient totalement hors budget!! :ouch:  
Donc merci pour tous les conseils, mais a ce jour, je n'adopte pas encore le NAS...
mais j'y viendrai d'ici quelques temps, c'est sur!
 :hello:


Message édité par bigjig le 21-04-2009 à 19:42:30
n°412374
laxou
bof bof ...
Posté le 21-04-2009 à 19:56:18  profilanswer
 

et si le goulot d'etranglement est le disque dur de ton ordi, tu perds ton argent en accusant un innocent boitier !


---------------
Keep cool, have fun. Always.
mood
Publicité
Posté le 21-04-2009 à 19:56:18  profilanswer
 

n°412381
bigjig
Posté le 21-04-2009 à 20:22:28  profilanswer
 

oui, bien vu! je n'avais même pas penser a faire un test de la vitesse de mon disque interne de macbook
C'est un SATA 7200tr/min, qui, après un test de copie en interne d'un dossier de 5Go contenant plein de petits fichiers, tourne aux alentours de 20Mo/sec !
Donc pour l'instant le firewire suffit amplement!

n°412384
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 20:39:25  answer
 

Oui ben alors l'usb2 aussi, sauf que ton HDD usb2, tu pourras toujours l'utiliser pendant des années, alors que le firewire, ça disparait des connectiques des ordi lentement, y compris les macbooks.
 
Bref, on en revient à ton idée de départ qui n'était pas mauvaise :jap:


Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 20:42:59
n°412595
bigjig
Posté le 23-04-2009 à 21:22:13  profilanswer
 

Ah bon? le firewire va disparaitre???
Alors la, je ne comprend pas... De l'experience que j'en ai, c'est une connectique plus performante et plus stable que l'usb2...
 :??:


Message édité par bigjig le 23-04-2009 à 21:23:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Rapidité de transfert entre disque externe USB2 et boitier NAS Gigabit

 

Sujets relatifs
[NAS THECUS N299]Pb gestion de compteAidez vous a choisir mon serveur NAS svp
[FREE] accès au DD du boitier HD via le deuxime boitier HDLenteur de transfert entre deux PC au sein du réseau
Vitesse de mon réseau entre switch gigabit et routeur 10/100Comment accéder à mon disque dur multimédia en réseau local ?
Problème de détection de mon réseau local en gigabitChoix Interface Réseau pour faire du Gigabit
[NAS] Linksys NAS200Debit réseau Gigabit faible
Plus de sujets relatifs à : Rapidité de transfert entre disque externe USB2 et boitier NAS Gigabit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR