Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Architecture réseau modem/routeur + Freebox V6

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecture réseau modem/routeur + Freebox V6

n°622804
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 27-12-2012 à 17:02:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens demander quelques conseils sur le choix d'un modem/routeur pour mettre derrière une freebox V6.
 
 
Pour la petite histoire, chez mes parents (qui sont chez Orange), j'avais mis en place une passerelle IPCOP au cul d'un modem ADSL en mode bridge afin de faire un tuning précis des paramétrages réseaux, notamment le port forwarding, qui étaient notoirement pourris sur la livebox. C'était vers 2002-2003, ça tournait au poil.
 
 
Maintenant je suis chez moi, avec une freebox V5 (bientôt V6) et je voudrais refaire peu ou prou la même chose, mais la freebox ayant la fâcheuse tendance à faire sauter bon nombre de fonctions quand on la passe en mode bridge, fonctions que je souhaite conserver (WOL, UPNP, etc...), ca me pose quelques soucis.
 
Après avoir un peu cogité et pas mal surfé sur des sites, ce qui semble le plus plausible comme architecture serait de laisser la freebox en mode routeur et de lui coller un routeur derrière. Or de ce que j'en ai vu, les fiches des routeurs ne mentionnent quasiment jamais le nombre de redirections qu'ils autorisent (un ami en possède un qui lui en permet royalement...6).
 
Auriez-vous donc des modèles précis en tête ?
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par alkashee le 27-12-2012 à 17:04:04

---------------
Shooter ou être shooté, that iz the question
mood
Publicité
Posté le 27-12-2012 à 17:02:08  profilanswer
 

n°622811
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-12-2012 à 17:31:07  profilanswer
 

Pourquoi vouloir adjoindre un second retour derrière la Freebox ?
Ne propose t'elle pas ce dont tu as besoin ?

n°622812
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-12-2012 à 17:36:50  profilanswer
 

Salut,
 
Il te faudrait probablement un routeur qui supporte le firmware DD-WRT...

n°622875
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 27-12-2012 à 22:00:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour répondre à la première question, c'est surtout pour pouvoir filtrer efficacement ce qui arrive via un firewall en entrée du réseau, et notamment pouvoir utiliser autant de redirections de port que tu veux (au hasard pour les jeux....).
 
Sinon j'ai commencé à regarder vers les Cisco Small Business, des avis sur ces produits ?


---------------
Shooter ou être shooté, that iz the question
n°622881
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-12-2012 à 22:26:34  profilanswer
 

Pour les redirections, la freebox fait l'affaire.
Si tu veux plus de fonctions, tu peux repartir sur un ipcop ou un smoothwall; mais encore faut-il en avoir l'utilité.  
Dans tous les cas, ne chaine pas deux routeurs, c'est des emmerdes pour rien.
L'UPNP et le WOL seront gérés par le seul routeur qui restera.

n°622930
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 28-12-2012 à 09:46:52  profilanswer
 

Elle peut monter jusqu'à combien la V6 ?
 
Parce que sur la V5 ont est limité à une trentaine (et vu certain jeux qui demande 4-5 ports en TCP ET UDP, ça grimpe vite :!)


---------------
Shooter ou être shooté, that iz the question
n°622937
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2012 à 09:54:48  profilanswer
 

J'en sais rien mais dans ton cas, ce sont des plages de ports qu'il faut rediriger, voir définir ton PC de jeux en "DMZ".

n°622950
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 28-12-2012 à 10:27:25  profilanswer
 

Pas forcément, les plages de port sont pratiques quand tu as des ports contiguës, par contre quand ils sont dispersés....

 

Quant à mettre la machine en DMZ, euh..... :lol:  J'en suis pas encore au stade suicide :pt1cable:


Message édité par alkashee le 28-12-2012 à 10:27:47

---------------
Shooter ou être shooté, that iz the question
n°622957
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2012 à 10:32:25  profilanswer
 

:heink:
 
Bon alors tu dépenses dans un routeur et tu passes ta Freebox en bridge.
Ou tu installes un IPCOP/SMOOTHWALL/PFSENSE/etc. sur un matériel dédié.

n°622976
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-12-2012 à 11:28:20  profilanswer
 

Beh, c'est ce qu'il demande depuis le début...  :D  

mood
Publicité
Posté le 28-12-2012 à 11:28:20  profilanswer
 

n°622979
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2012 à 11:29:48  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Beh, c'est ce qu'il demande depuis le début...  :D  


 
Sauf que vu ce qu'il expose comme besoin, ce n'est pas nécessaire.
Et que chaîner deux routeurs est inutile aussi.

n°622981
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-12-2012 à 11:31:58  profilanswer
 

C'est pas un gros problème de cascader 2 routeurs, il faut seulement les paramétrer correctement...

n°622983
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2012 à 11:32:59  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

C'est pas un gros problème de cascader 2 routeurs, il faut seulement les paramétrer correctement...


 
On peut aussi en chaîner 3 ou 10.
C'est possible mais cela ne sert à rien sauf à se taper X fois les mêmes configs.

n°622985
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-12-2012 à 11:35:00  profilanswer
 

Désolé, ça ne sert pas à rien puisque je l'ai chez moi et que j'ai horreur des choses inutiles...  :D  

n°622986
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 28-12-2012 à 11:38:02  profilanswer
 

Ca sert surtout dans ce cas à garder les fonctionnalités multimédia de la freebox tout en gérant la partie réseau comme je l'entend, avec un matériel distinct et moins capricieux qu'une box.
 
Je zieute pas mal sur le Cisco Small Business RV110W, mais impossible de trouver une doc autre que le quick start guide donnant un peu plus de détail sur le PAT et ses limites (en termes de nombre max de translation de port) :/


---------------
Shooter ou être shooté, that iz the question
n°622988
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-12-2012 à 11:42:31  profilanswer
 

Pourquoi tu ne t'intéresses pas à DD-WRT?

n°622993
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2012 à 11:55:49  profilanswer
 

alkashee a écrit :

Ca sert surtout dans ce cas à garder les fonctionnalités multimédia de la freebox tout en gérant la partie réseau comme je l'entend, avec un matériel distinct et moins capricieux qu'une box.
 
Je zieute pas mal sur le Cisco Small Business RV110W, mais impossible de trouver une doc autre que le quick start guide donnant un peu plus de détail sur le PAT et ses limites (en termes de nombre max de translation de port) :/


 
Quelles fonctions de la Freebox sautent si tu la passes en bridge ?
Fonctions que ne saura remplacer le routeur ajouté ...

n°623004
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 28-12-2012 à 13:06:17  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Pourquoi tu ne t'intéresses pas à DD-WRT?


 
J'avoue que j'ai pas encore trop regardé le sujet, c'est compatible avec quel matos ?


---------------
Shooter ou être shooté, that iz the question
n°623006
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 28-12-2012 à 13:08:45  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Quelles fonctions de la Freebox sautent si tu la passes en bridge ?
Fonctions que ne saura remplacer le routeur ajouté ...


 
- Le service UPnP A/V sera désactivé.
- Le service UPnP IGD sera désactivé.
- Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.
- Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.
- Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).
- Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.
- Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).
- Le service SeedBox sera désactivé.
 
C'est pour ça que je souhaite la garder en mode routeur et non de la passer en mode bridge, trop de chose sautent  :sweat:  


---------------
Shooter ou être shooté, that iz the question
n°623016
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-12-2012 à 13:52:11  profilanswer
 

DD-WRT est un des firmwares OpenSource les plus puissants pour les routeurs.
 
-> DD-WRT

n°623028
beridoxy
Posté le 28-12-2012 à 14:21:37  profilanswer
 

alkashee a écrit :

Bonjour,
 
Pour répondre à la première question, c'est surtout pour pouvoir filtrer efficacement ce qui arrive via un firewall en entrée du réseau, et notamment pouvoir utiliser autant de redirections de port que tu veux (au hasard pour les jeux....).
 
Sinon j'ai commencé à regarder vers les Cisco Small Business, des avis sur ces produits ?


 
Si tu veux rester en mode routeur, un 2eme "firewall" (sur le 2 routeur) ne rapportera rien de plus à moins que tu ne filtre en sortie ou que tu as des besoin très particuler comme un nombre de paquet / s en entrant par exemple.
Et niveau redirection de port pour les "jeux" c'est un argument inutile car si tu reste en routeur il faudra "ouvrir" 2x le port.
Au contraire tu perdra même un peu en perfs car tu aura "traversé" (NAT) 2 appareils avant d'aller sur internet.

Message cité 1 fois
Message édité par beridoxy le 28-12-2012 à 14:26:07
n°623035
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-12-2012 à 14:32:21  profilanswer
 

beridoxy a écrit :

Si tu veux rester en mode routeur, un 2eme "firewall" (sur le 2 routeur) ne rapportera rien de plus à moins que tu ne filtre en sortie ou que tu as des besoin très particuler comme un nombre de paquet / s en entrant par exemple.
Et niveau redirection de port pour les "jeux" c'est un argument inutile car si tu reste en routeur il faudra "ouvrir" 2x le port.
Au contraire tu perdra même un peu en perfs car tu aura "traversé" (NAT) 2 appareils avant d'aller sur internet.


 :non: Quand on cascade 2 routeurs, on fait généralement une DMZ sur le premier en direction du second, et on supprime le firewall du premier.
C'est donc le second routeur qui prend tout en charge. Il est choisi normalement plus puissant que le premier...

n°623041
beridoxy
Posté le 28-12-2012 à 14:49:11  profilanswer
 

Sauf que ton terme DMZ n'est pas une DMZ je pense mais plutôt une ip où tu balance tout de l'extérieur dessus.
 
Routeur 1 fera quand même plus de "travail" qu'en mode bridge.
 
Tu aura ip publique <=> ip/sub freebx/routeur2 "dmz" <=> subnet lan.
 
Mais bon qu'il mette une ip "dmz" et mette un routeur dessus... Il aura pas la limite du nombre de règles et ca sera le plus simple.


Message édité par beridoxy le 28-12-2012 à 14:50:00
n°623043
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-12-2012 à 14:53:56  profilanswer
 

Dans IP DMZ, il faut donner l'adresse du second routeur:
 
http://jelnet.free.fr/img/jlnt_frbx1.png

n°623057
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2012 à 15:20:45  profilanswer
 

alkashee a écrit :


 
- Le service UPnP A/V sera désactivé.
- Le service UPnP IGD sera désactivé.
- Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.
- Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.
- Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).
- Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.
- Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).
- Le service SeedBox sera désactivé.
 
C'est pour ça que je souhaite la garder en mode routeur et non de la passer en mode bridge, trop de chose sautent  :sweat:  


 
 
Houla, très belle liste mais je parie que tu n'utilises pas un seul en connaissance de cause.
De plus, l'UPNP n'est pas propre à le Freebox. Un autre routeur peut le gérer. Sans compter que c'est inutile voir dangereux.
Le WOL, IDEM. Un autre routeur que le Freebox peut gérer la chose.
Le WIFI, IDEM. Un autre routeur que le Freebox peut gérer la chose.
Le reste, j'en sais rien mais si tu en as absolument besoin, garde ta Freebox SEULE.
 
Ta demande première concernait les redirections de ports or via des plages de ports ou des ports simples, elle suffit à la tache.
A moins bien sûr que tu héberges chez toi une vingtaine de serveurs de jeux tous différents et nécessitant chacun moult ports.
 
Mais tu peux aussi en dehors de tout besoin vouloir complexifier ton réseau et rajouter de l'inutile.
Dans ce cas, on arrête de causer technique et tu te fais plaisir en achetant un Cisco ou consorts.

n°623073
alkashee
Si c'est pas beau ca !
Posté le 28-12-2012 à 16:59:41  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


Houla, très belle liste mais je parie que tu n'utilises pas un seul en connaissance de cause.


Mais oui bien sûr, je ne réveille pas mon pc a distance pour prendre la main dessus et accéder à un disque dur réseau partagé via DLNA, nooooooon je ne connais pas du tout ce dont je parle :o (surtout sur le WOL via WAN qui a été une vrai merde à configurer sur ma carte réseau :fou: )
 

ShonGail a écrit :


Mais tu peux aussi en dehors de tout besoin vouloir complexifier ton réseau et rajouter de l'inutile.
Dans ce cas, on arrête de causer technique et tu te fais plaisir en achetant un Cisco ou consorts.


Si j'avais envie de [:bidem], je ne serais pas venu ici  :o  

ShonGail a écrit :


De plus, l'UPNP n'est pas propre à le Freebox. Un autre routeur peut le gérer. Sans compter que c'est inutile voir dangereux.


 [:clooney8]  

ShonGail a écrit :


Ta demande première concernait les redirections de ports or via des plages de ports ou des ports simples, elle suffit à la tache.
A moins bien sûr que tu héberges chez toi une vingtaine de serveurs de jeux tous différents et nécessitant chacun moult ports.


 [:clooney12]  
Et après tu dis que l'UPNP est inutile et dangereux ?

ShonGail a écrit :

Le WOL, IDEM. Un autre routeur que le Freebox peut gérer la chose.


C'est ce que je demande depuis le début hein

ShonGail a écrit :

Le WIFI, IDEM. Un autre routeur que le Freebox peut gérer la chose.


Effectivement, c'est pas un problème, mais ça fait parti des choses qui sautent
 


---------------
Shooter ou être shooté, that iz the question
n°623094
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2012 à 18:08:56  profilanswer
 

Bon OK :heink:
Tu vas avoir l'air fin avec ton WIFI de Freebox alors que tes matos seront derrière un routeur NAT ...
Tu vas surement utiliser l'UPNP v2 pour faire communiquer tout ce beau monde en toute sécu :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Architecture réseau modem/routeur + Freebox V6

 

Sujets relatifs
1 PC 2 reseau : choisir quel soft utilise quoiquel modem pour remplacer une Livebox 2 ?
Débit très faible NAS & RouteurModem/Routeur ADSL2+ pour ameliorer le debit ?
TV wifi MediaConnect via routeurfenêtre de pub ou plutôt spam du menu principal freebox -vos réactions
Réseau personnel - Suivi de la bande passanteConnecter ma Smart TV sur une Freebox trop lointaine : help
Routeur wi-fi ac ? 
Plus de sujets relatifs à : Architecture réseau modem/routeur + Freebox V6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR