ladivadescollines a écrit :
Merci pour les solutions. Il y a 30 m de distance a couvrir depuis la box. Je vais voir avec un technicien sur place qui verra le chemin à parcourir et donc ce qui est le plus facile et fiable à faire passer soit le câble ethernet soit la fibre .
|
Alors : quand je parle de "mettre la fibre", en plus de celle fournie par l'opérateur : c'est une fibre supplémentaire installée à domicile par l'occupant lui meme, intégralement à la charge et sous la responsabilité de l'occupant (bailleur ou locataire) ; j'ai vu à quelques reprises ce rare cheminement, notamment pour des hangars, fermes ou chateaux, là où la distance et la disposition exigent une fibre supplémentaire. À charge complète de l'occupant, le FAI (orange/sfr/byg/free) n'a RIEN à voir là dedans.
Je cite :
rat de combat a écrit :
Non. C'est ce que je me tue à dire. Anonymous Coward est rentré dans beaucoup de détails techniques pour prouver que j'ai tord et je lui accorde volontiers, j'avais dit "par principe" car en effet il y a des connecteurs rapides et des fibres toutes prêtes.
MAIS: OUBLIE LA FIBRE. Il te faudrait une fibre dédiée et du matos compatible qui doit coûter très cher (si il existe).
Il faut SOIT
-tirer un câble réseau CUIVRE et utiliser un autre point d'accès
OU
-utiliser un système avec plusieurs appareils SANS FIL WIFI qui vont "prolonger" le Wifi jusque la où tu le veux.
Perso je ne saurais dire ce qui est mieux par contre. J'ai tendance à favoriser le câble par principe, mais sur 30m faire tirer un câble ça doit chiffrer...
|
Il est possible de rajouter une fibre, soit :
-par le biais d'une adresse postale différente, bien distincte de l'adresse postale initiale, qui coutera un bras par l'opérateur (si il le décide) à la poser, facturée évidemment rubis sur ongle à l'abonné.
-par l'abonné lui meme, indépendamment du FAI, comme expliqué juste avant cette distinction
-par la même adresse, en parallèle de la fibre initiale, sur un second abonnement, dont l'installation de la fibre sera également refacturée rubis sur ongle à l'abonné.
Si la distance est >100m, je recommande clairement la fibre, l'ethernet a du mal. Mais la fibre que l'abonné met en indépendance totale du FAI, qui ignore évidemment cela, vu que la fibre est reliée à la livebox déjà fibrée : l'opérateur n'a pas de regard par la suite. Soit par travaux, soit fibre posée (ex par les combles), dans le domaine privé de la propriété
si la distance est de moins de 100m, un cable ethernet posé fait lui aussi l'affaire ; sous les 50m, préférer le wifi.
Mais clairement, hors "installation spéciale" type chateau, ou autre exploitation agricole, aucun FAI n'apportera sans justification (double adresse postale par ex) et évidemment sans brouzouf à la charge de l'abonné, une nouvelle fibre "pour faire plaisir", c'est sur que c'est Non.
L'installation de la fibre du PM (l'armoire de rue) jusqu'au salon de l'abonné est généralement gratuite, à charge du FAI. Mais c'est pour une seule prise/fibre. La suivante, le FAI n'est pas obligé de l'installer, mais surtout a totalement le droit -et ne se privera pas- de la facturer plusieurs milliers d'euros pour la pose. Et seconde box internet de surcroit
Le plus simple est de gérer indépendamment du FAI, en demandant à quelques bricolos de trouver une liaison pour relier l'autre bout du logement, par wifi ou fibre, jusqu'à la première box, par un chemin/canal dédié (couloirs, plafond, combles).
Et sérieusement, pour 30m, autant mettre un "pont" wifi avec deux antennes directionnelles en vue directe. Quitte à devoir les entreposer à l'extérieur ou sur le toit.