Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Projet de branchement RJ45 apartement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Projet de branchement RJ45 apartement

n°469929
Scanetsu
Posté le 27-07-2010 à 17:44:42  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
Je viens de mon coté avec mon lot d'intérogation après avoir fait de longue recherche.
Je vais donc essayer de résumer un peu ce que j'ai pu voir, je mettrai mes questions en rouge.
 
 
Objectif : Construire un resaux gigabit dans un apartement de 4 pièce en profitant du fait que le parquet soit refait.
Les prises RJ45 murales devront distribué internet, le telephone ainsi qu'un resaux local Gbits.
Internet et Téléphone sont branché sur un dégroupage Total freebox.
 
Matériel : voici la liste du matériel avec des liens sur leur caractéristiques.
 
200M cable RJ45 cat 6 UTP droit monobrin Roline
12x prise mural double RJ45 non blindé cat6
1x Adaptateur RNIS F 4prises
1x Testeur de cable resaux
1x Pince a sertir universelle
un tas de conecteur modulaire cat6 non blindé
1x switch 24 slot cat 6 (pas encore choisi)
1x freebox v4 en mode routeur
 
Optionnellement:
1x Panneau de brassage non blindé cat6
24x cable patch UTP cat 6
 
 
Question 1: il existe aussi des cable anti halogene (lien ici) quel est la diférence?
 
Question 2: je ne comprend pas réellement la méthode pour les poser, j'aurai aimer des prises encastrable mais sur le site je ne trouve que des type "boitier" et "embase", quel sont les différence? je trouve que les photos ne sont pas clair non plus, on y vois clairement deux type de boitier pour un même produits. J'aimerai aussi savoir si dans tout les cas je doit faire des trou rond dans mes mur (comme pour une prise électrique) car cela ralenti l'avancé des travaux actuel.
 
Question 3: pourrai-je faire mes propre câble reliant le mur au pc avec le câble utilisé pour mettre dans les murs?
 
Question 4 : le matériel choisi est t'il dans l'ensemble adéquate? la pince et le testeur ne risque t'il pas de me jouer des tour vu leur prix?

 
 
Mise en œuvre: J'ai pensé a 2 façon de procédé différente, le but étant évidement de dépenser le moins de sous possible...
 
Tableau 1
Ici les Rj45 mural arrive toute au panneau de brassage avant d'être dispatché par des câble patch entre le switch et le répartiteur téléphonique.
 
http://scanetsu.free.fr/RJ45/tableau1.jpg
 
 
Tableau 2
Ici on se passe du panneau de brassage en mettant directement des connecteur mâle a l'arrivé des câble partant des prises mural afin de les brancher sans intermédiaire sur le switch et le répartiteur téléphonique.
 
http://scanetsu.free.fr/RJ45/tableau2.jpg
 
A l'arrivée de la ligne téléphonique je vais transformer ma prise en T en prise RJ45 afin d'y brancher directement la RJ11 de la freebox (dégroupage total).
Ne trouvant pour l'instant pas d'autre solutions je pensai créer une prise mural rj45 qui serais alimenter par un cable male RJ11 relier directement a sortie téléphonique de la freebox, de cette manière je peut y brancher un répartiteur téléphonique RJ45.
 
Question 5: existe t'il une autre solutions pour repartir le téléphone depuis la freebox? je n'ai pas de ligne FT et je ne désire donc pas avoir une conection avec filtre ect...
 
Question 6: Se passer du tableau de brassage parait une solutions économique, qu'en pensez vous?

 
 
Câblage au sol: ici aussi 2 façon de procédé différente, le parquet est un stratifié poser sur 2 couches d'isolant.
 
http://scanetsu.free.fr/RJ45/cablage1.jpg
 
Cablage 1
Ici on passe le long des mur l'intégralité des câble RJ45 tous ensemble, un câble de terre doit aussi y passer afin d'alimenter des prises électrique, ce câble est mélangé avec les RJ45.
 
http://scanetsu.free.fr/RJ45/cablage2.jpg
 
Cablage 2
Ici on trace une tranché dans l'isolant pour chaque cable afin de les séparer d'un centimètre env chacun.
 
http://scanetsu.free.fr/RJ45/cablage3.jpg
 
 
Question 7: J'ai choisi des câble non blindé de cat6, le câble terre peut t'il créer des interférence avec les RJ45? les RJ45 peuvent t'elle créer des interférence entre elles?
 
 
Voila pour un premier jet, je vais bientôt être privé d'internet et j'espère que vous pourrez me lire a temps, dans tout les cas il y a un cyber café pas loin ! :)

mood
Publicité
Posté le 27-07-2010 à 17:44:42  profilanswer
 

n°469962
lauleg
Posté le 27-07-2010 à 20:10:17  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Si tu veux faire les choses dans les règles de l'art, je te recommande d'utiliser du câble blindé. Il en va de meme au ce qui concerne les prises RJ-45 (que ce soit pour les prises murales, que les prises RJ-45 du panneau de brassage).  
 
Autre point également, il est inutile de prendre du Cat.6 alors que le Cat.5e permet déjà de faire un réseau en 1000
 
Ceci n'est pas du luxe, mais une précaution élémentaire pour éviter toutes perturbations des signaux électriques...  
 
Donc pour résumer... enfin dégrossir un peu le terrain.  
- Si tu veux éviter les merdes, prend du câble blindé FTP ou S/FTP Cat.5E ou Cat.6
 
- Pour les prises, elles doivent toutes etre blindées de Cat.6 (meme si tu prend du cable Cat.5E), car ces prises sont plus solide dans le temps. Elles répondent a des critères plus pointus.  
 
- Les cordons de brassage aussi doivent être blindées, sauf pour la téléphonie.
 
- 2 prises sont suffisantes par pièce (une pour le téléphone, et l'autre pour le réseau Local/internet). Eventuellement, tu peux en ajouter une 3ème dans ton salon pour y connecter la Freebox TV. Soit un total de 9 prises.  
 
- Tu ne peux pas éviter le panneau de brassage avec du câble monobrin, car on ne sertit pas du monobrin sur une prise RJ-45. Je t'invite a essayer et de tirer sur la prise RJ-45, une fois que tu auras sertit la prise.... Et tu verras  ;)  
 
- Au vue du nombre de prises à desservir, un switch 8 ports Ethernet 10/100/1000 est suffisant. Si tu veux jouer la sécurité, tu peux tabler sur un 16 ports éventuellement, mais le 24 ports est inutile.  
 
- Concernant le passage de cable dans le sol... Tu peux passer plusieurs cables Ethernet ensemble, la pas de soucis... Mais évite toute autre source d'énergie (Tout ce que l'on appel courant fort, à savoir du 220V)
 
Bon nombre de choix technique vont dépendre également de comment et ou tu vas placer tout ça. Dans un placard ? Dans un coffret 19" ?


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°469981
Scanetsu
Posté le 27-07-2010 à 21:30:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
il m'a semblé que le blindage du cable n'était pas obligatoire et qu'il pouvais même créer des perturbation inutile.
Le passage de mes cable se fait dans un endroit ou aucun autre câble électrique passe sauf 1 câble de terre.
Le cable de terre est t'il un courant fort?
 
Sinon je compte placer tout ca dans un placard.
 
En ce qui concerne le nombre de prise l'apartement comprendra un bureau et un grand nombre d'apareil utilisant le RJ45.
Je compte donc en placer un total de 22 dans l'appartement (2 double par chambre, 4 double dans le salon, 1 double dans le couloir pret de la cuisine).
 
par contre je ne savais pas que le cable monobrin ne pouvais pas recevoir de fiche male, ca change beaucoup de chose :/
 
Sinon comment gérer pour la téléphonie par raport aux schéma plus haut?
Existe t'il un meilleur moyen?

n°469999
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 03:43:28  profilanswer
 

Scanetsu a écrit :

Bonjour,
 
il m'a semblé que le blindage du cable n'était pas obligatoire et qu'il pouvais même créer des perturbation inutile.


Le blindage n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé. Surtout que tu ne sais pas si il n'y a pas des câbles électriques qui passent dans la dalle du plancher.  
Source de l'info sur les pertubations inutiles ? Je demande, parce que le principe meme du blindage est d'éviter aux infos circulant dans le câble réseau, de subir justement des perturbations (grâce donc au blindage)
 

Scanetsu a écrit :

Le passage de mes cable se fait dans un endroit ou aucun autre câble électrique passe sauf 1 câble de terre.
Le cable de terre est t'il un courant fort?


C'est un câble isolé ? Si c'est le cas, ça doit pouvoir passer...
 

Scanetsu a écrit :

Sinon je compte placer tout ca dans un placard.
 
En ce qui concerne le nombre de prise l'apartement comprendra un bureau et un grand nombre d'apareil utilisant le RJ45.
Je compte donc en placer un total de 22 dans l'appartement (2 double par chambre, 4 double dans le salon, 1 double dans le couloir pret de la cuisine).


Soit 4 prises dans les chambres, 8 dans le salon, et 2 dans le couloir... c'est bien ça ?  
 

Scanetsu a écrit :

par contre je ne savais pas que le cable monobrin ne pouvais pas recevoir de fiche male, ca change beaucoup de chose :/


Beaucoup font l'erreur de sertir les connecteurs RJ-45 sur du monobrin... ça va fonctionner quelques temps, puis la qualité du réseau (donc la vitesse) va finir par se dégrader.  
Si tu as dans l'idée de remplacer le monobrin par du multibrins, je dis stop aussi... Car tu ne pourras pas brancher ces fils dans les prises murales.  
 

Scanetsu a écrit :

Sinon comment gérer pour la téléphonie par raport aux schéma plus haut?
Existe t'il un meilleur moyen?


Mis à par un répartiteur téléphonique... je ne vois pas quoi mettre d'autre pour distribuer la téléphonie.  


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470020
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 10:14:24  profilanswer
 

Citation :

Le blindage n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé. Surtout que tu ne sais pas si il n'y a pas des câbles électriques qui passent dans la dalle du plancher.  
Source de l'info sur les perturbations inutiles ? Je demande, parce que le principe même du blindage est d'éviter aux infos circulant dans le câble réseau, de subir justement des perturbations (grâce donc au blindage)


ok, dans ce cas il faut que je prévois une arrivée terre dans mon placard et du blindage partout :/
L'info je l'ai lu sur plusieurs forum, certains dise qu'il ne faut brancher qu'une seul extrémité a la terre pour éviter le problème.
J'ai lu plusieurs cas qui disais que quand il débranchai la terre il gagnai du débit :/
 
Donc mon idée de base était de me simplifiée la vie en prenant du non blindé. Enfin maintenant que tu parle de la dalle en dessous, effectivement ca fait une prise de risque importante.
La liaison a la terre se fait directement sur le panneau de brassage?
 
 

Citation :

C'est un câble isolé ? Si c'est le cas, ça doit pouvoir passer...


et bien c'est 1 seul cable de terre, mais si ca pose problème je peut toujours tirer des tranché sous les plaintes.
 

Citation :

Soit 4 prises dans les chambres, 8 dans le salon, et 2 dans le couloir... c'est bien ça ?


oui c'est bien ça.
 

Citation :

Beaucoup font l'erreur de sertir les connecteurs RJ-45 sur du monobrin... ça va fonctionner quelques temps, puis la qualité du réseau (donc la vitesse) va finir par se dégrader.  
Si tu as dans l'idée de remplacer le monobrin par du multibrins, je dis stop aussi... Car tu ne pourras pas brancher ces fils dans les prises murales.


J'aimai bien l'idée de pouvoir fabriquer mes câbles en fonction de mes besoins, j'achèterai peut être une bobine de multibrin afin de pouvoir en sertir dans ce cas la.
 

Citation :

Mis à par un répartiteur téléphonique... je ne vois pas quoi mettre d'autre pour distribuer la téléphonie.


Oui mais bon... je trouve mon system un peu roots a ce niveau la, transformer un câble RJ11 pour qu'a l'autre bout ont est une prise mural sur lequel brancher un répartiteur RJ45...
Ca m'étonne qu'il n'existe pas d'autres solutions.

n°470022
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 10:24:47  profilanswer
 

Il faut en effet prévoir de mettre la baie de brassage à la terre... Si tu met un coffret 19", il faudra le mettre à la terre.  
 
Pour ce qui concerne les câbles par contre... et sauf si tu veux réellement t'emmerder à les faire, achete les tout fait... C'est pas forcément plus cher que de les faire soi-même.
 
Pour le brassage du téléphone... tout se fait avec des cordons RJ-45... Il y a juste la prise, au niveau du téléphone, qui sera en RJ-11... Tout le reste est en RJ-45...  
 


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470023
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 10:33:11  profilanswer
 

lauleg a écrit :

Il faut en effet prévoir de mettre la baie de brassage à la terre... Si tu met un coffret 19", il faudra le mettre à la terre.  
 
Pour ce qui concerne les câbles par contre... et sauf si tu veux réellement t'emmerder à les faire, achète les tout fait... C'est pas forcément plus cher que de les faire soi-même.
 
Pour le brassage du téléphone... tout se fait avec des cordons RJ-45... Il y a juste la prise, au niveau du téléphone, qui sera en RJ-11... Tout le reste est en RJ-45...  
 


 
ok pour les câbles.
Donc au final je peut économiser sur la pince et les embout mâle ! c'est plutôt une bonne nouvelle.
Pense tu que le testeur est ok pour mon projet?
 
Sinon mon téléphone est celui de la freebox, le câble est un RJ11 et relie en théorie la freebox a 1 téléphone.
J'aimerai donc dévié la sortie RJ11 de la freebox afin de la repartir sur les RJ45 sortant du mur.
C'est la tout le problème, impossible de trouver un répartiteur avec 1x RJ11 mâle et 4x RJ45 femelle :/
 
Je ne compte pas spécialement acheter un coffret, je comptai plutôt me monter un truc avec quelques planches de bois ^^"
la terre passera donc uniquement par la baie de brassage alors, ca me parait tout a fait réalisable, mon tabeau électrique est pas trop loin.
 
 

n°470027
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 10:42:33  profilanswer
 

Ben disons que le testeur ne va te permettre que de tester la continuité... mais aucunement la fréquence (et donc le débit), mais ça devrait faire l'affaire.
 
 
 
Pour raccorder le tél...  
 
Freebox --> RJ11 ------ RJ45 --> Répartiteur ---> RJ45 ------ RJ45 ---> Brassage  
 
et du brassage ---> Prise murale RJ45 ---- Prise RJ11 (pour le téléphone)
 
 
Pour la baie de brassage
Pas de soucis, dans ce cas, tire un câble de terre du boitier électrique jusqu'à ta baie de brassage.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470029
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 10:47:44  profilanswer
 

merci beaucoup pour ces informations.
 
Seulement pour le tel tu remarquera que le répartiteur est 1xRJ45 mâle et 4xRJ45 femelle.
ca donne donc ça :
 Freebox  --> RJ11 male ------ RJ45 femelle --> Répartiteur
Comment faire pour avoir 1 male d'un bout et une femelle de l'autre bout?
Jusque la je n'ai pu penser qu'au system de prise mural cité plus haut.
Aurait tu une autre solutions?
 

n°470030
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 10:49:05  profilanswer
 

Attention, le répartiteur que tu as sélectionné n'est pas bon... tu as choisi un modele RNIS... et il te faut un modele RTC...


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
mood
Publicité
Posté le 28-07-2010 à 10:49:05  profilanswer
 

n°470033
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 10:54:14  profilanswer
 

ok xD
 
Bon je vais refaire tout le projet sur une nouvelle réponse afin qu'on y intègre un peu tout ces nouvelles choses.
Je te remercie beaucoup pour ton aide, jusque la tu es le seul à me répondre et je t'avouerai que ça m'est d'une grande aide vu le peu de temps qu'il me reste avant que le parquet soit posé !
 
Je poste tout ça tout a l'heure  :D

n°470034
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 10:57:03  profilanswer
 

Pas de soucis... A plus tard ;-)


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470044
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 12:27:20  profilanswer
 

Voila le nouveau projet.
J'ai changer la liste du matériel (il y a toujours des liens dessus pour regarder)
J'ai aussi mit les nouveaux plans d'installation et un un résumé des questions qui sont encore en suspens xD
 
 
Objectif : Construire un resaux gigabit dans un appartement de 4 pièce en profitant du fait que le parquet soit refait.
Les prises RJ45 murales devront distribué internet, le téléphone ainsi qu'un resaux local Gbits.
Internet et Téléphone sont branché sur un dégroupage Total freebox.
 
Matériel : voici la liste du matériel avec des liens sur leur caractéristiques.
 
200M câble RJ45 cat 6 S/FTP droit monobrin Roline
12x prise mural double RJ45 blindé cat6
1x Panneau de brassage blindé cat6
1x Testeur de câble resaux
24x cable patch SFTP (pimf) cat 6
1x adaptateur RJ11 femelle R45 femelle
1x répartiteur telephonique (pas encore choisi)
1x switch 24 slot cat 6 (pas encore choisi)
1x freebox v4 en mode routeur
 
Mise en œuvre: Voici le nouveaux tableau
 
Tableau
la prise terre se raccorde directement au panneau de brassage.
Le téléphone est dévié vers un répartiteur a l'aide d'un adaptateur
 
http://scanetsu.free.fr/RJ45/tableau3.jpg
 
A l'arrivée de la ligne téléphonique je vais transformer ma prise en T en prise RJ45 afin d'y brancher directement la RJ11 de la freebox (dégroupage total).
 
 
Câblage au sol: Voici une autre façon pour faire passer mon câblage qui isole d'avantage la prise terre.
 
http://scanetsu.free.fr/RJ45/cablage4.jpg
 
 
Question: et une hécatombe de question  :heink:  
 
1) on ne voie pas le raccordement à la terre sur les photos du panneau de brassage, c'est directement intégré? les connecteur le sont aussi?
 
2) Je ne trouve pas de répartiteur RTC... pourrai tu me donner une référence ou si tu en trouve un sur secomp (je compte acheter la bas, les liens y mène)...  
 
3) certains câble mentionne "Pimf", qu'est ce que c'est? dans cette boutique on ne peut choisir que UTP ou SFTP, j'ai lu que les branchement SFTP était plus compliqué, ca ira tu pense? :/
 
4) Est ce que je peut déjà trouer mes mur tout desuite de la même manière que pour une prise électrique (trou rond) ou la pose est différente?
 
5) Le fait de tout blindé augmente énormément le budget du projet, j'avais lu ici et la que d'utiliser du non blindé si ce n'est pas dans un environnement industriel, ca ne pose pas de problème.  
Il s'agit d'un appartement dans un immeuble des année 70.
 
encore merci pour ton aide !

n°470046
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 12:45:45  profilanswer
 

Avant de répondre à tes questions, je veux juste m'assurer que tu es au courant que tes prises...  
Celle-ci donc
https://www.secomp.fr/i2cmsdata/images/medium/bilder/s25/25168392_044.jpg
vont nécessité autant de câble ethernet qu'il y a de prise (je prefere te le dire, juste au cas ou)
Ce qui veut dire que si tu as 4 prises doubles pour ton salon, cela va impliquer de tirer 8 câbles ethernet.
 

Scanetsu a écrit :

Question: et une hécatombe de question  :heink:  
 
1) on ne voie pas le raccordement à la terre sur les photos du panneau de brassage, c'est directement intégré? les connecteur le sont aussi?


Généralement, il y a, soit une patte permettant de relier a la terre, soit on coince le câble de terre sur l'une des vis servant a maintenir la baie de brassage dans le coffret.
 

Scanetsu a écrit :

2) Je ne trouve pas de répartiteur RTC... pourrai tu me donner une référence ou si tu en trouve un sur secomp (je compte acheter la bas, les liens y mène)...


Euh... je vais faire des recherches, parce que la, je n'en ai pas en tete  :heink:  
En faisant une premiere recherche, j'ai trouvé ça : Bloc répartiteur téléphone 8 sorties RJ 45 (à 46€)
 

Scanetsu a écrit :

3) certains câble mentionne "Pimf", qu'est ce que c'est? dans cette boutique on ne peut choisir que UTP ou SFTP, j'ai lu que les branchement SFTP était plus compliqué, ca ira tu pense? :/


En fait, les cables Cat.6 sont d'un diamètre plus gros que du Cat.5e... C'est pour ça aussi que je t'ai plutot conseillé le Cat.5e... Mais avec de la patience, tu devrais y arriver. D'autant que la, tu as sélectionné le Top des câbles Blindage indépendant par paire... Avec ça, tu devrais meme pouvoir tenir le tera octet  :D  
 

Scanetsu a écrit :

4) Est ce que je peut déjà trouer mes mur tout desuite de la même manière que pour une prise électrique (trou rond) ou la pose est différente?


Tout dépend du type de montage que tu souhaites faire... Sera-t-il encastré ou non ?  
Si c'est encastré, tu peux déjà faire tes trous dans les murs oui... et y mettre les boitiers de maintien à encastrer.
 

Scanetsu a écrit :

5) Le fait de tout blindé augmente énormément le budget du projet, j'avais lu ici et la que d'utiliser du non blindé si ce n'est pas dans un environnement industriel, ca ne pose pas de problème. Il s'agit d'un appartement dans un immeuble des année 70.


Tu fais comme tu veux... Je t'ai juste mis en garde moi... Le choix final t'appartient de toute façon  ;)  
Vue l'année de construction... personnellement, je me rabattrai sur du Cat.5E blindé simple (FTP)
 

Scanetsu a écrit :

encore merci pour ton aide !


De rien, je t'en prie... je sais que ce n'est pas toujours simple d'avoir des infos, et comme j'en ai quelques unes, autant les partager  :D


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470047
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 12:47:21  profilanswer
 

Code :
  1. Généralement, il y a, soit une patte permettant de relier a la terre, soit on coince le câble de terre sur l'une des vis servant a maintenir la baie de brassage dans le coffret.


Le problème c'est que j'ai pas de coffret lol, je comptai utiliser 3 planches en bois ^^"
 
 
Sinon à priori il me faut une répartiteur VOIP.
ça a l'air spécifique...
 
j'ai trouver ce lien qui en parle et j'ai fait quelques recherches mais ils donnent toujours le même liens morts pour le répartiteur...
http://www.justneuf.com/wiki/index [...] 3%A9phones
 
Je vais continuer à chercher sur ce sujet...


Message édité par Scanetsu le 28-07-2010 à 12:50:48
n°470048
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 12:49:52  profilanswer
 

Explique moi ce que tu veux faire exactement avec ta ligne téléphonique ?  
 
Est-ce que tu veux installer plusieurs postes sur l'unique ligne téléphonique de la Freebox ?


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470049
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 12:53:05  profilanswer
 

oui en gros c'est ça.
J'aimerai pouvoir changer mes prise du switch au répartiteur afin de la transformer en téléphone a loisir.
Le téléphone part de la freebox étant donné que je suis en dégroupage total.
 
J'aimerai donc pouvoir relier 4 câble RJ45 du panneau de brassage au répartiteur afin qu'ils reçoivent le téléphone de la freebox.
 
donc oui, 4 poste pour 1 ligne téléphonique freebox.


Message édité par Scanetsu le 28-07-2010 à 12:53:48
n°470054
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 13:50:35  profilanswer
 

bon, la seul solutions que j'ai trouver pour la téléphonie pour l'instant c'est ca:
sur le schéma tu remplace les prise en T par des RJ45 et les combiné par les cordons de brassage ;)
 
http://www.justneuf.com/wiki/images/f/fd/G300.JPG
ou
http://www.justneuf.com/wiki/images/f/f5/Es1.JPG
 
Sinon concernant le diamètre du câble, ca m'inquiète un peu car l'espace entre le parquet et l'isolant n'est pas si énorme, il faut que les câble puisse passer en dessous quoi, surtout que je ne compte pas mettre de gaine (pas la place).
tu connaitrai le diametre d'un cable cat 5 et celui d'un cable cat 6 que je puisse faire la comparaison?
 
J'ai aussi fait quelques calcul, le cat6 UTP est au meme prix que le cat5e FTP.
Le cat6 sftp coute 50% plus chère :/
Le cat5e oblige a utiliser du matériel de class D alors que le cat 6 permet d'utiliser du classe E.
 
le choix devient compliqué  :D


Message édité par Scanetsu le 28-07-2010 à 13:58:03
n°470081
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 17:13:53  profilanswer
 

Je vais te dire ce que j'ai comme matos a mon boulot (avec les contraintes que tu images bien)
 
360 câbles ethernet Cat.5E blindé... le tout avec des prises RJ-45 Cat.6 blindés
Aucun soucis de connexion réseau, et ça tient le 1000mbps sans soucis.
 
Maintenant je crois savoir (je te dis ça de mémoire désolé) qu'un cable Cat5 fait environ 5 ou 6mm de diamètre, et un Cat6 doit en faire 2 ou 3mm de plus... (Je peux te confirmer ça demain matin si tu veux... au moins pour le Cat.5).


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470083
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 17:21:49  profilanswer
 

le panneau de brassage est cat 6 aussi?

n°470085
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 17:25:21  profilanswer
 

oui oui... le panneau de brassage est en Cat.6 aussi, puisqu'il utilise les memes prises RJ-45 que les prises murales.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470092
Scanetsu
Posté le 28-07-2010 à 17:50:51  profilanswer
 

ok, dans ce cas l'économie ne se fait que sur les câble, une ceintaine d'euro de différence pour 200 mètre quoi...
je vais y réfléchir.
 
reste plus qu'a trouver une solution pour la téléphonie et à remettre tout ça au propre.
Je m'y remet demain.  
 
Merci encore pour toutes ces infos, je te tient au courant.

n°470103
lauleg
Posté le 28-07-2010 à 18:43:51  profilanswer
 

Une centaine d'euro c'est déjà pas mal non ?  
 
Sinon je viens de regarder les deux images (pour la téléphonie) mais ça doit pas etre ça... Car cela implique de chainer les prises en paralèlle...  
 
Donc il faut trouver le bon produit qui te permettra de gérer 1 arrivé Téléphone (la ligne de la freebox donc) et x sortie téléphone sur RJ-45 (ou RJ-11). Tu veux mettre combien de téléphone d'ailleurs ?
 
Je viens de trouver quelque chose qui peut, peut être, répondre à tes souhaits...  
 

Citation :

BLOCC RÉPARTITEUR TÉLÉPHONE - 8 SORTIES RJ 45 (environ 45€)
Equipement pour arrivée et répartition téléphone
Bloc répartiteur téléphone 8 sorties RJ 45, pour distribuer le téléphone sur 8 postes ou sur 4 postes par ligne (si 2 lignes téléphoniques)


Message édité par lauleg le 28-07-2010 à 18:49:14

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470160
Scanetsu
Posté le 29-07-2010 à 00:34:24  profilanswer
 

4 serais suffisant.
 
Le bloc répartiteur est un peu bizar, on dirais qu'il doit être fixer quelque part.
Si tu veut les détail concernant les images, tu peut les trouver sur ce lien:  
http://www.justneuf.com/wiki/index [...] 3%A9phones
 
C'est apparemment 2 solutions pour multiplier les téléphone en VOIP, même si sur le schéma ce sont des prise gigogne rien ne m'empêche de les remplacer par des rj45 non?
cela dit je ne me suis pas encore penché en détail sur la question, demain les derniers cartons avant le déménagement, je vais avoir beaucoup moins souvent de conection internet a partir de samedi :/

n°470163
lauleg
Posté le 29-07-2010 à 04:19:01  profilanswer
 

Bah écoute, au pire des cas, tu n'auras peut être pas 4 lignes téléphoniques, mais tu pourras toujours connecté un téléphone en attendant de trouver le bon produit. Ca ne sera plus qu'une question de brassage  :D  
 
Bon courage


Message édité par lauleg le 29-07-2010 à 06:04:35

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470196
Scanetsu
Posté le 29-07-2010 à 12:47:14  profilanswer
 

pour la taille des cable:
AWG 24 = 0.51mm
AWG 23 = 0.57mm
 
ça va ça fait pas une grande différence ^^"
je pense que je vais déjà câbler et raccorder tout au panneau de brassage, je verrais plus tard pour la répartition, en attendant je peut faire sans tel et j'ai aussi un vieux routeur qui fera l'affaire pour brancher 4 machines dans un premier temps.
Le principale c'est de faire l'installation de base avant la pose du parquet ^^
 
Je vais essayer de poster rapidement mon plan définitif !

n°470198
lauleg
Posté le 29-07-2010 à 12:58:22  profilanswer
 

bah oui... une fois que le cable est choisit... fonce pour passer tous tes cables...  
 
Sinon pour le tel, en attendant de pouvoir répartir la ligne sur plusieurs prises, tu pourras déjà balancer la ligne téléphonique sur 1 poste.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470845
Scanetsu
Posté le 04-08-2010 à 18:01:03  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis sur le point de faire mon achat.
Cependant j'ai remarquer que le câble cat 7 était au même prix que le cat 6.
Aparament en cat 7 on peut passer la tv hd dessus.
Qu'en pense tu?
 
Il y a aussi des câble "anti halogène", a quoi cela peut t'il bien servir? oO"
J'espère que tu aura ce message a temps, car je vais devoir commander ce soir ou demain matin au plus tard.
 
Encore merci pour ton aide.

n°470846
lauleg
Posté le 04-08-2010 à 18:04:11  profilanswer
 

Qui peut le plus, peut le moins... Donc si tu souhaites brasser des prises RJ-45 pour la TV... Y a pas a hésiter une seconde.
 
Par contre pour les cables dits "anti halogène"... j'en ai aucune idée la... A la limite, appele le service technique de la boite ou tu souhaites acheter ton cable et pose leur la question (je connais pas moi)
 
PS : J'espère que ce n'est pas trop tard  :ange:


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470847
Scanetsu
Posté le 04-08-2010 à 18:09:32  profilanswer
 

et non il n'est pas trop tard xD
Du coup je viens de regarder de plus prêt et pour les boiter ect je vois que du cat 6a.
 
Donc je câblerai tout avec du cat 7 et tout le reste du matos (prise, brassage ect) je mettrai du 6a?
ca irai ca ?

n°470850
lauleg
Posté le 04-08-2010 à 18:44:24  profilanswer
 

Yes... mais un conseil quand meme... met tout avec un blindage...


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470852
Scanetsu
Posté le 04-08-2010 à 18:56:36  profilanswer
 

dans tout les cas le cat 6a ou cat 7 vendu sur le site sont en S/FTP.
concernant justement le blindage, si j'ai bien comprit il me suffit seulement de recorder 1 câble terre de mon panneau électrique au panneau de brassage et de relier la terre du câble RJ45 au panneau (sans le relier a la prise mural) pour que ca roule.
 
Aparement il faut aussi que je fasse plutôt des courbe que des angles droit quand je tire mes câbles.
J'espère ne pas me tromper dans tout ce "boxon" xD
 
L'installation a l'air quand même plus compliqué avec du S/FTP et je n'ai pas encore trouver de schéma ou de photos.
J'ai aussi du mal aussi a bien saisir comment du cat 7 avec du matos cat6a autour peut faire office d'installation cat7 complète.
Vue d'ici le cat6a a l'air d'être mieux adapté a l'enssemble de ce que je compte acheter... hmmm...
 
Bref, petite angoisse avant l'achat xD
Je posterai tout a l'heure l'ensemble de ce que je compte acheter, si tu peut prendre un petit moment pour te pencher une dernière fois sur mon cas à ce moment la, car ensuite je passe commande xD
 
Encore mille merci :P

n°470854
lauleg
Posté le 04-08-2010 à 19:07:34  profilanswer
 

Scanetsu a écrit :

dans tout les cas le cat 6a ou cat 7 vendu sur le site sont en S/FTP.
concernant justement le blindage, si j'ai bien comprit il me suffit seulement de recorder 1 câble terre de mon panneau électrique au panneau de brassage et de relier la terre du câble RJ45 au panneau (sans le relier a la prise mural) pour que ca roule.


Je ne sais plus comment est foutu ton panneau de brassage mais normalement il y a un endroit spécifique pour raccorder toutes les masses des câbles passant dans ton plancher.  
 

Scanetsu a écrit :

Aparement il faut aussi que je fasse plutôt des courbe que des angles droit quand je tire mes câbles.
J'espère ne pas me tromper dans tout ce "boxon" xD


En effet, il est toujours préférable de faire des courbes pour passer ces câbles... Ca évite qu'un des fils soient coupés.
 

Scanetsu a écrit :

L'installation a l'air quand même plus compliqué avec du S/FTP et je n'ai pas encore trouver de schéma ou de photos.
J'ai aussi du mal aussi a bien saisir comment du cat 7 avec du matos cat6a autour peut faire office d'installation cat7 complète.
Vue d'ici le cat6a a l'air d'être mieux adapté a l'enssemble de ce que je compte acheter... hmmm...


Plus compliqué ? non non.. je t'assure que ce n'est pas plus compliqué.
Pourquoi tout sera en Cat7 ? tout simplement parce que ce sont les fils surtout qui font la différence.  
Regarde pour moi, j'ai des câbles Cat.5e sur des prises Cat.6... et tout mon réseau supporte le 10/100/1000  :D  
Donc toi, ton réseau devrait, avec du Cat.7 supporter meme le 10Gbit/s.
 

Scanetsu a écrit :

Bref, petite angoisse avant l'achat xD
Je posterai tout a l'heure l'ensemble de ce que je compte acheter, si tu peut prendre un petit moment pour te pencher une dernière fois sur mon cas à ce moment la, car ensuite je passe commande xD


Je tacherai d'y jeter un coup d'oeil  ;)


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470855
lauleg
Posté le 04-08-2010 à 19:49:54  profilanswer
 

Tiens, voici une photo avec le blindage cerclé en rouge sur un panneau de brassage...  
http://img844.imageshack.us/img844/9861/brassage6.jpg
 
Et je t'ai trouvé une personne ayant fait son réseau chez lui sur le site Maison et Domotique
http://www.maison-et-domotique.com/wp-content/uploads/2009/12/IMG_2020-500x333.jpg
 
Et quelques photos de baie de brassage  :ange:  
http://2.bp.blogspot.com/_F9MMrNVbxrA/SfGfqTLt1XI/AAAAAAAAAR0/NFlDl44mLHE/s400/cablage-reseaux.jpg
http://www.jordisa.ch/site/IMG/jpg/ethernetRack.jpg
http://societe.miwim.fr/wp-content/uploads/2009/11/baie-de-brassage_01.jpg
http://satisfaxion.unblog.fr/files/2008/02/photo000.jpg
http://www.technologuepro.com/reseaux/Cablage-EIA-TIA-568A-568B/images/fonc-bais-13.jpg http://www.technologuepro.com/reseaux/Cablage-EIA-TIA-568A-568B/images/fonc-bais-14.jpg
http://www.supinfo-projects.com/2005/fonct_rec_baie_brassage/1/panneaux%20de%20distribution.JPG


Message édité par lauleg le 04-08-2010 à 20:01:03

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°470935
Scanetsu
Posté le 05-08-2010 à 14:45:06  profilanswer
 

salut et merci pour les photos, certaines fonts peur xD
 
Bon je suis toujours en train de me décidé...
J'était en train de faire la liste détailler de mes achats quand quelques interrogation sont venue me titiller xD
Du coup je commanderai que ce soir...
 
Sur Secomp (la ou je compte acheter tout ça), on ne trouve du cat 7 que pour la câble en bobine (celui qui passera dans le sol), pour tout le reste c'est du cat6 ou du cat6a (même les patch).
 
Du coup si je met du cat 7 cela servirai uniquement pour une éventuelle futur installation non?
Et si jamais je prend du cat6, dois-je prendre du cat6a?
idem pour le cat7, le matériel a coté devrais être du cat6 ou du cat6a?

Message cité 1 fois
Message édité par Scanetsu le 05-08-2010 à 14:45:29
n°470964
lauleg
Posté le 05-08-2010 à 18:01:38  profilanswer
 

Scanetsu a écrit :

Sur Secomp (la ou je compte acheter tout ça), on ne trouve du cat 7 que pour la câble en bobine (celui qui passera dans le sol), pour tout le reste c'est du cat6 ou du cat6a (même les patch).


Pour les cordons réseau, du Cat.5e sont suffisant pour les cordons de brassage...
Pour les cordons téléphonique du Cat.3 est suffisant...  
 

Scanetsu a écrit :

Du coup si je met du cat 7 cela servirai uniquement pour une éventuelle futur installation non?
Et si jamais je prend du cat6, dois-je prendre du cat6a?
idem pour le cat7, le matériel a coté devrais être du cat6 ou du cat6a?


Absolument, cela te servire le jour ou tu voudras, par exemple, faire passer autre chose dans les fils... Avantage la, pas besoin de retirer de nouveaux câbles.
 
Je vais te dire ce que je ferai dans la même situation que toi...  
 
Pour les câbles passant sous le plancher, je mettrai du Cat.7
En panneau de Brassage, je mettrai tout en Cat.6
En cordons de brassage, je mettrai du Cat.5e
En prises murales, je mettrai du Cat.6
Un switch 10/100/1000 pour internet  
Un cordon "RJ-45 --> coaxial" pour les TV éventuellement.  
Tout en blindé...  
 
Si d'un point de vue financier, c'est trop chaud... Tout les câbles en Cat.5E (tant pis pour les évolutions futures, genre TV ect.)
 
Sinon va voir sur le site de Legrand, il propose un système (dont me souvient plus du nom) permettant de mixer tout ça... TV, Téléphone et internet.... Soit en automatique, soit en manuel.  
Ca semble pas mal comme système en plus... Surtout l'automatique... Qui détecte ce que tu branches à la prise dans ta pièce... Tu y branches un téléphone, paf... tu peux téléphoner... Tu y branches une TV, et paf tu peux regarder la TV... cool non ?

n°470966
lauleg
Posté le 05-08-2010 à 18:06:48  profilanswer
 

Encore moi  :ange:  
 
Je viens de trouver quelques infos... ici

n°471026
Scanetsu
Posté le 06-08-2010 à 08:55:03  profilanswer
 

merci encore pour ces infos.
Pourquoi mixer le cat 7 avec du cat 6 plutôt que cat 6a?
 
Sinon je croi que tout le reste est bien clair pour moi la (j'aurai mit le temp :P)
encore merci !  :D  

n°471027
lauleg
Posté le 06-08-2010 à 08:56:02  profilanswer
 

au niveau des connecteurs... si tu veux prendre du 6A, prend du 6A... ça ne changera pas grand chose je pense...

n°471063
Scanetsu
Posté le 06-08-2010 à 11:50:17  profilanswer
 

Bon voila ma liste de course final xD
Pourait tu y jetter un oeil de pret avant que je lance la commande?
 
ROLINE Câble S/FTP (PiMF) Cat. 7 rigide, 300m
ROLINE Panneau de brassage blindé 19" Cat.6 / classe E noir
ROLINE Embase double blindée catégorie 6 / classe E, blanc pur
HOBBES Testeur de câble pour réseaux multiples LANtest
ROLINE Câble Patch S/FTP (PiMF) catégorie 6, noir, 0,5m
Linksys SPS2024 - commutateur - 24 ports
 
et pour relier du mur aux machines:
ROLINE Câble Patch S/FTP (PiMF) catégorie 6, gris, 3m
 
et encore une question au passage -_-"
J'ai un vieux routeur qui me sert de firewall, pense tu qu'il sera judicieux de le placer entre ma freebox et le switch? ^^"


Message édité par Scanetsu le 06-08-2010 à 11:58:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Projet de branchement RJ45 apartement

 

Sujets relatifs
branchement correct pour mes rj45?Projet Serveur Elcomsoft Wireless Security Auditor
Connecter un post fixe à un routeur DSL-604T avec un câble RJ45créer un réseau en RJ45 avec la livebox
Vitesse sur un cable RJ45 de 20 MetreProblème de cohabitation wifi + rj45
Branchement Neufbox : Câble ethernet avec sortir RJ11partager sa conexion internet (rj45) à sa ps3 grace au wifi
votre avis sur mon projet de bridge wifi 
Plus de sujets relatifs à : Projet de branchement RJ45 apartement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR