Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème réseau 100mbits au lieu de 1gbits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème réseau 100mbits au lieu de 1gbits

n°1138304
Ben_34
Posté le 28-09-2020 à 13:34:12  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :jap:  
 
je bloque sur un problème de "bridage" réseaux en ce moment.  
 
J'ai été raccordé à la fibre il y a peu, j'étais déjà ravi de cette évolution parce que je me tapais un débit vraiment pourri mais ce matin je suis allé voir un peu plus en détail mon débit
 
https://i.postimg.cc/bYCsrPgg/d-bit.jpg
 
C'est déjà mieux que mes 10 méga théoriques (dont j'étais loin) d'il y a un mois certes mais je paye pour du 400 méga
 
Après vérification du statut de ma carte réseau, la vitesse max est bien à 100mbits/s
J'ai donc vérifié les caractéristiques de ma carte réseau intégrée, ma carte mère étant une Asus ROG - STRIX Z270E GAMING
Elle peut faire du 1000mbits/s comme indiqué sur la fiche technique ci-dessous
https://i.postimg.cc/L86S1gsZ/Asus.jpg
 
Je suis donc allé modifier la vitesse de ma carte réseau manuellement car elle était en négociation automatique (et m'indiquait 100mbits)
 
Voici un screen du "avant/après":
 
https://i.postimg.cc/rsXc0hd8/cartereseau.jpg
 
On peut constater que lorsque je switch en 1gbits/s ma connexion n'est plus disponible.....  
Sur la fenêtre de gauche j'ai encadré le "i" bleu car il renvoie au message du bas du screenshot, comme quoi ma carte réseau n'est pas à vitesse maximale ce qui me conforte (par erreur ? ) dans l'idée que je devrais pouvoir avoir un meilleur débit
 
Surplus d'info:
-mon pc est connecté à une prise murale (tout est "neuf" puisque mon appart est dans une résidence livrée il y a un an et demi, déjà fibré) avec du cable en catégorie 6, pour vérifier je me suis connecté en direct du pc sur la livebox fibre
-j'ai tenté de désactivé le parefeu windows et avast (j'ai vu que certains antivirus posaient parfois des problèmes)
- je n'ai pas le logiciel de MSI Dragon "quelque chose" (désolé je me souviens plus du nom exact)
-j'ai testé avec 3 rj45 différents, tous en catégorie 5 et 6
-j'ai testé sur 2 ports livebox différents
- j'ai mis à jour le bios de ma carte mère et le pilote réseau ce matin
 
quelqu'un saurait-il me dire pour quelle raison je suis "bridé" à 100mbits/s et/ou par quel moyen je pourrais y remédier parce que je sèche là ? Merci  :jap:  
 
 


---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 13:34:12  profilanswer
 

n°1138329
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 28-09-2020 à 16:13:44  profilanswer
 

C'est juste ton câble mural qui est en 100Mbs.
Test de te brancher directement sur ta box et tu verras que tu seras en 1gbs

n°1138344
Ben_34
Posté le 28-09-2020 à 17:55:14  profilanswer
 

matsu92 a écrit :

C'est juste ton câble mural qui est en 100Mbs.
Test de te brancher directement sur ta box et tu verras que tu seras en 1gbs


J'y ai pensé mais:

Citation :

pour vérifier je me suis connecté en direct du pc sur la livebox fibre


---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°1138550
grotius
Posté le 01-10-2020 à 06:15:23  profilanswer
 

100mbits = connexion 4 fils au lieu de 8. Donc y il y a un probleme au niveau du cable ou des prises.

n°1139014
Ben_34
Posté le 05-10-2020 à 12:04:19  profilanswer
 

Je me suis connecté en direct sur la LB et aucun changement, ce qui exclu de fait de potentielles prises murales en 100mbits et je l'ai fait avec plusieurs cables différents (tous cat 5 et 6)

 

Ensuite, j'ai pu tester avec un ordi portable récent disposant d'un carte réseau 1 giga et j'étais bien en 1giga en étant branché sur un switch 1gbits, branché lui même sur une prise murale, donc les prises murales permettent bien le 1gbit (et avec un des deux cables ayant servi à tester mon pc fixe)

 

Je m'oriente donc plus vers un problème lié à la carte réseau intégrée de mon pc fixe.
J'avais fait une maj du pilote la semaine dernière, je vais voir s'il y en a une autre de disponible, voir si un réglage windows ou un programme ne me bride pas....


Message édité par Ben_34 le 05-10-2020 à 12:05:13

---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°1139018
Hellion666
Posté le 05-10-2020 à 12:13:43  profilanswer
 

essaie avec une autre carte reseau en PCIe et en 1GB/s il en existe meme en USB3...

n°1139021
Ben_34
Posté le 05-10-2020 à 12:24:22  profilanswer
 

Hellion666 a écrit :

essaie avec une autre carte reseau en PCIe et en 1GB/s il en existe meme en USB3...


J'en ai pas à disposition malheureusement et je connais personne qui pourrait m'en dépanner une pour tester, pour l'instant je vais essayer de chercher sans dépenser de tunes, mais si je trouve pas d'autres solutions j'aurai effectivement pas le choix


---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°1139030
Hellion666
Posté le 05-10-2020 à 13:31:00  profilanswer
 

Ben_34 a écrit :


J'en ai pas à disposition malheureusement et je connais personne qui pourrait m'en dépanner une pour tester, pour l'instant je vais essayer de chercher sans dépenser de tunes, mais si je trouve pas d'autres solutions j'aurai effectivement pas le choix


Et laisse toujours ta carte reseau en mode autonegocaition...

n°1139079
rezolan
Posté le 05-10-2020 à 18:53:35  profilanswer
 

Bonjour,
Tu peux également regarder l'intérieur du connecteur RJ45 sur le PC et vérifier qu'une des 8 broches ne soit pas anormalement écrasée.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème réseau 100mbits au lieu de 1gbits

 

Sujets relatifs
Plusieurs models CPL TP-Link sur même réseauNAS et freebox tv sur un autre reseau wifi
problème débit avec CPL 1GbitProblème ping
Réseau SMB généré via macOS illisible par KODIDébit réseau local
Bug réseau de l'incompréhensionQuel materiel pour reseau prive
Exercice réseauProbleme Cloud EX2
Plus de sujets relatifs à : Problème réseau 100mbits au lieu de 1gbits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR