Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1868 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème Gigabit sur cable FTP cat6

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Gigabit sur cable FTP cat6

n°591526
ptilutin69
Posté le 14-08-2012 à 23:37:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'installer un réseau filaire mural dans ma maison. Une partie passe par les combles, et l'autre partie en enterré (j'ai réutilisé les gaines des cables téléphones, remplacés par les cables réseaux). Le cable utilisé est du catégorie 6 en FTP.
 
J'ai un switch gigabit principal installé dans le garage (d-link gs 1008a), et des petits switchs gigabit 5 ports (d-link gs 1005a) installés dans les pièces équipées.
 
Le souci, c'est que je n'arrive pas à obtenir de connexion gigabit entre les deux switchs avec la pièce la plus éloignée (longueur de cable environ 30m), la connexion se fait en 100Mbs.
 
Je pense avoir respecté les règles de cablage: gaines séparées, pas de passage à proximité de gaines courant fort, prises murales blindées cat 6, avec fil de masse du cable relié au blindage....
 
J'ai tout vérifié 10 fois, j'avoue ne pas comprendre.
 
Est ce que ça pourrait être un souci de qualité de switchs, insuffisant pour de telles longueurs de cable? un problème de qualité du cable lui même?
 
Toutes les suggestions sont les bienvenues!!!


---------------
"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités" Frédéric Dard
mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 23:37:21  profilanswer
 

n°591736
ptilutin69
Posté le 16-08-2012 à 23:57:28  profilanswer
 

Faute d'avoir obtenu la moindre réponse, je m'auto-dépanne....
 
J'ai finalement passé le cable par une gaine de la dalle, en intervertissant mon cable réseau et le fil d'antenne qui arrivait dans cette pièce, et là, miracle, le gigabit passe bien!!! Mon problème se situait donc dans le combles, peut être des perturbations dues à l'antenne de TV placée sous le toit?
 
Enfin, le principal est que mon problème soit résolu, même si je n'en connais toujours pas l'origine exacte....

n°591738
ahbahlut
UTC-8
Posté le 17-08-2012 à 00:25:23  profilanswer
 

bonsoir,
 
je viens de tomber sur ton message, et le temps que je réfléchisse 5 minutes à ce que je pourrais te répondre tu as posté un message.
 
Maintenant que j'ai quelques pistes je vais quand même les donner au cas ou cela puisse intéréssé quelqu'un d'autre.
 
A mon sens cela peut provenir de plusieurs points, déjà s'assurer que le cable est bien de catégorie 6 minimum, avec un blindage de type FTP au minimum aussi. Si j'ai bien compris tu as toi même serti ton cable, dans ce cas il faut détorsader le moins possible les paires, 7cm maximum d'après les normes si mes souvenirs sont bons. Il faut aussi s'assurer que toutes les paires sont bien à leurs place et que la terre est bien connecté (la tester avec un multimètre c'est toujours sympa). Maintenant je sais pas si tes switchs sont eux mêmes à la terre, parce s'ils ne le sont pas alors le blindage ne peut évacuer les perturbations extérieures et il se produit exactement l'effet inverse, c'est le blindage qui vient perturber les paires...
 
Après cela peut provenir de truc plus improbable comme la prise sertie, le port du swith qui fait des siennes ou encore un cable abimé à cause d'un écrasement ou autres, mais bon sans matériel pour tester la qualité des cable (type fluke) c'est quasiment impossible et la seule solution est bien souvent la substitution, on change le cable =D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème Gigabit sur cable FTP cat6

 

Sujets relatifs
Probléme connexion par le CPL quand le Wifi se brancheProblème reseaux hacké
Probleme Routeur WNDR4000Probleme WIFI,DLINK ,live box
probleme avec firefoxproblème de connexion
problème installation CMS pour créer un site internetProblème CPL
Probleme ADSL -> Fibre ?Ubuntu server : Problème d'accès Wifi
Plus de sujets relatifs à : Problème Gigabit sur cable FTP cat6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR