Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème de réseau local avec ethernet prioritaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de réseau local avec ethernet prioritaire

n°493837
capv59
Posté le 22-12-2010 à 13:48:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car je n’arrive pas à configurer un réseau local en ethernet, la cause étant que le wifi prend systématiquement la priorité.  De ce fait, j’obtiens un débit extrêmement faible lors de transfert de fichier. Je veux mettre en place ce réseau afin de pouvoir bénéficier sur tous les PC  de la maison des fichiers multimédia qui sont stockés sur un seul PC.  Voici la configuration :
FAI : numéricable (connexion à 30 M) , modem castlenet cbv734ew
PC1 (celui qui me sert à tout organiser car le plus pratique) : Portable PB Easynote LJ75, OS Win 7 64 Bits.
PC2 : HTPC monté par mes soins, Phenom X4, CM Asus M4A79XTD EVO, 4 Go RAM, 4 DD ‘1 pour OS partitionné, 3 pour le stockage), OS Win 7 64 Bits.
PC3 (celui de mon épouse) : Notebook Dell Inspiron 1012, OS Win 7 32 Bits.
PC4 (celui de ma fille) : Notebook Dell Inspiron 1012, OS Win 7 32 Bits.
PC5 (toujours à ma fille) : PC fixe monté par mes soins OS Win 7 64 Bits.
Le PC2 (HTPC) est connecté à internet par le modem en ethernet (pas de wifi sur cette config). Les autres en Wifi.
Aujourd’hui tous les PC appartiennent à un groupe résidentiel, et l’on peut donc accéder à l’audiothèque principale ainsi qu’aux fichiers AVI et JPG (le tout stocké sur le HTPC).  Donc pour l’utilisation de tous les jours cela est nickel. Mon problème est ailleurs. En effet, je réalise la préparation des fichiers avant stockage sur mon portable (PC1) et je voudrais maintenant les transferer  sur le HTPC directement par ethernet. Pour l’instant j’utilise un disque dur portable, donc 1° copie du portable sur DD, puis copie du DD sur HTPC. Cela est long et fastidieux, et, le HTPC étant directement branché sur la télé, je ne peux le faire quand je le veux.
J’ai donc connecté les 3 disques durs du HTPC en lecteur réseau sur le portable. Je peux y accéder facilement et réaliser les manip que je veux. Etant complètement novice dans les réseaux je pensais qu’en connectant par ethernet mon portable sur le modem tout se passerais bien. Erreur !!!
Lorsque je branche le cable sur le portable, la connexion est bien reconnue. Néanmoins, c’est toujours le wifi qui reste prioritaire. En conséquence si je transfère un fichier le débit est de l’ordre d’environ 2 Mo/s. Bien évidemment, si je déconnecte manuellement la carte wifi, le transfert est de l’ordre de 10 à 11 Mo/s. Par contre je perds toute rapidité sur internet (idem en wifi). J’ai donc fait un test en reliant directement le HTPC et le portable, et là, j’obtiens un débit de 50 à 60 Mo/s. Donc quasiment à ce que l’on peut espérer d’un ethernet en gigabit et de DD classiques ( à quand des SSD de stockage à des prix raisonnables).  
Voilà maintenant ce que je voudrais mettre en place, mais je ne sais pas si cela est réalisable :  
Le HTPC n’ayant plus la capacité « physique » de recevoir des disques durs supplémentaires, je pense monter un PC (config simple) dédié au stockage. Le montage de ce dernier sera conditionné au fait que je puisse réaliser ce qui suit. Donc relier en ethernet le PC de stockage, le HTPC (en permanence) et mon portable( de façon occasionnelle). Ceci afin d’avoir des transferts en gigabit. Par ailleurs, je veux continuer à avoir un débit internet permettant de surfer normalement. Les autres continueront à utiliser le groupe résidentiel en wifi pour accéder aux fichiers multimédias du « stockage ».  
J’aimerais donc que vous puissiez m’expliquer comment faire, quel matériel rajouter (2° carte réseau si nécessaire et sur quel PC), besoin d’un switch si nécessaire et m’aider aussi à faire des tests avec les 2 PC actuels (portable et HTPC).
Je vous en remercie par avance et vous transmettrai  toutes les informations complémentaires dont vous auriez besoin.
Merci et à bientôt.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2010 à 13:48:11  profilanswer
 

n°493971
may
Posté le 22-12-2010 à 19:18:29  profilanswer
 

Pour moi c'est normal d'avoir à désactiver le wifi manuellement, surtout sous windows ou tu n'as pas la main pour faire un routage au petits oignons.
 
Pour ce qui est des débits en rj45, les ports de ton modem/routeur ne doivent tout simplement pas dépasser les 100Mbs, et comme tu satures la connexion en envoyant des fichiers sur ton HTPC, tu pourris par la même occasion le débit vers internet pour ton pc. Un switch gigabits entre ton modem/routeur et ton htpc et autres périphériques serait probablement la solution. Mais si tu satures aussi ce lien gigabits, tu auras surement encore des problèmes pour internet, mais comme ça ira beaucoup plus vite ...

n°493986
capv59
Posté le 22-12-2010 à 20:06:34  profilanswer
 

Bonsoir May,
 
Merci pour cette réponse rapide. Donc si je comprends bien, en utilisant un switch gigabit entre le modem/routeur et les PC, les transferts de fichiers ne serait pas pénalisés en terme de rapidité. Le switch renverrait directement les fichiers en faisant en quelque sorte office de sens unique par rapport au modem/routeur.

n°494482
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-12-2010 à 12:16:20  profilanswer
 

Déjà à la question :

Citation :

( à quand des SSD de stockage à des prix raisonnables)


Tu peux t'orienter vers du RAID. Pas mal de cartes mères grand public propose l'option (au pire en RAID logiciel).
 
Ensuite : si le seul "point" où sont relié tes machines est le modem, pas bon si on dépasse les 3 machines :/
Donc un switch sera à voir, Gigabit si tu le peux, et vu le nombre au moins un modèle à 8 ports, voir 12 pour une évolutivité :/ (avec ton PC en plus, tu utiliserais 7 ports). Si tu as les sous-sous, un petit manageable 8 ports peut être à voir, mais le surcoût sera-t-il intéressant ? (voir la suite)
 
Pour le transfert en lui-même (je n'ai regardé les descriptifs techniques, à toi de voir) : les machines connectés dessus (portables et fixes) disposent-ils de cartes réseaux gigabit ? (c'est idiot mais si à la source c'est lent...)
 
Si tu prends un modèle de switch manageable et/ou disposant de la norme IEEE 802.3ad, tu peux voir aussi sur ton futur serveur de 2 cartes réseau gigabit (et une distrib Linux, sur Windows il faut du Windows Serveur, Home Server ne prend pas en charge le 802.3ad) pour faire de l'aggrégation de liens (LACP) afin que 2 clients maxi puissent avoir une liaison gigabit (si 3 ou + en même temps ça se partagera, mais ça sera toujours mieux). ça pousse bien à peu de frais.
Tu ajoutes à cela du RAID, au moins RAID 5 ou mieux RAID 10 (ou 1+0), et  [:redrofl1]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème de réseau local avec ethernet prioritaire

 

Sujets relatifs
Problème enregistrement Télé .Cable reseau prise murale -->box
Problème CPLréseau domestique CPL et TV non Ethernet
Mise en réseau du neo tv 550plus de box = plus de reseau local
probleme reseau domestique et "DLNA" 
Plus de sujets relatifs à : Problème de réseau local avec ethernet prioritaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR